Du Stade de la Redoute au Colorado

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h
Distance 10.3 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 675 - 50 m
Dénivelé positif 700 m
Dernière mise à jour 14/10/2018

Vers l'observatoire météo

La zone d'activité de loisirs du Colorado est accessible depuis la Montagne par la route mais il est très agréable de  s'y rendre depuis Saint-Denis car le sentier débute au pied du pont non loin du stade de la Redoute. L'accès depuis le bas est un peu difficile, alors de nombreux randonneurs préfèrent se garer au premier ou au deuxième lacet dominant la Rivière Saint-Denis. Depuis ces derniers emplacements, la sortie est facile car le dénivelé est plus faible. La première partie se situe dans une végétation sèche puis de magnifiques sous-bois permettent plus loin de se reposer à l'ombre. L'état du sentier est très variable avec les grandes herbes de la montée depuis le pont aux rochers souvent surchauffés au soleil en passant par de longues zones de racines de jamrosats à l'approche de l'arrivée. On bénéficie, surtout au départ, de beaux points de vue sur Saint-Denis. La zone du Colorado est quant à elle quasiment dénudée. Ce sentier, au même titre que celui du Brûlé, est un classique connu de tous qui est usé par les entraînements intensifs et le passage des centaines de concurrents du Grand Raid qui arrivent de Dos d'Ane ou du Chemin des Anglais depuis peu.

La randonnée débute au Stade de la Redoute à la Petite Île. On peut garer facilement le véhicule au grand parking avant la gendarmerie et marcher 200 mètres jusqu'au virage sur un superbe sentier aménagé par la ville. Après un passage sous le Pont Vinh San, le sentier grimpe assez fortement jusqu'au deuxième lacet de la route mais on peut prendre au choix le sentier officiel ou les nombreux raccourcis qui ont été créés par les milliers de passages. Les marches sont hautes et le sentier glissant à cause de la terre friable. A partir de la jonction avec un lacet de la route de la Montagne, il se radoucit un peu en traversant une zone couverte de hautes herbes jaunies par la sécheresse, sous quelques eucalyptus avant de reprendre vers le parc du Colorado en franchissant une première ravine. Les eucalyptus sont remplacés par les bois noirs ou avocatiers marrons. La grimpette commence avec quelques passages délicats ou vertigineux comme annoncés plus bas sur les pancartes de l'ONF. Le danger est tout relatif ; il suffit de faire attention en franchissant ces petits obstacles. On rencontre plus haut un semblant de forêt touffue de bois de couleurs qui laissent leurs racines apparentes, parfois assez hautes pour déstabiliser et augmenter l'effort (Photo 7 & 9). La montée ne faiblit pas, les grosses roches s'intensifient et les marches, déjà hautes atteignent souvent les 50 cm. Les petites ravines se passent sans effort particulier. La végétation alterne les portions denses et sombres, clairsemées et bordées de chocas offrant quelques points de vue sur les forêts alentour ou le Pic Adam (Photo 4). On rencontre plus haut des filaos qui laissent à l'ombre le sentier boueux et glissant puis quelques longs lacets où le cheminement se fait presque à plat. Les goyaviers poussent de plus en plus nombreux, la terre rougit et devient glissante. Le sentier se transforme presque en piste (Photo 11) et on aperçoit la boule blanche de la station météo du Colorado (Photo 14). Sur la gauche, on a de magnifiques vues sur les remparts de la Ravine Saint-Denis. L'arrivée au Colorado est proche et plusieurs itinéraires sont possibles, soit par la piste soit par des raccourcis abrupts aux marches consolidées de bois. Le bruit des enfants qui jouent sur les aires de loisirs marque la fin de la balade. On peut partir d'ici dans plusieurs directions : Un retour à la Redoute par la montagne et les pentes du Chemin des Anglais, le raccourci par le lycée technique , une balade au Domaine Telmard ou simplement vers l'Îlet à Guillaume mais ce sentier sera bientôt totalement abandonné par manque d'entretien. Cette fiche prévoit un retour à la Redoute par le même itinéraire après un repos bien mérité dans une prairie (Photo 17) du Colorado.

