- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Sud
- La région du Tampon
- Cette randonnée
Les parcours de Bel Air et du Parc Marc Rivière par la Rivière d'Abord
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (49)
- Alexandre Pilon
- alexis.cl
- arnaud
- Audrey Fouques
- Briand
- Céline Durand
- Christian Léautier
- Chuot
- clacla
- clochetteuh
- Delphine Maltaverne
- djcoccinelle
- Elisemene Lallemand
- Enilec
- Forilan9
- Frimousse Natacha
- greg974
- gwen97432
- HugoCouprie
- jeremy6912
- Jerlo
- JojoVax
- Kirate
- lbo
- lepetitpiton
- les baronnes
- Loic Pothin
- Martial
- maximelebon
- MaximeLebon430
- Michel Re
- Michou37
- Mozart 974
- Neymeyer
- Nico dines
- Noémousse
- orando974
- Oremus
- Ousarsiph2
- payet david
- romainphoto
- schoumi
- souky64
- Steeve
- stephanie974
- Tricette
- twinpeaks59
- Varinka
- Walking Dog 974
Mots-clés
Parcours sportif de Bel Air au TamponSentiers de l'association les Petits Tamponnais Ruraux
Tampon
Petits tamponnais Ruraux
Parc Marc Rivière
Rivière d'Abord
Trois parcours possibles
A deux pas du centre ville du Tampon se trouve un beau parcours sportif très fréquenté à tout moment de la semaine ou de la journée. Ce parcours long de 2000 mètres peut également se rallonger en y rajoutant le parcours du Parc Marc Rivière et le Sentier des Petits Tamponnais Ruraux, une nouvelle fois remis en état, le long des berges de la Rivière d'Abord. Ce sentier n'est jamais difficile malgré quelques endroits délicats dans le fond de la ravine. On marche alors sur les plaques basaltiques lorsqu'il n'y a pas de sentier sur la berge. On peut observer quelques panoramas sur le Dimitile, des plantes peu courantes, des cascades à sec et deux arches naturelles constituées des restes d'un tunnel de lave écroulé tout au bord du chemin. Cette courte randonnée assez facile n'est pourtant pas à conseiller à toute la famille en raison des risques de chutes sur les roches souvent abruptes de la Rivière d'Abord. Il faut d'ailleurs éviter ce sentier les jours de pluie et préférer doubler ou tripler les tours du parcours sportif.
La randonnée débute au parking du parcours sportif, facile à trouver en venant de Petite Île, de la dernière bretelle de la voie rapide du Tampon avant le grand rond-point des Azalées ou de la Chandelle (Croisée des Six-cents) au milieu du rond-point près du centre ville. Il y a beaucoup de monde à toute heure de la journée et on ne peut le manquer à quelques mètres de l'entrée officielle du parcours de Bel Air.
Randonnée sportive : Rejoindre le radier sur la Rivière d'Abord par la route ou les sorties de parking pour personnes à mobilité réduite, qui effectuent des lacets serrés. On voit sans problème la trouée dans la végétation où débute le sentier bien nettoyé menant en quelques mètres sur les bords de la rivière (Photo 1). Le cheminement est court dans la végétation car on arrive vite à la rivière elle-même qu'on va emprunter sur 100 mètres. On pourrait marcher n'importe où mais des flèches et tâches orangées ont été apposées aux meilleurs endroits (Photo 2). On se retrouve sur l'autre rive dans les chocas et les poivriers avant de revenir à un passage obligatoire dans le fond de la rivière (Photo 3). La balade est assez acrobatique depuis que les passerelles en bois ont été emportées par divers cyclones. En prenant son temps, la descente est presque ludique. On frôle une falaise très proche du parcours de Bel Air qu'on traversera dans 30 minutes (Photo 4). On se retrouve dans les grandes herbes et végétation recouvertes de lianes de Chine qui asphyxient même la cime des arbres (Photo 5). Le sentier passe près de deux vestiges d'un tunnel de lavé écroulé qui n'a laissé que deux arches de pierre envahies par les plantes (Photo 6). Quelques descentes un peu violentes près d'une petite ravine mènent à la berge. Le sentier traverse alors la Rivière d'Abord en empruntant le haut d'une chute à sec (Photo 7). La suite du parcours en sous-bois est un pur plaisir en dominant d'une dizaine de mètres le fond de la rivière (Photo 8). On rencontre quelques vestiges des travaux effectués en 2015 qui ont souffert du temps mais permettent de franchir plus facilement les obstacles (Photo 9). Le sentier prend fin à une touffe de bambous qu'on contourne pour rejoindre la berge (Photo 10). Il ne reste plus qu'à traverser le fond couvert de roches et poursuivre sur moins de 100 mètres pour rejoindre le radier. Partir sur la gauche et emprunter les lacets de la route avant de suivre sur quelques centaines de mètres la route principale qui passe près de nombreux stades dont le stade municipal. Profiter des points de vue sur le Dimitile et le Grand Bénare car plus loin, on sera sous les arbres (Photo 14). On se retrouve au plus près des pistes de terre rouge du parcours sportif de Bel Air qu'on pourra pratiquer autant de fois que nécessaire pour parfaire son entraînement. Ne pas manquer, avant de quitter les lieux, une petite visite au Parc Marc Rivière à 200 mètres du parking.
