Une boucle autour du Piton de la Ligne des Mille à la Plaine des Grègues

Dernière mise à jour 03/08/2023

Beaucoup de route pour changer des Margosiers !

Attention : circuit refait pour tenir compte de la fermeture des pistes du Chemin du Panorama. La trace passe hélas désormais par la route et les chevaux ont pris possession de la piste. Ne pas oublier de vider le cache de l'application si la trace a été déjà téléchargée.

Cette boucle familiale, ou du moins certaines portions qui la constituent, est assez fréquentée par les habitants de la région pour des footings du matin ou des décrassages entre dames, parfois bavardes. Elle est plus facile dans ce sens qu'à l'inverse des aiguilles d'une montre mais permet de varier les paysages rencontrés pour les habitués des circuits des Margosiers ou du Curcuma. On traverse des zones de bois de couleurs mais surtout d'immenses étendues de goyaviers qui permettront, à la saison, de remplir le sac de fruits acidulés en vue de la préparation de bonnes confitures. On a la chance d'apercevoir souvent le village de la Plaine des Grègues depuis le Piton de la Ligne des Mille ou depuis certains points hauts. Le retour emprunte une longue portion de route mais il n'y a pas de raccourci traversant le rein du Piton de la Ligne des Mille. Elle monte constamment et traverse des grands champs de curcuma ou, plus loin des cultures ou prairies.

La randonnée débute ici à la fin du Chemin de la Forêt, une route sans issue qui débute au hameau de Bassin Joséphine (voir § ci-dessous). Elle peut tout aussi bien commencer à n'importe quel endroit du circuit puisqu'il emprunte plusieurs longues portions de bitume, à condition d'avoir la carte en main ou de connaître la région de la Plaine des Grègues. Débuter par la piste qui prolonge la route en cul de sac et délaisser celle qui continue vers le Piton du Rond. Prendre vers la droite une portion du Sentier des Margosiers, mais contrairement à la fiche proposée, la marche est beaucoup plus facile puisqu'elle aborde en descente le tronçon le plus pentu de ce circuit. Le cheminement est très agréable au début dans les bois de couleurs ou goyaviers moussus sur un sol plat recouvert de feuilles ou de racines (Photo 1). Plus loin, le sol glaiseux et rouge, assez glissant s'il est humide, serpente dans le sous-bois (Photo 2). Quelques bois de couleurs résistent encore à l'invasion des goyaviers (Photo 3). La marche à plat ne dure pas car le sentier se dirige vers un rein entre deux ravines et se met à descendre fortement sur des dizaines de marches en rondins sur un sol le plus souvent humide (Photo 4). Il effectue également quelques dents de scie sur le même type de sentier jusqu'aux premiers croisements. Le premier file à droite vers les vergers de Bassin Joséphine, emprunte une petite route et se termine à la route principale après quelques serres. Celui de gauche mène à la Plaine des Grègues. Avant de l'emprunter, il est conseillé de poursuivre une cinquantaine de mètres jusqu'à l'aire de décollage des parapentistes (Photo 5). Le sentier s'enfonce ensuite dans les goyaviers pour rejoindre le Piton de la Ligne des Mille. C'est de cette aire qu'on a les meilleurs points de vue sur la Plaine des Grègues (Photo 6). Le regard porte jusqu'au Piton de Langevin et un peu plus loin celui de Vincendo. Faire demi-tour et partir à droite sur des marches taillées dans la terre ou sur un sentier glissant sur une pente encore très raisonnable. La plongée commence sans transition à travers les bois de couleurs sur de très hautes marches (Photo 7). Les marches succèdent aux marches et le freinage s'effectue en prenant en main les bois de goyaviers sur le bord du sentier. La très forte descente utilise beaucoup de marches, de racines et parfois de pierres. On ne rencontre qu'une seule courte partie plate de moins de 20 mètres qui est salutaire lors de la remontée de ce sentier très connu dans la région pour sa difficulté (Photo 8). La plongée reprend, tout aussi difficile sur de vieilles marches en rondins et beaucoup plus de pierres (Photo 9). La pente s'adoucit après quelques pierriers, devient plus humide, se transforme en piste sous les ramures qui assombrissent le parcours. La lumière arrive aux premiers champs traversés par la piste devenue plus large. Les cultures ont tendance à diminuer et à se transformer en friches. Il reste cependant quelques champs de canne à sucre. La jonction avec le gué sur le Grand Bras Rouge est rapide et la traversée facile (Photo 10). On rencontre les premiers champs de curcuma qu'on ne quittera qu'au Chemin du Panorama (Photo 11). La piste se termine au village en frôlant quelques fermes d'élevage odorantes ! Le but désormais consiste à rejoindre le Chemin du Versant par le trajet le plus court. Le village de la Plaine des Grègues est tellement agréable qu'on peut même le rejoindre par le trajet le plus long pour flâner entre les cases et jardins fleuris (Photo 12). Les rues étroites, verdoyantes, comportent peu de circulation et la marche y est très agréable (Photo 13). Sur la gauche, le rempart du Rond et son aire de pique-nique sous les cryptomerias attirent l'attention (Photo 14). Le circuit proposé ici emprunte le Chemin Conflore mais un détour vers la petite église ne prend qu'une minute (Photo 15). Débuter la montée par le Chemin de Bel-Air en traversant de nouveaux champs de curcuma (Photo 16). Le village n'est pas pour rien la capitale de cette épice renommée en cuisine comme en pharmacopée. Après un virage serré vers la gauche, on se retrouve sur le Chemin du Versant. Il longe l'autre versant de la colline en offrant de beaux points de vue sur le village qu'on vient de traverser (Photo 17). Quelques habitations bordent cette route étroite en forte montée qui coupe un peu le souffle puis arrivent à nouveau les champs qui occupent les pentes (Photo 19). Mais ce sont surtout les champs de curcuma ou gingembre qu'on remarque le plus (Photo 20). Il y en a partout, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Après avoir frôlé une antenne sur la gauche, on parvient au Chemin du Panorama offrant des vues sur la Petite Île (Photo 21). A Bel-Air, ce sont des fermes et prairies qu'on peut apercevoir sur la gauche (Photo 22). Plus loin, la pente cesse. La route domine la vallée de la Ravine de Manapany. Les terrains sont soit en friche, soit couverts de chouchous et l'on devine les premiers vergers de tangors (Photo 23). De nouvelles étendues de cultures maraichères occupent les champs avant d'arriver à un vaste domaine abritant des chevaux (Photo 24). Poursuivre sur le Chemin de la Forêt en direction du croisement de Bassin Joséphine. Dans la dernière descente, c'est le Piton du Rond qui domine avec le Morne Langevin en toile de fond (Photo 25). On trouve encore quelques champs avant de parvenir à des serres (Photo 26). Au croisement, prendre à droite en direction du véhicule laissé au bout de la route. Cette petite route étroite offre une multitude de panoramas et traverse des champs et friches (Photo 27). Les agrumes semblent se plaire à 1000 m d'altitude car on en voit de tous côtés (Photo 28). On rejoint très vite, malgré la pente, la fin de la route d'où on est parti il y a un peu plus de trois heures.

