La source et le captage de Grand Bras depuis les Canots

Indice de confiance Moyen

Dernière mise à jour 06/08/2018

La panthère des longoses monte la garde (ph. 13)

Lorsqu'on observe la carte de la région du Tévelave, on remarque qu'il y a tout autant de bleu que de vert. Ce sont les innombrables sources qui coulent toute l'année vers le sud et dont beaucoup ont été captées afin d'alimenter en eau les régions très peuplées de Saint-Louis ou l'Etang-Salé. Toutes les sources captées sont dotées d'un sentier qui permet d'aller régulièrement nettoyer les crépines ou les bacs de recueil des eaux (photo 15). La meilleure manière de se promener dans ces lieux est d'attendre la fin du nettoyage afin de bénéficier d'un sentier défriché et très visible. Dans le cas contraire, il faut s'armer de plus de patience, marcher plus lentement ou user du coupe-coupe si les longoses ont trop envahi. Cette courte randonnée permet d'aller jeter un oeil au captage du Grand Bras et de visiter ainsi une zone boisée méconnue des hauts du Piton la Croix.
Il est à noter que plusieurs de ces sentiers sont dorénavant interdits à la marche en raison de l'incivilité de certains randonneurs qui ont dû laisser plus de détritus dans ces endroits censés être propres que sur les sentiers habituels.

La randonnée débute après une longue route tortueuse qui monte aux cases éloignées de l'Entre-Deux au-dessus des Canots en direction du Piton Lacroix. On profite avant de partir des magnifiques panoramas sur la côte de Saint-Pierre jusqu'à Saint-Leu. La large piste traverse quelques champs et plantations de bananiers avant de laisser la place à un sentier, le Chemin Canal, qui monte à pic en direction du Piton La Croix puis des Makes. Ce sentier, qui débute par un escalier terreux abrupt, est très glissant par la suite sur plus de deux kilomètres et il faut s'en méfier, surtout au retour où les chutes s'effectuent vers l'arrière et peuvent faire mal aux fesses. Ce circuit est à éviter par temps de pluie. Il passe ensuite entre les longoses, goyaviers et quelques bois de couleurs sur des portions parfois très creusées dans la terre rouge (Photo 2). On arrive ainsi au premier croisement qui permet, en partant sur la droite, de rejoindre le sommet du Piton Lacroix pour un magnifique panorama sur la côte. Il vaut mieux effectuer cet écart le matin avant que les nuages ne prennent position sur la hauteur. On poursuit, souvent à plat le long de la canalisation qu'on aperçoit par ci par là. On domine la vallée verdoyante du Grand Bras. Après un bon kilomètre de marche, le sentier bifurque en un Y étroit. Il se prolonge à plat vers la gauche en suivant la courbe de niveau (mais on l'empruntera au retour) et se met à monter quand on bifurque à droite. Les racines des grands branles verts gênent parfois dans cette montée et il faut fournir un court effort (Photo 5). La montée vers le Makes ne présente pas d'autres difficultés, le sentier est correct, étroit mais pas dangereux. Plus haut dans les branles verts, les goyaviers et les grandes fougères on rencontre un sentier en bon état qui bifurque à angle droit vers la gauche. Il ne faut pas le manquer car le prochain, assez proche, atteint le Piton des Merles et rallongerait trop la boucle. Ce tronçon aux portions souvent glissantes et parfois presque verticales amène en 15 minutes à une tuyauterie de transport de l'eau et au sentier laissé plus haut, derrière de gros rochers. On bifurque alors vers l'amont en suivant le tuyau et on arrive peu après à une typique et originale petite passerelle en bois (photo 11) sous laquelle on passe pour poursuivre jusqu'aux sources du Grand Bras (photo 15). Cette retenue d'eau, bétonnée et couverte de mousse, se situe dans un endroit sauvage qui plaira aux solitaires épris de nature. Une fois les gourdes remplies, il ne reste plus qu'à faire demi-tour afin de terminer la boucle. Mais il est fort tentant de monter sur la passerelle qui amène en quelques pas à une case totalement perdue dans les bois (photo 12) et qui doit servir sans doute aux ouvriers venus là pour passer quelques jours lors des réparations ou aux chasseurs de tangues. C'est là que la panthère des longoses (photo 13) monte la garde et attend ses propriétaires qui, vu les alentours, ne doivent pas venir chaque semaine ! Le lieu inspirera certainement les amateurs de camping sauvage à des kilomètres de la civilisation. Attention tout de même, l'endroit n'est pas un abri mais une propriété privée que l'on se doit de respecter. La fin de la boucle s'effectue sur un sentier encore très correct (photo 18), hélas envahi de longoses, parfois étroit et très souvent en dents de scie ou en bordure d'à-pic peu dangereux grâce à l'importante végétation qui le borde. On passe tout près de Notre Dame des Mousses (Photo 21) qui a été érigée là en 2009 et qui commence déjà à souffrir de l'humidité des lieux. C'est un des rares lieux de culte de la Réunion à n'avoir pas été érigé dans une grotte naturelle. On rejoint assez vite la bifurcation en Y et on reprend à droite le Sentier Canal pour se diriger vers le Piton Lacroix. On peut à nouveau atteindre le sommet pour des panoramas différents en fonction de la luminosité, sinon, on retrouve le sentier creusé qui ramène aux plantations, à l'escalier en terre puis à la piste et au véhicule.

