La piste du parcours sportif de St-Paul pour personnes à mobilité réduite

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3.1 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 5 - 4 m
Dénivelé positif 3 m
Dernière mise à jour 19/07/2022

Parcours tout droit en aller-retour

Sur une proposition de Sophie M., voici une idée de sortie pour nos amis à mobilité réduite près du parcours sportif de Saint-Paul en longeant l'avenue du Front de Mer entre le parking du parcours sportif et les alentours de la médiathèque. La sortie s'effectue entièrement sur une piste cyclable parfois très fréquentée par les marcheurs, les promeneurs et les coureurs ne voulant pas affronter la poussière de la boucle toute proche. On ne voit pas la mer, on subit le bruit des véhicules qui longent l'avenue, la chaleur est souvent intense dans cette ville de l'Ouest mais voici une occasion de s'y promener au moins une fois. Quelques arbres procurent de l'ombre et il est possible de se rapprocher du gigantesque bois noir des bas siégeant au centre du rond-point à la fin de la Rue de la Croix. La fin de ce court trajet est assez proche du très agréable Circuit du front de mer mais la jonction est délicate pour les fauteuils roulants avec la circulation et l'état des trottoirs. Il est possible de les cumuler à condition d'avoir lu un minimum les deux fiches.

La sortie a été reconnue à partir du grand parking proche de l'étang mais il est tout à fait envisageable de rouler à partir du parking proche du CRESP (Photo 21). Débuter tout simplement par la Rue de la Croix en rejoignant la piste cyclable très facile à repérer (Photo 1). On parvient très vite au rond-point marquant le début de l'Avenue du Front de Mer. Son centre est occupé par un bois noir des bas, très impressionnant en période de floraison. Il dépasse à peine les 20 m de hauteur mais il est plus large que haut et possède un tronc énorme (Photo 2). Il apparaîtra un jour dans la liste des arbres remarquables de l'Île. Le circuit longe l'école Louise Siarane dont la clôture affiche quelques beaux paysages de La Réunion (Photo 4). La piste est totalement rectiligne, excepté quelques virages pour contourner des parkings aménagés le long de l'avenue (Photo 5). Elle frôle plus loin une aire dédiée aux sportifs désirant compléter le parcours par des exercices plus violents (Photo 8). On peut d'ailleurs les voir trottiner par moments dans le sous-bois qui longe la piste (Photo 9). Quelques portions ombragées sous les tamarins d'Inde favorisent des arrêts pour souffler (Photo 12). La parcours n'est guère fleuri à l’exception de quelques jardins de l'autre côté de l'avenue (Photo 13). A la fin officielle du circuit sportif, la piste cyclable se prolonge vers la médiathèque. Franchir un pont enjambant une petite ravine (Photo 17). On ne tarde pas à s'approcher de la médiathèque facilement accessible en prenant garde à la circulation (Photo 18). On s'approche de plus en plus de la ville de Saint-Paul et les immeubles se multiplient en bordure d'avenue (Photo 19). La Rue Julius et Ary Lebond, de l'autre côté, marque la fin proche de la sortie. Après une belle case de style créole, se préparer à faire demi-tour (Photo 20). Le retour, tout aussi facile, s'effectue par le même itinéraire.

Particularités

Balises

Pas de balisage

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Paul puis rejoindre la zone de loisirs et de sport de l'étang - Garer le véhicule au grand parking et débuter la balade en rejoignant la Rue de la Croix - Poursuivre sur le Boulevard du Front de Mer jusqu'à la Médiathèque puis la Rue Marius et Ary Leblond - Faire demi-tour à la fin de la piste cyclable et revenir au point de départ par le même itinéraire.


Commentaire sur cette randonnée (1)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Ousarsiph2, 17/07/2022 21:49
Randonnée complétée le 17/07/2022 en 0h45

Aller retour effectué ce jour conformément à la description. Il s'agit ici du premier commentaire sur cette fiche mais ce parcours est bien fréquenté et sans danger malgré les vélos et autres trottinettes.

Randonnée ajoutée le : 07/07/2022