Le sentier du Canal Saint-Etienne à Bois d'Olive

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3.2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 115 - 105 m
Dénivelé positif 10 m
Dernière mise à jour 24/02/2018

3 km de pouzzolane

Construit au XIXème siècle, le Canal Saint-Etienne alimentait la Ville de Saint-Pierre en eau provenant du Bras de la Plaine, se poursuivant jusqu'à Grands Bois pour alimenter l'usine sucrière. Il subsiste encore des fragments de la prise d'eau près du pont métallique du Bras de la Plaine ; une courte portion fonctionne encore et arrose le champ de "songes" d'un agriculteur du coin mais le reste du canal est à sec depuis bien longtemps. Un autre tronçon comporte encore un sentier qui longe les ruines ; le reste des 17 kilomètres est devenu propriété privée ou est difficilement accessible. L'intérêt de cette sortie consiste à suivre les 1500 mètres de falaises de pouzzolane afin d'y dénicher la plus belle sculpture naturelle. Les cavités creusées par les intempéries ou les oiseaux ont parfois de très belles formes. Les pigeons, tourterelles de Madagascar et de nombreuses autres espèces d'oiseaux y ont élu domicile et on les retrouve constamment le long du sentier.

La sortie débute exactement sur le pont qui enjambe le canal au croisement de la route de Bois d'Olive et celle du Ouaki vers l'Entre-Deux. On y accède par les vestiges d'une porte en pierre. Le sentier sableux est totalement plat et c'est sans effort qu'on rejoint, 30 minutes plus tard la route de l'Entre-Deux après avoir longé le stand de tir à l'arc. On a quelques vues sur les Makes et le massif du Dimitile mais ce n'est pas une randonnée d'où l'on rapportera le cliché du plus beau panorama. Une fois le deuxième pont franchi, flâner le long de la partie du canal qui transporte encore de l'eau et profiter, si c'est l'heure, d'un abri de l'aire de pique-nique pour grignoter un casse croûte. L'aire est en très mauvais état, sale et peu attrayante et c'est très vite qu'on reprend le chemin en sens inverse pour regagner le véhicule. Le canal, hélas, sert bien souvent de décharge publique. Les habitants au-dessus de la falaise ne se gênent pas pour se débarrasser de ce qui ne fonctionne plus et qui est très encombrant. On y rencontre même le châssis d'une remorque de camion !!!

Une sortie familiale si on se trouve à Bois d'Olive et qu'aucun autre projet de sortie n'a été élaboré ! Pour prolonger cette courte sortie, traverser la route au pont et emprunter le sentier La Corde.

Particularités

Balises

pas de balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Bois d'Olive en prenant la direction de Pierrefonds entre Saint-Pierre et Saint-Louis - Passer les deux premiers ronds-points puis se garer près du croisement de la route de Bois d'Olive et de l'Entre-Deux - Débuter la randonnée sur le pont qui enjambe le canal à sec puis franchir un encadrement de porte en pierre avant de marcher sur le sentier - Suivre le sentier jusqu'au nouveau pont qui enjambe le canal et poursuivre jusqu'à la prise d'eau - Faire demi-tour après une halte à l'aire de pique-nique et reprendre le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (9)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
lafleche974, 24/02/2018 14:57
Randonnée complétée le 16/02/2018 en 1h00

J'ai voulu faire cette petite randonnée à l'envers mais très grosse déception. L'aire de pique nique, la route est en très mauvaise état, j'ai fais demi tour. Je me suis garé derrière le stand de tir à l'arc. Après une petite visite des lieux direction le canal, enfin si on le trouve, car envahi par la végétation et les herbes sont hautes. A refaire pour aller voir de plus près cette cascade ;)

Christian Léautier, 27/11/2017 15:50
Randonnée complétée le 05/06/2017 en 1h30

Pour soj (et pour ceux et celles qui ne connaissent pas ): une bonne alternative pour rejoindre le pied de la cascade du Déversoir: à mi route entre le pont de l'Entre-Deux et le Ouaki, prendre à gauche le joli sentier réalisé par l'association Jades: bien indiqué, en bon état; on arrive alors en face du Déversoir sans problème -30mn environ- on peut facilement traverser et alors se rafraichir ou faire de superbes photos. Ps: pour l'avoir encore récemment emprunté, le sentier du canal St Etienne n'est effectivement pas dans un très bon état! puis ensuite pour aller au Déversoir l'herbe est assez haute, pas de marquage, mais là aussi ça passe quand même....pour le stand de tir "même pas peur" !!!!! car on est protégé par un écran de végétation de plus en plus épais avec les semaines qui passent.

soj, 27/11/2017 10:16
Randonnée complétée le 26/11/2017

Sentier fermé par une grille et même en passant à coté, le sentier est totalement recouvert de végétation. Présence d'un stand de tir. Inutile d'aller jusqu'à la cascade du déversoir, végétation très dense et absence de marquage ! Perte de temps

Céline Durand, 18/08/2017 21:03
Randonnée complétée le 18/08/2017 en 0h40

Balade réalisée aujourd'hui avec le sentier de la Corde. J'avais déjà fait cette balade il y a 2 ans et c'était dans un autre état. Quel dommage de voir ce sentier délaissé...

orando974, 20/07/2017 17:49
Randonnée complétée le 20/07/2017 en 0h40

Effectué le 20/07/17 en environs 40 minutes A/R. Itinéraire très facile mais qui semble être délaisser. Dommage. Le sentier est correct la plupart du temps bien que un peu plus envahit vers la portion la plus au Sud. Balade qui serait bien plus agréable si on débroussaillait le sentier (et le canal par la même occasion car il est dans un bien triste état). La porte fermé au Sud est toujours là mais on peut facilement la contourner et la grille au Nord est par terre. Pour ralonger la sortie de 20 minutes je conseil de faire le Sentier la Corde.

Christian L, 08/12/2016 16:29

08/12/2016 4 mois après le passage de Martial, son analyse reste toujours valable mais de plus en plus de végétation! quel gâchis......

Martial, 28/07/2016 14:39
Randonnée complétée le 28/07/2016 en 0h50

Sortie faite ce matin en 45 minutes; je me suis garé à l'aire de pique nique du ouaki, j'ai discuté avec les ouvriers qui se trouvaient là et qui m'ont dit que le canal était fermé par un arrêté municipal à cause d'un éboulis. J'ai rejoins par la route le coté sud, avant d'arriver à la porte fermée qui barre le passage, il y a une petite sente qui permet de rejoindre le sentier qui longe le canal, mais on peut aussi facilement passer à coté de la porte. A ma grande surprise, le sentier est toujours correctement tracé, je n'ai pas rencontré d'éboulis et je suis ressorti coté nord par la grille qui est par terre. La végétation pousse mais le sentier est toujours praticable sans problème particulier; le canal lui est envahi par la végétation.

Patrice Moellon, 07/06/2016 01:20

Le sentier est fermé par une grille par l'accès coté sud, coté nord la clôture fermant l'accès est couchée. Il est difficilement praticable, la nature ayant repris ses droits.

François, 09/05/2016 06:34

Le sentier est fermé d'un côté par une grille métallique. Il n'est visiblement pas entretenu car envahi de hautes herbes.

Randonnée ajoutée le : 01/11/2011