Pas de balises. Suivre les tuyaux

Itinéraire

Se rendre à l'Etang Salé les Hauts et prendre la direction des Canots - Suivre la D19 jusqu'aux Canots puis bifurquer à gauche sur la route de l'Entre-Deux qu'on suit jusqu'à son terminus - Se garer près de la dernière station de bus Alternéo "Goyaviers" - Prendre le chemin qui débute à 10 mètres et traverse des champs avant de grimper fortement jusqu'au Piton La Croix - Contourner le piton par la gauche et longer le sentier jusqu'à une première bifurcation 1200 m plus loin - Obliquer à droite vers les Makes et marcher jusqu'au point le plus haut vers le Sentier du Malabar Mort - Au prochain croisement, bifurquer à gauche et suivre le sentier abrupt qui se termine à un croisement comportant le tuyau de transport de l'eau venant des sources plus au Nord - Tourner à droite et suivre le tuyau jusqu'au captage du Grand Bras et faire demi-tour - Poursuivre tout droit jusqu'à la rencontre du premier croisement de la randonnée et rejoindre le véhicule en reprenant le sentier large et bien entretenu du Piton La Croix.
On peut sans difficulté effectuer un petit détour par le sommet de ce piton qui permet de belles vues sur la côte.

Sophie M, 06/08/2018 09:51
Randonnée complétée le 05/08/2018 en 5h00

En complément de mon précédent commentaire, si l'on ne fait que l'aller - retour par le sentier de la vierge des mousses, le sentier est encore correct ; plusieurs passages délicats sont facilités par des mains courantes. Pas loin de la source, cela commence à être bien boueux. L'oratoire est toujours aussi insolite avec son épaisse couche de mousse rose-violette ainsi que le camp Jacquelin, incongru à cet endroit. Calme garanti...

Sophie M, 05/08/2018 16:59

J'ai fait la boucle complète aujourd'hui. On peut revoir la difficulté et le temps à la hausse. Jusqu'au Y, ça va... j'ai ensuite pris les Canots, on voit tout de suite la différence. La trace est visible mais il faut se faufiler constamment dans la végétation, écarter les plantes avec ses bâtons ou ses bras, s'accroupir, se protéger le visage contre des branches à hauteur des yeux... et pourtant on voit des traces de débroussaillage (fougères desséchées ou cassées tout le long) ; bizarrement la partie qui monte en pleine forêt est plus propre que les parties en crête, ce qui m'a incitée à continuer. Pour l'embranchement à gauche "à ne pas manquer", être très vigilant et surtout avoir la trace sur le gps... heureusement on marche tellement lentement qu'on a le temps d'analyser ce qui se passe autour !! Le descriptif parle ensuite de 15 minutes pour rejoindre la canalisation mais ce n'est plus vrai maintenant (plutôt 25-30). Un fouillis végétal pas possible, on tâtonne car certaines descentes sont raides et glissantes et on ne voit pas du tout où mettre les pieds, on imagine le déluge pendant Fakir. C'est 50 mètres avant de retomber sur la canalisation (j'entendais la musique qui vient de la case déserte !!) que j'ai tourné en rond pendant une dizaine de minutes. J'ai d'abord suivi ce qui me semblait le sentier puis arrivée dans une ravine étroite, trop de longozes, je ne vois plus vraiment de passage... je vérifie le GPS, je suis trop loin. Je remonte... j'essaie d'aller dans le sens du tracé mais trop de branches, de feuilles, de troncs en travers !! Je ne me voyais pas refaire tout le chemin dans l'autre sens alors que j'étais si près du but ! J'ai repris ma première intuition, je me disais qu'au pire j'avais 50 m pénibles dans une petite ravine... grosse invasion de longozes, pierres qui roulent sous les pas mais j'ai fini par y arriver ! Le reste m'a semblé une autoroute !! Les photos donnent une idée des passages.

