Du Maïdo à la cascade de Trois Roches par Roche Plate

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 8h
Distance 19.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 2030 - 1094 m
Dénivelé positif 1720 m
Dernière mise à jour 24/08/2017

Trois Roches, l'incontournable !

Quand on se situe au Maïdo, au point de vue sur Mafate, on se rend compte de l'important dénivelé qui nous sépare de l'îlet à nos pieds. Mais, quand on remonte la pente quelques heures plus tard, on peste de savoir que le parking est situé aussi haut. Les pessimistes sont aidés par les indications au sol qui précisent le pourcentage (25, 33, 50, 66 ou 75 %) de remontée déjà effectuée. Le point de vue sur L'Ilet des Orangers et le Piton Berronne vaut à lui seul le déplacement (Photo 3 & 4). La descente et la montée du Maïdo ne se décrivent plus : on sait que ce sera difficile et long. A partir de la Brèche, la marche est agréable jusqu'à Roche Plate, beaucoup moins de Roche Plate jusqu'à Trois Roches en raison de l'aridité des lieux. Seul le dernier kilomètre présente de l'intérêt car il domine le vertigineux canyon de la Rivière des Galets et offre une superbe vue en arrivant à la cascade. Le clou de la sortie se situe à l'arrivée à la Rivière des Galets où coule la Cascade de Trois Roches, une des plus belles de l'île (Photo 13 & 14). Elle doit son nom aux gros blocs qui semblent avoir été posés là comme décoration. Elle se jette dans un gouffre sans fond et il faut faire attention en se penchant pour photographier le pied de la chute. Comme toujours dans Mafate, on ne décrit plus tous les panoramas rencontrés tellement ils sont beaux et nombreux.

Cette randonnée débute au parking du sentier du Grand Bord mais peut commencer au parking du Maïdo d'où il est possible de rejoindre le bord du rempart. Après une petite montée sur d'anciennes laves bien dégagées, recouvertes par plaques de brandes classiques de ces altitudes, on arrive à l'emplacement de l'ancienne croix blanche qui indiquait le début de la plongée vers la Brèche. Un sentier vient de droite en direction du Maïdo et, plus proche du rempart, débute celui de l'Îlet Alcide par le Piton des Orangers qui part vers la gauche. Le panorama sur le Cirque de Mafate est superbe, montrant même des parties de Salazie. On voit également plusieurs portions du sentier qu'il va falloir affronter sans trop faire chauffer les freins ! La descente est tout d'abord agréable mais devient de plus en plus abrupte sans jamais être dangereuse sur des cailloux de plus en plus gros posés sur un sentier terreux qui devient vite désagréable par temps de pluie. La végétation n'est jamais très haute comme le montre les flancs du rempart sur le cliché n°2. Des fougères, quelques petits tamarins et bois de couleurs mais jamais de forêt pour marcher à l'ombre tout au long de la première partie. Au premier tiers de la descente, ne pas manquer le point de vue (à 50 m du sentier) sur la partie sud-est du cirque et Roche Plate. L'arrivée à la Brèche donne lieu à de nouveaux panoramas. L'escalier qui débute cette deuxième partie peut sembler vertigineux mais il n'est pas dangereux et il est de plus sécurisé par un câble (Photo 5). La portion qui rejoint Ti-Col à Roche Plate est beaucoup plus facile à l'ombre sous les filaos. Plus bas, on passe un ruisseau qui coule en petites chutes discrètes et on arrive en quelques minutes dans les jardins fleuris de Roche Plate qui entourent de belles cases colorées. Le village est vaste, les cases assez rares et il se dégage des lieux une impression de calme. Une fois passé l'îlet et atteint l'école où il est possible de refaire le plein d'eau potable au robinet, on prend à droite le GR vers Marla sur un sentier en dents de scie et peu abrité en cas de fortes chaleurs. Heureusement, il longe plus tard le rempart du canyon de la Rivière des Galets d'où l'on peut profiter du bruit de l'eau de la Rivière des Galets, beaucoup trop éloignée pour rafraichir. Lorsque le bruit de l'eau devient beaucoup plus fort et que se présentent de grands filaos, la cascade est proche. Comme le temps de remontée sera plus long que celui de la descente il ne faut pas trop s'attarder à se baigner dans la rivière en amont de la cascade. Cet itinéraire prévoit une remontée vers le véhicule mais on peut tout aussi bien rester dans le cirque et poursuivre dans les nombreuses directions vers la Nouvelle ou Marla.

Profil

Plan de l'itinéraire

Cliquer sur (coin supérieur droit) pour la carte logo IGN.