Itinéraire

Se rendre à la Petite Île et prendre la direction du Relais puis de Bassin Joséphine (voir explications détaillées ci-dessous) - Au croisement de Bassin Joséphine, prendre à gauche et rouler jusqu'au terminus de la route - Se garer et commencer la randonnée en rejoignant la boucle des Margosiers, à quelques mètres - Prendre immédiatement à droite et suivre le sentier jusqu'au premier croisement, au-dessus de la Cascade Mottet - Pousser jusqu'au point de vue du sommet puis revenir au croisement - Entamer la vertigineuse descente jusqu'au village de la Plaine des Grègues - Suivre ensuite les rues de Bel Air, Chemin du Versant, Chemin du Panorama et Chemin Lebon pour retrouver le point de départ par la route.

Pour trouver le point de départ

On ne compte plus les commentaires qui stipulent qu'on ne trouve pas le début du sentier. Voici donc un résumé et une carte pour tenter d'être plus explicite :
- En venant de Saint-Joseph, rouler en direction de Manapany les Hauts sur la D3 et tourner à droite sur la Rue de Bel Air, 300 m avant la Ravine de Manapany. Poursuivre sur le Chemin de la Forêt, (trait mauve) jusqu'aux maisons de Bassin Joséphine puis jusqu'au départ du sentier en partant sur la droite après l'arrêt de bus (trait bleu).
- En venant de la Petite-Île rejoindre la D3 à Charrié par la D31 et prendre la direction de Manapany les Hauts. En venant du Tampon par la D3, rouler jusqu'au croisement de Petite Île et poursuivre en direction de Manapany les Hauts. Dans ces deux cas, compter 700 mètres après le pont sur la Ravine de Petite Île et emprunter à gauche le Chemin Léopold Lebon en direction du centre équestre, de la chapelle ou du domaine du Relais (trait rouge). Traverser l'aire de repos, passer devant la chapelle à droite, le centre équestre à gauche et traverser des zones de maraîchage. Tourner à droite aux champs entourant une maison isolée et rejoindre la courte Route des Remparts. A l'arrêt de bus "Chemin de la Forêt", prendre à gauche et rouler jusqu'au terminus de la route (trait bleu). Le sentier débute devant après une courte piste.

