La boucle du sentier du Captage et du Bassin Ti Chien à Palmiste Rouge

Indice de confiance Faible

Dernière mise à jour 08/01/2023

Une boucle familiale devenue aventure aquatique

Attention : cette randonnée est toujours possible pour les habitués des sentier mal nettoyés. Les sentiers classiques de la région sont entretenus mais pas ceux qui longent la Ravine des Calumets en raison des dangers possibles par endroits.

Il n'est pas si loin le temps où toute la Ravine des Calumets était longée de passerelles et escaliers en troncs d'arbres afin d'en faciliter la descente. Un travail colossal effectué à l'époque par une association de Palmiste Rouge mais hélas non pérenne en raison des éternels questions budgétaires. Une reconnaissance récente du parcours a permis de constater que tous les sentiers de la région ont été repris par une autre association qui a remis en état les parcours du Piton Morel et du Piton Gros Galet. En revanche, les autorisations n'ont pas été obtenues pour refaire le parcours aquatique. Ce magnifique trajet sur la rive ou au fond de la ravine permettait de côtoyer une vingtaine de cascades et toboggans de manière plus ou moins ludique. C'est désormais devenu une petite aventure sur un sentier toujours visible dans les jouvences. Quelques éboulis sans conséquences n'ont pas été aplanis. Les troncs d'arbres servant de gués ou de sentiers en bordure ont été emportés par les crues et il faut désormais marcher dans l'eau comme nous le faisons près de nombreuses ravines. Fini les balades familiales avec multiples baignades ; la boucle s'adresse désormais aux randopitonneurs avertis et conscients des difficultés à affronter.

La randonnée débute au terrain de sport de Palmiste Rouge, proche de la route de l'Îlet à Calebasse. Repérer, près de la salle des fêtes, un sentier rocailleux qui remonte vers une maison peinte en orange. Grimper jusqu'à cette habitation puis rejoindre la route par le Chemin du Bassin. Prendre à droite et marcher moins de 100 m jusqu'au sentier des Calumets qui est un raccourci entre champs et cases pour rejoindre le réservoir d'eau de Palmiste Rouge. Ce sentier, en bon état est parfois encombré de roches mais se suit sans problème (Photo 1). Il se termine au Chemin du Calumet bordé de quelques cases. Prendre à gauche, remonter la rue puis à droite pour rejoindre le château d'eau rectangulaire dominant le village. Délaisser le sentier des Calumets qui remonte à Cilaos et partir à droite derrière les installations du réservoir (Photo 2). Descendre jusqu'à la rivière du côté du captage et profiter des quelques cascades et toboggans de la Ravine des Calumets. On peut également remonter un peu jusqu'au bassin pour une trempette. Entamer la descente vers l'aire de pique-nique de Fond de Galets en quittant par la droite la large plaque basaltique. Tous les aménagements ont disparu mais on devine très facilement leurs anciens emplacements. Attention d'ailleurs aux fers à béton qui sont encore solidement fixés au sol mais dépassent de manière dangereuse en cas de chute. La marche s'effectue sous les filaos avant de rejoindre le ruisseau qui se traverse facilement sur les grosses roches (Photo 3). Il est possible de se désaltérer à la source tombant de la petite falaise qu'on frôle au passage (Photo 4). La suite s'effectue en rive gauche ou dans le fond de la ravine sur un trajet facile à deviner en fonction de la forme du terrain (Photo 5). Rejoindre l'aire de pique-nique sur un sentier en rive gauche encore très bien marqué (Photo 6). Au radier, traverser et marcher sur la route vers l'Îlet à Calebasse puis bifurquer à droite aussitôt pour emprunter le sentier qui longe la rive gauche de la Ravine des Calumets. Traverser plus loin le torrent à gué car la passerelle n'est plus en place, emportée par le courant (Photo 7). Le sentier est correct sur une courte distance en s'approchant d'une nouvelle aire de repos située en hauteur sur la droite. A partir du Bassin Corneille (Photo 8), il faut quitter la trace principale et trouver celle qui passe au plus près de la ravine. Non entretenu, le parcours est alors un jeu de devinette où les yeux cherchent constamment le sentier dans les jouvences qui l'ont envahi. La descente, fort heureusement, n'est jamais abrupte. Le parcours longe les bassins et toboggans de cette ravine avec possibilité de halte à chacun d'entre eux. Le Bassin Large peut s'atteindre par une sente encore très facile à repérer derrière les rocher (Photo 9). On devine encore quelques tronçons dans des parties sableuses un peu glissantes (Photo 10) ou mieux marquées le long de la ravine (Photo 11). En cas de doute, chercher le meilleur passage sur la rive la plus accessible, surtout si le niveau de l'eau est faible (Photo 12). Il faut parfois marcher entre ou sur des rochers, le but étant de toujours rester au plus près de l'eau. A un moment, la vallée se rétrécit mais sur une courte distance à l'approche d'une grotte en rive droite (Photo 13). La progression reprend, toujours en descente le long des petits bassins où la traversée est assez facile (Photo 14). La hauteur de l'eau étant en général assez basse, il n'y a pas de problème particulier de traverser même si les gués ont disparu (Photo 15). Sur la gauche, effectuer un très court détour pour aller au pied de la cascade tombant du Bras Rouge, bien connue des amateurs de descentes de canyons (Photo 18). On parvient plus tard au haut d'une haute et large chute qui tombe en voile une quinzaine de mètres plus bas (Photo 19). Comme depuis le début, on rencontre surtout des toboggans plutôt que des cascades spectaculaires (Photo 20 et Photo 21). L'endroit est agréable et se franchit sur les roches en rive gauche en prenant garde à la glissade sur la forte pente (Photo 22). La ravine est de plus en plus pentue et rocheuse (Photo 23). On rencontre bientôt un sentier remontant vers Palmiste Rouge. Très vite, un croisement vers la gauche permet de se rapprocher du très sauvage Bassin Ti Chien alimenté par deux belles cascades (Photo 24). Impossible de se rapprocher très près des bassins car les falaises sont abruptes et dangereuses (Photo 25). C'est la fin de la descente qui aura permis de côtoyer une dizaine de bassins ou chutes pour le plus grand plaisir des oreilles et souvent des yeux malgré la difficulté à suivre l'ancien sentier. Entamer la remontée qui s'effectue sur un sentier fragile constitué de pierres instables et de sable gris (Photo 26). Quelques lacets un peu raides coupent les jambes mais la distance est courte jusqu'à une grosses touffe de bananiers ou aux premières habitations (Photo 27). Il y a plusieurs possibilités pour rejoindre le point de départ en prenant des rues bordées de cases fleuries (Photo 28) ou quelques raccourcis encore en service.

