Le deuxième bassin de la Cascade Blanche depuis la Chapelle de l'Escalier

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Moyen
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h45
Distance 4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 326 - 236 m
Dénivelé positif 150 m
Dernière mise à jour 06/12/2018

Une belle douche de 600 mètres de hauteur

On est loin des éclaboussures de la Cascade de Salto Angel au Vénézuela et ses 979 mètres pour une chute libre de 807 mètres mais il ne doit pas y avoir sur le territoire français de chute d'eau plus haute que la Cascade Blanche avec ses 600 mètres. Les six paliers qui la constituent l'ont donc éloignée du livre des records mais le spectacle qu'elle propose est très agréable, voire impressionnant lorsqu'on est au bassin. On peut l'apercevoir depuis la route pour ceux qui n'ont pas le temps de marcher, mieux la distinguer durant le trajet lorsqu'on s'en approche ou comme ici, se tremper de ses éclaboussures à son pied après l'avoir atteinte en traversant le Bras de Caverne. On envie les canyoneurs qui la dévalent en rappel. Autre avantage, elle est pérenne, contrairement à de nombreux cours d'eau à sec une bonne partie de l'année. Cette très courte visite peut s'adresser à deux types de public : une balade familiale jusqu'au point de vue en rive gauche du Bras de Caverne ou plus sportif, la douche garantie en montant au deuxième bassin. Compter 30 minutes pour atteindre le point de vue et rajouter près d'un quart d'heure supplémentaire pour mouiller les vêtements, pour une fois épargnés par la sueur. La sortie étant très courte, il est inutile de s'encombrer d'un sac à dos. Afin d'obtenir des clichés plus lumineux que ceux présentés ci-dessous, pris à 7 heures du matin, préférer un départ vers 10 heures du matin lorsque le soleil sera plus haut. Sans vouloir dénaturer le site en rive gauche, il serait judicieux de construire un belvédère ou aménager une aire afin de profiter de la vue sur la Cascade (Photo 12).

La randonnée commence au pont de l'Escalier qui enjambe la Rivière du Mât. Un grand parking à la chapelle permet même de laisser le véhicule à l'ombre. Regarder avant le départ la sculpture d'une mère et son enfant réalisée dans un bloc de lave. On débute tout d'abord par une petite route goudronnée qui serpente doucement entre quelques cases (Photo 1). L'une d'entre elles présente un beau jardin comportant des sculptures, un bassin et une volière d'oiseaux colorés. Des paons viennent même faire la roue près du grillage. A la fin de la route, le sentier qui longe plus loin le Bras de Caverne est très facile à repérer sur la droite. Une petite plongée vers la rivière, une portion protégée d'une barrière (Photo 5 et 6) et c'est le début d'une courte mais très raide montée pour éviter la falaise rocheuse en rive gauche du Bras de Caverne (Voir profil). Arrivé au sommet, on rejoint ensuite le point de vue naturel en passant dans des sous-bois recouverts de mousse d'un très bel effet. Au moment où le sentier semble se terminer, on aperçoit une pancarte qui indique le gué du Bras de Caverne et donne les recommandations en cas de crues. Traverser le Bras de Caverne en évitant de chuter puis une zone marécageuse en cherchant des yeux les cailloux qui dépassent pour arriver sur une petite plate forme rocheuse qui domine deux jolies cascades (Photo 16 & 17). L'une est située dans le Bras de Caverne, l'autre est l'ultime chute de la Cascade Blanche qui termine ici sa course. Une petite grimpette amène au premier bassin. Il est possible, à partir de ce bassin, de rejoindre le suivant en longeant la chute (Photo 20 a) ou en longeant, près de la falaise à droite, un sentier pourvu d'une main courante en acier qui débouche près d'un rocher dénudé (Photo 20c). On rejoint sans danger le bassin peu profond (Photo 20b) non sans recevoir une partie du déluge qui tombe de la dernière grande chute d'une vingtaine de mètres. Il n'y a pas moyen de remonter le Bras de Caverne vers l'amont et il faut reprendre le chemin inverse pour regagner le véhicule.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Saint-André, puis à la Rivière du Mât et prendre la direction de Salazie - Rouler jusqu'au premier pont qui enjambe la Rivière du Mât et se garer immédiatement près de la chapelle - Emprunter la route qui chemine entre quelques cases et trouver, à la dernière, le sentier qui commence sur la droite - Longer ce sentier qui remonte tout d'abord par une forte pente avant de redescendre vers le Bras de Caverne - Poursuivre jusqu'au bout du sentier et passer le gué du Bras de Caverne - Traverser une zone boueuse et rejoindre le pied de la cascade - prendre à droite le sentier qui remonte vers les bassins puis faire demi-tour par le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (19)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Berty27, 06/12/2018 19:06
Randonnée complétée le 06/12/2018 en 2h00

