Dos d'Ane à Cayenne par Deux Bras et retour par la Passerelle du Bras d'Oussy

Distance 23 km
Dernière mise à jour 23/11/2023

En route pour Cayenne, joli petit îlet fleuri

Voici une agréable sortie, aquatique pour plus d'un tiers mais assez difficile au retour dans la montée de Dos d'Ane qui se situe en fin de parcours lorsque les jambes commencent à souffrir. Le sentier suit la Rivière des Galets que l'on passe souvent à gué sur de gros cailloux savamment disposés. Elle donne l'occasion de découvrir Cayenne, un des îlets les plus fleuris du Cirque de Mafate. Le retour permet de franchir la passerelle aperçue à l'aller en traversant le Bras d'Oussy. Durant une bonne partie de la sortie, on distingue, sur le rempart opposé, la Canalisation des Orangers. Comme toujours, le panoramas sur Mafate sont superbes. La sortie est relativement longue, se termine par une montée et nécessite un assez bon entraînement. En cas de difficultés à effectuer de si longs parcours dépassant les 1000 m de montées, il est préférable de débuter à Deux Bras qu'on rejoint en taxi 4x4 à prendre à la Rivière des Galets. Il est également possible de ne réserver le taxi qu'en fin de boucle ; ne pas oublier alors de réserver la veille.

La randonnée débute à l'église de Dos d'Ane dans les hauts de la Possession, emprunte un court tronçon de route en descente, longe quelques habitations puis rejoint très rapidement le rempart de la Rivière des Galets en partant sur la gauche. On débute presque à plat en longeant la courbe de niveau mais très vite les premières difficultés se font sentir. Les paysages sur la vallée ou les montagnes de tous côtés sont très agréables le matin lorsque le soleil commence à les faire apparaître (Photo 1). Le Piton Cabris et le Gros Morne occupent déjà une bonne part du panorama (Photo 2). La descente est parfois vertigineuse sans être dangereuse, protégée par des câbles sur les rochers glissants ou facilitée par des échelles (Photo 4 et 5). Bien se souvenir de ces passages car ils seront effectués en montée en fin de boucle de plus de 8 heures. On rencontre à nouveau quelques parties plates mais sur de courtes distances. On distingue de mieux en mieux la Crête d'Aurère, le Piton Cabris et le fond gris de la Rivière des Galets (Photo 6). Les paysages sont magnifiques de tous côtés, tant vers l'îlet Alcipe (Photo 7) que vers les premières pentes d'escalade du Piton Cabris (Photo 8). Plus loin on domine l'îlet Albert qui est assez bien entretenu et constamment arrosé grâce à la source qui coule au-dessus (Photo 9). Une fois l'Ilet Albert atteint une bonne heure après le départ, les difficultés vont diminuer. On traverse à gué le Bras de Sainte-Suzanne sur de gros rochers qui peuvent être humides le matin de bonne heure. On laisse la piste qui remonte la rive gauche du Bras de Sainte-Suzanne et on attaque la remontée de la Rivière des Galets. On marche sur la piste sableuse et plate desservie par les taxis avant de trouver des portions de sentiers qui suivent la rivière ou la traversent sur des gués assez solides. Après 2000 mètres de ces millions de cailloux (Photo 10), on laisse sur la gauche le sentier qui remonte vers Aurère à partir de la Porte et on s'approche, toujours en marchant le long de la rivière, d'un barrage de récupération de l'eau qui est dirigée par de longs tunnels en direction de la côte ouest (Photo 11). Le barrage se contourne par un assez long tunnel (Photo 12) avant de retrouver à nouveau le fond de la rivière rempli de galets en direction des Lataniers. Remarquer au passage du Bras d'Oussy, en regardant les deux falaises abruptes sur la gauche, la passerelle qui les relie et qu'on empruntera dans moins de 3 heures (Photo 13). On peut escalader les rochers pour profiter du grand bassin de la fin du torrent qui finit ici sa course. Le cheminement ne pose guère de problème dans ces gorges et on rejoint rapidement une bifurcation de deux sentiers aux alentours de la Source des Hirondelles, là où se rencontrent la Ravine Grand Mère venant de l'îlet des Orangers et la Rivière des Galets. On quitte le lit de la rivière pour filer en direction de Grand Place en profitant de nouveaux panoramas en direction du Piton des Calumets (Photo 15). Le sentier de gauche, qu'on utilise, montera rapidement d'une centaine de mètres avant de s'adoucir vers le cimetière de Cayenne. Celui de droite, qu'on délaisse, se poursuivra sur 7 ou 800 mètres le long de la rivière avant de monter à son tour après avoir franchi la passerelle métallique située sur le sentier venant de Grand Place pour rejoindre les Lataniers (Photo 17). Il est possible, après étude de la carte, de choisir l'un ou l'autre de ces itinéraires pour arriver au même endroit. La montée par le sentier plus fréquenté est difficile mais de courte durée. On croise à droite le sentier venant de la passerelle puis plus loin celui qu'on reprendra au retour après avoir quitté Cayenne. Les points de vue sur la pyramide très pointue du Piton des Calumets sont de plus en plus présents (Photo 18). On a du mal, vu d'ici, d'imaginer le trajet qu'il faut employer pour l'escalader. Il faut alors prendre la direction de Grand Place et bifurquer à droite pour couper la Ravine Fontaine sous les tuyaux qui transportent l'eau aux cases et se retrouver déjà parmi les premières fleurs de ce superbe petit îlet. Le village vaut à lui seul une visite (Photo 19. La petite chapelle accueille les fidèles des îlets proches grâce à une cloche située à l'extérieur et provenant des thermes détruits par un effondrement des parois du Bronchard en 1913 (Photo 20). Profiter un moment du calme et de la beauté de ce petit îlet qui dispose même de gîtes. Pour éviter de reprendre le chemin inverse, le retour empruntera le sentier du Piton Tortue afin de franchir la passerelle du Bras d'Oussy. Filer tout droit au lieu de partir à gauche sur le chemin de l'aller. Ne pas oublier, 300 mètres après le croisement vers la Lataniers, de rendre une visite respectueuse et émouvante au cimetière ou reposent les habitants des îlets environnants (Photo 22). Le sentier, indiqué par un panneau en bois, est très court. Celui qui monte lentement est facile jusqu'au col du Piton Tortue. La descente s'effectue dans une végétation pauvre laissant penser parfois à une savane avec points de vue nombreux sur les vallées du Bras d'Oussy ou de la Rivière des Galets (Photo 23). Plus bas, quelques passages vertigineux pourront incommoder certains, surtout que le sol à cet endroit n'inspire guère confiance tant il est sableux et glissant (Photo 24). L'endroit est un peu vertigineux mais sans danger depuis sa remise en état, surtout que de solides rambardes ont été rajoutées. On rejoint très vite la passerelle qu'on voyait depuis le col (Photo 25). Depuis la rambarde, la vue plongeante sur le bras, 50 m en dessous, est impressionnante (photo 26). Plus loin, dans la remontée on a encore de belles vues sur la passerelle, le sentier vertigineux et le canyon de la Rivière des Galets qu'on rejoindra bientôt. Le sentier devient très agréable et descend graduellement vers la Rivière qu'on rejoint à la Porte, là où on est passé six bonnes heures auparavant. Il faut alors profiter de cette partie plate jusqu'à Deux Bras en longeant ou en traversant plusieurs fois la rivière (Photo 27). Effectuer une halte pour souffler au gué du Bras de Sainte-Suzanne car la remontée vers Dos d'Ane n'est pas de tout repos durant deux heures (Photo 28).

Itinéraire

Depuis le Port et la Rivière des Galets, se rendre à Dos d'Ane et garer son véhicule le plus près de l'église - Descendre la rue sur 100 m et emprunter le sentier passant entre les cases et basses-cours avant de se rapprocher du rempart de la Rivière des Galets - Attaquer calmement la descente car elle est longue et assez abrupte - Rejoindre en 1h45 l'Ilet Albert et le Bras de Sainte-Suzanne et franchir le gué - Suivre ensuite le lit de la Rivière des Galets qui se traverse une dizaine de fois sur des gués très bien aménagés - Poursuivre le long de la rivière à la Porte - Bifurquer à gauche au barrage pour le contourner par le tunnel - Poursuivre le long de l'eau et prendre à gauche au premier embranchement - Passer ou non au cimetière et rejoindre le sentier venant des lataniers - Prendre à gauche en direction de Cayenne et Grand Place - Au croisement suivant, marcher jusqu'à Cayenne pour une visite du village fleuri - Reprendre le sentier à l'inverse, laisser celui partant à droite sur Aurère (par Grand Place) à la sortie de Cayenne pour prendre celui qui se dirige vers Aurère (par le Piton Tortue) - Continuer sur les quelques passages vertigineux qui mènent à la passerelle enjambant de 50 m le Bras d'Oussy - Poursuivre la descente jusqu'au sentier pris à l'aller le long de la Rivière des Galets et regagner Dos d'Ane par le même itinéraire.

