Le verger Rosthon de la Possession à la route de la Montagne

Dernière mise à jour 24/03/2020

Prévoir le pique-nique sous les manguiers au retour

L'habitat à la Possession n'a pas encore envahi toutes les vallées et toutes les collines qui entourent la ville. Il reste, presque au centre ville, un parc de grande dimension couvert de dizaines de vieux manguiers entre la Grande et la Petite Ravine des Lataniers. Le parc ou verger Rosthon a été très bien mis en valeur par de larges allées de promenade et quelques aires de repos. Des pancartes à l'entrée indiquent plusieurs directions dont l'Avenue Port-Louis ou le Plateau Savane. Cette courte boucle familiale ne comporte qu'une courte montée mais raide vers la route de la Montagne. Une autre sortie, un peu plus sportive, part sur la droite et grimpe sur la colline qui sépare les deux ravines des Lataniers. On rencontre dans ces déserts caillouteux un grand nombre de geckos de Madagascar qui envahissent la Réunion lentement mais sûrement.

La randonnée débute à la Rue Hubert Delisle à la Possession, près du pont qui enjambe la Grande Ravine des Lataniers. Suivre le sentier qui la longe en rive gauche jusqu'à s'approcher au plus près de la ravine pour la traverser sur des galets très souvent à sec. Le Parc Elizabeth Rosthon débute de l'autre côté. Prendre à droite et emprunter la large piste bordée de gros galets (Photos 2 et 3). En fin d'année, les mangues pourrissantes tombées au sol font perdre un peu de charme à l'endroit qu'on traverse très rapidement. Poursuivre sur la même piste devenue herbeuse (Photo 4), bordée d'acacias, bois noirs et tamarins. Laisser la première piste qui part vers la Kalla puis la deuxième qui monte vers la carrière. Toujours suivre la piste principale et terminer par un sentier qui s'enfonce sous les arbres avant de franchir la Petite Ravine des Lataniers sur un gué facile mais aux galets branlants. Le sentier se poursuit dans une végétation plus fournie qu'au départ. Prendre le sentier de droite le plus marqué par les passages et entamer une courte mais assez forte pente caillouteuse comportant de grandes marches. Plusieurs embranchements se rencontrent dans cette montée. Prendre plutôt vers la gauche pour rallonger un peu sans toutefois utiliser le sentier qui descend vers la ravine. Le sentier se finit à la route et rejoint une aire de repos offrant de beaux panoramas sur la mer (Photo 9). Repérer sur la gauche l'escalier qui débute sous des tamarins. On remarque bien le sentier qui se poursuit vers le haut en passant près d'un pylône électrique (Photo 11). Un autre sentier part sur la gauche mais se termine 150 mètres plus loin. il est utilisé par les habitants pour éviter de longer la route pour gagner l'aire de repos. Le sentier reste tout d'abord agréable à travers les acacias et chocas (Photo 12). Très vite, il descend de manière parfois abrupte sur des milliers de cailloux surchauffés (Photo 13). Au premier croisement, prendre sur la droite et longer la Petite Ravine des Lataniers par un cheminement à plat entre les gros cailloux (Photo 16). On passe près de vestiges puis on rejoint le large sentier pris à l'aller (Photo 18). Tourner à gauche et retrouver l'itinéraire pris après le gué. Franchir à nouveau ce gué et prendre plus loin la piste partant sur la droite. Elle chemine dans un beau paysage composé de hautes herbes où poussent de très grands tamarins (Photos 19, 21 et 22). Les tamarins cessent pour être remplacés par les manguiers. Au lieu de rejoindre rapidement l'entrée du parc par la gauche, privilégier une balade vers la droite pour rejoindre des bambous et les berges de la Petite Ravine des Lataniers (Photo 23). La suivre en rive gauche jusqu'à un sentier qui longe le fond de la ravine. Marcher en rive droite le plus longtemps possible. Quand le sentier disparaît presque et que la marche devient plus difficile, viser le tuyau noir qui a été accroché à la rambarde métallique sur le mur d'en face (Photo 24) et rejoindre le sentier de départ par une montée ludique de 2 mètres qui amusera les enfants. Le véhicule n'est plus qu'à 200 mètres.

Des traces mais pas de balisage officiel

Itinéraire

Se rendre à la Possession et rouler sur la Rue Hubert Delisle jusqu'au pont sur la Grande Ravine des Lataniers - Se garer sur un parking entre la route et la rivière et rejoindre le sentier très proche du pont - Longer la Grande ravine des Lataniers sur un beau sentier bordé de rambardes - A la fin de ce sentier, prendre à gauche et traverser la ravine - Arriver au Parc Rosthon et le traverser en suivant les pancartes et les cailloux jaunes vers la droite - Prendre la piste et la suivre sans tourner à droite aux deux premiers embranchements - Rejoindre, toujours sur la même piste, le gué de la Petite Ravine des Lataniers puis remonter sur la droite en direction de la Route de la Montagne - Passer devant des citernes rouillées, poursuivre vers la gauche et arriver à l'aire de repos près de la RD41 - Poursuivre vers l'est en franchissant une passerelle et entamer un longue descente jusqu'à la ravine - Au croisement, emprunter le sentier de droite et rejoindre le sentier pris à l'aller puis franchir à nouveau le gué dans l'autre sens - Bifurquer à droite sur la piste et rejoindre le verger - Se diriger vers la Petite Ravine des Lataniers et la suivre jusqu'à la sortie du parc par un sentier - Longer la rivière puis remonter sur le sentier du départ en escaladant la murette grâce à un tuyau installé là comme câble d'escalade - Rejoindre le parking par la droite en direction du pont sur la Grande Ravine des Lataniers.

