De la Redoute au Chemin des Anglais par les Rampes et le Bassin Passage

Dernière mise à jour 14/09/2018

Première étape du Tour de l'île à pied

C'est encore à Catherine et son association (www.alacasecatherine.com) que nous devons ce circuit qui remplace en une seule étape les quatre initialement prévues pour rejoindre la Redoute au Chemin des Anglais dans le cadre d'un tour de l'île en randonnée. Ces étapes s'éloignaient trop, d'une part de la mer en passant par le Colorado, d'autre part de leur objectif initial d'un tour de l'île au plus près des flots. Le trajet suit des portions déjà décrites dans d'autres randonnées, empruntées à l'association qui oeuvre près de la Montagne pour la réhabilitation des sentiers oubliés. Ce trajet est moins difficile que celui passant par le Colorado. Il y a moins de racines ou de boue et la pente est plus régulière excepté la montée des Rampes vers la Montagne. On bénéficie de très beaux points de vue sur le chef-lieu durant la montée puis sur l'océan en d'autres endroits du parcours. En revanche, à moins que l'association de Catherine ne nous déniche de nouveaux raccourcis pavés ou non, il faudra utiliser plus souvent la route que sur le circuit du Colorado (parties goudronnées ou bétonnées en bleu sur la carte (Photo 9) ci-dessous).

La randonnée débute au Stade de la redoute pour éliminer tout problème de stationnement. Après un agréable mais court tronçon le long de la Rivière Saint-Denis, on rejoint le superbe sentier réaménagé fin 2013 pour gagner la Montagne en longeant au plus près la Route des Rampes (Photos 1 & 2). On y trouve de beaux vestiges pavés de l'ancien Chemin des Anglais entre des portions très propres du sentier en lacets. Une fois arrivé à quelques mètres du sommet, il faut bifurquer sur la droite et prendre la direction de la Vigie par un nouveau sentier de contournement de la grande case blanche (Photo 3). Il descend tout d'abord fortement avant de passer le Bras Gentil et remonter tout aussi fortement jusqu'au point de vue sur Saint-Denis situé sur le Chemin de la Vigie. Après avoir profité du magnifique panorama qui s'étend jusqu'à Sainte-Marie (Photo 4) on poursuit la marche sur le goudron du Chemin de la Vigie puis sur celui du Chemin Neuf. Marcher ainsi jusqu'au Chemin Pontiac et tourner à droite. Garder la gauche en marchant sur moins de 100 mètres pour trouver, près d'une case, un sentier qui s'enfonce dans les bois (Voir § ci-dessous). Le suivre à l'instinct puisque plusieurs autres sentiers partent dans d'autres directions. On retrouve bientôt le sentier du Moulin Cader qu'on emprunte en partant sur la droite. Rejoindre la falaise de la Route du Littoral. Plus loin, gare à la chute si on marche le nez en l'air lorsque les câbles de soutien des filets de sécurité traversent le sentier. On termine par des zones herbues ou couvertes de grands tamarins d'Inde puis on longe la vallée de la Grande Ravine pour parvenir aux premières habitations qui ont conservé quelques vestiges du Moulin Cader. Suivre alors le Chemin du Moulin Cader, passer un croisement de plusieurs routes bétonnées et chemins défoncés par les travaux de construction d'un lotissement et ne pas manquer, 50 mètres plus loin, le départ d'une piste sur la droite (Voir ci-dessous). Elle se termine en cul de sac près des habitations privées, là où commence précisément le sentier qui descend à la Cascade des hirondelles. On rejoint la ravine sans grands efforts sur les gros cailloux du sentier qui descend dans une végétation assez dense. Après avoir franchi l'itinéraire qui surgit à deux pas du Bassin Passage, repérer, juste en face, le sentier qui remonte et part au pied du manguier qui sert de plongeoir aux baigneurs. S'il y a assez d'eau dans la ravine, contempler la Cascade des Hirondelles depuis le haut de la chute puis grimper le court mais très sportif sentier qui permet de poursuivre en direction du village. Ne pas se laisser intimider par les chiens plus bruyants que méchants et continuer sur le Chemin Michel jusqu'à l'adorable sentier tout en marches bétonnées qui rejoint plus haut la route (Photo 8) puis le terrain de sport des Bambous. La fin est toute proche, toujours en suivant la petite route. Prendre à droite au premier carrefour (Chemin de la Grande Chaloupe, pancarte du Chemin des Anglais) puis trouver, sur la droite, un nouveau sentier pavé qui rejoint la passerelle (Photo 9) sur la Ravine à Jacques et à nouveau la route de la Grande Chaloupe. Suivre cette petite route (Photo10) jusqu'au début du Chemin des Anglais, fin de cette étape mais début de la descente vers la Possession par le magnifique Chemin Pavé des Anglais. On peut, à partir de la passerelle, rejoindre Saint-Bernard ou la Montagne en fonction de plusieurs routes, itinéraires de bus ou véhicule laissé là en prévision. Un retour à pied vers la Montagne peut s'avérer long, dangereux à cause de la circulation mais surtout moins agréable que les kilomètres déjà parcourus.