Parcours familial : Ceux que les descentes de rivière à sec rebutent se rendront directement à l'entrée du parcours située à quelques mètres du parking. Plusieurs propositions sont affichées sur le panneau à l'entrée : du petit tour pour débutants de 575 m au parcours "d'athlète" de 2010 m. Le parcours n'est pas totalement plat et s'effectue sans effort sur une terre rouge et poussiéreuse entre palmiers et arbres variés (Photo 16). Certaines essences ont été conservées lors de l'aménagement comme un grand eucalyptus (Photo 18) ou plantées tels tels ces magnifiques arbres orchidée Bauhinia variegata : originaire d'Asie, l'arbre a été introduit pour la beauté de sa floraison. En regardant de près sa fleur, on comprend très vite l'origine de son nom vernaculaire aux couleurs vives à la saison (Photo 17). Cette promenade sportive est ponctuée de plusieurs arrêts correspondants à différents exercices physiques (Photo 20). Un grand escalier près des stades est une excellente manière de muscler les cuisses en le pratiquant plusieurs fois. Des passerelles en bois enjambent la petite ravine qui traverse le domaine (Photo 21). Après un ou plusieurs tours sous les palmiers, emprunter une petite côte pour se diriger vers l'entrée (Photo 22). Une fois au parking, repérer, de l'autre côté du parc sportif, les hauts bambous qui dépassent. Ils marquent une des entrées du Parc Marc Rivière qui a été installé début 2019. Une nouvelle allée a été aménagée en lacets serrés pour agrandir la zone de visite. Une fois terminé, le nouveau jardin proposera des plantes de nombreuses espèces et variétés. Le parc, fermé au public à certaines heures, représente une manière fort intéressante de terminer la sortie par une dernière balade dans un jardin botanique comportant de nombreuses espèces récemment plantées et nommées par des étiquettes sur pied (Photo 26). On retrouve le même type de piste que plus bas. Elle serpente entre les arbres, bambous et plantations récentes (Photo 27). Dans un coin du parc, un alambic symbolique trône près d'une plantation de géraniums rosat et de nombreuses plantes aromatiques (Photo 28). Comme à Bel Air, on peut effectuer plusieurs tours de ce parc qui n'ouvre qu'à 7h30 du matin et ne sera donc pas accessible aux lève-tôt. Le parking se rejoint en quelques minutes.
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre au Tampon et prendre la direction de la Route Hubert Delisle avant de se diriger vers le parking du parcours sportif de Bel Air (plusieurs possibilités d'y arriver, voir carte) - Se garer au parking et traverser la route en direction du radier - Trouver, à 20 mètres du radier, le début du sentier en rive gauche - Longer ce sentier en rive gauche, dans la ravine puis en rive droite jusqu'au radier de la Pointe - Tourner à gauche sur la route et la remonter jusqu'à la demi-douzaine de stades en haut du Chemin Auguste de Villèle - Prendre à gauche entre deux stades, près d'un transformateur électrique puis retrouver plus loin le parcours sportif - L'emprunter par la gauche et suivre sa piste jusqu'au parking - Repartir vers les touffes de bambous qu'on aperçoit vers le nord par de nombreux lacets - Effectuer le tour du Parc Marc Rivière et revenir au point de départ.
Merci aux Petits Tamponnais Ruraux
L'association, qui avait remarquablement édifié les 14 kilomètres de sentier reliant Bel Air (Le Tampon) à Notre Dame de la Paix en suivant la Rivière d'Abord était en sommeil depuis quelques années, faute de financement. Le sentier, envahi par les vignes marronnes, galaberts et bringeliers était, quant à lui, plus mort qu'en sommeil. Fin 2018 et début 2019, une poignée de bénévoles s'est réunie plusieurs vendredis matins et ont entrepris un travail titanesque pour redonner à cette longue et difficile trace son aspect de 2013. Merci à toute l'équipe au nom des randonneurs qui devraient s'y rendre le plus souvent possible et plus nombreux afin de conserver à ce magnifique sentier la qualité obtenue après ces importants travaux.
Commentaires sur cette randonnée (19)
Randonnée ajoutée le : 13/03/2019
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici