La Roche Ecrite depuis Mamode Camp

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 6h30
Distance 18.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 2276 - 1167 m
Dénivelé positif 1150 m
Dernière mise à jour 16/09/2017

Verra-t-on des tuit tuit ?

Parmi les six itinéraires présentés ici pour rejoindre la Roche Ecrite, celui-ci est sans conteste le plus facile, surtout si l'on débute à Mamode Camp dans les hauts de Saint-François (Les choses se corsent si on commence à Saint Denis pour passer à pied le Brûlé) ; De nombreux touristes commencent d'ailleurs leurs périples dans les cirques par cette première étape. C'est également la voie empruntée par les familles désirant voir la Roche Ecrite accompagnés de leurs enfants. Le sentier est tellement fréquenté qu'il est de très bonne qualité, bien entretenu par l'ONF et les centaines de marcheurs qui empêchent les plantes d'envahir. La pente n'est jamais forte et le dénivelé est le plus faible de tous ces itinéraires. Les panoramas sont rares durant la traversée de la forêt de bois de couleurs mais comme à l'accoutumée, on se rattrape en arrivant à la Roche Ecrite. Salazie sur la gauche, le Piton au milieu et Mafate à Droite ; des panoramas magnifiques qui incitent à poser le sac et le bâton pour s'asseoir sur les roches peintes et admirer longuement le paysage. Cette sortie peut facilement s'effectuer dans la journée en raison de son faible dénivelé et de la distance parcourue. On traverse le lieu de vie du tuit tuit, cet oiseau endémique en voie de disparition dont il ne subsiste que quelques couples. Prendre son appareil le matin et un peu de temps au retour pour tenter de l'immortaliser sur la pellicule.

La randonnée débute sur la route du Brûlé à Mamode Camp où il est possible de se garer un peu partout, vers le croisement de la Cascade Maniquet ou près du parcours sportif. Après une piste qui mène au dernier kiosque vers la forêt de cryptomerias, on commence la montée sous les grands arbres qui, comme chaque fois, ont envahi le passage de leurs racines glissantes par temps humide (Photo 5). Plus loin on chemine dans les bois de couleurs et la végétation habituelle de cette altitude sur un sentier très agréable et sans grandes difficultés. On a la chance d'avoir de beaux panoramas sur la forêt de la Réserve Naturelle de la Roche Ecrite et la canalisation de l'Îlet à Guillaume sur le rempart à l'horizon (Photo 6). L'arrivée au gîte peut marquer l'occasion d'une halte boisson sinon on contourne les bâtiments puis on poursuit sur le large et très fréquenté sentier de la Roche Ecrite qu'on atteint 4 km plus loin. On ne décrit plus ce lieu unique de roches peintes de toutes sortes de graffitis ou bas reliefs, souvent naïfs et toujours sans aucun goût (Photo 22). Aucun intérêt donc de monter plus de 1000 m pour rechercher de l'art qui n'existe pas. En revanche, les paysages peuvent donner lieu à des photographies de concours si les nuages sont restés sagement cachés et que le soleil n'est pas trop mal aligné.
Si on ne doit aller qu'une fois à la Roche Ecrite, c'est à partir de Mamode Camp qu'on le fera si on recherche les trajets courts. Le plus beau part quant à lui de Dos d'Ane mais il est plus long et plus difficile.

Profil

Plan de l'itinéraire

Cliquer sur (coin supérieur droit) pour la carte logo IGN.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Denis et prendre la direction du Brûlé en passant par Bellepierre – Passer le Brûlé et garer le véhicule aux kiosques près du parcours de Santé de Mamode Camp – Débuter la randonnée par la route sur 500 m avant d'arriver à une grande aire de pique nique d'où part le sentier (panneau) – Le suivre à travers la réserve naturelle de la Roche Ecrite, laisser le sentier de gauche qui descend vers Bois de Nèfles – Poursuivre jusqu'au Gîte de la Plaine des Chicots et continuer jusqu'à la Roche Ecrite – Le retour s'effectue par le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (19)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
pleo, 16/09/2017 16:04
Randonnée faite il y a 4 jours en 7h00

Belle journée, Tuit tuit au rendez vous. Beau panorama à l'issue. Trajet A/R en 07h00 comprenant 2 pauses 15 et 25 mn au gite et une pause de 01h00 sur le sommet. Pas de difficulté en temps sec. Retour paraissant long.

