Vers les Sources de Bras Cabot depuis la Plaine des Palmistes
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (4)
Mots-clés
Captage du Bras MagasinPlaine des Palmistes
Îlet Patience
Source du Bras Cabot
Sentier Bras Cabot
Tous à vos coupe-coupe pour la suite
Le commentaire du 10 décembre 2018 de Martial est très explicite. On peut encore y aller si on est très sportif, motivé, équipé et qu'on a le sens de l'orientation. Bref, il est plus que conseillé d'abandonner le projet de se rendre au Bras Cabot par cette voie qui disparaîtra très vite comme de nombreux autres sentiers de la Réunion. Merci Martial et bravo pour l'exploit réalisé en 12h30 en aller simple.
Le sentier de Bras Cabot est officiellement fermé suite à un important éboulis comme le précise la pancarte placée au début du circuit. Cette randonnée, effectuée déjà avec difficulté en juillet 2007, avait été maintenue sur le site afin de proposer quelques bribes d'informations pouvant aider ceux ou celles qui auraient malgré tout aimé aller y jeter un coup d'oeil ; une personne avertie en valant en général deux. L'article en place n'avait pourtant qu'un seul but : empêcher quiconque d'aller se griffer pour ne même pas voir la vallée du Bras Cabot. L'organisation, en octobre 2013, d'une sortie dans la zone a permis de constater que ce sentier avait été bien réhabilité jusqu'à la Source Cresson et dégagé de ses pestes jusqu'à la Ravine Pavée par un inconnu courageux. Nous avons poursuivi son oeuvre et dégagé une portion qui va de cette ravine jusqu'au bord du rempart vers le Bras Cabot.
La sortie reste très sportive et réservée à des randonneurs aguerris. Le sentier dégagé descend d'une cinquantaine de mètres vers le Bras Cabot et il faudra attendre d'autres courageux défricheurs ou de substantiels crédits de l'ONF avant de pouvoir se rafraîchir dans l'eau claire du Bras Cabot. Mais la baignade est possible en passant de l'autre côté à partir de la route de Bébour à condition de ne pas avoir le vertige. Les pestes sont toujours aussi présentes, principalement les lysandras (tibouchina viminea) qui ont tout de même un avantage : elles ne piquent pas, ont des feuilles soyeuses et possèdent de belles fleurs. Les goyaviers sont bien présents et quelques touffes de vigne marronne commencent à s'incruster.
Bref ; ce sentier très fortement déconseillé auparavant peut désormais se pratiquer en partie par les amateurs de sentiers difficiles, mais seulement jusqu'au rempart.
La randonnée débute à deux pas du Bassin Cadet à la Plaine des Palmistes, près d'un immense pylône électrique. Après avoir suivi une petite piste jusqu'à une case en bord de prairie, le sentier longe la lisière par une série de petites montées et descentes qui alternent et s'effectuent sans effort jusqu'au rein boisé où débute le Sentier du Bras Cabot. La montée à la Source Cresson est sérieuse sans pourtant être abrupte ou dangereuse. Ne pas prendre le sentier qui remonte à gauche à la source car il est totalement bouché par la végétation mais celui de droite qui descend en à-pic à la ravine d'un affluent du Petit Bras Patience. On atteint en moins d'une heure le bord du rempart pour débuter la partie du sentier qui rejoint, beaucoup plus loin, un autre rempart vers le Bras Cabot. Le sentier est agréable jusqu'au second bras d'Annette au milieu des énormes branles verts ou bois de couleurs recouverts de mousses, lichens, fougères ou autres épiphytes. Puis les pestes déjà présentes se multiplient jusqu'à envahir totalement le sentier. Heureusement, elles sont coupées et on marche sur les branches mortes. Le cheminement devient plus lent ; on passe plusieurs petites ravines qui sont à deux pas de leur source mais qui ont déjà creusé de beaux talwegs. Après avoir passé la Ravine Pavée puis le Bras Magasin, on aperçoit déjà la vallée du Bras Cabot. Hélas, il faut se rendre à l'évidence : on ne passe plus, même avec le coupe-coupe en main, à moins bien sûr de disposer de plusieurs jours et de prendre son temps en coupant tout ce qui obstrue. Il faut donc rebrousser chemin pour rejoindre la Plaine des Palmistes. Si la fatigue n'est pas encore au rendez-vous, pourquoi ne pas prendre à gauche au Second Bras d'Annette et traverser cette splendide forêt primaire ou plus loin, à droite, effectuer la très sportive remontée au captage du Bras Magasin. La descente de la Source Cresson jusqu'au véhicule est beaucoup plus courte en temps que la montée quelques heures plus tôt.
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à la Plaine des Palmistes et tourner avant la mairie pour rejoindre le début du sentier - Se garer au pylône électrique peu après le Bassin Cadet - Emprunter la piste jusqu'au départ du sentier - A la case située en fin de piste, prendre le sentier dans les grandes herbes - le suivre jusqu'au rein et emprunter le Sentier de Bras Cabot jusqu'en haut du rempart - Traverser le plateau en direction du Bras Cabot et faire demi-tour tant que le sentier qui descend aux sources ne sera pas réhabilité.
Points d'intérêt
- Le Bras Cabot au Cassé de Takamaka (Cascade)
- La Chute du Bras Tabac (Cascade)
Sentiers officiels
Commentaires sur cette randonnée (3)
Randonnée ajoutée le : 01/10/2013
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici