Le sentier botanique de Notre Dame de la Paix

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 1.7 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1716 - 1684 m
Dénivelé positif 50 m
Dernière mise à jour 10/02/2020

Petit sentier, grand panorama

Dommage d'effectuer tout le chemin qui mène au sentier botanique de Notre Dame de la Paix pour ne visiter que 1700 m de sentier, même situés dans une belle forêt. Il faut donc combiner cette sortie avec un pique-nique, une visite touristique dans les environs ou une randonnée proche. Cette région dédiée à l'élevage et aux cultures vivrières doit absolument se visiter pour la beauté de ses paysages et les panoramas sur l'océan. On peut y cheminer sur de très nombreuses petites routes charmantes, bordées de grands champs d'ananas ou de fraises ainsi que des prairies parsemées de tamarins des hauts. Les champs de géraniums qui occupaient de larges superficies il y a quelques décennies sont de plus en plus rares. Cette courte boucle et le pique-nique qui peut lui succéder s'effectuent à une altitude supérieure à 1600 mètres : en tenir compte en hiver où les températures peuvent descendre en-dessous de 10°. Et si le froid est pour une autre saison, le brouillard s'y rencontre à longueur d'année si on arrive trop tard.

La randonnée débute à la RD36 menant à Notre Dame de la paix. Profiter de la montée pou stationner en bordure de route pour apprécier la surface couverte en champs d'ananas (Photo 1). Après avoir traversé la route, on longe une ravine comportant quelques cryptomerias abîmés par les cyclones et de superbes fanjans. Quelques marches permettent d'atteindre une zone dégagée (Photo 2) où ont été plantés de jeunes tamarins et quelques espèces de bois de couleurs de Hauts. Des panneaux ou des pancartes permettent de se cultiver ou de se guider quand elles ne sont pas saccagées (Photo 3). Mais avant le départ il ne faut pas manquer le panorama depuis le long belvédère aménagé (Photo 4). La vue s'étend du Nez de Bœuf sur la gauche (Photo 6) aux prairies de Grand Coude sur la droite (Photo 2). Entre les deux, le grand effondrement et la vallée de Mahavel dont l'histoire datant de 1965 est résumée sur les panneaux le long de la rambarde. Après un dernier coup d'œil sur les merveilles de cette vallée et aux arbres tortueux qui poussent dans la zone, recouverts de barbes de Jupiter (Photo 2), se diriger vers le départ officiel de la boucle indiqué par un panneau. Le sentier botanique est court et propose quelques plaquettes donnant le nom des essences rencontrées ou du biotope en général (Photo 9). Comme toujours sur ces sentiers botaniques, quelques imbéciles ont fracassé le plexiglas pour se détendre un peu après le pique-nique !!! On chemine presque à plat en contournant parfois de petites ravines. Sur la gauche, quelques sentes ou des trouées permettent de revoir les panoramas sur Grand Coude et le grand effondrement de Mahavel (Photo 11). Les fougères et épiphytes envahissent les arbres qui semblent avoir du mal à pousser (Photo 13). Ils sont tortueux ou couchés au sol et atteignent difficilement des hauteurs raisonnables (Photo 18). C'est en grande partie du à la pauvreté du sol et aux températures souvent fraîches car l'eau ne manque pas dans cette région. Il faut bien prendre son temps car la journée n'est pas sportive mais "culturelle". Deviner ou se renseigner sur toutes les plantes rencontrées. Si les pancartes n'expliquent pas ce qu'on recherche, faire appel à ses souvenirs ou prendre des notes pour se renseigner le soir à la maison. C'est ainsi qu'on effectue cette boucle sans s'en rendre compte et qu'on se retrouve en zone de pique-nique en moins d'une heure. Il y aura toujours un volontaire pour aller au véhicule chercher la glacière qui attend dans le coffre pour compléter cette courte sortie d'un bon casse-croûte, les yeux rivés sur la Rivière des Remparts à guetter les nombreux oiseaux qui la survolent (papangues, salanganes, tec tec, ...).

Particularités

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.
Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Deux manières d'arriver au parking : Prendre la D36 sur la Route Hubert Delisle, à 1 km du Tampon en direction de Saint-Joseph ou prendre cette même D36 à la sortie du village de la Plaine des Cafres en direction de Bourg Murat - Rouler jusqu'à la Forêt départementale de Notre Dame de la Paix et se garer au parking du sentier botanique (pancarte) - Emprunter le sentier qui rejoint les zones de repos puis continuer vers le rempart pour profiter des panoramas - Entamer la boucle du sentier botanique à 20 mètres de là et en effectuer la totalité dans le sens désiré puis regagner le véhicule.