Particularités

Balises


Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Depuis Saint-Denis, prendre la route de la Montagne - Garer son véhicule sur le parking du stade de la Redoute - Suivre le superbe sentier qui longe la route de la Montagne et passer sous le pont Vinh San - Le longer en remontant vers la droite en direction de la route - Le sentier caillouteux débute à ras la route et rejoint plus haut les autres lacets de la route - Obliquer à gauche sur le même sentier qui mène directement au Colorado - Poursuivre jusqu'au Colorado - Visiter ce lieu de loisirs des dionysiens et effectuer le retour par le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (13)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
EmmaLouise, 14/10/2018 18:20
Randonnée complétée le 14/10/2018

Rando effectuée aujourd'hui. Sans grande difficulté si ce n'est que ça mon effectivement. Très bon état du sentier. A faire surtout pour le "cardio"

saymoua, 01/10/2018 11:30
Randonnée complétée le 28/09/2018 en 1h30

aprés quelques montée au sentier mercure et boucle du pic Adam, j'ai décidé de faire le 3 éme des sentiers les plus fréquentés de la capitale. le début est un peu "relou" mais après ça va, quelques gros rocher a enjamber, ça monte bien, grosse partie a découvert, le couvre chef est de rigueur et surtout amener au moins 1,5L d'eau..

Djlep, 18/07/2018 21:47
Randonnée complétée le 17/07/2018 en 2h10

Tour du pic adam a peine terminé... direction la redoute... En mode run trail... ce sera mon petit terrain de jeu pendant mes vacances. Montée comme je les aime. Temps sec. Rien à signaler. Beaux panorama

Bryce, 04/06/2018 16:49
Randonnée complétée le 04/06/2018 en 2h30

Randonnée effectuée aujourd’hui. Pas de difficulté particulière si ce n'est les roches à enjamber durant la première moitié du parcours. Vu magnifique sur la vallée de la rivière st Denis à l'approche de l'arrivée. A noter la présence d'un point d'eau à l'arrivée du sentier au colorado

Sophie M, 08/05/2018 16:56
Randonnée complétée

Fait ce jour, et on a poursuivi jusqu'à la fenêtre de l'ilet à Guillaume (total 14 km A/R). Le sentier est totalement sec et en bon état. La végétation a bien poussé sur les côtés seulement (vu la fréquentation quotidienne, les herbes ne peuvent pas pousser au milieu). Le plus dur est au début, des lacets serrés et des roches à grimper, puis on voit un panneau indiquant "550 m d'altitude", on arrive à la partie avec les racines, plus roulante et plus fraîche.Le robinet à l'arrivée au Colorado (après la volée d'escaliers) fonctionne à nouveau. Il y a même des toilettes si on continue après les grandes prairies vertes, direction la boule météo. Si on veut aller plus loin (direction Fenêtre, Roche écrite, plaine d'affouches) il faut toujours prendre à gauche après le kiosque le plus haut (fabuleux point de vue à cet endroit), puis on retrouve un bout de route bétonnée juste sous la boule météo et le sentier s'enfonce à nouveau dans la forêt ; et chercher la marque blanche pas toujours visible sur les troncs gris.

Paadre Dany, 04/11/2017 19:20
Randonnée complétée le 04/11/2017 en 1h30

montée faite en 1h30 et j'avais deja 15km dans les pattes .....je suis arrivé a l'entrée du sentier il était 6h13 arrivé a la boule 7h40 pause puis repartis pour la fenetre en 1/2 heure. mais par place c'est du raci ,meme si je l'ai déja fait plusieurs fois,donc géré sont effort!!!

laurent et nadine, 04/09/2017 17:29
Randonnée complétée le 04/09/2017 en 3h00

montree physique au depart ,ca monte tout le temps ,de belles vue sur saint denis,la descente est plus facile

David Hoareau, 09/07/2017 15:56
Randonnée complétée le 09/07/2017 en 2h40

trajet simple,sa grimpe un peut dur par moment mais si on a l habitude des sentiers type l onf la providence pas de dsfficulté majeur!

Chamsou, 15/05/2017 00:03
Randonnée complétée le 29/04/2017 en 4h00

Panneau d'indication complet en face du stade de la Redoute donc dès le départ on sait ce qui nous attend, de même les précédents commentaires sont très piétinants. J'ajouterai simplement qu'il y a une forte présence de moustique, pour l'eau pas d’inquiétude des robinets publiques sont présents*(uniquement dans le parc du Colorado) et prévoir un peu de monnaie si on veut profiter du resto et du snack*(se renseigner avant sur les jours et horaires d'ouvertures)

saphyr, 13/03/2017 11:46
Randonnée complétée le 12/03/2017 en 3h00

Randonnée plutôt sportive, ça monte assez fort et quand c'est plat, il y a des roches. Portions glissantes à l'approche du colorado suite à des pluies récentes mais rien d'insurmontable. Possibilité de continuer l'aller en allant jusqu'à La Fenêtre, ce qui donne environ 7h aller-retour avec de beaux points de vue.

Randonnée ajoutée le : 01/03/2010