Une boucle dans les Hauts du Tévelave par le Sentier de Grande Terre

Dernière mise à jour 08/07/2018
Affiché depuis le 15/08/2018
Fermeture de la route du Tévelave
Attention, la RF du Tévelave est fermée pour longtemps en raison de grands éboulis. Pour randonner au Sentier des Ouvriers, on peut partir du village. Pour toute autre sortie au nord du Tévelave, venir par la Route Forestière des Longoses ou depuis Saint-Paul en direction du Maïdo et obliquer à droite sur la Route Forestière des Tamarins. Les éboulis étant importants, la fermeture risque s'éterniser.

Tout savoir sur la fabrication du charbon de bois

On trouve, dans la région du Maïdo des dizaines d'idées de randonnées sur des sentiers ou pistes forestières. Beaucoup ont été déblayés de leurs pestes végétales par les incendies récents mais le paysage y est bien triste, d'autres sont tellement envahis qu'on ne peut plus désormais y passer sans utiliser le coupe-coupe. Cette boucle pouvait s'effectuer il y a encore 5 ans en augmentant ou en diminuant celle présentée ci-dessous par des sentiers latéraux qui se remarquent encore mais qui découragent d'y pénétrer. C'est le cas par exemple du large sentier qui reliait la Caverne Tabac au Sentier des Tamarins. Une seule pente un peu longue en une dizaine de kilomètres : le Sentier de Grande Terre. Il monte régulièrement dans les longoses et sous les tamarins ou bois de couleurs et s'adresse à tous les publics. Une fois ces deux kilomètres terminés il n'y aura plus aucune difficulté pour terminer le trajet. Avec un peu de chance les charbonniers seront au travail et seront heureux de fournir quelques explications sur les méthodes employées pour créer du charbon de bois à partir des branches enflammées sous leurs grandes cloches métalliques. Le chantier est un peu enfumé (Photo 11) mais ce n'est pas un métier que l'on rencontre à tous les coins de rue alors que chacun d'entre nous possède un sac de ce charbon pour nos grillades du week-end. Plus loin, la visite à la Caverne Tabac permettra de voir qu'elle est parfois utilisée grâce à quelques vestiges de présence humaine. Elle est assez vaste pour accueillir 4 ou 5 personnes pour un casse-croûte par temps de pluie. La fin du parcours est un vrai plaisir ; tout d'abord sur une belle piste sous les tamarins qui se prolonge plus bas dans des prairies verdoyantes et bucoliques (Photo 24).

La randonnée débute en bordure de la Route Forestière du Tévélave, au croisement de la Piste forestière des Longoses. Le début du Sentier de Grande Terre qu'on rencontrait officiellement 200 mètres plus loin a petit à petit été abandonné pour être remplacé par un raccourci qui est devenu aussi large que le précédent. La montée est agréable dans la fraîcheur des sous-bois de tamarins et on rejoint très vite la RF des Tamarins. Il faut revenir vers le Tévelave sur le béton pour retrouver le beau sentier Mario qui commence juste à côté de la grande aire de pique-nique de la photo 5. Il chemine lui-même sous les tamarins et coupe à deux reprises la RF du Haut Tévelave. Obliquer alors à gauche pour emprunter la piste qui part plein Nord-Ouest, coupe tour à tour les Ravines Laforge, Creuse et de l'Echelle. S'arrêter au passage près des fours des charbonniers pour mieux comprendre le fonctionnement de ces cloches fumantes avant de repartir dans la même direction jusqu'au départ de la RF de la Caverne Tabac. Suivre cette piste qui coupe plus haut le Sentier des Tamarins et effectuer une boucle autour de la Caverne Tabac sur des sentiers assez peu visibles mais dans une végétation rabougrie qui ne cache jamais l'horizon et empêche un éventuel égarement. De la caverne on voit très bien le radier bétonné de la piste un peu plus bas qu'on rejoint facilement en marchant sur les coulées de lave anciennes. De là, il faut repartir vers le Sentier des tamarins et le suivre jusqu'à la Ravine du Trou lorsqu'il rejoint la route. La piste des Camélias est très proche après le pont et en face d'un réservoir d'eau. Elle est fermée d'une barrière qui réglemente le trafic des véhicules. Elle descend en lacets jusqu'à un long coupe-feu qui disparaît petit à petit dans la végétation mais on peut prendre un superbe raccourci nommé Ligne des Eucalyptus qui mène à une clôture de barbelés destinée à arrêter les troupeaux des prairies voisines. En face, une autre barrière ferme la piste des Camélias mais une échelle permet de passer la clôture. On retrouve alors la piste qui longe une réserve d'eau et serpente ensuite dans une très grande prairie très verdoyante. Des barrières et la présence proche de troupeaux peut faire penser à un passage privé mais il n'en est rien. Le propriétaire des lieux, rencontré lors de cette boucle le confirme. Il ne supporte plus les chasseurs qui ne referment pas les barrières et espère que les randonneurs agissent différemment. Merci d'avance de bien refermer une clôture si elle était fermée à notre arrivée. La dernière partie de la boucle s'effectue en partie sur la Route Vaudeville et en partie sur la Piste des Longoses au bout de laquelle attend sagement le véhicule.

