Une balade aux Bassins Bœuf, Nicole et Grondin sur la Rivière Ste-Suzanne

Dernière mise à jour 29/06/2023

Divergence entre panneaux et noms de bassins sur la carte

Fiche refaite début 2020 pour tenir compte de certains commentaires et en profiter pour revoir les noms de bassins erronés sur la carte IGN.

Avant d'entreprendre la sortie débutant à la Grande Cascade ou celle beaucoup plus longue des dix cascades, autant s'entraîner un peu avec cette courte, agréable et intéressante sortie aquatique familiale. La Rivière Sainte- Suzanne, d'un bon débit, coule sur des roches dures qui ont été creusées ou effondrées et ont donné naissance à de courtes mais belles cascades ou a des bassins d'eau calme où il fait bon se baigner durant la saison chaude. Prévoir donc cette sortie avec le maillot de bain dans le sac, en tenant compte de la température et du débit de l'eau. En traversant la rivière au premier gué et en utilisant les sentiers en rive droite, on peut accéder aux principaux bassins de la zone. Le gué, en saison humide peut s'avérer dangereux si le niveau de l'eau est trop haut. Comme pour toutes les rivières de l'île, l'eau de la Rivière Sainte-Suzanne peut monter très vite en cas d'orage ou fortes pluies. De nombreux accidents mortels ont emporté des baigneurs qui ne tenaient pas compte de ces avertissements. Redoubler de prudence ou renoncer en cas de doute.

La randonnée débute au parking du Bassin Bœuf situé à une trentaine de mètres de la route, correctement indiqué par un panneau. Emprunter la piste, ombragée et presque plate, en direction de la rivière (photo 1). Un premier sentier étroit, sur la gauche près du parking, permet de rejoindre la rivière. Il est abrupt et parfois glissant. Peu fréquenté, il se termine en rive gauche à quelques mètres du bassin Racine. Cet aller-retour est facultatif, surtout avec des enfants. Remonter, reprendre la piste et marquer une halte au point de vue qui domine la belle chute du Bassin Nicole (photo 2). Inutile de courir le risque de glisser pour la voir car on l'approchera bientôt. Poursuivre sur la piste qui s'approche de la rivière. Repérer le sentier qui part en rive gauche de la rivière et qu'on utilisera dans quelques temps (photo 3). Sur la droite, on remarque le canal de récupération de l'eau du captage Barrau (photo 4). Tout près, le gué cimenté, presque plat permet de traverser les pieds au sec si le niveau est bas. Avec du courant plus fort, il est conseillé d'ôter les chaussures car on n'aura plus l'occasion de se mouiller en recherchant les bassins. La rivière comporte une grande quantité de cavités et de galets qui encombrent le fond (photo 5). De l'autre côté, on remarque des canalisations. Les enjamber et filer vers la gauche. Longer une ancienne piste creusée dans la terre et envahie de jamrosas et de racines parfois glissantes qui se transforme rapidement en sentier (photo 6). Repérer les sentiers partant sur la gauche. Emprunter le premier et descendre entre les arbres et sur les cailloux de manière parfois abrupte pour atteindre le pied du bassin Nicole (photo 7). Lorsque l'eau coule, on est devant une des plus originales chutes de la Réunion. La rivière, traversée par une grosse barre rocheuse en demi-cercle, permet à l'eau de tomber en créant un magnifique rideau d'eau qui vient alimenter un bassin assez sombre envahi de roches (photo 8). Les berges sont assez larges pour accueillir un pique-nique s'il a été prévu. Les berges verdoyantes en font un endroit idyllique (photo 9). Remonter par le sentier et reprendre la même direction jusqu'au prochain petit sentier partant sur la gauche. Ce trajet étroit qui chemine en crête est bordé de très beaux arbres dont des bois de rempart (photo 10). Il finit à la rivière après une courte descente (photo 11). Avant de longer la rivière, repérer l'eau qui semble s'engouffrer dans la terre. C'est le Bassin Tunnel qui doit son nom à la cavité située sous la roche et qui permet à l'eau de filer plus bas dans le bassin Canne après une courte cascade. Quand il y a très peu d'eau, on croirait, vue du bas, à une arche naturelle. Si on suit les roches de la rivière vers l'aval, on se retrouve au haut d'un cassé d'où l'on aperçoit l'eau sortir et se jeter dans le Bassin Canne (photo 13). Reprendre le sentier et remonter jusqu'au croisement. Tout près, se trouve une autre sente repartant vers la rivière. Elle parvient à une basse-cour bruyante entourée de tôles que l'on contourne par la gauche pour atteindre rapidement les berges très boisées (photo 14). On se retrouve au Bassin Canne dont les derniers mètres d'accès sont plus difficiles (photo 15). Remonter pour la troisième fois. Le sentier principal qui descend vers l'aval est de plus en plus envahi de végétation et devient même aventureux. Revenir donc au point de départ en marchant jusqu'au gué et aux canalisations. Les enjamber et poursuivre en rive droite sur un sentier large et recouvert de milliers de racines de jamrosas (photo 16). Un sentier discret amène à la rive près d'un bassin d'eau calme mais c'est surtout celui qui descend plus loin en deux lacets qui vaut le déplacement. On se retrouve au Bassin Bœuf qui est une vaste étendue d'eau sombre prisée le week-end par les familles venant s'y baigner (photo 17). Il est alimenté par une chute assez courte et forte séparée en deux. Après la pause indispensable pour profiter du lieu, repartir à nouveau vers le gué (photo 18). Traverser la rivière et reprendre la piste comme pour rentrer. Emprunter, sur la gauche, le sentier repéré au départ qui attaque le rempart par une forte pente. Il faut s'aider des mains et du câble électrique pour le passer facilement. C'est la seule portion sportive de cette courte sortie. Le sentier remonte sur plusieurs kilomètres en direction du Bassin Pilon. Il est possible d'éviter ce détour et de rentrer si on a longuement profité des bassins, sinon, poursuivre dans les bois de couleurs sur un sentier agréable bordé de beaux arbres et envahi de tabac marron (photo 19). Comme depuis le début, de beaux arbres bordent le sentier (photo 20). On parvient assez rapidement à un premier embranchement ou trois panneaux rudimentaires annoncent le nom des trois prochains bassins (photo 21). En partant sur la gauche, on atteint facilement le haut de la cascade du Bassin Bœuf. S'approcher du bord de la cascade peut s'avérer dangereux si les rochers sont humides (photo 23). Plus loin, en utilisant toujours le même type de sentier (photo 24), on parvient à un autre embranchement de sentier qui descend cette fois au Bassin Grondin. Le bassin est vaste mais caché par les branches des arbres (photo 26). Comme pour le Bassin Bœuf, prendre garde au sommet de la cascade (photo 27). On remarque en repartant la trace utilisée par les curieux pour rejoindre le bassin et le bas de la cascade mais cette descente perd un peu de son caractère familial. Reprendre donc le chemin parcouru et retourner au véhicule. Ces quelques bassins et cascades donneront certainement envie de poursuivre de manière un peu plus sportive vers l'amont.

