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A la recherche du Canal St-Etienne entre Saint-Pierre et Bois d'Olive
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Ils ont fait cette randonnée (11)
Un canal tombé dans l'oubli : Quel gâchis !
Cette randonnée, débutée avec enthousiasme dans les rues de Basse Terre le long du Canal Saint-Etienne a très vite perdu ses étoiles pour arriver en tête du Top5 des randonnées les plus tristes de la Réunion. Si les abords du canal ont été très bien réhabilités par l'association Hibiscus dans Basse Terre, on déchante très vite en voyant l'état du pauvre canal abandonné, recouvert de végétation, comblé de remblais sauvages mais surtout bordé ou rempli d'ordures sur la fin du trajet. La longue marche qui a été nécessaire pour dénicher les vestiges de l'ouvrage (Voir circuit en rouge de la Photo 25) est donc déconseillée, excepté pour les randonneurs ayant une âme d'archéologues. L'astuce consiste à effectuer la boucle dans Basse Terre et de reprendre le véhicule pour gagner le Domaine de la Vallée avant de débuter les deux derniers kilomètres en aller-retour (Voir les deux cercles bleus de la carte à la photo 25). Ces deux petits trajets feront ressortir le travail remarquable effectué à Saint-Pierre et permettra d'imaginer ce qu'il reste à faire si on veut un jour remettre la totalité de l'ouvrage en état. La chaleur, l'aridité du sol et la végétation de savane, les ordures, le bruit des véhicules, peut rebuter les puristes. Quelques points positifs cependant rajoutent un peu de plaisir à cette recherche de vestiges architecturaux : Circuit totalement plat, magnifiques paysages sur le Grand Bénare et les pointes du Dimitile, flamboyants fleuris à la saison ou tisserins en pleine construction de nids.
Première partie : la boucle de Basse Terre. Après avoir roulé 220 mètres depuis la route du Tampon et garé le véhicule sur le bord de la Rue Youri Gagarine, on repère très facilement le départ du chemin bétonné qui suit le canal sur une bonne longueur. Le canal à sec est aussi large que le chemin totalement plat (Photo 1). Après une minute de marche, on parvient au lavoir qui a été également rénové (Photo 2) et qui est utilisé fréquemment. Les murs de clôtures des propriétés qui longent le canal ont été tagués et seules certaines peintures sortent du lot (Photo 10), le reste n'étant que ces horribles gribouillis classiques. Le canal et le chemin suivent les méandres imposés par la ligne de courbe. On traverse une première fois la route pour retrouver l'ouvrage immédiatement. Plus loin, la piste bétonnée disparaît et se transforme en pelouse (Photo 6). On bénéficie par ci par là de belles vues sur les montagnes en direction du Cirque de Cilaos. Un passage plus étroit (Photo 7) donne à penser que la piste va prendre fin. Il n'en est rien car on retrouve immédiatement un agréable cheminement entre la verdure et les hauts murs (Photo 8). Lorsqu'on traverse à nouveau une rue (Chemin de la Salette) on voit le canal se poursuivre vers la zone commerciale et le restaurant des Trois Brasseurs mais cette dernière partie s'arrête net aux abords de la quatre voies du Tampon (Photo 9). C'est là qu'on peut apprécier la peinture de la photo 10 avant de faire demi tour. Deux solutions permettent de regagner le véhicule : en prenant le chemin inverse ou en utilisant des chemins bétonnés qui passent entre les habitations (Photo 11) et qui longent l'allée de la Cheminée vers la Rue Gagarine.