Itinéraire

Se rendre aux Avirons puis rouler jusqu'au Tévelave - Traverser le village et rouler en direction du Nord jusqu'à la Route Forestière des Longoses (pancarte) - Garer le véhicule avant la barrière et débuter la randonnée aussitôt après avoir passé le petit pont - Suivre le sentier qui rejoint très vite le Sentier de Grande Terre et longer ce dernier jusqu'à la RF des Tamarins - Bifurquer à droite et marcher sur la route jusqu'à la RF 83 du Haut Tévelave - Passer la piste et prendre à Gauche le Sentier Mario, juste avant l'aire de pique-nique (Photo 5) - Suivre le sentier Mario qui coupe plus haute la RF et bifurquer à nouveau à gauche après le grand lacet (voir carte) - Longer la piste qui passe plus loin devant les fours des charbonniers (Photo 11) puis emprunter à droite la RF de la Caverne Tabac qui coupe plus loin le Sentier des Tamarins - Rejoindre le Coupe-feu matérialisé par une aire dénudée et marcher en direction de la Caverne Tabac sur une zone dénudée comportant de rares cairns - Contourner la caverne et rejoindre plus bas la route qu'on aperçoit depuis la grotte - Tourner à gauche et retrouver le croisement du sentier des Tamarins - Tourner alors à droite sur le Sentier des Tamarins qu'on suit jusqu'à la route - Passer le pont de la Ravine du trou puis emprunter à gauche la Piste Forestière des Camélias - Utiliser les raccourcis qui évitent les lacets et arriver à une barrière après avoir traversé le coupe-feu - Descendre la RF des Camélias dans de très vertes prairies et retrouver vers les fermes la Route Vaudeville - Suivre cette route en partant vers le Sud - Prendre plus loin vers la gauche, à un croisement de la route et de la piste Forestière des Longoses jusqu'au véhicule garé à la fin.

Sophie M, 08/07/2018 18:12

La RF du Tévelave n'est pas fermée du côté du Maïdo. En montant par la ravine du Trou, l'accès à la caverne Tabac est bien visible ; sur le sentier des Tamarins un premier panneau indique "ravine Nono, Caverne Tabac 10 min" puis au niveau du radier en béton, un autre panneau dit de remonter la ravine de droite pendant 5 minutes. La partie entre les deux ravines est assez facile à remonter finalement.

zeitouni, 03/07/2018 11:44
Randonnée complétée le 19/03/2017

ATTENTION ! Route forestière du Tevelave fermée dès le début à cause de multiples ( et souvent énormes) éboulements : Il faut donc faire quelques kilomètres sur le béton et cette randonnée en est d'autant augmentée !

