Deux escapades entre lacs et cassés dans la forêt de Bébour

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h15
Distance 5.2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1359 - 1305 m
Dénivelé positif 90 m
Dernière mise à jour 10/05/2020

Bien sûr que c'est de la randonnée !!

Cette randonnée un peu spéciale comporte quelques dangers. Prendre son temps.

Marcher le long d'une rivière ou d'un canal est toujours de la randonnée sauf peut-être pour certaines rivières de la Réunion. Elles sont en général étroites, rocheuses, glissantes, pourvues de hautes cascades qui imposent de s'arrêter mais elles permettent surtout de découvrir de nouveaux horizons, une végétation différente et des paysages sauvages. Les canyonistes les ont toutes pratiquées de la source jusqu'à la mer ce qui est impossible pour un randonneur. Mais, en cherchant bien, on trouve toujours des portions plus plates, faciles d'accès et sans danger à condition de respecter quelques règles de bon sens comme celle d'éviter de marcher si l'eau est trop haute ou se pencher trop en avant du haut d'une cascade. Ces deux courtes portions de rivière situées à 1 km l'une de l'autre remplissent les conditions idéales pour se régaler de nouveaux paysages et connaître des sentiers de pêcheurs, non balisés, tout aussi agréables que ceux pourvus de balises. Difficile de trouver plus court comme sortie mais difficile également pour ne pas apprécier toutes ces beautés étalées sur 5 km.

Rivière des marsouins : La randonnée commence au pont qui enjambe la rivière qu'on atteint facilement par un court sentier en rive droite et en aval du pont. Le cheminement vers l'amont est facile sur de gros galets ou des petits rochers stables entourés d'arums (Photo 1). Cette montée est hélas de courte durée car on rencontre très vite une retenue d'eau située entre deux falaises verticales empêchant tout passage à pied (Photo 2). L'endroit est sauvage et le bassin ne donne pas du tout envie de s'y tremper (Photo 3). Il y a certainement un passage pour remonter la rivière mais il est très difficile à repérer avec ces hautes falaises (Photo 4). On peut rejoindre cette retenue d'eau en partant de l'amont lors de la traversée de la Rivière des Marsouins à partir du sentier de la Rivière, emprunté pour la traversée de la Plaine des Marsouins. Après avoir fait demi-tour, passé le pont puis atteint le cassé suivant en marchant vers l'aval, une halte s'impose pour profiter au maximum du panorama sur la vallée de la Rivière des Marsouins (Photo 5), des grottes nombreuses (Photo 6) et du vol des dizaines de salanganes qui entrent et sortent de la profonde Caverne des Hirondelles (Photo 7). Observer au passage les cordes et les pitons en place pour descendre en rappel dans le fond de la rivière, une centaine de mètres plus bas : frisson assuré sans même s'accrocher à la corde (Photo 8). On peut également rejoindre le pied de la chute d'eau en partant de l'aval lors de la descente au Mini Trou de Fer à partir du Bras Chansons qu'on descendra dans une heure.
Remonter sur la route, marcher vers le Col de Bébour jusqu'au Bras Chansons. La courte traversée emprunte la route forestière très verdoyante sur moins d'un kilomètre.

Bras Chansons : La randonnée commence également au pont qui enjambe la rivière où un sentier en rive gauche et en amont permet de rejoindre la berge (Photo 9). Le fond de la rivière est différent de la première ; il est plus étroit et les rochers sont remplacés par de solides coulées de lave ancienne usée par les eaux depuis des millénaires (Photo 10). On retrouve évidemment les arums qui fleurissent dans toute la région de Bébour-Bélouve. Une source sortant d'une cavité donne une eau fraîche agréable (Photo 11). Quelques grottes (Photo 13) ou petites chutes d'eau agrémentent ces nouveaux paysages entourés de belles forêts de bois de couleurs (Photo 14). On rencontre également une retenue d'eau moins de 500 mètres après le pont (Photo 15) qui impose de faire demi-tour pour passer sous la route et poursuivre vers l'aval. Un étroit sentier longe les rives du Bras au début mais on peut cheminer dans une partie du lit s'il n'y a pas trop d'eau. Marcher lentement car il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir tous les 50 mètres : grotte, bassin, tunnel effondré, cassure, gouffre profond aux eaux noires, source, marmites de toutes formes et de toutes couleurs (Photo 16), arbres, mousses, etc. Il faut parfois emprunter le haut d'une coulée basaltique qui se transforme en une minute en sentier (Photo 17). Les bassins se multiplient, tous aussi originaux les unes que les autres (Photo 18 et 9). En arrivant près d'un long bassin infranchissable par le lit (Photo 20), repérer en rive droite le sentier qui monte dans une magnifique forêt primaire (Photo 22) et suivre le "sentier" rudimentaire mais bien visible qui permet d'atteindre la fin des bassins immergés en sautant de racines glissantes en racines moussues (Photo 23). Il faut marcher le plus souvent à quatre pattes ou courbé pour éviter de se cogner (Photo 24). Le clou de la sortie se situe à la fin de la descente qui ramène aux rives du Bras Chansons : les cassures, à-pics, bassins, points de vue sur l'aval de la rivière sont d'une beauté sauvage qui incite peu au retour (Photo 26). Le regard porte vers l'aval en direction de Takamaka (Photo 27). Attention tout de même à la chute qui ne pardonnerait pas car rien n'est plus dur que de la lave solidifiée depuis 2 millions d'années et on a très peu de chance de tomber dans un bassin (Photo 28). Le retour s'effectue par le même itinéraire que celui pris dans la descente.
On remarque, sur le sentier moussu, une trace qui se poursuit sur la droite au moment où l'on entreprend la descente vers les bassins. Si on poursuit dans cette voie, mais ce n'est plus de la randonnée plaisir, on rejoint à nouveau la rivière qui devient de plus en plus sauvage sur des parcours escarpés réservés au canyonistes désireux d'atteindre le magnifique cassé visible depuis le sentier du Bras Cabot, lui-même difficile à suivre à cause de la végétation qui a tout envahi. C'est également à cet endroit que se prend la trace en direction du Mini Trou de Fer.