Visiter l'endroit autrement grâce au spectacle vivant

Le site BALADES CREATIVES propose une manière bien différente de visiter ce lieu.
Mahavèl – Notre-Dame-De-La-Paix
Nouvelle création sur le sentier de Notre-Dame-De-La-Paix à la Plaine des Cafres, écrite par Jean-Hugues Hoarau, et interprétée par Sabine Deglise.
Voir le site à cette page .

Time lapse de Guillaume Lescoute

Point de vue sur le Nez de Boeuf depuis le belvédère


Commentaires sur cette randonnée (22)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Koinzel, 09/01/2024 16:10
Randonnée complétée le 09/01/2024 en 0h50

Toute petite balade réalisée ce jour en famille.
Sans aucune difficulté, nous avançons dans cette superbe forêt où nous admirons de nombreuses espèces végétales surprenantes.
Merci pour la trace.

AndreasHottin, 17/12/2023 16:03
Randonnée complétée le 17/12/2023 en 0h50

Mini randonnée dans une jungle tropicale. Comptez 45 minutes plutôt que 1h. Très sympathique. Sans difficulté. Attention, le sentier doit être particulièrement boueux par temps de pluie.
Le point de vue est à couper le souffle !

Eric Krishna Nks, 02/05/2023 09:31
Randonnée complétée le 01/05/2023 en 1h10

Wopé tout domoun ! Gayar balad ! Très jolie petite boucle sous bois, à faire en famille, à tout âge. Décor de film fantastique, féérique par moments. Un peu boueux tout de même par endroits si pluie la veille comme ce fut le cas ce jour-là. Panorama au belvédère : temps super beau, ciel dégagé, vue imprenable. Paysage somptueux, grandiose, large.

Christian L, 05/04/2023 14:43

J’y retourne et mon long commentaire du 20/06/2018 est toujours d’actualité . Rando facile pour une immersion très agréable dans une belle forêt de couleurs de moyenne altitude. Évidemment les panneaux explicatifs sont de plus en plus pourris et le terme de sentier botanique ne convient plus du tout. Bel exemple de rando à faire avec des enfants.

Frédérique L, 30/04/2022 14:55
Randonnée complétée le 30/04/2022 en 0h40

Balade faite dans la matinée avec mes enfants. Au belvédère : vue très dégagée sur la rivière des remparts. Le sentier est bien tracé, pas de risque de s’y perdre. Très belle forêt avec de très beaux arbres.

ed5978, 29/04/2022 18:18

Promenade sympa pour commencer nos vacances ! dommage la vue du belvédère était bouchée ...

Poulpyk, 11/08/2021 21:18

Rando faite aujourd'hui, la forêt est très très belle, mais beaucoup de panneaux n'existe plus et il n'y a aucun balisage, nous nous sommes donc bien égaré.
La ballade est courte et se passe entre la route et la falaise ce qui permet même en s'égarant de ne pas vraiment se perdre (merci Google maps).
Je recommande pour le point de vu magnifique sur la rivière des remparts et pour la beauté de la forêt. ☺️

manureva3034, 22/02/2021 13:42

Court mais agréable, balade "pépère", cool entre 2 longues randos

Samuel Lallemand, 20/12/2020 14:02
Randonnée complétée le 19/12/2020 en 1h00

Pas de vue au belvédère malheureusement même en étant arrivé à 8h.
Agréable balade a travers le sentier botanique.

Sophie M, 26/07/2020 18:03

Faite ce jour avant de continuer plus bas vers "la mare". N'a pas permis de se réchauffer car court et pas assez de dénivelé ! :o)
Beau panorama au belvédère, même avec un ciel assez voilé, mais mieux éclairé l'après-midi quand on a la chance de ne pas avoir de nuages.
Joli parcours avec quelques sentes qui partent dans tous les sens, il n'y a pas forcément de balisage aux croisements mais ce n'est pas très compliqué à faire. L'arrêté de fermeture de mars 2020 est toujours affiché mais le sentier est bien "vert" depuis le 9 juillet. Les panneaux explicatifs sont de moins en moins lisibles, dommage. Quelques beaux troncs et un silence très agréable.

Randonnée ajoutée le : 01/07/2011