Pierric D, 13/09/2017 21:21
Randonnée faite le 03/09/2017 en 6h30

Magnifique panorama à l'arrivée. Début très boueux et glissant a cause de la météo des jours précédents. Détour par "la mare aux cerf" mal indiqué. Après 30 min d'égarement, on a pu retrouver le chemin grâce aux voix d'autres randonneurs...

Brution, 25/08/2017 15:35
Randonnée faite le 24/08/2017 en 4h30

Superbe randonnée. La première partie est assez difficile (plus que le "moyen" défini). Panorama exceptionnel sur les cirques A recommander

Chamsou, 31/07/2017 17:51
Randonnée faite le 14/07/2017 en 8h00

Deuxième passage pour tester le gite et espérer avoir de meilleurs conditions météo au petit matin, il semble que même par beau temps la boue soit toujours présent par endroit. Agréablement surpris par le gite qui est très confortable et propre dans des bâtiments bien entretenus.

vincecoi, 15/07/2017 22:49
Randonnée faite le 15/07/2017 en 3h40

Première Rando-Trail depuis mon arrivée. 02h00 pour la montée, 01h20 pour la descente. Un peu de boue qui rend racines et marches glissantes, surtout au retour après les nombreux passages. Peu de panoramas sur le trajet mais une vue tout simplement splendide en arrivant à la Roche Ecrite. Très peu de nuages, bien choisi le jour !! Prévoir d'arriver en haut vers pour 10h00 pour avoir le maximum de chances de pouvoir contempler Mafate, Salarie, le gros Morne,...

Bintounette, 02/07/2017 17:46
Randonnée faite le 02/07/2017 en 4h30

Superbes paysages, à travers une forêt magnifique et luxuriante!! un peu de boue aussi, et sol parfois glissant jusqu'au gite... après prévoir un bon parka et malheureusement ce week-end, vue complètement bouchée, dommage en pleine saison sèche!

Fruit Desbois, 30/06/2017 22:06
Randonnée faite le 25/06/2017 en 9h00

Super rando avec nos enfants de 3, 6 et. 12 ans...on l a fais sur 2 jours, le gîte très accueillant, malgres un peu froid et visite des rongeurs au matin.... Mais nos filles ont très bien marche.

Chamsou, 14/05/2017 22:16
Randonnée faite le 14/07/2017 en 8h00

Dans la boue, le brouillard et la bonne humeur, donc rien vu une fois en haut. Mais très beau coucher de soleil au retour. Petit fait étrange, aucun point d'eau publique trouver au niveau du gite, mais présence de plusieurs chiens errants...

Chloebuns, 03/05/2017 16:14
Randonnée faite le 01/05/2017 en 7h00

L'aller est bien plus éprouvant, boueux en début de parcours puis le changement de paysage est radical après le gîte. Belle randonnée bien que nous n'avons pas eu l'occasion de distinguer les différents cirques arrivés là haut.

Fabrice Payet, 31/03/2017 19:07
Randonnée faite en 8h00

fait le 26/03/2017 en près de 8h de marche... attention à la pluie - sur le sommet l'eau monte très vite même avec une fine pluie - dans ce cas le sentier devient très vite glissant et il faut traverser des ravines avec de l'eau au genoux. Attention à la ravine juste avant le gite (sens montant) qui peut devenir infranchissable - donc à faire seulement par beau temps!

Randonnée ajoutée le : 01/05/2010