De la Rivière des Galets à Dos d'Ane par le sentier de Bord

Dernière mise à jour 13/01/2021

Remarquablement remis en état par deux associations de la région de la Rivière des Galets, le sentier de Bord permet de relier la Rivière des Galets à Dos d'Ane en longeant simplement le rempart qui domine la vallée. Une bonne partie de la montée traverse des zones urbaines et il faut veiller à ne pas manquer les discrets raccourcis qui traversent les quartiers et permettent d'éviter le goudron ou le béton. Les sportifs effectuent en grand nombre cette montée à Dos d'Ane et redescendent aussitôt après 8 km d'effort raisonnable. Effectué sans entraînement ou avec enfants, l'astuce consiste à n'effectuer que la moitié du circuit et de revenir par le bus. Bien choisir le sens car la montée à Dos d'Ane est constante sur plus de 800 mètres et la descente toujours facile. En cas d'aller-retour, rajouter 90 minutes pour à peu près le même dénivelé.

La randonnée débute comme souvent à l'église de la Rivière des Galets dont les alentours proposent plusieurs places de stationnement. En passant près de l'usine d'embouteillage, rejoindre la Rue de Mafate, pleine d'ornières et de petits dos d'ânes. Passer un parc canin et quelques cases avant de filer vers la Rivière des Galets qu'on retrouve au premier gué et à la piste employée par les taxis mafatais. Repérer, parallèle à la rivière, le sentier qui débute sous les poivriers, passe près d'une réserve d'eau entourée de grillage, longe une ravine profonde qui débute par un tunnel de lavé et franchit une tuyauterie. Après le tuyau, le sentier caillouteux monte fortement en quelques lacets vers le haut de la colline (Photo 1), puis dans des herbes (Photo 3). Il descend ensuite sur un sol caillouteux, remonte encore plus rudement vers un des anciens pylônes en pierre qui soutenait le câble blindé qui traversait jadis la rivière pour alimenter le port en électricité depuis la 1ère usine hydroélectrique installée sur l'ancien canal Lemarchand du côté de l'ilet Savannah. (Photo 6) puis longe le rempart (Photo 5) pour des vues magnifiques sur la Rivière des Remparts et l'entrée de Mafate avant d'arriver à la Rue de la Roche Glisse. Une échelle bleu clair attire le regard avant d'arriver à la rue (Photo 7). C'est là que se trouve une petite grotte abritant quelques vierges. Bifurquer sur la droite et remonter la rue jusqu'au terrain de football sur la droite. Longer le terrain et repérer le sentier qui débute en face de la cage de but (Photo 8). Attention : Un autre sentier démarre au coin du terrain et remonte vers le rempart en traversant des zones arides, incendiées ou boisées en longeant une petite ravine. Il amusera les aventuriers habitués aux circuits douteux de ce site mais irritera certainement les autres. Le bon itinéraire est très praticable (Photo 9). Il passe près de jacquiers, tamarins, manguiers, chocas ou palmiers et se termine en longeant des tôles et un calvaire dédié au Christ. On rejoint ainsi la Rue Augustin Labie, bétonnée et en très forte pente. Cette rue se termine à la route de Dos d'Ane. Comme précédemment, ne pas l'emprunter mais tourner à droite pour récupérer un sentier qui grimpe entre des manguiers et finit à une case qui abrite quelques chèvres (Photo 10). Le long de la case, débute une série d'escaliers se terminant à une nouvelle route bétonnée où il faut de nouveau se pencher vers l'avant. Au croisement de plusieurs pistes, prendre à gauche et repérer les premières pancartes "Sentier de Bord" (Photo 14) qui seront très utiles par la suite pour repérer les diverses et nombreuses bifurcations. On longe alors un minuscule champ (Photo 11) et le sentier caillouteux se poursuit sous les faux poivriers et les galaberts jusqu'à un virage de la route de Dos d'Ane (Rue Ho Chi Minh). Il faut marcher un peu sur le bord de cette route en se méfiant de la circulation. On passe une épicerie et quelques immeubles bas avant de retrouver un chemin de terre puis le sentier. Plus haut, on traverse un champ guère plus grand que le précédent pour à nouveau se retrouver à la Rue Ho chi Minh. Repérer le Chemin Bordier et le suivre en bifurquant sur la droite. Le nouveau sentier est très facile à repérer sur la gauche après la case bleue et blanche (Photo 12). Il monte à travers les lianes papillon qui sont de plus en plus nombreuses et ne tarderont pas, avec le temps, à boucher tout en envahissant les plantes déjà en place. On arrive au Chemin Malidé, fin de la montée venant de l'îlet avant la fermeture de la trace par les riverains. Des bambous bordent le nouveau sentier rectiligne qui longe des propriétés (Photo 13). Il devient à nouveau caillouteux avec de hautes marches (Photo 15). A la prochaine route, bifurquer sur la gauche, marcher jusqu'au croisement, prendre la route de droite, longer les cannes à sucre et obliquer dans le champ à un virage de la route sur un sentier qui traverse la plantation. Après une zone de poivriers et fougères, on rencontre une case en tôle sur la droite du sentier. Profiter du point de vue sur la vallée de la Rivière des Galets (Photo 13) et poursuivre en direction d'un oratoire (Photo 17) en longeant à nouveau des cannes. Prendre à droite à l'oratoire et poursuivre en direction de Dos d'Ane sur un sentier de plus en plus agréable en pente douce qui se rapproche du Ranch (Photo 19). Les chevaux éparpillés sur leur terre inculte semblent tristes et n'hésitent pas à s'approcher de la clôture. C'est à ce moment qu'ils apprécient les marcheurs qui leur tendent quelques herbes cueillies auparavant. Il faut dire aussi que le contraste est saisissant entre les hautes herbes du chemin et le désert de l'enclos. Les galaberts et les fougères l'emportent dans une région en friche comportant ça et là des signes de quelques cultures anciennes (Photo 20). On rencontre une première bifurcation sur la gauche partant vers le Chemin Ratinaud (Photo 22). A un oratoire, une nouvelle bifurcation vers la gauche rejoint la route de Dos d'Ane. A la troisième en Y un peu plus loin, prendre à droite pour rejoindre le village et longer la paroi rocheuse en profitant de quelques points de vue sur la Rivière des Galets (Photo 23). De l'autre côté de la large vallée de la Rivière des Galets, on remarque le rempart de Sans Souci puis la coupure très visible de la Canalisation des Orangers (Photo 26). Le sentier se transforme en piste puis en route aux premières cases (Photo 27). On peut poursuivre entre les cases sur la piste bétonnée jusqu'à l'église du village avant de poursuivre vers une autre direction (Lataniers, Cap Noir, Roche Ecrite ou Deux Bras) ou tout simplement reprendre le chemin inverse vers la Rivière des Galets. Dans ce cas, et pour varier les paysages, prendre alors à droite vers le lieu de décollage des parapentes aux alentours du sentier qui entre dans Mafate pour bénéficier de belles vues sur la Ravine à Marquet ou sur le Port.
Attention, cette fiche ne prévoit que la montée à Dos d'Ane ; en tenir compte lors de la préparation de la sortie.

