Martial

24 mentions

Le Tampon, Réunion, 55-60 ans, membre depuis 22/01/2016

Dernière activité: il y a 1 heure

Dommage qu'il n'y ai qu'une case à cocher concernant notre lien avec la Réunion car je suis amoureux et également résident. Je suis fan de tous les sentiers, principalement de ceux qu'on ne trouve plus ou pas dans les guides de randos. Mais bien sur également des sentiers officiels de l'île. J'ai crée 2 pages facebook, "amoureux des sentiers de la Réunion" et "hors des sentiers battus et idées de sorties"

Je suis amoureux

Bonne

Plus de 10 randonnées

Un grand moment de bonheur et de partage dans ce coin oublié de Mafate, entre passionnés de sentiers perdus. Les paysages dans la gorge du bras sont exceptionnels et de toute beauté, cette beauté sauvage que seul quelques privilégiés peuvent savourer, à condition de s'en donner la peine. Les conseils d'usage étant donnés sur la fiche je conseillerai aux futurs amateurs de se munir d'au moins 2 morceaux de cordes de 5 à 10 mètres qui peuvent être très utile en certaines situations. Encore émerveillé par tous ces paysages, le genre de sortie qu'on oublie pas.

kamali, je ne sais pas si l'office de tourisme sort de temps en temps de leur case pour vérifier l'état des sentiers, mais je peux t'assurer que celle là se fait sans aucun soucis, d'autant plus qu'elle se fait aux 2/3 sur la route et que le passage dans la rivière à entièrement était nettoyé par les cyclones.

30/07/2018, retour aujourd'hui vers la source du Nez de Bœuf, pour nous ressourcer dans tous les sens du termes.Le passage à un peu souffert des précédentes tempêtes, la végétation à pas mal repoussé, jouvences surtout et branches tombées sur le passage. La source coulait très bien, nous l'avons entièrement nettoyé, nous avons également refait un peu de nettoyage autour de la croix de Nandjan Ponin Rock, ou quelques marguerites ont poussé, suite à une que nous avions planté ici. Toujours un régal de boire l'eau de cette source, à la recherche de l'histoire. Attention, cette sortie est particulière, à réserver aux habitués du genre, et si possible être accompagné par quelqu'un qui l'a déjà faite.

Nous referons ce sentier Augustave, une découverte pour d'autres; effectivement, la plus sauvage sur sentier équipé de Mafate, toujours un régal. Nous inclurons ce sentier dans une autre boucle plus longue et nous remonterons vers le sentier Scout par le sentier interdit du plateau de la Sale. A notre grande surprise, il est en excellent état, seules quelques longoses peuvent ralentir la progression, il ravira les aventuriers; attention, si vous le descendez, il est quand même étroit. Il est bien tracé et impossible à rater, dans le sens montant, des bois de goyaviers barrent le passage et on devine les anciennes indications sur panneaux, à la descente il est indiqué sur le sentier scout. Photos 1 et 2

Bonjour, pour répondre à Yas et essayer d'aider un peu les randonneurs qui vont tenter cette sortie pour rejoindre l'abri de l'onf; je vous met 2 photos qui valent mieux qu'un long discours; sur la 1ere photo, l'abri de l'onf, capture d'écran de Géoportail, avec les coordonnées exactes de l'abri. Sur la 2eme photo, qui est une capture d'écran de la carte ign, annotée avec le point ou nous avions passé la nuit lorsque nous avions descendu le bras depuis grand ilet, l'endroit exact avec les coordonnées du passage après la confluence avec le bras détour, ou on doit trouver le sentier, être attentif, ce n'est pas forcément évident. Normalement, avec ces deux photos, on peut s'en sortir.

