Du Tapage aux Makes par le Piton Cabris, la Fenêtre et Fleurs Jaunes

Dernière mise à jour 18/04/2021

Le silence du Tapage !

Cette randonnée vers les Makes débute au-dessus du village très peu visité du Tapage dans les hauts de la Rivière. Il n'y a plus de route au nord de la Ligne Chevalier et c'est dans un silence presque total que se déroule une bonne partie de la sortie, ponctuée parfois par les cris stridents des merles dérangés dans leur quête de nourriture.
La signalisation est correcte et permet de rejoindre le début de la randonnée au Chemin Dépot sans difficulté. On peut également utiliser le véhicule jusqu'au bout de la route pour qui ne voudrait pas marcher sur le goudron mais il vaut mieux profiter d'une rare visite en ces lieux pour connaître l'habitat des villages reculés comme la Ligne Chevalier.
Très belle randonnée qui, outre les panoramas qu'elle propose sur Cilaos, le Plateau Montplaisir ou la Plaine des Makes est un plaisir pour les pieds car de difficulté moyenne, un plaisir pour la gourmandise car le sentier est souvent bordé de pieds de goyaviers et enfin un bonheur pour les yeux car elle propose presque tous les types de végétation de la Réunion ainsi que de multiples panoramas.

La randonnée débute réellement à 900 m d'altitude mais les difficultés de stationnement imposent de se garer plus bas ou venir en bus. L'astuce consiste à chercher un emplacement à partir du Tapage et de se mettre le long de la route lorsqu'on trouve une place. L'intérêt de stationner plus bas permet de mieux connaître le village du Tapage et celui de la Ligne Chevalier. Après ce kilomètre de goudron entre cases et jardins fleuris, on emprunte une piste de terre bordée de hautes cannes fourragères (photo 1). On repère la Butte Fougères qu'on rejoindra en une demi-heure. La piste se rétrécit et se transforme graduellement en sentier où les hautes herbes ont tendance à le boucher graduellement, heureusement pour une courte distance. Le kiosque, encore marqué sur la carte, a totalement disparu dans la vigne marronne. La grimpée est très agréable, jamais difficile malgré de nombreux lacets (Photo 2) et permet de plus en plus de points de vue sur la vallée du Bras de Cilaos, le Dimitile ou le village du Petit Serré encore à l'ombre pour plus d'une heure (photo 3). Certains passages dans la terre rouge friable peut occasionner des glissades sans danger (Photo 4). La végétation est assez pauvre entre fougères, branles ou chocas (Photo 5). En se retournant, on se régale également des vues sur le Tapage ou la côte vers Saint-Louis et Saint-Pierre (photo 6). Le sentier passe parfois assez près du vide mais la végétation sécurise (Photo 7). Au sommet, un oratoire marque la fin de l'ascension (photo 8). Le sentier est toujours aussi correct à travers les bois de couleurs, branles verts et fougères (photo 9). La descente s'effectue agréablement en longeant parfois des barres rocheuses (Photo 10). Les panoramas sur Cilaos se multiplient et l'on distingue très bien toute la région du Pavillon et la route très sinueuse entourant le Bras de Cilaos (Photo 11). Il descend doucement vers une grande forêt de cryptomerias qu'on aperçoit devant en direction du Piton Cabris (Photo 12). Tout le flanc du piton est recouvert de ce conifère, tout comme du côté de la Fenêtre et du Mapou qu'on distingue très bien (Photo 13). La forêt arrive très vite. Prendre à droite et laisser le sentier de gauche qu'on retrouvera en fin de boucle. Les arbres sont déjà très nombreux et on a parfois l'impression que la nuit