- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Sud
- La région de Langevin
- Cette randonnée
Deux circuits difficiles depuis le Piton Vincendo par Terre Rouge
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Le choix entre le difficile et l'impossible
Voici deux manières de marcher à partir du Piton Vincendo en passant pas les magnifiques falaises ocres de Terre Rouge mais en corsant la difficulté à partir du Cap Poisson d'Ail.
1 - Pas de carte présentée ici. Si la marée est très basse, on peut rejoindre le Cap Méchant en longeant la côte mais en marchant toujours sur les énormes rochers qui la bordent. Ce ne sont que deux kilomètres mais très sportifs. Il faut se méfier des vagues qui éclaboussent les roches et les rendent très glissantes. Attention : circuit réservé aux randonneurs très expérimentés et un peu fous. Ne surtout pas envisager d'y amener la famille.
2 - Moins dangereuse que la première mais très sportive durant le passage de la falaise, le deuxième circuit peut être effectué par presque tout le monde à condition de ne pas avoir de vertige, de savoir assurer les pieds et d'aimer les circuits créés par les pêcheurs qui n'ont aucune envie de faire de longs détours pour aller taquiner le poisson de roche. Le profil ci-dessous donne une très bonne idée du raidillon à franchir. La montée est dangereuse mais la descente l'est deux fois plus. Il faut donc poursuivre vers le lotissement et rejoindre la route afin de faire un petit tour dans le village de Vincendo avant de rejoindre la Vierge à la Plage du Cap Poisson d'Ail. Comme il est expliqué dans la fiche sur Terre Rouge, ne pas manquer au passage les falaises d'hyaloclastites et de palagonite, le souffleur, l'arche naturelle, la bouche de tunnel de lave et bien sûr les pailles en queue et pourquoi pas les baleines au large.
La sortie (Quel que soit le circuit choisi) débute par une rue où il est difficile et non recommandé de stationner puis une piste dans les cultures, dont une assez récente de palmistes, et continue jusqu'à Terre Rouge par un sentier plus étroit en bordure de falaise, protégé par la végétation. On entend la mer se briser sur les roches avant d'apercevoir les superbes falaises sur la droite. Un sentier abrupt mais en bon état permet de descendre au plus près de la falaise. Des dernières cultures jusqu'au Cap Poisson d'Ail, le cheminement est facile et très agréable, sauf s'il fait très chaud. La difficulté commence peu après avoir passé la Vierge lorsqu'il faut attaquer la pente par un discret sentier de pêcheur (Photo 9). Heureusement il est court mais il grimpe de manière abrupte pour atteindre le somment en ligne presque droite. Il est impératif de bien se pencher vers l'avant et de ne pas faire confiance à l'herbe pour se maintenir. Les longs filaments de trainasse se détachent facilement si on tire dessus. Il vaut mieux privilégier un bon bâton ou rechercher les faux poivriers. La vue sur les vagues est impressionnante (Photo 12). On retrouve plus haut des champs de canne puis la route du lotissement qu'on traverse pour rejoindre la RN2. Après avoir traversé les deux ravines en direction de Saint-Joseph, prendre à gauche la Rue G. Fourcade puis le Rue de la Marine qui ramène à la Vierge. Ne pas essayer de trouver le sentier qui rejoint la mer depuis la rue de la Marine car il a totalement disparu. Il faut ensuite prendre à droite et rejoindre le véhicule par l'itinéraire pris à l'aller.
Pour rejoindre le Cap Méchant par la côte, il est impossible de se perdre. En revanche tout le trajet s'effectue sur d'énormes rochers (Photo 16 & 18) tombés de la falaise depuis des siècles (ou des années pour certains !!!) avec deux passages presque infranchissables si la mer est un peu haute. Les pêcheurs s'y aventurent très rarement et il faut donc garder cet intinéraire quand on plus d'autres idées !
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à Langevin, près de Saint-Joseph et rouler en direction de Saint Philippe - A Langevin, au lieu-dit Le Plateau, repérer la rue de Terre Rouge en direction de l'océan - Garer le véhicule en bordure de la nationale - Emprunter la rue puis, plus loin, le chemin qui monte vers la gauche dans une plantation de palmistes puis dans les cannes à sucre et les cultures - Au premier embranchement, prendre à droite sur 60 m puis immédiatement à gauche le long de la lisière du bois - Suivre le sentier jusqu'à apercevoir les premières falaises puis jusqu'à la Pointe Marcelin et enfin vers le souffleur du Poisson d'Ail - Poursuivre jusqu'à la Vierge et marcher sur la plage de sable gris jusqu'au départ du discret sentier - Escalader très prudemment l'impressionnant sentier et rejoindre les cocotiers (Photo 15) dans la canne à sucre et un champ de tomates abandonné - Retrouver plus loin le lotissement (Photo 14) puis la RN2 et marcher en direction de Saint-Joseph - Prendre plus loin la Rue Georges Fourcade jusquà la Rue de la Ravine - Descendre vers la gauche jusqu'à la plage puis effectuer le chemin inverse pour remonter à Terre Rouge puis au Piton Vincendo. Si la mer est très basse et calme, longer la falaise entre la Vierge et Bras Creux en sautant de rochers en rochers durant deux km - Après avoir passé le Bras Creux, prendre à droite avant le mur d'escalade et rejoindre le Cap Méchant en profitant les points particuliers expliqués sur la fiche du Cap Méchant.
Formation de la terre ocre des falaises
Cette randonnée permet d'observer deux types de formations volcaniques : à la base, des strates de roches de couleur jaune-orange correspondent à des hyaloclastites qui doivent leur origine à un dynamisme éruptif particulier. Elles sont recouvertes par un empilement de coulées de lave de couleur grise. Les hyaloclastites sont constituées de débris de magma vitrifié et de blocs rocheux, arrachés aux terrains pré-existants lors d'une éruption explosive hydromagmatique. Ce type d'éruption se produit lorsqu'un magma montant vers la surface rencontre des eaux souterraines : l'eau se vaporise sous l'effet de la chaleur du magma, augmentant considérablement le degré d'explosibilité de l'éruption, ce qui a comme effet la fragmentation et la projection du magma juvénile et des roches encaissantes. Par ailleurs, le magma réagit chimiquement avec l'eau et il y a hydrolyse du verre volcanique avec formation de palagonite jaune, un type particulier d'argile.
Commentaires sur cette randonnée (3)
Randonnée ajoutée le : 01/10/2012
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici