- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Sud
- Saint-Philippe et le Tremblet
- Cette randonnée
Le sentier de la Caverne Gendarme

- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (58)











- 4APK
- Alainhdd
- Alexrun48
- AliceDiana
- anthoo
- Asley
- BinômX
- blueseablues
- charlouhibou
- Christian Léautier
- claroux
- CocoFCV
- conifere
- DDE
- Delphine Maltaverne
- Dihii
- Douska
- ed73
- EneoRey
- Fanch
- Fox Lé La
- Guillaume8080
- Haaz Hmd
- Hannelore
- ines_cdb
- Jérôme-Denis
- JP974
- jpv97410
- Judananas
- kampasen
- keulkeul974
- keven59
- LauraParisot
- Lénou
- LilFox
- Livie
- Malvin
- mancha
- Manu81
- marionp974
- Martial
- mary974
- Michel Re
- Mika97419
- nad24
- Nicos0491
- Parafente
- planètemag
- Sabine05
- sesedechan
- Sophie M
- stephli
- Suepairpiénu
- Tidus33300
- Tomy974
- Varinka
- Walking Dog 974
- Zion
Ces lieux doivent absolument être préservés
Voici une très courte balade en sous-bois pour rejoindre la Caverne Gendarme, un ancien tunnel de lave caché dans les bois et les plantations de vanille. Ces plantations, qui occupent une grande partie des lieux doivent être respectées et il est recommandé de toujours suivre le sentier qui est large et très bien entretenu grâce aux fréquents passages. Le sentier suit un long champ de canne à sucre qu'on aperçoit dans les trouées. Il est donc impossible de s'égarer sur un aussi court circuit. La randonnée est facile et accessible à tous. On peut toucher la vanille autant qu'on veut avec les yeux en laissant les mains dans les poches. On ne pénètre pas dans une plantation car c'est une propriété privée. Le fond rouge débute dès les premiers mètres et il ne sera pas obligatoire de pénétrer plus avant si on a oublié sa lampe frontale.
La randonnée débute à une vingtaine de mètres de la petite route menant au Puits Arabe. Des bananiers et des bambous proches d'un poteau télégraphique abritent le départ du sentier (Photo 1). Bien qu'un peu encombré d'herbe et de fougères, il est facile à suivre et très visible (Photo 2). Les goyaviers, comme partout, font très vite leur apparition en bordure du sentier qui devient caillouteux (Photo 3). Ailleurs, ce sont les racines qu'on retrouve en travers du passage mais sans rajouter de difficulté (Photo 4). Attention à quelques trouées dans les petits tunnels de lave qui bordent le passage car une chute peut faire mal à la jambe (Photo 5). S'il n'y avait pas autant de goyaviers, les sous-bois seraient agréables (Photo 6). On trouve même quelques bois de couleurs difficilement identifiables en raison des fougères poussant sur leurs troncs (Photo 8). Le champ de canne à sucre n'est jamais loin ainsi que quelques bananiers envahis de lianes (Photo 10). Le sentier est toujours correct en raison des passages réguliers du propriétaire des plantations de vanille empêchant la végétation d'envahir. La montée est faible et régulière en sous-bois. Plus haut, après un passage sur des cailloux moussus (Photo 12), on est obligé d'emprunter le fond d'une si petite ravine qu'elle n'est pas indiquée sur la carte (Photo 13). Il y a rarement de l'eau dans cette rigole même si on y repère des petits bassins créés lors des forts épisodes pluvieux (Photo 14). On arrive ainsi à une pancarte interdisant de pénétrer dans la plantation, mais un randonneur a-t-il besoin de pancarte puisqu'il reste constamment sur le sentier (Photo 16) ? Suivre ce sentier avant d'arriver à quelques roches qu'il faut escalader. L'entrée de la grotte est là, impossible à manquer même si quelques troncs tentent de la boucher (Photo 18). L'accès est facile et le plafond assez haut (Photo 19). Le sol, rougi par les oxydes de fer, débute à même l'entrée (Photo 20). Pénétrer de quelques mètres pour mieux apprécier la taille du tunnel. La partie marmaille, s'ils accompagnent, se termine ici avant de faire demi-tour.
Pour les autres, munis de lampes et si possible casqué, la sortie dans le tunnel n'est en rien dangereuse. Le boyau est court, beaucoup plus sec que certains autres, et ne comporte qu'un embranchement. Le sol est une pure merveille de couleurs chaudes (Photo 21). Plus loin, un rai de lumière indique un puits de sortie mais la cavité devient de plus en plus étroite, à laisser aux spéléologues (Photo 24). Le retour s'effectue par le même itinéraire.
Profil

Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.

Itinéraire
Se rendre à Saint-Philippe et rouler en direction de Sainte-Rose - Repérer la route de la Pointe de la Table et stationner aux alentours du croisement - Revenir de 50 m vers Saint-Philippe et partir à droite sur le discret sentier qui longe la limite du parc - Marcher 1 kilomètre en suivant le sentier et trouver l'entrée du tunnel sur la droite - Faire demi-tour par le même itinéraire.
Points d'intérêt
- Caverne Gendarme (Tunnel)
Commentaires sur cette randonnée (19)










Randonnée ajoutée le : 05/06/2017
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici