Maurice - De Tamarin à Flic en Flac par le littoral

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h30
Distance 7.6 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 10 - 0 m
Dénivelé positif 30 m
Dernière mise à jour 01/11/2017

Balade à plat sur le sable chaud

Pour se reposer des ascensions courtes et ardues aux pitons de Maurice, on peut trouver sans difficulté des circuits au plus près de la mer. Celui-ci longe les plages entre Tamarin et Flic en Flac, bordé de grands hôtels. Souvent les touristes préfèrent le farniente mais les sentiers bien marqués indiquent que certains prennent plaisir à longer le rivage. Sur moins de 8 km, on peut visiter le village de Tamarin et ses salines, se régaler des paysages depuis l'estuaire des deux grandes rivières et se balader sur le sable fin ou sous les filaos. Pas de plages privées qu'il faudrait contourner mais des gardiens surveillent discrètement ces hôtels ce qui donne parfois lieu à d'agréables discussions. Les chiens, nombreux sur la plage, ne sont pas agressifs et on peut également compter sur d'autres rencontres animales comme les roussettes, les oiseaux ou les geckos.

La balade débute ici dans le village de Tamarin où la circulation est intense mais où l'on peut dénicher des ruelles typiques, une chapelle et surtout les salines encore en fonctionnement (Photo 1). Selon le jour et l'heure, on peut y regarder travailler les ouvrières ramassant la fleur de sel mise ensuite en tas pour sécher. Se rapprocher de la Chapelle Saint-Benoît (Photo 2) et emprunter l'Avenue Rose ou une autre ruelle pour rejoindre l'estuaire et la plage (Photo 3). Paysage tout aussi agréable à contempler même si très différent de celui des montagnes  (Photo 4). C'est là que se rejoignent la Rivière des Remparts et celle du Tamarin pour se jeter ensuite dans l'océan. Avec les eaux claires, le soleil et les barques sur l'eau ou la berge on peut prendre ici le cliché idéal des vacances (Photo 6). La Montagne du Rempart paraît très pointue vue sous cet angle et c'est également de là que l'on voit le mieux les Trois Mamelles (Photo 5). Traverser l'estuaire étroit et peu profond (Photo 7) puis longer la plage qui amène rapidement au premier hôtel (Photo 8). Un sentier commence près des rochers et chemine sous les arbres pour rejoindre rapidement la très longue plage qui se terminera à Flic en Flac (Photo 10). En l’absence de chemin, marcher sur le sable en profitant parfois de d'agréables vues sur les hôtels de la région. Vers Wolmar, les filaos se font de plus en plus nombreux et les hôtels disparaissent (Photo 21). La marche est plus rapide sous ces grands arbres qui procurent de l'ombre. On parvient sans difficulté à Flic en Flac qu'on longe par la plage. La circulation à 50 mètres de là est importante et il est préférable de rester au calme. Marcher ainsi jusqu'au four à chaux (Photo 23) puis jusqu'à la fin de la plage avant de rejoindre le temple et la ville (Photo 27). On peut faire demi-tour par la route pour s'arrêter dans un des nombreux restaurants de la ville, prendre le bus vers Tamarin ou marcher à nouveau le long de la mer pour profiter comme ici de magnifiques couchers de soleil.

Balises

Pas de balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Tamarin dans le Sud-Ouest de l'île puis remonter jusqu'à Flic en Flac en longeant la côte.


Commentaire sur cette randonnée (1)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
orando974, 01/11/2017 18:42
Randonnée complétée le 10/05/2017

Faite en Mai 2017. Je conseil de la faire dans le sens inverse car les principaux sommets s'offrent au fur et à mesure de notre avancé. Balade idéale pour contempler un coucher de soleil ou si vous logez dans un des hôtels dans les environs. Guère de difficultés ! Que du plat et sa fait du bien ! En revanche prévoir de la crème solaire !

Randonnée ajoutée le : 29/10/2017