tombe (Photo 14). Les racines apparentes peuvent créer des difficultés par temps humide (photo 15). Chaque randonneur tente de marcher là où il y a le moins de racines et ces centaines de passages ont créé parfois un sentier de plusieurs mètres de largeur. De racine en racine, on arrive enfin à une zone sans cryptomerias et le sentier passe à deux mètres d'un kiosque situé au sommet du piton (Photo 16). La descente débute sans transition après la halte casse croûte au kiosque. De hautes marches imposent de faire un peu attention même si les abords dangereux sont sécurisés par des câbles ou des rambardes (Photo 17). Les panoramas sur l'ensemble du cirque de Cilaos durant la descente sont extraordinaires (photo 18). On a devant les yeux 180 degrés du cirque et on distingue à la fois le Grand Bénare, le Dimitile, tous les îlets du Cirque et la ville de Cilaos (Photo 19). La remontée à la Fenêtre est courte, pentue et comporte beaucoup de lacets terreux, sous forme de marches ou de roches (photo 20). On passe deux paliers constitués de courts lacets abrupts. On peut y faire une seconde halte afin d'admirer une dernière fois ce magnifique cirque. Un nouvel oratoire situé dans une petite grotte bordant le sentier annonce la fin proche de la montée à la Fenêtre (Photo 21). L'arrivée à la Fenêtre passe par un grand belvédère très visité, situé à la fin de l'interminable route forestière venant des Makes et portant le nom de Rue Montplaisir (Vu la pente, ne pas confondre avec mon plaisir !). Prendre à droite la première piste dans les très hauts cryptomerias et entreprendre le début de la montée vers le Grand Bénare. Bifurquer à gauche au premier croisement sur une belle piste herbeuse bordée d'arums (photo 23). Ce sentier se termine dans un virage de la RF proche d'un réservoir d'eau. On a retrouvé pour un temps un vieux bois de cryptomerias pour une marche facile (Photo 24). Prendre à droite le sentier parallèle au Bras Mapou puis, un peu plus loin, descendre à travers les pentes de Fleurs Jaunes sur un sentier parfois technique, un peu glissant et comportant quelques lacets (Photo 25). Dans des trouées de la végétation, on peut admirer la belle région des Makes, de Montplaisir, de la Chaine du Bois de Nèfles (photo 26). On rattrape la RF 58 qu'on emprunte à gauche sur une courte distance. Très vite, on trouve le croisement avec la RF 11 des Makes près d'une zone de loisirs "acrobranche". Il est possible de partir à droite en longeant la route. Préférer un retour par la gauche. Marcher en direction de la Fenêtre et trouver, dans le premier lacet vers la gauche, le sentier de raccourci qui descend vers le Bras Patates. Il comporte de multiples sentiers créés par les vététistes et se termine à l'aire de pique-nique fleurie (Photo 27). Emprunter aussitôt le sentier du Bras Patates bien indiqué par un panneau. Plusieurs possibilités de rejoindre le sentier officiel ont été aménagées par l'association. A noter les efforts d'aménagement du départ du sentier de Bras Patates qui, sur plus de 200 m, est fleuri de la route jusqu'au bas du talweg. Descendre et franchir la ravine puis prendre à droite pour remonter en direction de la Plaine du Bois de Nèfles sur un sentier d'abord herbeux puis terreux et en lacets jusqu'au croisement (Photo 28). Au premier croisement, bifurquer à gauche pour retrouver la forêt de cryptomerias laissée en début de boucle. Après avoir retrouvé le sentier remontant au Piton Cabris dans la nuit du sous-bois, la fin du parcours emprunte le même itinéraire jusque au Tapage.

