Le sentier botanique de Notre Dame de la Paix

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 1.7 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1716 - 1684 m
Dénivelé positif 50 m
Dernière mise à jour 12/12/2018

Petit sentier, grand panorama

Dommage d'effectuer tout le chemin qui mène au sentier botanique de Notre Dame de la Paix pour ne visiter que 1700 m de sentier, même situés dans une belle forêt. Il faut donc combiner cette sortie avec un pique-nique, une visite touristique dans les environs ou une randonnée proche. Cette région dédiée à l'élevage et aux cultures vivrières doit absolument se visiter pour la beauté de ses paysages et les panoramas sur l'océan. On peut y cheminer sur de très nombreuses petites routes charmantes, bordées de grands champs d'ananas (photo 1) ou de fraises ainsi que des prairies parsemées de tamarins des hauts. Les champs de géraniums qui occupaient de larges superficies il y a quelques décennies sont de plus en plus rares. Cette courte boucle et le pique-nique qui peut lui succéder s'effectuent à une altitude supérieure à 1600 mètres : en tenir compte en hiver où les températures peuvent descendre en-dessous de 10°. Et si le froid est pour une autre saison, le brouillard s'y rencontre à longueur d'année si on n'arrive pas assez tôt.

La randonnée débute à la RD36 menant à Notre Dame de la paix. Après avoir traversé la route, on longe une ravine comportant quelques cryptomerias abîmés par les cyclones et de superbes fanjans. Quelques marches permettent d'atteindre une zone dégagée (Photo 2) où ont été plantés de jeunes tamarins et quelques espèces de bois de couleurs de Hauts. Des panneaux ou des pancartes permettent de se cultiver ou de se guider (Photo 3). Mais avant le départ il ne faut pas manquer le panorama depuis le belvédère aménagé. La vue s'étend du Nez de Boeuf sur la gauche (Photo 5) aux prairies de Grand Coude sur la droite. Entre les deux le grand effondrement et la vallée de Mahavel dont l'histoire datant de 1965 est résumée sur les panneaux le long de la rambarde. Après un dernier coup d'oeil sur les merveilles de cette vallée et aux arbres tortueux qui poussent dans la zone, se diriger vers le départ officiel de la boucle indiqué par une pancarte. Le sentier botanique est court et propose quelques plaquettes donnant le nom des essences rencontrées (Photo 9). Comme toujours sur ces sentiers botaniques, quelques imbéciles ont fracassé le plexiglas pour se détendre un peu après le pique-nique !!! On chemine presque à plat en contournant parfois de petites ravines. Sur la gauche, quelques sentes ou des trouées permettent de revoir les panoramas sur Grand Coude. Les fougères et épiphytes envahissent les arbres qui semblent avoir du mal à pousser. Ils sont tortueux ou couchés au sol et atteignent difficilement des hauteurs raisonnables. C'est en grande partie du à la pauvreté du sol et aux températures souvent fraîches car l'eau ne manque pas dans cette région. Il faut bien prendre son temps car la journée n'est pas sportive mais "culturelle". Deviner ou se renseigner sur toutes les plantes rencontrées. Si les pancartes n'expliquent pas ce qu'on recherche, faire appel à ses souvenirs ou prendre des notes pour se renseigner le soir à la maison. C'est ainsi qu'on effectue cette boucle sans s'en rendre compte et qu'on se retrouve en zone de pique-nique en moins d'une heure. Il y aura toujours un volontaire pour aller au véhicule chercher la glacière qui attend dans le coffre pour compléter cette courte sortie d'un pique-nique, les yeux rivés sur la Rivière des Remparts à guetter les nombreux oiseaux qui la survolent (papangues, salanganes, ...).

Particularités

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.
Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Deux manières d'arriver au parking : Prendre la D36 sur la Route Hubert Delisle, à 1 km du Tampon en direction de Saint-Joseph ou prendre cette même D36 à la sortie du village de la Plaine des Cafres en direction de Bourg Murat - Rouler jusqu'à la Forêt départementale de Notre Dame de la Paix et se garer au parking du sentier botanique (pancarte) - Emprunter le sentier qui rejoint les zones de repos puis continuer vers le rempart pour profiter des panoramas - Poursuivre le sentier botanique à 20 mètres de là et effectuer la boucle dans le sens désiré puis regagner le véhicule.

Time lapse de Guillaume Lescoute

Point de vue sur le Nez de Boeuf depuis le belvédère


Commentaires sur cette randonnée (8)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
randobanane, 12/12/2018 16:39
Randonnée complétée il y a 2 jours en 0h50

Petit tour très sympathique. A faire cependant avec le beau temps pour profiter du panorama depuis le belvédère.

Syl Via, 17/10/2018 15:49
Randonnée complétée le 17/10/2018 en 1h00

Balade magnifique!!! (faite en 1h à cause des nombreuses pauses photos) :) très beau panorama, arbres "tarabiscotés" d'une très grande beauté mais très courte c'est vrai. Je l'ai couplée avec celle de Montvert qui est à quelques minutes à pied. Je recommande ;)

Christian Léautier, 20/06/2018 16:46
Randonnée complétée le 19/06/2018 en 2h00

Remarquable forêt des bois de couleurs des hauts; j'aime l'expression anglaise "cloud forest"= forêt de nuages avec une température ambiante moyenne de 11°-mousses, épiphytes, orchidées ...- mais aujourd'hui soleil et 5 ° à 7h du mat' -forêt parcourue par un sentier botanique tout aussi remarquable par la stupidité de l'homme: panneaux arrachés ou dégradés et par le laisser-aller :une fois terminé , on laisse le parcours à l'abandon, aucun entretien. Heureusement tout aussi remarquable, mon coup de coeur: quelques lacets plus bas toujours sur la D36 -juste 2 lacets au dessus du départ du défunt sentier des petits tamponnais, une mise en valeur exceptionnelle de 160 ha de forêt par l'association AV2M :un superbe sentier aménagé avec beaucoup de goût ,truffé de tamarins grandioses: encore mieux que la tamarineraie Ravine Blanche, que le fond de la rivière de l'Est , la savane Cimetière ,que la Plaine des Tamarins à Mafate ou que des tamarineraies au Maïdo ! A vite découvrir quand on voit ce que le travail de l'homme peut faire...de remarquable!! Super pour marmailles et à coupler bien sûr avec le sentier botanique ND de la Paix et pourquoi pas avec la tamarineraie Ravine Blanche à quelques encablures seulement.

cocuy, 22/01/2018 19:41

Je suis allé plusieurs fois à ce sentier. Je trouve que la note concernant l'intérêt général est trop sévère: La balade est certes courte mais charmante, avec en sus une belle vue si on y va avant l'arrivée des nuages. Ce n'est pas à côté mais tout de même deux fois moins loin que le volcan depuis St Pierre. Je propose ♥ ♥

Tempio Degli Dei, 03/09/2017 22:31
Randonnée complétée le 03/09/2017 en 1h10

Balade fait aujourd'hui avec des amis avec nos chiens, que du positif à en redire. Le sentier est très bien tracé, praticable par tous à tout age et même par tout temps je dirais (sentier boueux a cause de la pluie de la veille). Le panorama, les plantes, la végétation abondante n'a laisser aucun d'entre nous indifférent. Je vous invite à prendre le temps de baisser les yeux pour admirer l’enchevêtrement de racines qui sortent de terre, qu'aussi bien a levé la tête pour regarder les plantes qui ont pris place sur les tronc d'arbres. Magnifique balade. Retrouver une partie de notre balade dans le lien de la vidéo ci dessous; https://www.youtube.com/watch?v=YUh5fDsLvqE

lafleche974, 02/08/2017 23:17
Randonnée complétée le 02/08/2017 en 0h30

J'ai fait la moitié de cette boucle, le temps était couvert et par temps de grand froid avec juste un tee-shirt, j'ai préféré retourner me chauffer à la voiture. A refaire le sentier est très sympa est très explicatif

Chamsou, 12/06/2017 20:02
Randonnée complétée le 02/04/2017 en 1h00

Petite balade sympatrique mais très court et éloigner de tout, donc a couplet avec une visite de la maison du volcan ou autre au passage et surtout une pause pique nique si la météo est clémente.

Gally, 10/06/2017 16:01
Randonnée complétée le 10/06/2017 en 1h00

Très bel endroit qui permet de profiter d'un magnifique panorama, d'un pique-nique très agréable et d'une jolie balade digestive qui ravit les marmailles

Randonnée ajoutée le : 01/07/2011