Hat974, 22/09/2017 19:48
Randonnée complétée le 22/09/2017

Très belle randonnée bien banalisée et signalée au commencement mais si ce n'est pas les tracés ont peu vite s'égarer. Quelques franchicements de barrières plus ou moins osées dans la prairies. Pour ceux qui n'osent pas s'aventurer ils feraiebt demi-tour presque. Donc manque un peu de signalisations par endroit mais si on suis le tracé il s'avère que c'est une très belle aventure.

Cissoo, 07/08/2017 08:43
Randonnée complétée le 06/08/2017 en 4h00

Belle randonnée, aucune difficulté. Les fours à bois ont l'air à l'abandon. Pour la longue traversée des prairies, il faut s'attendre à marcher au milieu des vaches qui paissent ... Pas de danger mais bon il ne faut pas avoir peur des "grosses bêtes".

Martial, 23/03/2017 15:34
Randonnée complétée le 15/04/2016

zeitouni, si je peux me permettre, un conseil que je donne souvent, une rando quelle qu'elle soit se prépare avant le départ, il n'est pas nécessaire d'avoir un gps, ni même une boussole qui n'est d'ailleurs pas fiable ici. Par contre, il est nécessaire d'avoir un minimum, et si l'on à pas non plus de carte ign, il est possible de se faire un croquis d'itinéraire, ou on va marquer les points clés, les directions, les points caractéristiques, donc une bonne étude de la fiche du site où tout les détails sont indiqués. Malheureusement, beaucoup néglige cette préparation, lisent la fiche en travers voir pas du tout. Beaucoup imprime la fiche randopitons, c'est bien, mais une fois sur le terrain, il est souvent trop tard, soit le temps est mauvais, soit on est fatigué etc et là on se trompe. Pour moi la réussite d'une sortie dépend de sa préparation au moins pour la moitié de sa réussite. Il m'est arrivé de partir avec des photos de tout les points clés d'une sortie pour être certain de trouver les bons passages et pourtant je dispose d'un gps mais je prépare minutieusement toutes mes sorties. Il me semble que c'est la clé de la réussite.

zeitouni, 21/03/2017 09:07
Randonnée complétée le 19/03/2017

Très belle balade sans difficulté particulière, dans le silence forestier des hauts du Tevelave. Je voudrais signaler tout de même un certain manque de précision dans la description qui en est ici faite: 1) " Obliquer alors à gauche pour emprunter la piste qui part plein nord-ouest" En fait il y a DEUX pistes à gauches, l'une s'appelant "piste des 500". Laquelle prendre ?? 2) A la fin du parcours, il est dit : "suivre cette route en partant vers le sud- Prendre plus loin vers la gauche , à un croisement de la route et de la piste forestière des Longoses jusqu'au véhicule..." Là encore, il y a DEUX bifurcations : la première c'est "Piste forestière Grande Terre" ( à gauche) et la deuxième la PF des Longoses ( tj à gauche). Il faut prendre les deux. Par ailleurs, je pense qu'il serait préférable de compléter les directions cardinales ( N-S-E-O) par "à gauche" ou "à droite", car on n'a pas forcément de Boussole ni de GPS.

Martial, 16/04/2016 02:45
Randonnée complétée le 15/04/2016

15/04/2016, La seule difficulté de ce parcours sera peut être de trouver la caverne tabac, nous avons suivi scrupuleusement la trace du site mais la végétation est dense à certains endroits. La caverne se trouvera tout de même si l'on à pris soin de se munir d'une carte papier afin de bien se repérer ou mieux, un gps. La route forestière des camélias est fermé par des barrières posées par les propriétaires d'élevage à plusieurs endroits, nous en avons franchis 4, et avons pu discuté avec des gens de l'onf qui nous ont dit que cette route forestière n'était pas privé et ne pouvait être bouché (dixit). Le site de l'exploitation de charbon de bois à l'air complètement à l'abandon. Tous les autres passages de cette sortie ne pose aucun problèmes.