Le tour de Bourg Murat par les Pitons Dugain, Desforges et Darid

Dernière mise à jour 17/02/2018

Les trois D pour mieux voir Bourg Murat

On n'imagine pas, en effectuant cette boucle très proche des habitations qu'on traversera d'aussi beaux paysages. La région de Bourg Murat est dédiée à l'élevage et on est sur d'y longer de très belles prairies parsemées de tamarins et de troupeaux. C'est la randonnée horticole par excellence (Photo 15) car on croise plus d'une douzaine d'espèces de fleurs toutes aussi belles les unes que les autres. Cette randonnée familiale permet de se mettre en appétit pour un bon pique-nique au retour car on se gare au départ près des kiosques bien connus du village. Une seule difficulté au programme avec une courte mais assez raide montée le long des tuyauteries du château d'eau du Piton Dugain. Tout le reste du parcours s'effectue en ville, sous des cryptomerias sombres, des grandes prairies ou sur le magnifique sentier décrit ci-dessous. Il faudra également effectuer les courtes ascensions des trois pitons commençant par la lettre D. Les panoramas vers le Piton Guichard, le Piton des Neiges ou Bourg Murat depuis les 3 D sont agréables. Au retour, les travaux de réaménagement de la Maison du Volcan empêcheront de se cultiver sur l'activité volcanique de la Réunion mais on s'approche de la fin des travaux.

La randonnée peut débuter n'importe où sur la boucle qui emprunte plusieurs portions de route. La carte ci-dessous propose un départ aux kiosques de l'aire de repos afin de bénéficier du confort des abris pour le casse-croûte du retour (Photo 25). On longe la route jusqu'au rond point de la route du Volcan et on file en face pour passer près de la ferme. On suit cette petite route jusqu'au Piton Dugain pour rencontrer un sentier de plus en plus sombre et étroit sous les grands cryptomerias. Il disparaît après les trois tuyaux de transport de l'eau qu'il faut alors suivre jusqu'à la réserve située à mi-pente du Piton. Les sportifs emprunteront le sentier vertigineux qui rejoint le sommet du piton comme expliqué sur la fiche spécifique au Piton Dugain. Après une visite au calvaire situé au sommet on emprunte la petite route qui rejoint à nouveau celle du Volcan qu'on prend vers la gauche une petite centaine de mètres avant de bifurquer à nouveau sur une nouvelle petite route qui chemine dans les prairies avant de se terminer par un rond point au milieu de la campagne avant de rejoindre la zone d'entraînement des 4X4. On peut rejoindre Bourg Murat par le chemin souvent boueux mais il vaut mieux emprunter le superbe sentier herbeux qui longe la ravine (Photo 16) et démarre près d'un tamarin couché (Photo 14), d'abord par la piste puis par un embranchement qui part discrètement sur la droite. Ce sentier fleuri, étroit et herbeux chemine dans les branles et les acacias et amène facilement à la fin de la piste boueuse. On poursuit sur la fin de cette piste et on rejoint la petite route qui relie Bourg Murat en passant devant l'Institut Islamique. A l'approche du pont sur le Bras de Pontho et avant le croisement, débusquer sur le droite un très petit sentier qui file en quelques mètres sous le pont (Voir § ci-dessous). Franchir la ravine à sec sur les cailloux du fond et remonter en rive droite pour poursuivre ce petit sentier dans les ajoncs, acacias et herbes jusqu'au Piton Déforges. Une piste agréable monte doucement au sommet du Piton Desforges en effectuant presque son tour complet. Après une descente rapide sur un sentier rencontré dans un virage de la piste on atteint le Grand Bras de Pontho. Le sentier longe la ravine puis rejoint la route du Piton Darid aux environs des terrains militaires où de nombreuses pancartes demandent de ne pas pénétrer. Cet aller retour au minuscule piton prend moins de 30 minutes et la fin de la boucle s'effectue dans le village en reprenant la route.

Itinéraire

Se rendre à Bourg Murat et prendre au rond-point la route du Volcan - Se garer après le deuxième rond-point près des aires de repos et débuter le parcours en suivant la route du Volcan jusqu'au troisième rond-point - Filer tout droit vers le Piton Dugain en passant devant la ferme d'élevage - Sous les cryptomerias, prendre à droite la piste puis le sentier qui longe la lisière près des prairies - Aux trois tuyaux qu'il faudrait enjamber, bifurquer à gauche et les longer jusqu'à la grande citerne - Suivre la piste qui monte au calvaire puis faire demi-tour jusqu'à la route du Volcan qu'on emprunte sur moins de 50 mètres - Tourner à gauche et suivre la petite route qui passe près du magnifique sentier du Piton Guichard et se termine par un rond-point dans les champs proches des pistes 4x4 - Rejoindre ces pistes et rester sur la droite pour bifurquer au tamarin couché, longer la piste une centaine de mètres et trouver le départ du sentier dans les branles verts - Longer ce beau sentier herbeux qui rejoint la piste 100 mètres avant la petite route passant devant l'Institut Islamique - Au pont et avant le croisement, trouver dans les herbes le sentier qui passe sous le pont - Franchir la ravine et prendre en face le petit sentier - Rejoindre le Piton Desforges - Effectuer la boucle sur la piste en pente douce (Photo 23) qui rejoint son sommet puis redescendre par un sentier un peu à pic qui rejoint plus bas le Grand Bras de Pontho - Longer la ravine à sec en rive droite pour rejoindre la route du Piton Darid - Effectuer également la montée au sommet puis rejoindre Bourg Murat et l'aire de pique nique.

