FAQ : Questions et réponses

Le courrier des randonneurs surfeurs sur ce site fait apparaître des questions redondantes dont certaines sont reprises ici afin que d'autres puissent profiter des réponses.


Liste non exhaustive mise à jour au fur et à mesure des courriels

Vous ne proposez plus de fichier PDF de la randonnée

Cette solution, employée sur l'ancien site, ne s'adaptait pas à tous les types d'imprimantes utilisés et pouvait donner des impressions aléatoires et pas toujours fidèles. Tous les ordinateurs sont désormais pourvus de logiciels tels que PDF CREATOR, PDF ARCHITECT ou autres. Ils sont simples d'emploi et peuvent être paramétrés avec des données personnelles telles que la largeur des marges ou l'orientation du papier. Si aucun programme n'est sur le PC, quelques minutes suffisent pour les installer gratuitement après avoir frappé le nom sur un moteur de recherche.
Mieux : une petite application du site permet de n'imprimer que les renseignements jugés utiles en cliquant sur le bouton vert en haut des fiches de randonnées.

Comment faire pour afficher une trace téléchargée depuis le site ?

Une fois téléchargé, le fichier de la trace se stocke en général dans le dossier Téléchargements. Pour voir la trace, il faut posséder un logiciel de cartographie comme Carto Explorer ou celui vendu avec le GPS. Iphigénie, Google Hearth et geoportail.fr font également très bien l'affaire. Certains logiciels s'ouvrent et affichent la carte par un simple double clic sur le nom du fichier. D'autres nécessitent d'ouvrir le programme et d'importer la trace grâce à des outils internes de l'application. A chacun donc de bien connaître les outils dont il dispose pour afficher, traiter, conserver ou réutiliser ces données gracieusement offertes par Randopitons dans trois formats spécifiques les plus connus. Plusieurs sites Web proposent de convertir ces trois formats dans une multitude d'autres employés dans le monde.

Ma montre GPS indique plus de kilomètres que votre fiche

Si les montres de plongée sous-marine ou les déclencheurs altimétriques des parachutistes fonctionnent à la pression de l'eau ou de l'air, il en va tout autrement des appareils utilisés en randonnée. Ils reçoivent un éclairage des nombreux satellites géostationnaires lancés autour de la planète. Leurs ondes circulent de manière rectiligne de l'émetteur à 36000 km de distance jusqu'à l'appareil sur le sac à dos. Tout va bien lorsqu'on marche en plaine ou sur le flanc d'une montagne : les données recueillies sont les mêmes que les fiches à quelques poussière près. Il en va tout autrement lorsque le récepteur est caché de cet éclairage satellitaire par une profonde vallée ou un étroit canyon, ce qui est un cas fréquent à La Réunion. On constate même des différences entre un appareil posé sur la bretelle du sac à dos et celui enfoui entre le casse croûte et la réserve de boisson. La solution consiste à exporter sa trace sur un logiciel de cartographie pour aussitôt repérer les sautes du trait d'un rempart à l'autre.

Quels sont vos tarifs pour organiser une randonnée et accompagner les marcheurs ?

Je marche pour le plaisir et laisse aux petites entreprises spécialisées dans ce domaine le soin d'effectuer ces tâches. En revanche, je réponds à toute question d'ordre technique ou autre pour la bonne préparation d'un circuit ou d'une sortie. J'ai également fait la connaissance de randonneurs par le biais de ce site et nous effectuons parfois des sorties ensemble.

Les durées de marche semblent être sous-estimées

Je ne compte que la durée de marche effective. Il faut ajouter le temps pris pour les pauses, repas ou photos. Je marche souvent seul ou par groupe de 2 ou 3 personnes ce qui ne ralentit jamais une randonnée. Un groupe de 8 personnes mettra facilement deux heures de plus sur un circuit comportant plus de 10 échelles par exemple car chacun attend que tous aient passé l'obstacle avant de reprendre le circuit. Je suis septuagénaire et mes temps sont calculés par mon appareil photo car je prends une photo au départ et une autre à l'arrivée.

La fonction RECHERCHE est très bien mais n'affiche pas tout

Comme pour un moteur de recherche, il vaut mieux frapper moins et mieux ciblé que de longues expressions qui sont beaucoup plus aléatoires. Exemple SABLE affichera la Plaine des Sables, la Plaine aux Sables et Grand Sables plus facilement que si on demande Grand-Sable.

Pouvez-vous rajouter les traces GPS sur Smartphones et Androïds ?

Une application "Randopitons par Go Sport, est téléchargeable dans les appli store des Smartphones. L'installation est rapide et les fonctionnalités appréciées de tous les utilisateurs actuels.

Pourrait-on avoir les traces GPS dans le sens inverse.