Peu de balises, elles sont surtout sur le sentier du Contrefort de la Scierie

Itinéraire

Se rendre à Saint-Louis dans le Sud puis à la Rivière et rouler en direction de Cilaos - Avant d'arriver à la ferme, tourner à gauche en direction du Tapage et rouler jusqu'au village - Traverser le village et poursuivre jusqu'à la Ligne Chevalier - Garer le véhicule à la sortie du village, vers le panneau de l'ONF indiquant "Sentier Tapage les Makes : 2h 30" - Débuter la randonnée sur le Chemin Dépot et rejoindre en ligne droite le début du sentier - Au bout de la route, prendre le chemin de gauche qui oblique presque aussitôt plein nord et rejoint 500 m plus haut un kiosque en ruine qui marque le début du sentier - Suivre le sentier en admirant les points de vue sur le Dimitile, le Petit Serré et l'océan - Rejoindre un oratoire qui indique la fin de la montée et le début de la descente dans les cryptomerias - A une aire de repos sous les grands arbres, prendre à droite en direction du Piton Cabris - Au Piton, redescendre vers le point de vue du Bras Patate et attaquer la montée vers la Fenêtre - A la Fenètre, suivre la route une vingtaine de mètres et bifurquer à droite sur le chemin du Petit Mapou et de Camp 2000 qui monte sous les cryptomerias en direction du Petit Mapou - Avant d'arriver au Petit Mapou, tourner à gauche sur une belle piste herbeuse et la suivre jusqu'à la route, dans un lacet - Prendre à droite 15 m plus bas et descendre jusqu'au croisement du Sentier du Contrefort de la Scierie (pancarte originale "Retour départ !", sic ) - Prendre ce nouveau sentier à droite et rejoindre en descente la route forestière - Bifurquer à gauche et rattraper la route de la Fenêtre - Remonter vers la Fenêtre sur environ 800 m et tourner au premier lacet sur le sentier redescendant à l'aire de pique-nique - Rejoindre plus bas la route des Makes aux aires de pique-nique joliment agrémentées de fleurs et emprunter le sentier du Bras Patate (pancarte) - Au prochain croisement, laisser à gauche le sentier du Bras Patate et franchir la ravine puis rejoindre plus haut, avant l'îlet, le croisement de 2 chemins - Prendre à gauche le sentier indiqué "Le Tapage" et retrouver sous les cryptomerias l'aire de repos traversée 3 heures plus tôt - Reprendre ensuite le sentier en sens inverse et retrouver le véhicule au Tapage.

Le film de Romain Glaudel (Dream World Production)

Belle musique et quelques images de la boucle avec des nuages au point de vue.

zedzed974, 14/03/2024 01:25

Merci RANDO PINTONS. Excellent traçage gps . Chemins un peu touffus par endroit. Quelques petits passages sur route sur descente après la Fenêtre permettent de faire boucle cohérente. Fait en 5h30 ( beaucoup de photos, dernier tiers plutôt doux possible de trotiner)( parcours niveau moyen sauf entre petite fenêtre et grande fenêtre)

Cômiette, 05/03/2024 14:54
Randonnée complétée le 05/03/2024 en 4h00

Réalisée en 4h en commençant à 8h00 (peut-être un peu tard, envisagez un départ à 7h00 pour profiter d’une vue dégagée à la fenêtre des Makes. Semaine pluvieuse donc chemin assez glissant dans la première montée. Traversée très agréable de la forêt des Makes. Tout le chemin est praticable et il est difficile de se perdre.

Ariiane7, 05/03/2024 11:01

Quelqu’un l’a réalisé récemment ? Tout le chemin est praticable sans soucis ?

Maë_1, 18/12/2023 13:47

Bonjour à tous, cette rando est-elle faisable pour des personnes ayant le vertige ? 🙂

yas1998, 17/11/2023 13:54

Bonjour à quelle heure fait il débuter la randonnée pour avoir une belle vue sans nuage ? Merci

freddy86, 16/10/2023 18:47
Randonnée complétée le 08/10/2023 en 3h30

Panoramas splendides sur tout cilaos. Pas de grande difficulté et différents types de sentiers
A refaire

annashann, 20/08/2023 17:06

Très jolie rando, avec point de vue magnifique sur cilaos !
Nous avons poursuivi sur piton mapou

laetiL, 16/08/2023 21:14
Randonnée complétée le 16/08/2023 en 5h00

Randonnée vraiment magnifique ! Je recommande fortement !! Nous avons juste fait la boucle en partant de la route Forestière. Points de vue à beaucoup d'endroits. La forêt permet d'avoir un peu de fraîcheur
Et le point de vue sur la fenêtre des makes est incroyable aussi.
Arrivez tôt si possible, car ça se couvre l'après midi...

jujuf974, 14/07/2023 07:44

Sentier fais en partie hier ( redescente directe par bras patate). Fais sous la pluie mais sentier propre. Le sentier bras patate viens d'être nettoyé.

Eust, 10/06/2023 19:08
Randonnée complétée le 10/06/2023 en 6h00

Gros coup de cœur sur cette rando !!!! Pour moi elle mérite largement 4 étoiles qu’elle n’a pas ! Dans la diversité des paysages comme dans l’accessibilité ! Elle est très certainement rentrée dans notre top 5 pour le moment !!
Pour le parking, nous n’avons pas eu tant de problème que ça. Nous nous sommes garés au départ de la rando ( avec la partie route ). Arrivés au départ du sentier, quelques voitures étaient garé sur le côté sans trop de difficultés.