Pas de balise mais des panneaux

Itinéraire

Se rendre à la Rivière des Galets et se garer près de l'église - Se diriger vers l'usine d'embouteillage sur la Rue du Père Michel - Quelques mètres après l'usine, emprunter la Rue de Mafate et prendre vers la rivière au dernier embranchement - Se diriger vers la rivière, longer un réservoir bétonné, un tuyau et entamer une forte montée rocailleuse - Poursuivre par un sentier qui longe plus loin longuement le rempart en passant près d'une cheminée en pierre - Rejoindre la Rue de la Roche Glisse et prendre à droite vers le terrain de football - Longer et dépasser le terrain pour emprunter le sentier partant en face de la cage de buts et le remonter jusqu'à son terminus entre deux maisons - Prendre la pente bétonnée vers la droite et repérer les panneaux "Sentier de Bord" - Poursuivre en alternant de nombreuses fois routes et sentiers de raccourcis pour rejoindre Pichette - Longer longuement le rempart dans les poivriers ou cannes et arriver au ranch - Poursuivre jusqu'à Dos d'Ane en prenant l'un ou l'autre des sentiers à la dernière bifurcation - A dos d'Ane, poursuivre dans une autre direction, prendre le bus du retour ou revenir à pied à la Rivière des Galets.

Merci aux associations qui œuvrent pour nous

L'association Sentiers, découvertes et partage de la Possession recrute des volontaires afin de les aider à remettre en état ou entretenir les sentiers qu'ils ont déjà remarquablement mis en valeur. Ils sont responsables de la partie haute de l'itinéraire proposé pour monter à Dos d'Ane.

La partie basse, plus urbaine, est gérée par l'Association des randonneurs responsables et citoyens de la Rivière des Galets.

Lourde tâche pour ces deux associations car le sentier est très fréquenté et il est certainement impossible et décourageant de voir s'ammonceler des quintaux d'ordures sur les abords des parties bétonnées par un manque flagrant de civisme des habitants des quartiers traversés.

Merci pour l'action entreprise pour le bien-être de tous les randonneurs de passage.

