Le sentier botanique de Mare Longue à Saint-Philippe

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h30
Distance 4.3 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 295 - 120 m
Dénivelé positif 210 m
Dernière mise à jour 30/12/2019

Le plus connu des sentiers botaniques

Toutes les sorties effectuées sur les sentiers botaniques sont généralement courtes et faciles. Celle-ci n'échappe pas à la règle même si l'on doit grimper un peu plus de 200 mètres en plusieurs étapes. Comme les haltes pour admirer les grands arbres sont fréquentes, la visite s'effectue sans fatigue.
Ce petit écart du GRR2 qui monte de Mare Longue au Gîte de Basse Vallée permet de se renseigner un peu sur les arbres, endémiques ou non, qui peuplent nos forêts humides des bas. Les pancartes sont nombreuses, en bon état et souvent redondantes. Cette redondance est nécessaire car on ne peut du premier coup d'œil reconnaitre une essence, uniquement à son tronc car les feuilles sont souvent très haut, vers la lumière. Beaucoup de visiteurs partent du kiosque et des parkings au départ du sentier botanique. Pour rallonger un peu, cette fiche propose un départ à 100 mètres d'altitude pour une "prise en main" de la forêt. Cela peut être un jeu que de deviner les essences puis de vérifier plus haut si la détermination était correcte.

La randonnée débute ici sur le Chemin de Ceinture pour rallonger un peu ce circuit trop court pour organiser spécialement une sortie. Il est même conseillé de partir du Souffleur d'Arbonne par le sentier, d'effectuer la boucle et le retour par la route et de s'arrêter au jardin des Parfums et des Epices pour compléter les connaissances botaniques. Depuis les cannes cultivées jusqu'à 300 mètres d'altitude, on a une belle vue sur la Forêt de Mare longue (Photo 1). Après avoir roulé 2000 m sur la route et passé le croisement du Chemin de Ceinture, stationner près du départ du sentier. Il est facile à repérer sur la gauche un peu après le croisement. Il part en pente douce sous les bois de couleurs dont beaucoup de grands nattes (Photo 2). Comme toute la forêt qui couvre cette région, le sol est le plus souvent constitué de vieilles plaques de basaltes moussues ou de pierres parfois glissantes (Photo 3). Après deux tronçons de route forestière et trois de sentier, on parvient au début du sentier botanique matérialisé par un grand panneau de l'ONF (Photo 4). Tout près d'un arbre énorme aux racines multiples, un modeste monument basaltique couvert de mousse rend hommage à Thérésien Cadet, botaniste connu dans l'île (Photo 5). La visite botanique peut commencer. Elle s'effectue au gré de l'humeur et surtout de la lumière qui permet de mieux repérer les essences rencontrées. Le cheminement s'effectue souvent à l'ombre des hautes futaies. Les pancartes sont de couleurs différentes en fonction du tronçon parcouru. Rouge sur le GR, jaune, blanches ou bleues ailleurs (Photo 6). Tous les sentiers se ressemblent, couverts de pierres et de feuilles (Photo 7). On remarque le travail soigné à l'époque pour la création de ce sentier assez fréquenté (Photo 10). Les pancartes sont bien situées par rapport à l'arbre à observer (Photo 13). Le sentier serpente de manière à ne pas manquer certains spécimens aux racines remarquables (Photo 16 et 18). Inutile d'avoir une carte ou un GPS car le circuit est facile à suivre. Attention cependant pour la boucle le plus haute car elle emprunte une partie de route forestière.
Les deux boucles sont si courtes que tout le monde peut les parcourir. Faire attention tout de même sur certaines plaques glissantes, racines aériennes, cailloux moussus ou petits ravins artificiels sur le côté du sentier. La meilleure manière de visiter ce circuit est de l'effectuer au départ d'une randonnée empruntant cet itinéraire
Et que l'on se rassure, peu nombreux sont les marcheurs qui reconnaîtront à coup sûr un arbre après avoir effectué cette sortie pédagogique car il est souvent très difficile de citer le nom d'un arbre sans tenir en main les feuilles, les fleurs ou les fruits qui sont la meilleure méthode d'identification.

Particularités

Balises


Pancartes partout

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Mare Longue, entre le Baril et St Philippe - En face du souffleur d'Arbonne, prendre à gauche le Chemin de Ceinture, passer deux croisements et se garer aux alentours du sentier remontant vers la RF des camphriers (voir carte) - Suivre le sentier jusqu'au panneau du sentier botanique, rester sur le GR pour traverser 2 fois la route forestière - Prendre à gauche après la dernière traversée pour débuter le premier sentier botanique qui se termine par 100 m de piste - Tourner à droite pour effectuer la deuxième boucle qui se termine au parking - Traverser la route redescendre rejoindre le véhicule plus bas par le sentier.


Commentaires sur cette randonnée (4)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Ticaf63, 04/10/2019 16:20
Randonnée complétée le 04/10/2019 en 1h30

Fait ce jour le 4 septembre 2019, très agréable promenade, très humide 😊mais superbe

pleo, 14/01/2018 07:37
Randonnée complétée le 11/01/2018 en 1h30

Sentier sous bois réalisé après de fortes pluies. Climat très lourd/humide.
Remarquable pour voir ce qu'était la foret réunionnaise il y a longtemps, avant que les paysages ne soient revisités par l'homme profondément.
Elle doit être très intéressante pour les initiés en botanique.
Nous aurions apprécié avoir un guide !

celdubois, 13/07/2017 19:17
Randonnée complétée le 13/07/2017 en 2h00

très sympa et ...peu de monde ...on a juste croisé un escargot et quelques oiseaux!
2 heures de rando en partant du parking (1ere tonelle de picnic ) avec une petite de 3 ans 1/2

Richard421, 14/06/2017 22:25
Randonnée complétée en 1h50

Randonnée faites dimanche dernier superbe avec le nom des arbres par contre sous bois boueux mais pas glissant.

Randonnée ajoutée le : 01/08/2011