Le Chemin Bruniquel et le tour du Piton de l'Ermitage

Indice de confiance Faible

Dernière mise à jour 09/07/2018

Gare aux épines

Nouvelle trace remise à jour le 26 novembre et fournie par Martial qui a refait le circuit. Rares petits changements mais une assurance de suivre un trajet correct en fin 2017. L'urbanisation nous obligera encore à revoir ce trajet dans un an. Merci Martial.

Il n'y a pas besoin des trois heures de randonnées dans la région de la Saline ou de l'Ermitage pour comprendre que les touristes continueront longtemps de se baigner plutôt que d'aller se griffer lors de cette boucle. Mais elle est tout de même plaisante pour qui aime les zone semi-désertiques et peu montagneuses.

La randonnée débute au plus près de l'usine détruite de Bruniquel. Des travaux de construction on modifié récemment la topographie des lieux mais le nom des rues demeure. Suivre plus précisement les explications du paragraphe sur l'itinéraire, sous la carte. Le départ de la piste n'est pas évident car on pense pénétrer sur une propriété privée à la dernière case de la Ruelle des Epis. Très vite pourtant on sent que c'est le bon sentier. On devine ici une large piste pavée au siècle précédent mais fortement endommagée par les épineux ou chocas qui en ont pris possession. En faisant attention, il n'est même pas nécessaire de se vêtir de la tête aux pieds de vêtements solides. La piste a tendance à disparaître et les vaches ont creusé d'innombrables autres petites sentes qui peuvent "dérouter". En cas de doute ou d'égarement, prendre plein Nord pour rejoindre les cannes qui sont toujours entourées de chemins. Passé cet épisode épineux, on retrouve un chemin Bruniquel très utilisé par les agriculteurs et donc en parfait état jusqu'à son franchissement de la route des Tamarins. Il faudra franchir par deux fois le tunnel de la RN1 afin de contourner une propriété privée. Les claustrophobes obliqueront à droite au panneau du chemin "Propriété privée" pour traverser la savane d'épineux sur une centaine de mètres et rejoindre le premier lacet de la descente. Ces lacets sont très longs et de moins en moins utilisés car des raccourcis ont été aménagés entre eux et permettent de rejoindre le grand réservoir plus rapidement. A partir du réservoir, il est préférable de traverser le désert des Communes plutôt que s'intoxiquer par les gaz d'échappement de la route. Il est même possible, si on ne veut pas du tout marcher sur de macadam, de traverser la route après avoir longé le rempart de la ravine de la Saline et suivre le sentier sportif qui se termine au rond point de Bruniquel.
Emporter beaucoup d'eau car le soleil est toujours présent dans cette région des plages.

Particularités

pas de balises

Itinéraire

Se rendre à l'Ermitage les Bains et se garer près de la ruine de la sucrerie de Bruniquel, près du Jardin de l'Eden, sur le bord de la RN2 - Marcher vers le Nord jusqu'à la fin du lotissement en empruntant 15 m de la Rue des Charrettes, la Rue du Vieux moulin et les 15 m de la ruelle des Epis et trouver le sentier à la dernière case dans les acacias - Laisser le premier chemin rencontré à gauche qui va vers la ravine de l'Ermitage pour poursuivre sur le chemin empierré qui se rétrécit de plus en plus et va jusqu'à être difficile à repérer sur une centaine de mètres - Prendre à gauche (ou franchir le barbelé si on est allé trop loin) pour rejoindre les champs de canne à sucre - Suivre un des chemins plein Nord pour passer le Bois de Nèfles et retrouver le vrai chemin Bruniquel, celui, parallèle à la route des Tamarins, emprunté par les tracteurs et les camions de canne - Suivre cette large piste et passer le radier de la Ravine de la Saline - Poursuivre en passant tout près de la station service de la RN1 et continuer jusqu'au tunnel - Passer sous la RN1, tourner à droite et marcher jusqu'à la Ravine Tabac (200 m) - Tourner à droite pour passer à nouveau sous la RN1 et entreprendre la descente en lacets jusqu'à la Plaine des Communes.
Au gros réservoir bariolé de tags choisir de rentrer par la route en rejoignant le lotissement Bellevue ou mieux (voir carte) , tourner à droite et traverser la zone désertique (photo 6) par la piste qui longe la station de pompage puis par la zone des ULM, franchit une petite ravine près des maisons et finit définitivement à la Ravine de la Saline - Suivre le précipice vers la gauche jusqu'aux maisons neuves et retrouver la route N1a - Prendre à droite sur la route et rejoindre le véhicule à l'usine de Bruniquel.

jpv97410, 09/07/2018 09:36
Randonnée complétée le 08/07/2018 en 5h20

Fait le 8 juillet 2018. Départ du parcours sportif de la Saline les Bains pour rejoindre la Saline les Hauts par l'ancien chemin Bruniquel. boucle diffèrente que celle proposée sur le site, sur la photo trace en bleu. Un chantier de construction ne facilite pas pour trouver l'accès au chemin Bruniquel, il faut couper dans les épineux pour le trouver. Gare aux chasseurs de lièvres en cette période, bien manifester sa prèsence. Malheureusement ce patrimoine n'est pas entretenu, les épineux (kéké) envahissent de plus en plus le chemin. Des portions difficiles à suivre sans GPS. Sinon de beaux panoramas sur le lagon de la Saline. Sympathique petit village qu'est la Saline les Hauts mais pas le plus beau à mon avis. Un superbe sentier depuis l'aire du Tabac pour redescendre à la Saline.

Zafra974, 08/05/2018 19:19
Randonnée complétée le 08/05/2018 en 3h30

Fait ce jour depuis aire du tabac en prenant le chemin le long de la route des tamarins L accès à Bruniquel est vraiment complexe chemin bouché et trace peu visible Avons du raccourcir par la déviation de la saline jusqu à la base ULM à cause de la tombée de la nuit et que il fallait encore remonter la ravine tabac Mais c est une bonne ballade de 12 kms

Martial, 26/11/2017 18:30
Randonnée complétée le 25/11/2017

Belle sortie permettant de visiter des endroits méconnus pour ceux qui ne vivent pas dans le coin. L’accès au sentier Bruniquel malgré les travaux ne pose pas réellement de soucis, suivre la route de ma photo 1 jusqu'a la dernière case, on trouve le sentier une dizaine de mètres derrière. Je me suis régalé de ce sentier lontan ou l'on peut encore apercevoir des restes du canal qui devait transporter l'eau à l'usine sucrière maintenant en ruine. Bien préparer sa sortie car de multiples pistes sillonnent la zone, un gps sera bien apprécié. Pour ceux qui désirent rallonger la sortie, possibilité de la coupler avec "le tour de la ravine de la saline depuis l'aire du tabac", cela portera la sortie à environ 18 kilomètres. Attention, il fait très chaud dans le coin, prévoir au moins 2 litres d'eau par personne et de quoi grignoter; possibilité de refaire le plein d'eau à l'air de pique nique.

Sebhil, 28/10/2017 09:56
Randonnée complétée le 26/10/2017 en 2h00

Rando réalisé le soir à 16h en sens inverse! Bifurcation après le grillage difficile à trouver sur la droite en descendant ! Attention il terrasse un nouveau lotissement à bruniquel et ils ont détruit l'accès au chemin! Début du sentier à revoir à la fin des travaux

Celin Martin, 10/05/2017 16:29
Randonnée complétée le 10/05/2017 en 2h40

Randonnée faite ce matin, sentier introuvable au départ après la dernière case , nous nous sommes frayés un chemin sous les acacias, en laissant le chemin de gauche.Nous n'avons jamais trouvé le sentier Bruniquel qui semble avoir disparu peut être sous la végétation. Finalement nous nous sommes retrouvés en direction de la voie cannière et nous sommes ressortis par Roquefeuille. Pas tout à fait 3h de marche, avec comme même de temps en temps des points de vue sur la côte, une balade somme toute agréable mais pas celle qui était prévue ;)

Stephane Lagache, 10/05/2017 14:59
Randonnée complétée le 28/04/2017 en 4h10

Randonnée réalisée le 28 avril 2017 en 4h10 en partant de l'avenue de la mer à l'Ermitage. Le sentier n'est vraiment pas facile à trouver dans les acacias après la dernière case. Je me suis retrouvé finalement à corail hélicoptère mais on retrouve le chemin sans problème. Retour par la plage.

Fanch, 30/07/2016 19:32

Pris le chemin de la ravine de l'Ermitage, je vous déconseille, non pour l'état du chemin mais son caractère privatif quelques centaines de mètres après avoir franchi ladite ravine

oliv, 05/07/2016 11:54
Randonnée complétée le 03/07/2016 en 2h30

fait le 2 juillet 2016 mais à l'envers en partant de trou d'eau . Il faut monter au réservoir par la rue des benitiers ensuite on à le choix de monter en suivant une longue piste tranquille en lacet avec de jolis points de vue sur la ravine 3 bassins et le lagon , ou sinon coupé tout droit ( plus rapide mais plus dur ) . Après j'ai suivi les indications jusqu'à bruniquel , puis parcours de santé de la saline et retour à trou d'eau par la plage . circuit fait en 2h30 avec une allure tranquille . Arnaud quand tu passes le barbelé , c'est sur la petite portion de piste bitumée qui monte raide ?

jpv97410, 23/05/2016 10:03
Randonnée complétée le 08/07/2018 en 5h20

Fait le 17 mai 2016. le départ du chemin Bruniquel n'est pas évident et attention aux vaches, elles m'ont fait barrage, obligé de coupé à travers pour poursuivre. J'ai rallongé la marche en allant jusqu'à l'aire de pic-nic du Tabac et au bout à droite il y a un sentier qui descend à pic et permet de retrouver le parcours de Jean-Paul au niveau du réservoir. Le petit plus en allant jusqu'à l'aire de pic-nic du Tabac, pour les chasseurs de Gouzous, en arrivant juste après le petit tunnel, prendre à gauche un petit sentier le suivre sur 350m et vous arriverez au pont ou Jace à fait une fresque de Gouzous. Cela allonge la boucle à 15km et compter 1h de plus pour faire le détour.