Sophie M, 30/04/2023 08:31
Randonnée complétée le 30/04/2023

Agréable boucle quand on commence avant que le soleil surgisse au-dessus de la crête, la chaleur est très supportable avant 7 h du matin. De l'eau dans le bassin Gabriel (photo 1) mais pas très limpide. La partie entre les bambous et la ravine en eau est jolie mais trop courte ! Le tuyau noir est là et il y a une corde grise environ 40 m plus loin.

Samuel Hoareau, 15/03/2022 19:36
Randonnée complétée le 15/03/2022 en 0h50

Bonjour
J'ai pu faire cette boucle après le boulot et couplée avant avec celle familiale longeant la ravine Balthazar.
Le parc est toujours très propre , et il y a des sentes de partout le labyrinthe rhoston
La trace GPX fait passer un peu avant d'arriver à la pancarte sentier pistolet a gauche et débarque un peu derrière le gros bac rouille , ensuite repart dans la sente mais on n'y voit plus rien avec les herbes hautes.
Du coup on atterrit en dessous des kiosques , chemin que je n'avais jamais emprunte .
Sinon le restant est très sympa , et oui le tuyau est encore là.

LEROMUS, 23/05/2021 20:16
Randonnée complétée le 23/05/2021 en 3h00

Promenade fait en famille avec des bébé et des enfant de moin de 10 ans. Dommage que le bassin cheval les pas indiqué dans la plis.

Walking Dog 974, 14/04/2021 18:46
Randonnée complétée le 14/04/2021 en 1h20

Promenade effectuée le 14 avril 2021. C'est vraiment un sentier de type familial qui m'a donné un début de journée "en forme". il est sans grande difficulté.
Je note que le tuyau noir en fin de parcours est revenu.....sympa pour une petite escalade finale !

Wild974, 09/12/2020 14:59

Parcouru le 9.12.20 dans le cadre d'autres sorties du secteur.
Beau parc, peu de monde en semaine et donc très calme. On y rencontre des troupeaux de cabris le matin !
Un bel endroit ombragé pour des footings !

Martial, 04/04/2019 10:53
Randonnée complétée le 03/04/2019

Charmante promenade dans ce magnifique parc que les traileurs connaissent bien puisque de nombreuses courses, notamment celles du grand raid le traverse.
La ballade étant trop courte lorsqu’on vient de loin, nous la grouperons avec les 2 autres qui partent de cet endroit.
Rien à dire sur les sentiers de cette boucle, c’est entretenu et propre, bien tracé et fléché partout ; chaque sentier est d’ailleurs nommé, ce qui facilite le repérage.
Il semblerait cependant que le tuyau de la photo 24 ait disparu ; pour ceux qui veulent absolument tenter ce passage, un bout de corde posé au début de la rando, 3 mètres suffiront, et le tour est joué pour la sortie ; peut être effectivement très ludique avec les enfants.
Photos jointes.

Plein Sud, 15/12/2017 18:51

Balade refaite ce jour dans sa nouvelle version.Peu de changements par rapport
à l'ancien tracé, mais l'occasion de flâner un peu plus dans le verger Rosthon
et de parcourir quelques petites variantes bien agréables.On a bien du mal, lancé
sur la 4 voies vers la route du littoral,à imaginer qu'il y a à proximité immédiate
un endroit aussi préservé et disparate.Le défi randopitons (photo 24) a été relevé,
non sans craintes que le tuyau céde :). Le petit test préalable était assez rassurant
et le tuyau est toujours en place. Pas de garanties, pour autant, pour les suivants ...

Tempio Degli Dei, 28/09/2017 08:55

Balade faite comme à notre habitude avec notre louloute (Hera). Superbe balade qui offre une magnifique vue aussi bien en bas de la crête (avec les falaises) qu'une fois au sommet de la crête avec une vue sur Le Port. Les sentiers sont bien entretenus, bien tracés, et complétés d'une signalisation (ce qui peut aider les moins doués d'entre nous en orientation). Seul bémol, le manque de point d'eau. Après une balade en plein cagnard la soif se fait sentir et au lieu de rester sous les arbres à profiter du paysage et de l'air frais on se retrouve obligé d'aller se ravitailler au plus vite. Conseil ne pas oublier la bouteille d'eau, crème solaire, et une casquette pour profiter de tout ce qu'a à offrir ce super lieu.

lafleche974, 05/09/2017 22:30
Randonnée complétée le 05/09/2017 en 0h50

Petite balade du jour, le site est propre du début à la fin. Aire de la RD41 est juste superbe. Un grand bravo pour son entretien. La petite escalade de la fin m'aura bien fait rire. La balade semble plus facile si on effectue la boucle en commençant par la droite, la montée est raide mais faisable avec des enfants si on prend le temps.