De Saint-Denis à Grand Ilet par Mamode Camp et la Roche Ecrite

Distance 24 km
Dernière mise à jour 09/03/2016

Longue montée pour descente rapide

Cette longue randonnée s'inscrit souvent dans le cadre d'une sortie de plusieurs jours ou de la traversée de l'île du Nord au Sud. Cette étape mène au Cirque de Salazie ; d'autres randonneurs préfèrent bifurquer au Gîte de la Plaine des Chicots pour filer vers Dos d'Ane et débuter par le Cirque de Mafate. Elle comporte peu de véritables difficultés hormis la descente vers Grand Îlet. Le premier tronçon de la Providence au Brûlé se veut pédagogique avec quelques pancartes indiquant le nom des plantes rencontrées. Une bonne portion de bitume de la route forestière de la Roche Ecrite permet de rejoindre Mamode Camp. Ne pas oublier d'emprunter les raccourcis qui évitent d'effectuer la totalité des lacets. Certains sont évidents, d'autres plus difficiles à dénicher ; mais avec la carte en main, pas de problème pour éviter du goudron et des gaz d'échappements. La longue piste qui débute à droite à la fin du village et arrive au parcours sportif est un excellent raccourci. Le sentier, de très bonne qualité, traverse ensuite le domaine du tuit tuit, oiseau endémique en voie de disparition, avant d'arriver au gîte de la Plaine des Chicots pour un repos bien mérité. Il est alors possible de rejoindre directement Grand Ilet sans passer par le sommet de la Roche Ecrite (comme sur la carte ci-dessous - un panneau indique l'embranchement). La descente vers Grand Ilet est assez sportive et il faut bien faire attention où poser les pieds ou se maintenir aux mains courantes installées à cet effet. Le sentier est vertigineux mais les sensations de vertige assez rares. Les panoramas sur le Cirque de Salazie sont magnifiques. L'arrivée à Grand Ilet s'effectue ensuite par la route durant deux km.
Cette sortie toute en montée permet de traverser des paysages très diversifiés comme la forêt de bois de couleurs ou de cryptomerias, les zones arides de la Roche Ecrite ou les pentes escarpées de la descente vers Grand Ilet. La première moitié offre peu de panoramas mais c'est l'apothéose à partir du gîte. Se reporter aux randonnées plus détaillées effectuées sur le même circuit, en bleu dans le texte.

La randonnée débute à la Providence sur un sentier, très connu des dionysiens, qui monte au Brûlé. Le sentier est assez facile malgré quelques racines (Photo 2) et on rencontre ci et là les petites pancartes du sentier botanique. Plus haut on côtoie de magnifiques filaos aux énormes troncs qui en imposent. L'arrivée à la route du Brûlé s'effectue après un petit replat qui longe un affluent de la Ravine du Butor dans un sous-bois assez sombre. A partir de la route, il faut bien étudier la carte afin d'éviter au maximum les parties de route. Plusieurs raccourcis courts évitent les lacets de la route. Plus haut, on peut prendre à gauche un long raccourci qui rejoint le parcours sportif et Mamode Camp sans passer par le carrefour de la Cascade Maniquet. Le sentier de la Roche Ecrite à partir de Mamode Camp est un grand classique et ne pose aucun problème particulier car c'est le plus facile de tous les circuits qui montent au Gîte de la Plaine des Chicots malgré quelques portions boueuses. Il traverse une belle forêt de bois de couleurs et de tamarins du côté du gîte. Le cheminement dans les brandes de la Roche Ecrite est également assez facile sur un sentier de bonne qualité, de plus en plus recouvert de lave à mesure qu'on monte. Si on va profiter des panoramas sur les cirques à partir de la Roche Ecrite, il faudra faire demi-tour vers la Caverne Soldat pour reprendre à droite le sentier qui redescend dans le Cirque de Salazie. Ce trajet est en descente mais comporte plusieurs difficultés lors du franchissement des zones rocheuses. Le sentier peut y être glissant et quelques mains courantes permettent de se maintenir. Les marches n'en finissent jamais et on ne rencontre pratiquement pas de portions plates pour reposer un peu les jambes mises à rude épreuve durant la longue montée à la Roche Ecrite. L'arrivée à la route de la Mare à Martin indique la fin proche du trajet. La carte indique une arrivée à la Mare à Martin au lieu de Grand Ilet mais c'est la même distance et on peut choisir ces deux derniers kilomètres en fonction surtout du véhicule ou du bus.

Itinéraire

Se rendre à Saint Denis et emprunter le boulevard Sud - Prendre la direction de Saint-François puis de la Providence - Garer le véhicule (ou se faire déposer) au bout de la route de 200 m qui mène au parking vers l'ONF - Débuter le sentier près de la touffe de bambous et de palmiers royaux - Emprunter le sentier GRR2 en direction du Brûlé - A partir du Brûlé, rejoindre Mamode Camp par la route ou ses sentiers de raccourci - A la fin de la route, prendre le sentier de la Roche Ecrite jusqu'au Gîte de la Plaine des Chicots - Passer le gîte puis rejoindre le sommet de la Roche Ecrite par l'un ou l'autre des sentiers possibles - Revenir en direction de la Caverne Soldat et obliquer à droite en direction de Grand Ilet - Effectuer la vertigineuse descente jusqu'à l'Ilet de la Roche à Jacquot - A la route, tourner à droite et rejoindre l'église de Grand Ilet en suivant la route goudronnée ou comme ci-dessus la Mare à Martin.

Commentaire sur cette randonnée (0)