Pinad, 24/06/2018 17:07
Randonnée complétée le 24/06/2018 en 3h30

J'ai fait la randonnée ce jour. Au lieu de prendre par le sentier canot je suis parti vers la vierge de la mousse. Endroit surprenant... en continuant plus loin je n'ai pas retrouvé la suite du sentier m'obligeant à revenir sur mes pas.... Ça reste un moment sympa, seul, sans rencontrer personne. La vue du piton la croix est sympa...

Jjju, 08/04/2018 16:40
Randonnée complétée le 08/04/2018 en 4h00

Je confirme qu en l état, il faut compter 4 heures, et prévoir de bonnes chaussures qui accrochent bien car ça glisseeeeeee pas mal sur cette terre argileuse. Dommage que le sentier des Canots soit laissé à l abandont car il y a des portions vraiment pénibles mais les zoizos la vierge sont là pour nous motiver. Merci pour cette belle découverte en totale immersion dans la nature tout en offrant de splendides points de vue sur le Sud, Sud-Ouest. Attention si pas de GPS, la trace qui par à gauche pour redescendre est très difficile à repérer. Perso, je télécharge toujours le .gpx sur mon tel, ça évite des surprises

Fanch, 17/02/2018 15:52
Randonnée complétée le 17/02/2018 en 3h40

Je confirme les propos de YANO. J'ai emprunté néanmoins le chemin de droite (dit des "Canots"). Il est très envahi, de longs passages sont carrément bouchés par des mix de fougères, vignes et longoses souvent couchées. J'y ai rencontré une troupe de joyeux rôdeurs de tangs. Nul doute que dans quelques semaines, ce passage sera plus praticable. La jonction pour retrouver la canalisation est également en mauvais état et ne ravira que les amateurs de passages rugueux. J'ai pu m'entretenir quelques minutes avec la panthère des Longoses qui ne semble pas disposer à lâcher prise : "des longoses, toujours il y en aura autour de ce camp" a-t-elle clamé. Dépassé l'ouvrage de captage pour découvrir cette jolie cascade (voir Foto) Actuellement, en l'état compter la boucle en près de 4h.

yano, 04/02/2018 21:23
Randonnée complétée le 04/02/2018 en 6h00

Nous sommes montés camper au camp thérésien en passant par le sentier à gauche du Y(plus ou moins dégagé par les ouvriers d'entretien du captage suite au passage de berguitta)qui est bien envahi de longoses.Le passage à droite étant très encombré de végétations.Le sentier est très boueux dans la dernière partie après Notre Dame des mousses.Le passage des raidillons dans les ravines est facilité par des cordes qui sont bienvenues!La présence de la canalisation sert de balisage tout du long du parcours. Nous avons mis 3h avec des enfants pour arriver au captage.

Zorghk, 17/12/2017 09:18
Randonnée complétée le 16/12/2017 en 2h20

Je suis parvenu jusqu'au campement ou j'ai trouvé un barbecue en pleine action. Chemin dégagé tout le long, si ce n'est quelques longosses qui frottent les mollets parfois.

Patrice974, 15/10/2017 17:24
Randonnée complétée le 15/10/2017 en 3h00

On n'ai monté jusqu’au campement prés de la source. Par le sentier sur la gauche a Y. Par Canot trop de difficulté (végétation) pour nous.

Hatm Deli, 25/05/2017 20:17
Randonnée complétée le 24/05/2017 en 2h00

A partir de l'embranchement où il faut prendre à droite pour continuer sur le chemin Canal (bien après Piton Lacroix, au niveau du village du Tévelave), le sentier n'est plus du tout entretenu : il y a énormément de fougères et de branches, sabre conseillé ! Nous avons pourtant continué jusqu'à arriver au dessus du large virage (boulot oblige!). En bref, cette partie du sentier n'a pas vraiment d'intérêt car la végétation est trop haute et trop dense pour voir quoi que ce soit.

Sophie M, 16/04/2017 17:41
Randonnée complétée le 05/08/2018 en 5h00

en ce dimanche de Pâques, très peu de monde et c'est tant mieux ! L'accès direct au Piton Lacroix est maintenant bien dégagé. Le sentier continue en très bon état. La cabane bénéficie d'un joli point de vue pour une pause grignotage. J'ai grimpé jusqu'au Y avec un panneau "Notre Dame des mousses" (gauche) et "Canots" (droite), le sentier de droite disparaît totalement dans la végétation. Je n'ai pas poursuivi car j'avais fait le plein de goyaviers, le but de ma venue ici.