C'est déjà très bien de proposer les traces GPS dans trois formats différents. Les logiciels de traitement des données de l'appareil comportent tous une fonction d'inversion de la trace par une opération qui prend moins de 5 secondes.Voir § plus haut.

J'ai voulu télécharger des traces GPS mais on me demande de m'inscrire.

Cette inscription qui ne prend que quelques secondes nous permet de savoir si ce site est utilisé, si les traces sont téléchargées et servent de statistiques sur la fréquentation du site.Aucune donnée n'est exploitée ou vendue.

Quel temps doit-on compter pour un aller-retour

Je donne le temps complet pour une boucle et un aller simple. Je donne donc également le temps complet pour un aller-retour. A quoi cela servirait-il de ne mettre que la moitié du temps alors qu'un aller n'est jamais identique à un retour, sauf le long du littoral.

Les cartes sont trop petites et de mauvaise qualité à l'impression.

Ces cartes sont indicatives. Elles permettent de situer sur la carte au 25 000ème le circuit lors de la préparation de la sortie. Une carte IGN coute une dizaine d'euros et de nombreux logiciels permettent d'imprimer des cartes de très bonne qualité (Google Map, Géoportail, Carto Exporer, etc)surtout après téléchargement des traces offertes sur le site.

Pouvez-vous rajouter plus de photos ?

Les quelques photos affichées (25 en moyenne) en fin de fiche doivent donner une idée des paysages rencontrés et donner envie (ou dégoûter) d'y aller voir de plus près. Pour les reportages photos sans randonner, se reporter aux blogs de marcheurs ou de touristes publiant de très nombreux clichés et peu de conseils. Les deux recherches seront donc complémentaires.

Les critères de difficulté ou les cœurs correspondant à l'intérêt ne sont pas toujours justifiés.

La difficulté est liée à la distance et surtout à l'importance des montées même si son appréciation reste subjective. L'attribution des coups de cœur, en revanche, est totalement subjective et peut souvent ne pas convenir en fonction des goûts différents de chacun.

Certains sentiers sont fermés alors qu'ils apparaissent sur le site.

La page d'accueil donne la liste téléchargeable des sentiers fermés en se rendant sur le site de l'ONF. Une icône des particularités indique par un cadenas que ce sentier est, sera, a été, peut parfois être fermé. Je randonne systématiquement sur les sentiers fermés qui ne présentent à mes yeux aucun danger particulier, sauf évidemment en période cyclonique où d'importants éboulis sont possibles. Il y va donc de la responsabilité de chacun de se renseigner avant le départ et de décider si on passera ou non sur un sentier fermé. IMPORTANT : Je ne fais aucune promotion des sentiers fermés et j'assume mon choix d'y randonner.

Les altitudes hautes ou basses ne correspondent pas toujours

Ces chiffres sont aisément vérifiables sur n'importe quelle carte. Ils ne représentent pas les altitudes de départ et d'arrivée mais les points les plus bas et les plus hauts atteints lors de la sortie.

Vous proposez beaucoup de hors-sentiers. N'est-ce pas interdit de marcher hors sentier ?.

En France et dans les territoires d'outre-mer, on peut marcher où bon nous semble à condition de respecter les propriétés privées. Il y a des hors sentiers faciles comme au volcan ou plus difficiles dans les forêts touffues. Eviter les hors sentier dans les zones de surveillance écologique, de naturalité préservée ou de protection de certaines espèces animales ou végétales.

L'état des sentiers est très souvent moins bon que celui décrit dans les pages.

Comme il est impossible de parcourir les sentiers chaque année, c'est au randonneur de mettre son avis sur la fiche au retour d'un circuit. Ces renseignements ne prennent que quelques secondes et servent à la communauté des randonneurs. A La Réunion, avec le soleil et l'humidité, la végétation pousse très vite et peut fermer un itinéraire en quelques semaines.

Quelle est la réglementation concernant les chiens accompagnant leurs maîtres en randonnée ?

Dans le cadre touristique, l'accès, la circulation et le stationnement des chiens accompagnant leurs maîtres en cœur de parc national est autorisé à l'exception des espaces suivants figurant sur la carte des vocations :
a. au sein des « espaces de naturalité préservée »,
b. au sein de l’ancienne réserve naturelle de Saint-Philippe-Mare-Longue,
c. au sein de l’ancienne réserve naturelle de la Roche Écrite, à l'exception des chiens tenus en laisse sur les sentiers et des chiens utilisés dans le cadre de la chasse au cerf de Java ou pour d’autres formes autorisées de régulation des espèces non indigènes,
d. au sein du périmètre de l’ancien Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) du Pétrel de Barau,
e. au sein du périmètre de l’Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) du Pétrel noir de Bourbon.
Toutes les précautions doivent être prises pour limiter l’atteinte à la végétation indigène.

Dernière modification : 02/01/2022