Le sentier botanique de la Providence

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 2.6 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 238 - 49 m
Dénivelé positif 200 m
Dernière mise à jour 06/10/2017

En guise d'échauffement vers le Brûlé

La région de Saint-Denis est surtout recouverte de poivriers, de chocas et de lianes papillon mais il reste néanmoins quelques endémiques ou espèces particulières qui ont justifié les rares pancartes de ce court sentier botanique. Le sentier monte assez fortement dans la première partie qui emprunte le GRR2 en direction du Brûlé. Il devient beaucoup plus facile par la suite avant de retrouver le GR pour le retour par le même sentier. Les petites pancartes vertes photographiées lors de la montée au Brûlé sont désormais blanches et sont agrémentées d'un endormi, le nom donné au caméléon à la Réunion. On peut regretter l'absence de photos du feuillage car il arrive que ces pancartes se retrouvent installées près de trois troncs différents sans que l'on puisse immédiatement identifier l'espèce. Fort heureusement, aucun signe de vandalisme ne se remarque comme c'est si souvent le cas le long de ces sentiers botaniques.

La randonnée débute au Parc de la Providence où de multiples emplacements de parking se situent sous les grands arbres et palmiers royaux de l'entrée. Le balisage blanc et rouge indique qu'on arpente le GRR2, très caillouteux dès le départ (Photo 1). La montée est forte parfois mais comme la boucle est courte et qu'on s'arrête souvent pour lire les indications, tout s'effectue sans fatigue. Les enfants peuvent même s'amuser à remettre les pancartes tournantes dans le bon ordre avant de lire les textes ou répondre aux questions (Photo 3). Un petit panneau donne souvent le temps nécessaire pour rejoindre le prochain questionnaire. Un peu partout, de petits poteaux indiquent le nom des espèces rencontrées (Photo 6). Les chocas font très vite leur apparition (Photo 7) et resteront présents tout au long du parcours. Quelques traces sur le côté indiquent que des plantations ont été réalisées pour maintenir les sols. Le sentier alterne les parties faciles et sableuses (Photo 10) ou rocheuses (Photo 9). D'autres seraient totalement envahies de lianes papillon si les passages n'étaient aussi fréquents. Un kiosque, à mi-parcours permet de se reposer si besoin (Photo 12) ou de contempler quelques panoramas sur Saint-Denis (Photo 13). Après un long cheminement sur cailloux ou marches en bois, on parvient à un embranchement balisé de jaune. Prendre à droite pour marcher presque à plat entre des araucarias envahis de chocas (Photo 16). Les panneaux continuent d'afficher les noms de plantes. On arrive à une route bétonnée qu'il faut suivre quelques mètres (Photo 17) avant de bifurquer sur la droite et poursuivre sur le sentier botanique. La fin de la boucle alterne parties bétonnées et sentier (Photo 20). On se retrouve assez vite sur le GRR emprunté en montant. Les cailloux sont alors beaucoup plus faciles à enjamber et on parvient au parking sans effort.

Profil

Plan de l'itinéraire

Cliquer sur (coin supérieur droit) pour la carte logo IGN.

Itinéraire

A Saint-Denis, prendre le Boulevard Sud vers Sainte-Marie et bifurquer à droite en direction de Saint-François (panneaux) - Tourner à droite avant la Ravine du Butor et rouler vers la Providence - Se garer au parc près des bambous et palmiers royaux - Débuter la boucle par le GRR2 en direction du Brûlé - Prendre à droite et poursuivre la boucle pour revenir sur ses pas après avoir retrouvé le GRR2.


Commentaire sur cette randonnée (1)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian L, 06/10/2017 10:04
Randonnée faite le 02/10/2017 en 1h30

Fait le même jour que la rando "le long de la ravine des Figues depuis le cimetière des Jésuites" car 2 randos, faciles, courtes et séparées par peu de kms si on utilise son véhicule . Joli sentier avec des panneaux en bon état (rare!!). Belle leçon de botanique pour les marmailles, les plus grands et ...les gramounes!!

Randonnée ajoutée le : 25/09/2017