NosyBabou, 22/05/2023 08:02
Randonnée complétée le 20/04/2023 en 3h00

Faite le 20/04. Sentier de départ en effet un peu encombré mais largement faisable. Jolis points de vue. Je l’ai trouvé plutôt difficile dans le dénivelé positif, heureusement qu’on peut redescendre en bus !

Sophie M, 07/05/2023 17:45

Fait ce jour, le passage entre les nouvelles habitations est terminé, tout le circuit est en bon état mais le sentier de Bois vert est très encombré d'herbes et graminées (ceci dit, ça passe très bien)

Walking Dog 974, 20/09/2022 10:20
Randonnée complétée le 19/09/2022 en 2h30

Bonjour, j'ai réalisé cette randonnée le 19/09/22.
J'ai pu ainsi finir de fouler ce Sentier de Bord, que j'avais utilisé partiellement durant d'autres circuits de la région.
Photo 1 : Les sentiers sont sympathiques dès le début, (enfin pour ceux qui aiment comme moi les sentes sèches et apparemment arides, je précise !).
Les raccourcis sont toujours là et aident bien à éviter le bitume (photo 1 tous les clichés à droite).
Photo 2 : plus haut les sentiers connaissent un regain de charme.
Photo 3 : des oratoires assez originaux ponctuent la montée....
Le premier oratoire, déjà rencontré, méritait bien un petit détour et une salutation angélique (photo 3 en haut à gauche).
Photos 4 et 5 : et bien naturellement ce sont les belles vues sur la Rivière des Galets et le Port qui valent quelques haltes pour les apprécier. Très joli !

J'a effectué ce circuit en aller-simple avec un retour en bus.
Le commentaire de Christian L. est exact, la randonnée se terminant à 10 m à peine de l'arrêt de la ligne 17 ! C'est bien pratique !

Merci Randopitons !

Flop, 02/08/2022 18:56
Randonnée complétée le 23/07/2022 en 1h53

Réalisée le 23/07/22. Dans Pichette plus aucun sentier,de très nombreuses constructions ,du coup tout est bétonné à partir du terrain foot... Heureusement que nous sommes passés lors du trail de la Rivière des galets sinon nous n'aurions pas trouvé le chemin sans GPS...

JP Tang-Taye, 21/07/2022 11:12
Randonnée complétée le 20/07/2022 en 1h20

Je conseille plutôt de venir en voiture jusqu'au terrain de football de la rue Roche Glisse car la partie d'avant ne présente pas beaucoup d'intérêt. Le départ est bien visible derrière la cage de buts et ensuite, il faut bien regarder les traces sur la route car il y a beaucoup de zigzags dans le lotissement à traverser. Partout ailleurs, grâce au travail de marquage (merci à ceux qui s'y sont employés), il n'y a aucune difficulté pour suivre le sentier qui est effectivement très agréable, bon dénivelé mais très roulant, idéal pour un entraînement.

Sophie M, 06/02/2022 14:17

Indépendamment des arbres en travers dus à Batsiraï, on est obligé de passer par l'aire de décollage, l'autre option est en travaux (panneau)

Pouille99, 25/02/2021 19:24
Randonnée complétée le 11/11/2020

Bonjour,
Refaite le 20 février. Le chemin a été nettoyé, en particulier le long de la rivière des galets.
En haut, la piste fait passer un peu plus bas que la trace qui elle amène au décollage parapente. On a fait ce côté au retour, c'est beaucoup plus dur sur ce tronçon.
Bonne rando

Soize972, 02/02/2021 16:39
Randonnée complétée le 02/02/2021 en 3h00

J’ai adoré, époustouflée par les paysages. Circuit très bien identifié même si parfois j’ai eu des doutes 🤔 Retour par chemin Darel au milieu de la campagne réunionnaise.

Christian L, 25/01/2021 06:10

A Manu40 : En voilà une bonne idée d’utiliser les transports en commun pour boucler vos randos , Pour votre retour de Dos d’Ane aucun problème. Ligne 17 réseau Karouest très bien desservi sauf le dimanche où il n ‘y a que 3 allers retours. Penser aux Cars Jaunes sur toute l île et regionalement à Carsud, Citalis où Alternéo (super pourCilaos par exemple) Bonnes découvertes, bonnes randos ! Au fait, le site randopitons n’a pas que l’air d’être génial, il l’est !!!

Manu40, 25/01/2021 05:25

Bonjour Amis randonneurs, nous souhaiterions faire cette randonnée qui a tout les atouts pour notre petit niveau de randonneurs. Mais quand nous arrivons en fin de rando, pouvons nous la refaire dans l’autre sens pour récupérer notre véhicule ou y a t il par exemple bus ou navette pour revenir au point de départ ? Je vous remercie pour votre réponse. Ce site a l’air génial !!! Merci à tous ceux qui le font vivre !!