Pas de balises.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Denis puis prendre la route de la Montagne pour se garer au Stade de la Redoute - Longer la Rivière Saint-Denis puis bifurquer à droite au Pont Vinh San pour suivre la route et saisir, après le pont, le début du sentier des Rampes - Grimper vers le haut du rempart puis bifurquer à droite pour rejoindre le Point de vue de la route de la Vigie - Laisser le Sentier de la Vigie et poursuivre sur le Chemin Neuf jusqu'au Chemin Pontiac - Tourner à droite sur le sentier près d'une maison blanche puis retrouver le circuit du Moulin Cader qu'on suit jusqu'au rempart de la Grande Ravine puis à l'héliport des cordistes - Continuer vers les habitations et prendre le Chemin du Moulin Cader jusqu'à un croisement - Poursuivre et tourner à droite vers les touffes de bambou pour prendre la piste puis le sentier qui redescend vers le Bassin Passage - Traverser la ravine et grimper, en face, jusqu'aux prochaines maison - Suivre le Chemin Michel jusqu'à la ravine et tourner à droite sur le sentier bétonné qui rejoint le terrain de sport des Bambous - Continuer sur la route puis prendre à droite le Chemin de la Grande Chaloupe puis le raccourci vers la passerelle sur la Ravine à Jacques - Récupérer le Chemin de la Grande Chaloupe puis rejoindre le départ du Chemin des Anglais.

Deux précisions de départs de sentiers

Le sentier du Chemin Pontiac : Au croisement du Chemin Pontiac, descendre en serrant à gauche et repérer cette maison blanche. Le sentier débute à ras la maison dans la végétation.

La piste vers le Bassin Passage : Sur le Chemin du Moulin Cader, marcher en montée jusqu'au croisement, très éprouvé par les travaux alentour, de 5 pistes ou routes. Poursuivre sur le Chemin du Moulin Cader sur une cinquantaine de mètres et repérer les touffes de bambous. Le bâtiment en tôle, vu les travaux, ne restera pas éternellement. Suivre la piste jusqu'au bout puis prendre le sentier qui se repère facilement sur la droite.

Pierric, 14/09/2018 12:19
Randonnée complétée le 13/09/2018

Parcours réalisé en sens inverse après un départ de la Grande Chaloupe. Attention, dans ce sens, difficile trouver le chemin entre la ravine Jeanneton et la Grande Ravine (végétation fournie et nombreuses traces et bifurcations). De même, pour quitter le sentier des cordistes et rejoindre le chemin de la Vigie.

Martial, 03/01/2017 08:38
Randonnée complétée le 02/01/2017

Effectué dans le cadre d'une sortie plus longue, sans difficultés particulières si l'on suit bien les indications du site. Le bassin partage actuellement n'incite pas à la baignade, en effet tout est très sec, et l'eau du bassin est complètement croupie; Nous effectuerons le retour vers le stade de la Redoute par le colorado en suivant le chemin grand raid.