Balises

Pas de balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à la Plaine des Palmistes et prendre la direction de Bélouve et du Col de Bébour - Passer le Col de Bébour et rouler jusqu'à la Rivière des Marsouins - Se garer 50 mètres avant le pont et rejoindre la rivière en descendant à droite au plus près de l'ouvrage - Passer sous le pont et rejoindre par le lit de la rivière la retenue d'eau située en amont - Faire demi-tour, passer sous le pont et rejoindre cette fois le cassé, fin de la balade, tout en profitant de la Caverne des Hirondelles et des grottes alentour - Rejoindre la route et marcher en direction du Col de Bébour jusqu'au Bras Chanson - Marcher vers l'amont après être descendu assez facilement dans le lit - Sauter de rochers en rochers jusqu'à la retenue d'eau amont et rebrousser chemin - Repasser sous le pont et poursuivre vers l'aval en suivant le sentier en rive gauche, puis les cailloux au plus près de l'eau et enfin le sentier en rive droite dans la forêt de branles verts qui évite les longues retenues d'eau - A la première bifurcation, prendre à gauche vers la rivière pour profiter de la vue magnifique sur le cassé et faire demi-tour pour retourner au parking. Il est possible de poursuivre dans la forêt moussue sur un sentier à peine visible pour contourner le cassé du Bras Chanson mais on quitte là le domaine de la randonnée pour entrer dans celui de l'aventure. Cette partie s'effectue donc sous l'entière responsabilité de celui qui s'y aventure.

Où se situe la source du Bras Tabac ?

Quand on regarde de près la carte de la forêt de Bébour, on remarque une curiosité hydrogéologique peu commune. On est habitué à voir deux ruisseaux se réunir pour créer une rivière mais beaucoup moins à voir se scinder une rivière pour créer deux ruisseaux. C'est le cas du Bras Chansons, qui, au point 1303 se sépare en deux. Il file vers le nord en gardant son nom. Le ruisseau en partie sud prend le nom de Bras Tabac. Ils coulent, chacun dans leur direction, vers le fond de la vallée. Une fois franchi les cassés, ceux qu'on devine depuis le belvédère, on les voit se réunir à nouveau dans le Bras Cabot à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. On peut ainsi s'amuser à penser à un couple de truites descendant la rivière et qui se trouvent séparés à la création du Bras Tabac. Les deux individus ont de grandes chances de se retrouver plus bas s'ils peuvent franchir les cascades !


Commentaires sur cette randonnée (2)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Juanitarun, 30/06/2023 19:32

Alerte makote extrême !
Je me suis garée tout près du pont de Bras Chansons. Je suis descendue vers la rivière en amont du pont. J’ai remarqué une odeur de charogne. J’ai effectué la remontée de la rivière jusqu’à ce que la bruine s’invite à la sortie et que les rochers deviennent encore plus glissants. De retour, l’odeur du départ s’expliquait par un amas de sacs poubelles remplis d’ordures organiques, y compris de la chair qui dégeulaient dans la rivière-voir la photo. Quelque makote a cru bon de balancer des dizaines de sacs poubelle du pont! Aucune envie de continuer vers l’aval et ses eaux contaminées. En plus des dangers usuels pour un randonneur individuel, il y a danger pour la santé publique !

Martial, 26/09/2017 16:28
Randonnée complétée le 26/09/2017 en 2h40

Bien vu ces escapades en rivière, idéale pour ceux qui veulent s'essayer aux ravines et en appréhender les difficultés.
Se stationner au parking prés du pont de la rivière des Marsouins et effectuer la sortie en un seul tenant; environ 5 kilomètres pour un temps de 2h40, variable si les roches sont glissantes.

Randonnée ajoutée le : 01/10/2013