La boucle de la Redoute au Colorado par la Montagne et le Chemin des Anglais

Dernière mise à jour 19/08/2018

Varier les itinéraires pour rejoindre le Colorado

Après la fermeture, par un propriétaire de terrain, du sentier qui partait du Chemin Decotte et remontait à l'entrée de l'aire de loisirs du Colorado, une nouvelle fiche a été publiée le 8/3/2016 pour offrir aux randonneurs n'aimant le goudron un circuit plus court qui chemine plus longuement dans la nature.

La randonnée qui monte de la Redoute à la Montagne ainsi que celle qui va de la Redoute au Colorado ont déjà été décrites. Cette nouvelle boucle emprunte la totalité de ces deux circuits à laquelle il faut rajouter la traversée de la Montagne et la montée au Colorado. Peu après la Route de la Vigie, on peut éviter une petite partie de la route à la Montagne en prenant un très beau vestige du Chemin des Anglais (Photo 4), mais hélas sur une courte distance. Le kilomètre qui suit ce tronçon peut s’avérer dangereux à cause de la circulation. La montée au Colorado s’effectue ensuite sur une route agréable qui ne gâche pas le plaisir de marcher. On a très souvent de beaux panoramas sur la Ville de Saint-Denis, sur l’océan ou la Rivière Saint-Denis. Le sentier du Colorado à la Redoute est tellement fréquenté qu’il est de très bonne qualité même s’il comporte quelques passages un peu rocheux. Celui qui monte de la Redoute à la Montagne a été réhabilité fin 2013 et il est devenu une référence pour le Chef-lieu où les sportifs de tous niveaux s'y adonnent à la marche ou la course.

La randonnée débute à la Redoute, sur le parking du stade le plus connu de l’île, principalement parce qu’il accueille l’arrivée du Grand Raid. On marche tout d’abord sur le beau sentier créé entre la route et la Rivière Saint-Denis. Ce sentier paysager, bordé de massifs ou de fascines de goyaviers chemine totalement à plat jusqu'au pont. Un petit escalier sur la gauche amène à Notre Dame de la Garde et aux berges de la Rivière saint-Denis (Photo). Arrivé au pont, on bifurque vers la Montagne en marchant sur le trottoir pour saisir, après le pont passant au-dessus de la route de Saint-Paul, le début du Sentier de la Montagne qui emprunte l’ancien tracé du Chemin des Anglais. Son entrée a été totalement aménagée et il est impossible de la manquer à partir du premier virage de la Route vers la Montagne. La montéeest presque immédiate. Après avoir passé les Quatre Canons (Photo 1) et poursuivi en passant près du kiosque, on s'approche de la première grande case de la Montagne par un sentier en lacets comportant quelques beaux vestiges du Chemin pavé des Anglais bordé de chocas, de tamarins ou de faux poivriers. Ne pas continuer vers la route mais bifurquer à droite (pancarte) pour descendre dans la ravine à sec du Bras Gentil et remonter en lacets jusqu'au Point de Vue de la Vigie. On arrive sur le Chemin de la Vigie qu'on emprunte vers la gauche sur quelques dizaines de mètres avant de prendre à droite un chemin qui monte vers le stade de la Vigie. Ce chemin de terre passe devant le stade et se finit où débute le Chemin des Prèles qu'on suit jusqu'au virage à gauche, début du sentier pavé (Photo 4) qui permet de rejoindre de manière agréable la route de la Montagne. Longer la D41, cette route un peu dangereuse à cause de l’absence ou l’étroitesse des trottoirs et marcher jusqu’au début de la route du Colorado. Suivre, penché vers l’avant, cette route verdoyante qui monte beaucoup par endroits et ne pas hésiter à se reposer en regardant les golfeurs taper la balle sur le green du Golf du Colorado. Dans les deux cas, on rejoint ensuite l’aire de loisirs qu’il faut traverser de part en part pour retrouver le sentier qui redescend vers la Redoute. Plusieurs routes, pistes ou sentiers permettent cette jonction en passant plus ou moins près des aires de jeux. La descente, également possible par piste ou sentier rejoint l'itinéraire officiel et permet de retrouver le Pont Vinh San en une petite heure dans les bois de couleurs, eucalyptus ou grandes herbes puis le véhicule au parking de la Redoute.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Denis puis au Stade de la Redoute sur la route de la Montagne – Garer le véhicule au parking du stade et débuter la boucle en longeant le sentier le long de la route – Bifurquer à droite au pont et rejoindre le croisement sur l'autre pont au-dessus de la route vers l’Ouest – Franchir la murette et emprunter le sentier qui monte aux Quatre Canons puis à la Montagne (Voir explications complémentaires sur cette fiche) – Tourner à droite avant d'arriver sur la route et rejoindre le Point de Vue de la Vigie en franchissant le Bras Gentil - Marcher sur la route en direction de la Montagne et prendre la piste à droite qui passe devant le stade - Après le stade, poursuivre sur le Chemin des Prèles jusqu'au Chemin des Anglais qui démarre à droite dans un virage - Poursuivre sur le sentier pavé qui retrouve la route 300 m plus haut – Suivre cette route jusqu’au croisement de la route du Colorado (pancarte) et grimper la pente jusqu’à la zone de loisirs – Traverser l’aire de loisirs et retrouver le sentier qui redescend vers la Redoute (plusieurs possibilités) – Continuer sur la piste ou le sentier jusqu’au Pont Vinh San puis rejoindre la Redoute par la longue descente qui se termine sous le pont – Terminer par le sentier pris à l’aller jusqu’au parking.