Dan Livenn, 29/07/2023 10:07
Randonnée complétée le 15/05/2022 en 3h30

SOLUTION (photo 1) pour éviter la barrière (photos 2)

Il faut remonter la route quelques minutes et aller à droite vers la grande serre et suivre le sentier.

Dan Livenn, 29/07/2023 09:40
Randonnée complétée le 15/05/2022 en 3h30

⚠️⚠️⚠️⚠️Il y a une" barrière " à un certain moment de la randonnée (voir photos)

(j'ai commencé à l arrêt de bus "131 chemin de la forêt ". Et là ça complique le parcours

Juanitarun, 20/07/2023 20:32
Randonnée complétée le 20/07/2023

Plusieurs commentaires suggèrent de partir du bourg et d’aller en sens contraire à la fiche pour effectuer la partie raide en montée. Dont acte, et tout est conforme jusqu’au club équestre de Bel Air. La trace indique qu’il faut partir sur une piste, mais elle est bloquée après 200m (photo 1). La clôture est électrifiée et installée de manière à rendre le passage sur le côté assez périlleux. Demi tour, je reprends la route goudronnée aux noms trompeurs de « chemin de la forêt » puis « chemin du panorama. » Routes mouroir de véhicules, puant l’élevage porcin intensif avec quelques exploitations en triste état. C’est vraiment moche. Par curiosité, je tente de voir l’autre extrémité de la piste bloquée, alors je remonte le chemin panorama (dans le sens de la fiche) mais dès que le goudron finit, je tombe sur un panneau propriété privée (photo 2). C’en est fini de ce morceau de piste en terre qui coupait à travers les champs; le retour se fait exclusivement par la route goudronnée. Dans ce sens les paysages lointains (mer et remparts) sont dégagés et magnifiques. Néanmoins, les 2/3 de la boucle se font maintenant sur du béton/bitume.

Nico19eme, 14/01/2023 23:18
Randonnée complétée le 15/01/2023 en 4h30

Belle rando cote sentier par contre beaucoup de route

Surfeurfou, 16/10/2022 16:18
Randonnée complétée le 16/10/2022 en 3h40

Encore une fabuleuse randonnée réalisé grâce au site rando piton, nous avons décidé de la faire dans le sens normal qui était prévu il est vrai que le retour est un peu long mais il est tout à fait faisable et comme d’habitude JPG a réussi à nous faire passer par des petits raccourcis très intéressant, visite du village de la plaine des grègues vaut la peine surtout, passage à la maison du curcuma, la découverte de la piste de décollage parapente est une surprise merci encore JPG

LauraT, 14/08/2022 17:56

Randonnée faite le 14/08: plusieurs jolis points de vus mais beaucoup de partie sur la route …

Jean-José, 18/05/2022 15:43
Randonnée complétée le 18/05/2022 en 3h00

Randonnée faite en 3 h à partir du village et dans le sens anti horaire pour éviter la descente finale particulièrement glissante. La partie route finale est un peu fastidieuse mais ménage de beaux points de vue .En cas d’incertitude sur l’itinéraire les habitants se font un plaisir de vous remettre gentiment dans le droit chemin.

Dan Livenn, 14/05/2022 17:19
Randonnée complétée le 15/05/2022 en 3h30

JE CONSEILLE DEPUIS LA PLAINE DES GREGUES donc dans le SENS INVERSE !

Rando Sublime avec plusieurs beaux panoramas surtout un point de vue à couper le souffle à environs 45 min si on prend dans le sens inverse. J'ai fini la randonnée dans le temps escompté malgré plusieurs poses. Jamais je n aurais pu faire en 3h30 si j avais fait dans le sens de la fiche de randopitons car remonter la partie route en le voyant seulement je me suis dit que c était chaud pour ceux qui finissait la rando par ça !

Une randonnée qui remet bien en jambes qui prennent pas mal finalement en forêt mais pour voir la beauté de la Plaine des Gregues on est content à la fin!

Aurelie et Anthony, 01/05/2022 16:14
Randonnée complétée le 02/05/2022 en 5h00

Rando faites en 5h avec 2 enfants de 10 et 12 ans. Le début du parcours est très glissant et comme il est en descente, il faut faire mega attention. La 2eme partie du parcours se fait sur du bitume avec de belles montées. Rando assez sportives, jolis points de vues...

Roddy974, 24/04/2022 13:40

Rando assez sportive (pas si familiale que ça) qui peut être glissante et dangereuse dans les grosses descentes (longues et limite techniques). On a opté pour commencer la boucle à la Plaine des Grègues ce qui nous a évité de finir par la grande montée. Sinon c'est une belle balade, avec une partie route sous le soleil et une partie à l'ombre dans la forêt. On a pris 3h30 environ sans vraiment faire de pauses. Quelques restaus sympa à la Plaine en fin de balade.