Itinéraire

Se rendre à Sainte Suzanne puis à Bagatelle et enfin à Bagatelle Pointe Canal - Traverser ce dernier puis tourner à droite au panneau indiquant le Bassin Bœuf - Poursuivre un bon km sur la route jusqu'à un arrêt de bus suivi d'un lacet – Prendre la première piste à gauche dans le deuxième lacet - Garer le véhicule 30 mètres plus loin – Débuter par la piste et rejoindre la rivière – La traverser et partir vers l'aval – Rejoindre le Bassin Nicole puis le Bassin Canne et revenir au gué – Rester en rive droite pour visiter le Bassin Bœuf – Revenir au gué et le franchir – Marcher en direction du parking et obliquer à gauche sur le sentier qui grimpe fortement – Poursuivre jusqu'au haut de la cascade du Bassin Bœuf puis rejoindre ou non le Bassin Grondin – Faire demi-tour jusqu'au parking.

Un petit film de Guillaume

Deux minutes de film tourné par Guillaume pour donner une idée de cette courte sortie familiale. Très peu d'eau à l'époque mais les images reflètent bien l'état du sentier. Pour voir les cascades en eau, revenir aux photos ci-dessus.

Myrtille32, 27/01/2024 23:59
Randonnée complétée le 28/01/2024 en 1h30

Rando tres sympa effectuée aujourd’hui, la descende sous la cascade Nicole n’a pas trop d’intérêt car on la voit très mal à cause des arbres, les deux autres sont beaucoup plus majestueuses et accessibles
Pas de soucis suite au passage de Belal, les chemins sont propres, dégagés et pas trop boueux !
Ne remontez pas par la rivière si elle est haute comme c’était le cas pour nous, vous allez vous embêter pour rien, le chemin dans la forêt est beauuuucoup plus simple!! (Et ça vous évitera de perdre vos lunettes de soleil dans l’eau…)

Theking974, 01/04/2023 16:15

le jeudi 30 mars 2023 - vu du haut de la cascade du bassin boeuf - Didier Sainte-clotilde

Nico19eme, 17/03/2023 23:49
Randonnée complétée le 18/03/2023 en 1h45

Jolie cascade prévoir les maillots de bain idéal à faire en famille

trizfr, 14/03/2023 22:11

Fait ce jour. Descente vers la cascade nicole assez ardue a cause des pluies de ces derniers jours mais au bout cette belle cascade avec petite baignade pour se rafraichir.

Audrey lecorre, 09/02/2023 11:52
Randonnée complétée le 16/02/2023 en 1h30

Fait ce jour. Très sympa mais humide donc risque de glissade.

Anthos, 31/08/2022 20:58
Randonnée complétée le 31/08/2022 en 1h00

Parcours sympa et court fait ce jour.
Environnement extremement humide et glissant.
Le debut du sentier de droite pour monter vers le bassin grondin (accessible avec corde) est un mur et a mon sens trop dangereux.

cerepi, 28/07/2022 18:17
Randonnée complétée le 28/07/2022

Très belle balade, accessible et sans difficultés (attention toutefois à ne pas glisser). Merci pour les explications très claires.

Marion LB, 27/07/2022 16:30
Randonnée complétée le 25/07/2022 en 2h40

Rando effectuée le 25/07/2022 en 2h40, nombreuses pauses photos et détente comprise !
Balade très agréable mais les sentiers boueux sont parfois très glissants, surtout pour rejoindre les différents bassins : attention donc avec les jeunes enfants !

Nestor2022, 21/07/2022 19:35

À noter qu'une boucle est possible par un depart depuis le parking (voir photos).
Le chemin est balisé par des fleches et des points de peintures oranges. Il faut de bonnes chaussures, être prêt à escalader un peu. Certains passages sont étroits et à bord de ravine. Il y a toujours moyen de se tenir à des branches pour se securiser.
Penser a prendre de quoi se sécher les pieds après avoir enlevé ses chaussures pour traverser le gué.

JP Goursaud, 07/05/2022 21:13

@Sarah : Le sentier descendant au bassin de la photo 8 comporte des branches en travers tombées lors du dernier cyclone. Attention au gué pour éviter une glissade qui gâcherait la balade. Le reste est à la portée d'un marcheur avec porte-bébé.