Deuxième partie : l'aller-retour depuis le Domaine de la Vallée. Rouler sur la D38 jusqu'à Bois d'Olive et tourner à gauche sur le Chemin des Badamiers puis à droite vers le Domaine de la Vallée pour se garer en début de piste et du sentier près du canal (Photo 16). Le sentier est assez propre et longe l'ouvrage dans les plantes de basse altitude souffrant de la chaleur. Le canal est envahi la plupart du temps par les épineux qui en ont pris possession. Les traces au sol montrent que l'endroit est fréquenté malgré l'impression de calme. La trace franchit le canal sur un petit pont qui devait être charmant au siècle dernier (Photo 18) puis s'approche de la Ravine des Cabris que le canal franchit par un pont spécialement construit pour lui (Photo 19). La ravine ne voit pas souvent d'eau et les cyclones doivent être salutaires pour lui redonner périodiquement des airs de rivière. Profiter des panoramas sur les montagnes (Photo 20) et poursuivre en longeant toujours le canal. Le sentier se transforme en petite route peu fréquentée. Repérer sur la droite une ancienne case utilisée par une administration et gagner le début d'un nouveau sentier totalement interdit aux écologistes ayant le cœur fragile car rien n'indique qu'ils pourront atteindre la route de Bois d'Olive sans succomber à une syncope. Les déchets sont partout et il faut même prendre garde de ne pas marcher dessus (voir § ci-dessous). Traverser ensuite le lotissement situé sur la gauche et marcher jusqu'à la pancarte de Bois d'Olive (Photo 23) d'où l'on peut repérer le canal qui se poursuit vers les falaises de pouzzolane près de la route de l'Entre Deux. Faire demi-tour jusqu'au véhicule et jeter un œil à l'ancienne usine à sucre implantée en bordure du domaine (Photo 24, Attention : propriété privée).
Suivre ce lien pour voir les images des travaux de réhabilitation et pour en savoir plus sur l'association Hibiscus qui a remis en état le canal dans les quartiers de Basse Terre (site peu mis à jour).
Profil
Plan de l'itinéraire
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Itinéraire
Se rendre à Saint-Pierre et rouler jusqu'au rond-point des Casernes - Prendre la direction du Tampon puis tourner à la première rue à gauche (Rue Youri Gagarine)- Rouler jusqu'au départ du canal qu'on distingue sur la gauche et se garer - Débuter la boucle en suivant le canal puis en revenant au véhicule par des ruelles longeant les habitations ou la route - Prendre la direction de Bois d'Olive en véhicule pour se rendre au Chemin Badamier - Suivre le chemin puis tourner à droite sur la piste qui mène à la sucrerie en ruine du Domaine de la Vallée - Prendre à pied le sentier longeant la canal puis rejoindre par la route le croisement avec la D36 - Faire demi-tour et emprunter le même itinéraire pour rejoindre le domaine et le véhicule.
Histoire du canal
Le canal Saint-Étienne a été créé en 1825 dans le but d'approvisionner en eau la commune de Saint-Pierre, dont la seule source demeurait jusqu'alors la Rivière d'Abord. Cet ouvrage d'ampleur s'étend sur 9 km jusqu'à Saint-Pierre, puis se prolonge jusqu'à Grand-Bois sur 8 autres kilomètres. Aujourd'hui laissé à l'abandon, ses ruines témoignent du passé. Fruit d'un projet de dérivation établi par Frappier de Montbenoît et Augustin Motais en 1818, ce canal de dérivation aura cependant mobilisé d'énormes moyens sur une période de plusieurs années : il ne sera définitivement terminé qu'en 1827. Dérivées de la Rivière Saint-Étienne, les eaux du canal seront utilisées par les habitants de Saint-Pierre pour les besoins domestiques, l'alimentation et le lavoir de Casabona, ainsi que par la commune pour les fontaines publiques ; elles seront particulièrement utiles aux agriculteurs pour l'irrigation des champs de canne à sucre. Enfin, le canal Saint-Étienne permettra de faire fonctionner les moulins des usines sucrières (dont l'usine de Pierrefonds) et, pendant un certain temps, de produire de l'électricité pour la commune. Source : Wikipedia
Des ordures scandaleusement étalées
La zone de Bois d'Olive qui va du Domaine de la Vallée à la RD26 (Photo 23) se doit de figurer au top5 des quartiers les plus sales de La Réunion. Après près de 700 randonnées effectuées sur l'île, jamais je n'ai rencontré de quartier plus sale que celui qui longe la fin du Canal St-Etienne. Les images parlent d'elles-mêmes et on peut se demander comment on arrive à vivre dans de tels endroits sans contracter des maladies graves, sans parler de l'aspect esthétique des lieux qui feront fuir à jamais tous les touristes qui pourraient s'y rendre par hasard. Souhaitons qu'un élu de la commune passera par là avant que toutes les habitations soient recouvertes de ces tas d'immondices totalement intolérables. A 1500 euros d'amende, on peut largement récolter de quoi remettre à neuf l'ensemble du canal depuis le Bras de la Plaine jusqu'au lavoir de Basse Terre.
Commentaires sur cette randonnée (10)
Randonnée ajoutée le : 01/12/2016
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