Passage assez dangereux a cause d'un petit glissement de terrain. Le câble servant a sécuriser le passage ne sert plus à grand chose.

AlissonH, 30/10/2018 13:51
Randonnée complétée le 29/10/2018 en 2h00

Très belle randonnée avec une cascade juste magnifique. Par contre le chemin pour accéder à la cascade après la rivière mériterait d'être un peu nettoyé..

OceaneLePoisson, 02/10/2018 17:09
Randonnée complétée le 22/09/2018 en 2h30

Effectivement attention aux chiens à la fin du sentier, il ne faut surtout pas s'approcher du grillage. Jusqu'au bras de caverne la randonnée est bien balisé et agréable. Le passage du bras de caverne est par contre plus compliqué, beaucoup de débit et impossible de traverser sans déchausser avec de l'eau à mi-cuisse. Le chemin jusqu'au bassin est ensuite est peu plus compliqué à trouver mais la vue à l'arrivée est magnifique et on ne regrette pas d'avoir du traverser la rivière !

hugodrd, 29/08/2018 00:07
Randonnée complétée le 29/08/2018 en 1h20

Sentier effectué ce jour, très bien balisé et accessible pour n’importe qui. Cependant comme le disent les commentaires précédents il faut faire attention aux 3 chiens de garde enragés enfermés dans la dernière propriété le long du sentier. Ils sautent sur leur grillage à peine suffisamment haut pour les retenir et passent leur crocs entre les barreaux pour mordre les randonneurs qui passent par là. Finalement une fois que vous aurez passez ces chiens vous aurez fait le plus dur ...

Pimpin62, 14/08/2018 18:17
Randonnée complétée le 14/08/2018 en 1h30

Traversée du cours de la rivière compliquée sans se mouiller. Très joli point de vue. Effectivement attention aux chiens. Petit hargneux sur le chemin ou en accédant sur le sentier, oùle chien passe sa tête dans grillage.

Gaelton, 30/07/2018 09:42

Fait le 29/07/18 jusqu'au point de vue. ATTENTION, au départ du sentier, la dernière habitation, il y a 3 chenilles avec des gros chiens qui aboient la rage en bord de sentier (passage même étroit). Au niveau du 3ème chenille, le grillage est abîmé et le chien sort la tête, j'ai failli me faire mordre en passant .... Irresponsable quand votre maison côtoie le passage d'une randonnée !!

Stoned, 13/04/2018 22:51
Randonnée complétée le 12/04/2018

RAS, Juste splendide et rafraîchissant !!

Lhyrra, 02/04/2018 15:35

Bonjour La marche Jusqu à un point de baignade est elle facile et possible pour des non sportifs ?:) Merci !

vincecoi, 23/02/2018 19:34
Randonnée complétée le 11/02/2018 en 2h40

Randonnée agréable effectuée avec les enfants (5 et 8 ans). Débit assez important du bras caverne. Les enfants se sont arrêtés là. Chemin pour accéder au pied de la cascade glissant surtout sur l'approche finale.

Yas, 17/02/2018 19:42
Randonnée complétée le 17/02/2018 en 2h00

Fait ce jour. Passage du bras de caverne possible en sautant de rochers en rochers. Avec des grandes jambes ça passe sans problème. Merci pour le cairn qui permet de bien repérer le début du chemin boueux c’est peu dire. Pour accéder au premier bassin c’est très glissant. De toute beauté, l’eau du bras caverne invite à la baignade.

Randonnée ajoutée le : 01/02/2014