Le raccourci sous le pont de la RN

Danièle B. qui a effectué cette boucle avec un habitant du village, nous propose de raccourcir la boucle, éviter la route nationale et emprunter un sentier plutôt que la route du Piton Desforges en passant sous le pont. Après le passage de l'institut islamique, tourner à droite pour franchir la rivière sous le pont. Le sentier est discret mais visible. Passer sur les pierres qui tapissent le fond de la rivière et reprendre en rive droite de la ravine. Suivre un adorable sentier dans les ajoncs et les brandes pour atteindre la montée vers le Piton Desforges.

Freddy, 17/02/2018 16:09
Randonnée complétée le 17/02/2018 en 3h00

Petite rando très sympa effectuée en bonne partie, mais pas en totalité. En cette période de chaleur, c'est agréable de pouvoir marcher en altitude sur des sentiers pas trop boueux. Quelques petites remarques sur le parcours. Une fois arrivé sur la piste de 4*4, après environ cinq mn de marche (voire moins selon sa vitesse), il faut repérer sur la gauche la piste herbeuse et ce qui reste du tamarin couché pour prendre cette piste. En effet, les abords de la piste ont été déblayés et donc, le tamarin n'est plus aussi beau et aussi visible que sur la photo du site. Par ailleurs, après l'institut islamique et après être passés sous le pont et être remontés en rive droite, il semblerait d'après la carte qu'il faille continuer sur le sentier qui démarre tout droit derrière la touffe herbeuse de la photo du site. Nous avons trouvé ce qui me semblait être ce sentier mais le GPS nous a indiqué qu'on s'éloignait de la trace (peut-être une erreur du GPS ?). Nous avons eu un doute et avons fait demi-tour. Dans l'incertitude, nous avons alors pris le sentier qui longe la ravine que nous venions de traverser ainsi que le piton Desforges par le sud pour retrouver la trace GPS un peu plus loin et continuer la rando en faisant l'impasse (pour cette fois !) sur le piton Desforges.

eluze, 11/02/2018 18:09
Randonnée complétée le 03/02/2018 en 3h00

Rando très sympa, mieux vaut télécharger la trace si on souhaite suivre le chemin parce qu'il n'y a aucune indication! Mais les sentiers valent le coup de prendre ce temps là, variés et agréables.

PERIO, 02/11/2017 19:52
Randonnée complétée le 01/11/2017 en 3h00

Belle petite randonnée. Mais sans GPS, nous n'avons pas trouvé le petit chemin sur les pistes 4x4 tellement il y en a (de pistes) ! Pas bien gênant puisque les chemins n'étaintt pas du tout boueux. Et nous n'avons pas fait le Piton Desforges car nous avons pris à gauche et non à droite après être passé sous le pont...

boby, 23/10/2017 16:30
Randonnée complétée le 23/10/2017 en 1h40

Nous n'en avons fait qu'une partie: un bout de route et le piton Dugain. Je tiens à préciser que la partie du sentier en forêt le long des 3 tuyaux, est très pentue et terreuse. Si vous êtes mal chaussé (basket, savates,...) ou si vous êtes chargés (porte-bébé avec sa charge de plus de 10 kg) vous allez connaître des difficultés sur une cinquantaine de mètres.

Fanch, 22/04/2017 12:54
Randonnée complétée le 22/04/2017 en 2h00

Très agréable promenade mêlant chemins et routes permettant de découvrir cette bourgade qui n'a pas son pareil sur l'Ile. Une vraie sensation d'Auvergne, les gentianes en moins, les fanjans en plus

Plein Sud, 16/04/2017 22:51

Fait ce jour la partie Est de la boucle.Le haut de la piste qui mène au sommet du Piton Dugain a été nettoyé, toute la piste est en très bon état.Le sentier et la piste 4x4 qui se jouxtent, sont entièrement praticables; on contourne sans problème quelques grandes flaques d'eau. Pour la partie Ouest -faite il y a quelques mois-j'avais rajouté, la montée au Piton Villers qui ne manque pas non plus d'intérêt. Accès par la route parallèle à celle qui permet de rejoindre la piste du Piton Desforges.