Un raccourci possible

En regardant de plus près la carte, on remarque des pointillés qui prolongent la Rue Jean Jacques Boitier et rejoignent la route du Colorado. Ces pointillés sont censés représenter des sentiers ou chemins. La reconnaissance n'a pas été effectuée. Si un randonneur habitant dans les environs peut le reconnaître et mettre un commentaire à ce sujet en bas de la fiche, merci d'avance au nom de ceux qui veulent effectuer cette boucle en diminuant au maximum la route dangereuse. Merci. JPG
En rouge, le circuit proposé et reconnu. En bleu, celui restant à reconnaître.

Froski, 19/08/2018 18:43
Randonnée complétée le 19/08/2018 en 4h20

J'ajoute ici quelques précisions sur le raccourci (je ne parviens pas à modifier mon précédent message) Le sentier n'est pas celui indiqué sur la carte IGN. Il est de l'autre côté de la clôture du Collège. Il faut donc continuer sur le groudron jusqu'aux marches en rondins sur le talus à gauche qui relient le parking derrière le gymnase au sentier qui longe la clôture du collège. J'ajoute une image de ma trace.

Froski, 19/08/2018 18:17

J'ai testé le raccourci et je confirme l'itinéraire en bleu indiqué dans la description. Quelques marches en rondins depuis le parking du gymnase relie le sentier qui longe la clôture du collège. J'ai mis 4h20 mais j'ai pas mal flâné ! La traversée du parc du Colorado permet de trouver des sanitaires et de l'eau fraîche.

laurent et nadine, 18/09/2017 13:42
Randonnée complétée le 18/09/2017 en 3h50

parcour sur le goudron pentu mais pas interressant ,de belle vue sur le barachois et st denis

pleo, 03/09/2017 07:49
Randonnée complétée le 03/01/2017 en 1h20

1h30 en courant. Ce n'est pas un parcours aisé pour le trail.

lafleche974, 19/08/2017 10:32
Randonnée complétée le 10/07/2017 en 4h00

J'ai réalisé cette boucle sympa qui présente aucun danger, je la classerai de niveau moyen. Pour certain faire cette boucle dans le sens inverse est plus agréable. J'ai raté le chemin des Prèles. J'ai continué sur le chemin de la vigie que j'ai remonté, on arrive ensuite près de la Station de la montagne. La partie bitume reste un peu longue. Arrivé au colorado petite pause et c'est parti pour la descente vers la Redoute.

Stephane Lagache, 10/05/2017 16:02
Randonnée complétée le 08/05/2017 en 4h00

Super randonnée. Ras.

ari29560, 08/04/2017 17:36
Randonnée complétée le 08/04/2017 en 3h20

superbe randonnée bien indiqué malgré 2 ou 3 hésitation sur le trajet. Nous avons essayé le raccourci et je le déconseille fortement, il est inaccessible, nous avons du créer un chemin au milieu de la végétation pour au final arriver dans un cul de sac...

andre, 29/05/2016 06:51
Randonnée complétée le 28/05/2016 en 3h10

Super rando. bien balisé. le tracé gps fait toutefois des lignes droites a la fin vers chemin de la vigie

JPG, 24/03/2016 18:47

Merci John974, vous me faites gagner 180 km et une matinée à reconnaître les lieux. Je conseille donc à chacun de raccourcir la partie urbaine par ce trajet.

John974, 24/03/2016 13:00

Le raccourci possible proposé en bas de page et la partie en pointillé sont tout à fait accessibles. Un petit sentier longe les clôtures et relie en effet le gymnase à la route du Colorado.