Le tour des parcs de la Trinité et de la Médiathèque depuis Vauban

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 70 - 18 m
Dénivelé positif 60 m
Dernière mise à jour 21/08/2017

Circuit usé par les sportifs du chef-lieu

Tous les habitants de Saint-Denis connaissent cette petite colline artificielle terminée après la construction du Boulevard Sud. Le Parc de la Trinité comporte des dizaines de pistes pour les sportifs du chef-lieu. L'endroit est toujours rempli de sportifs, principalement le week-end ou à la sortie des bureaux. Ces multiples pistes ou sentiers tracés par les passages incessants créent à l'intérieur de ce parc la possibilité de courir 5 kilomètres sans avoir à réfléchir sur l'itinéraire ou passer plusieurs fois au même endroit. Les parkings sont également présents un peu partout. La boucle proposée rallonge le circuit de la Trinité en traversant le Parc de la Médiathèque et en utilisant les pistes vers le Gymnase Patrick Cazal. La ville étant chaude, ne pas oublier de boisson même si on trouve ci et là des robinets.

La boucle débute ici à Vauban pour rallonger la balade. Aucun problème de stationnement sur ce vaste parking. Partir vers la Ravine du Butor par une large passerelle et se diriger vers la gauche du Gymnase Patrick Cazal en suivant une piste proche de la Ravine Laverdure. Rejoindre la route par la droite, traverser le rond-point et se diriger vers le Monument à la gloire de Gandhi (Photo 4), quelques jeunes baobabs et le monument mémorial de l'esclavage, proches du Boulevard Sud. Emprunter la piste par la droite et rejoindre à nouveau une rue. Traverser au feu et entrer dans la Parc de la Trinité en débutant cette nouvelle traversée par un petit étang alimenté par une chute d'eau (Photo 6). Suivre alors une piste bétonnée très large qui monte légèrement vers la fin du parc, fermé cette fois par la Ravine Maduran. Un large chemin terreux suit cette ravine domestiquée (Photo 8). A partir de la nouvelle rue, plusieurs sentiers ou pistes partent dans tous les sens et il est possible de se créer un circuit à la demande. Cette reconnaissance suit le côté de ce qui pourrait être un terrain de sport. On voit très bien la petite colline artificielle sur la gauche (Photo 10). La pente est un peu raide pour arriver à son pied. Là également, plusieurs itinéraires mènent au sommet où on peut se rapprocher du haut de la chute d'eau en passant au plus près d'un long toboggan (Photo 12). La descente vers le petit étang s'effectue en quelques lacets. Le retour à Vauban emploie le même parcours qu'à l'aller mais en changeant de côté pour frôler la Médiathèque François Mitterrand ou s'éloigner un peu du gymnase. La meilleure solution consiste, pour rallonger un peu, à effectuer plusieurs tours dans le Parc de la Trinité. On peut également prolonger cette boucle en arrivant à la Ravine Maduran et en prenant à gauche pour passer sous le boulevard et regagner les autres zones d'activités sportives.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Saint-Denis et rouler dans le sens Pont Vinh San vers l'aéroport sur le Boulevard Sud - Du Boulevard Vinh San, emprunter le tunnel de la Tranchée Couverte puis le Boulevard Jean Jaurès - Passer le grand rond-point à la sortie du tunnel puis bifurquer à droite au premier embranchement qui mène au grand parking de Vauban - Débuter la balade par la passerelle au-dessus de la Ravine du Butor (Photo 1).


Commentaires sur cette randonnée (2)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
orando974, 21/08/2017 20:13
Randonnée complétée le 21/08/2017 en 0h50

Parcours familial réalisé en 49 minutes en comptant les pause. Idéal après un pique-nique dans les deux beaux parcs traversés ! Surtout celui de la Trinité qui mérite bien un détour.

Martial, 21/08/2017 11:34
Randonnée complétée le 21/08/2017 en 2h00

Très agréable parcours que je porterai à 6 kilomètres et 2 petites heures en flânant ça et là, en poursuivant par la ravine du Butor et le tour du quartier de Champ fleuri. Un peu surpris au départ, n'ayant pas trop l'habitude des randos urbaines de ne pas trouver, bords de remparts, câbles, cordes et autres sentiers boueux. J'ai en vain chercher quelques choses à escalader mais ce n'est pas le but de cette sortie, de plus j'ai eu peur de me faire remarquer en tentant de remonter la cascade artificielle du parc. Si vous êtes en famille, n'hésitez pas le parc de la Trinité est très sympa. Seul entorse, je réussirai quand même à monter sur le mur qui longe la ravine "patate à Durand" sur 300 mètres.

Randonnée ajoutée le : 18/05/2016