Roro974, c'est une très belle randonnée, à faire comme elle est présentée sur la fiche, lorsque le temps est pluvieux, la boue dans les sentiers est assez normal, heureusement que l'onf ne se met pas à fermer les sentiers parce qu'il y à de la boue, il n'en resterait pas beaucoup d'ouvert sur l'île; déjà que, la plupart sont fermés parce qu'il y à un peu de végétation ou quelques branches d'arbres au milieu...je pense que c'est à chacun, en fonction de ses possibilités et du climat du moment de bien choisir ses sorties, les chemins qui entourent "mare à boue" comme son nom l'indique sont toujours relativement boueux et glissants, même par temps plus sec. Le sentier dont tu parles sur la carte ign n'est pas un passage ouvert au public, il passe dans des propriétés privées, et pour cela ne doit pas être emprunté par les randonneurs qui se contenteront de rester sur le gr; si on ne veut pas faire la partie route, on peut laisser une voiture au parking mare à boue. Quand à la piste qui rejoint la route du piton Doret, je crois qu'elle est aussi privé, le propriétaire à gentiment donné l'autorisation de passer lorsque le sentier de Grand Bassin était fermé pour simplifier le passage,mais le passage à emprunter doit bien être celui présenté sur cette fiche qui aboutit au parking de "mare à boue"

J'ai emprunté ce matin le sentier à partir du radier de la déchetterie, on trouve facilement les traces du sentier et malgré quelques végétaux, ça passe bien; après la forte remontée, dés qu'on arrive sur la piste, retrouvez le sentier une centaine de mètres sur la gauche, ne pas rester sur la piste cannière. Le sentier ressortira sur la piste un peu plus loin, faire un peu de piste et retrouvez le sentier qui descend vers la confluence rivière d'abord et bras rouge; à partir de là et jusqu'à la passerelle c'est nettoyé. Les anciens marquages rouges sont encore présents et ce morceau se fait bien. Voir mon dernier commentaire pour rejoindre la côte 800.

Agréable surprise, ce matin j'ai pu constater que le sentier sous la passerelle du chemin Pétréas à été nettoyé, je ne l'ai poursuivi que jusque sous la cascade mouton, à suivre. De la passerelle du chemin Pétréas au niveau de la côte 800 le passage est toujours possible, photos 1 et 2, sentier et carte ign; photo d'une croix sans inscription découverte sous la cascade Mouton

Luis de Gonzague, l'arrêté du 13 juillet signalant la fermeture de la partie haute de l'enclos est pourtant bien présent sur la page de garde du site, difficile de le rater.

Rando effectuée conformèment à la fiche et en arrivant au sommet du piton Cabri. Nous mettrons un peu plus de 16h pour l'effectuer, temps d'arrêt et débroussaillage compris. Le passage que nous avons connu lors de la création de cette fiche fin 2014 n'est plus le même, la végétation à bien repris le dessus; au niveau de la forêt de la côte 500, le passage n'était plus visible, nous avons du nous diriger au gps en essayant de repérer les fougères mortes et en se frayant un passage au sabre. Ne pas perdre de vue qu'il faut aller récupérer la crête d'Aurère, bien se repérer auparavant sur la carte, ce n'est plus pareil sur le terrain. Une fois sur la crête d'Aurère, il suffit de la suivre, la végétation est toujours bien présente, galabert et fougères en surplus. Lorsqu'on arrive à la photo 20, il reste environ 800 mètres à parcourir pour arriver au sommet, mais attention, cette partie devient très engagé et il ne faut pas avoir le vertige pour gravir les derniers dizaines de mètres qui permettent de poser le pied au sommet et penser qu'il faudra redescendre. La redescente nous prendra quasi autant de temps que la montée, finir par dos d'âne est une épreuve supplémentaire. Une journée exceptionnelle que nous ne sommes pas prêt d'oublier, cette sortie va se classer dans nos top, "nous la fait", il nous manquait le sommet. Nous avions pris une corde et un harnais que nous n'avons pas utilisé mais peut être utile quand même; attention à l'eau, on en consomme beaucoup et prendre 4 litres est un minimum, une ou deux bouteilles peuvent être laisser dans la montée pour le retour, pensez aussi qu'il y à une source au début de la montée vers dos d'âne pour le retour. Notre passage va encore être visible quelques temps, pour ceux qui veulent tenter ça, c'est le moment. photos jointes nr 1 : la trace à trouver au milieu des fougères, photo nr 2 : vers le sommet, photo nr 3 : au dessus d'aurère et d'ilet à malheurs, photo nr 4 : le sommet du piton Cabri, photo nr 5 : le sommet vue quelques dizaines de mètres en dessous.