Plus de balisage correct

Itinéraire

Se rendre dans le Cirque de Cilaos et rouler jusqu'à Palmiste Rouge - Prendre la direction de l'Îlet à Calebasse et se garer près du terrain de sport - Rejoindre le départ du Sentier des Calumets en utilisant sentiers de raccourcis, rues et route - Au réservoir, prendre le sentier qui descend à la Ravine des Calumets - Suivre la ravine jusqu'à la route, la traverser et la longer pour bifurquer à droite et poursuivre, tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche jusqu'au Bassin Ti Chien - Entreprendre la remontée qui passe près d'une bananeraie sauvage et un champ avant d'arriver à la route - Rejoindre le terrain de sport en utilisant sentiers ou raccourcis lorsqu'on les trouve facilement.

Une collection unique de bonzaïs à Palmiste Rouge

L'itinéraire de cette randonnée passe à quelques mètres de la collection de bonzaïs de Jean Marc PAYET. Pur moment de plaisir que de se promener entre les arbustes en pots ou en terre, seuls ou insérés dans des jardins zen. La visite, conseillée par Randopitons, demande une heure pour profiter de ces merveilles, des bassins, des carpes, des arrangements minéraux, des racines, de l'aire de pique-nique mise à la disposition des randonneurs. Tarif de la visite : 5€ avec une boisson offerte. Possibilité de dormir sur place dans un gîte pour deux personnes à 60€ la nuit. Visites tous les jours de 9h à 16h30. Adresse : 11, bis Route du Cap, Palmiste Rouge. Réservation : 06 92 32 01 41 ou 02 62 56 92 64.

Ilovechocolate, 17/03/2022 21:29
Randonnée complétée le 13/03/2022 en 2h30

Comme dit ci-dessous, le sentier n'existe plus du tout, et n'est plus entretenu depuis un moment. Il y a eu de nombreux gros éboulements et les parois semblent assez instables. La randonnée est quand même faisable mais la trace GPS est obligatoire (bien que insuivable sur 70% du parcours) pour la dernière remontée où la végétation a repris ses droits et le chemin est devenu une cascade, le cyclone a également déraciné de grands arbres qui rendent la progression compliquée. Globalement, j'ai trouvé cette randonnée dangereuse et je la déconseillerai très fortement si il ne fait pas très beau et hors période cyclonique.
Tout ceci étant dit, les nombreux bassins et cascades sont vraiment magnifiques et il y a des super spots où se poser tout le long du parcours, évoluer dans le cours d'eau directement est de loin la solution la plus efficace et de temps en temps on peut reconnaître un départ de chemin sur la rive gauche ou droite qui permet de passer des cascades en sortant du cours d'eau.
Je reclasserai cette randonnée en très difficile.

steph92, 27/02/2022 13:52
Randonnée complétée le 27/02/2022 en 3h15

Très joli mais très difficile. Le sentier n'existe plus à plusieurs endroits, emportée par le cyclone.
Plusieurs franchissement de la ravine sont aussi difficile selon le niveau de l'eau.
La remontée n'est pas facile à suivre même avec l'aide de la trace.
Par contre les cascades et et les bassins sont magnifiques à partir de radier et en descendant.

Meli56, 09/11/2021 18:14
Randonnée complétée le 09/11/2021 en 3h00

Rando superbe avec nôtre garçon de 9 ans, sans difficulté mais n avons pas trouvé le chemin qui remonte de la rivière vers le parking (que nous avons fini par retrouver une fois la haut) GPS capricieux… Mais avons fait la connaissance d un randonneur perdu lui aussi ! A bientôt en métropole pour vos vacances Franck! Amélie

natbe77, 22/09/2021 17:19

Randonnée faite il y a 2 jours. Difficile de suivre les indications au démarrage. Finalement après la maison avec les bonsaï nous avons pris à gauche au lieu de prendre à droite car nous n'avons pas trouvé le chemin. Nous avons pris en direction de Bec sec. Après 2 h d'une belle grimpette (Randonnée agréable quand même) nous avons fait demi tour.

Christian L, 21/07/2021 16:35

Couplée avec la boucle du Captage, je refais cette rando super agréable et que je conseille vivement, pour dire à Fab06 que je n'ai jamais eu l'impression de me trouver à Koh Lanta mais bien, sur une rando définie sur le site comme "moyenne" en ce qui concerne le degré de difficulté avec effectivement 4,5 kms et non 7,6 comme vous le dites!...La seule petite hésitation pour moi fut d'emprunter le sentier sur la gauche à remontant à Palmiste Rouge pour atteindre le bassin Ti-Chien. Il y a bien une pancarte sur un arbre mais un peu haute et pas très visible mais avec l'appli randopitons tout s'arrange surtout lorsque vous trouvez que le sentier est invisible (?) et le balisage insuffisant (?). Bien sûr ce n'est pas un GR ! En tout cas pour moi aucun problème pour cette boucle qui ne s'apparente pas du tout à une course d'orientation. Bien sûr chacun son ressenti! mais, au vu de la configuration des lieux si vous aviez mis seulement 2h30 pour 7,6 kms cela serait vraiment remarquable.

Fab06, 21/07/2021 15:15

Randonnée faite ce jour 21 juillet 2021…pour moi on est plus sur une épreuve de Khô Lanta que sur une randonnée…
1/ sentier parfois invisible et balisage insuffisant - on a galéré de nombreuses fois pour se repérer même avec le Gps (note pour les prochains : quand il n’y a plus de sentier d’un côté de la rivière c’est qu’il faut aller de l’autre cote),
2/ les traversées de la rivière sont très glissantes et parfois pas si évidentes (on s’est bien vautre au minimum 2 fois chacun)…
3/ il faut garder le moral car même avec le GPS on n’avait parfois plus d’option pour avancer…(il faut observer autour s’il n’y a pas de solution…une vraie course d’orientation !)
4/ prendre un anti moustique …ce serait ballot de se chopper qq chose si on atteint la fin de la Rando !

Bref je me suis faite pourrir par mes accompagnants…lol

Attention la boucle fait 7,6 km selon la montre de mon mari…et on a mis effectivement 2h30 malgré tout pour la faire…

Judrns, 19/06/2021 14:13

Tite balade faite ce jour par beau temps.
Chemin non entretenu mais facilement repérable et accessible. Les photos avec les installations en bois n’existent plus, les bout de bois sont présents sur les côtes du Chemin.
Très très belles cascades, bassins mignons et toboggans sympas.

Cirdec_rando, 01/01/2021 16:41
Randonnée complétée le 31/01/2021

Randonnée faîte le 31/12, comme dit dans la description le sentier n'est pas entretenu, pas de balisage. Les installations vues sur les photos n'existent plus. Impossible de suivre la trace après avoir passé la grotte (dans les photos) car éboulement de terrain + chute d'arbres. Mais randonnée agréable et très jolie le long de la rivière.

Christian Léautier, 06/10/2020 17:03

Pour van tuan hoang: la meilleure solution en tant que novice c'est de vite randonner avec l'appli miracle "randopitons by gosport" (publicité gratuite) mais le sentier juste après le stade qui descend sur la droite n'est pas si difficile à trouver; ensuite il est vrai qu'il y a plusieurs traces le long de la rivière . J'adore cette rando et il serait dommage de ne pas la "re"tenter.

van tuan hoang, 06/10/2020 12:36

Parcours tenté ce matin même, le départ de la Rando au stade est assez compliqué et je rejoins un précédent commentaire pour dire qu’il est plus facile d accès par l air de pique nique de grand galet .
Problème il y a beaucoup de sentier qui mène à différents endroits , on en a essayer plusieurs et finalement nous avons pris le mauvais chemin et on s’est retrouvé à remonter sur la route .

Dommage qu’il n y ai pas assez d indication surtout quand on est novice .