Itinéraire

Se rendre au Maïdo, depuis Saint-Gilles les Hauts ou depuis le Tévelave par la route forestière - Se garer au parking du Maïdo et descendre la piste vers Grand Bord, départ de la plongée vers Roche Plate (ou se garer au parking non surveillé du départ du sentier de Roche Plate) - Rejoindre le départ du sentier de Roche Plate (départ vers Ilet Alcide) - Effectuer la descente vers Ti-Col et la Brèche - Laisser à gauche le sentier des Orangers et prendre à droite vers Roche Plate - En face de l'école de Roche Plate, tourner à droite, continuer 200 m et toujours à droite, emprunter le sentier de La Nouvelle et de Trois Roches - Faire demi-tour après la visite de la cascade - Le retour emprunte le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (14)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
papadams, 24/08/2017 21:27
Randonnée faite le 23/08/2017 en 7h00

Très belle randonnée bien balisée avec départ à 6h30 pour profiter du panorama sur Mafate ce 23 août. en effet, gros décalage entre le site et les panneaux sur place pour la durée, 7h en trail avec pause de 20 minutes aux 3 roches pour moi. Prévoir bcp d eau car la montée du maido au retour est vraiment dure, surtout sur sa première partie.

Gaby97411, 24/07/2017 07:00

Bjr, je dois faire cette rando demain : Maido,roche Plate , 3 roches et retour Maido sur une journée en marchant a un rythme correct, pouvez vous me donner un temps approximatif ( avec pause sandwich !!!) merci

Martial, 16/05/2017 16:11
Randonnée faite

titeuf97437, les temps de marche sont très aléatoires et différent beaucoup suivant les marcheurs, les panneaux de l'onf donnent souvent des temps pour des marcheurs très moyens et les temps sont toujours surévalués. Mais pour un marcheur la durée de 8h n'est pas exceptionnelle, regarde le commentaire de kevline sur cette page qui à fait la sortie en 6h30; on est bien loin des 12h de l'onf.

titeuf97437, 16/05/2017 13:24
Randonnée faite le 15/05/2017 en 11h00

La durée donnée sur le site semble erronée. Les données inscrites sur les sentiers donnent : Maido à roche plate : 6h a/r Roche plate à Trois roches : 6h a/r Ce qui donne 12h,et non pas 8h.

pleo, 11/05/2017 10:05
Randonnée faite le 08/05/2017

Superbe sentier. Réalisé en aller-simple J1 jusqu'à Marla (8h00 de marche sans les pauses). La descente a tué les jambes de nos chéries qui manquaient de souplesse ... et leur a fait perdre un peu de moral. Pluies à partir de 3 roches et franchissement de la rivière des galets avant Marla avec de l'eau jusqu'au haut du mollet. En raison des pluies, J2 de Marla à Roche plate par la Nouvelle et le fond de Mafate annulé pour voir 3 roches par grand soleil. Et là c'était suberbe. Sur le chemin retour vers roche plate, un très très beau balcon sur la rivière des galets en enfilade.

Fred CB, 05/05/2017 16:04
Randonnée faite le 05/05/2017 en 10h10

Belle rando effectué le 4 mai La montée du Mado est belle ....mais dure, mais belle.... mais longue...; en tous cas cela fait aussi partie du charme de cette rando c est sur on n'est pas au Pays Bas.... Je me suis régalé malgré une petite faiblesse en cours de montée du Maido Rien à dire sur le topo belle journée

JPG, 20/04/2017 00:28

C'est kif-kif comme vous dites car point de départ et d'arrivée au même endroit. Plus long en distance par Trois Roches mais difficile le lendemain avec la descente à la Rivière des Galets puis le remontée du Bronchard et du Maïdo. Bon courage.

Dianemot, 15/04/2017 20:00

Bonjour, J'ai besoin de votre aide concernant notre prochaine venue en mai. Nous envisageons le parcours suivant sur 2 jours (nuit à la nouvelle) : Maïdo, Roche plate, 3 roches, La Nouvelle puis La Nouvelle, Rivière galet, Roche plate, Le Maïdo... ou l'inverse (1er jour par la Nord, 2e par le sud) ! Sachant que nous voulons davantage marcher le 1er jour que le 2e, dans quel sens faire ce parcours ou est-ce vraiment kif-kif ? Merci de votre aide ! Diane

Thierry62, 19/09/2016 16:44

Bonjour, rando effectuée ce dimanche 18/09/2016 en 10h A/R, j'ai peiné dans la montée du Maido. Sentier nickel mais la prudence tout de même par rapport aux multiples petits cailloux jalonnant le parcours sur lesquels on peut glissé. D'ailleurs durant la descente une dame a eu ce sort et fracture de la cheville, me suis arrêté voir si besoin d'aide mais elle était déjà bien prise en charge et le PGHM prévenu. De très beaux points de vue aux paysages magnifiques, un très beau parcours. Comme sur les autres commentaires ayez un minimum de secours et oui des vêtement chaud c'est primordial on ne le répétera jamais assez... Principale difficulté la montée du Maido qui est rude.

Samklt, 23/07/2016 21:12

Parcours fait le 23 07 16 . Départ 6h20 du maido retour 12h20 Difficulté 50 premier % remonté ti col c est du lourd . Bonne ballades sentier propre. Pevoir bêtement chaud si départ tôt 9deg de matin.

Randonnée ajoutée le : 01/10/2010