Antoine.CQ, 16/03/2024 13:14

Sentier fermé dû à des glissements de terrains depuis le dernier cyclone.

La randonnée est impraticable.

ikis, 08/12/2023 10:59
Randonnée complétée le 07/12/2023 en 7h44

Faite le 7/12/2023, en partance de dos d'âne église. Aller par les hauts (sentier aurere) puis retour par la rivière des galets. Plusieurs passages à gué sur le retour nous obligeant à déchausser.
Montée de dos d'âne et descente plutôt technique à certains endroits. Échelle, précipice, cordes, gros bloques et hautes marches. La descente se fait doucement et bien concentré car même sèche elle glisse. Pour la remontée, humide donc pierres glissantes à certains endroits. Deux heures de montée après tout le circuit, c'était très physique. 11kg sur le dos.

Anaëlle974, 01/08/2023 19:07
Randonnée complétée le 01/08/2023

Fait avec mes parents peu habitués aux sentiers réunionnais et marcheurs occasionnels, en prenant le taxi aller - retour jusqu’à deux bras (ce qui abaisse bcp le niveau de difficultés), et en sens inverse de celui proposé pour ne pas avoir les pieds mouillés toute la randos. En 5h30 sans compter la pause dej à Cayenne.

filaos2, 02/10/2022 19:39
Randonnée complétée le 01/10/2022 en 9h00

Superbe randonnée, dur dur de remonter deux bras à dos d’âne en fin de randonnée, on trouve un robinet d’eau sur le côté gauche de La Chapelle de Cayenne, il y’a un snack qui vend des boissons/divers nourritures entre l’aire du 4x4 et de début du sentier pour remonter à dos d’âne, appréciable le jus d’orange! Plusieurs passages dans la rivière des galets, le sentier est assez sec poussiéreux et l’eau arrive juste aux chevilles ou jambe.
Effectué en 9h avec pauses d’environ heure.

Martial, 20/04/2022 19:05

natha974, je suis désolé, mais ces demandes qui se multiplient, dans cette rubrique comme si on se trouvait sur Facebook deviennent insupportable. En effet, cela à déjà été répété maintes et maintes fois, cette rubrique sert à renseigner les futures randonneurs sur la rando concernée par la fiche; en aucun cas, il ne s'agit de s'en servir comme sur un groupe Facebook.
Je vais vous donner cependant un renseignement des plus utiles, que je m'applique en tout cas; si un sentier est fermé, cela signifie que si vous respectez la loi, vous ne devez pas l'emprunter, si, vous décidez de le pratiquer malgré tout, vous verrez vous même sur place si l'eau est à hauteur des genoux, s'il est raisonnable de traverser ou de continuer.
En clair, "Veni, Vidi et peut être Vici. Et si vous avez le moindre doute, choisissez un sentier ouvert.

natha974, 20/04/2022 18:11

je souhaite savoir dans quel état est le sentier dos d'ane à deux bras (officiellement fermé) et comment ça passe au niveau de la traversée de la rivière des galets à deux bras (hauteur d'eau genoux ? cuisses ? ventre ?) merci de me renseigner

freddy86, 27/01/2022 18:26
Randonnée complétée le 27/01/2022 en 8h00

Très belle rando (8h pour moi) avec de magnifiques points de vue.
Attention 2h pour descendre Dos d'ane et 2h pour le remonter en fin de rando !
Des passages raides en montée ou en descente, mais rando accessible malgré le dénivelé, et largement ombré.
Une douzaine de passages dans l'eau bien rafraîchissants.

fabricebzh, 08/09/2021 22:45
Randonnée complétée le 07/09/2021 en 10h00

Rando réalisée ce jour. La descende de dos d'âne vers les deux-bras est raide mais réalisable. Par contre, une fois tout le tour effectué la remontée vers dos d'âne est difficile avec une journée de rando dans les jambes !! Prévoir du temps pour la remontée et de l'eau. Attention, le trajet qui longue la rivière galets la traverse plusieurs fois et obligé de mettre les pieds dans l'eau. Pour ma part, j'ai réalisé cette rando avec 1h de plus que prévue.

94aviator, 12/07/2021 13:04
Randonnée complétée le 11/07/2021 en 4h30

Un classique assez facile et très agréable fait ce jour en 4h30 en mode trail. Quelques goyaviers en haut du sentier de dos d’âne .

Sophie M, 06/06/2021 17:18

pour info, il y a généralement des robinets à côté des églises, déjà testé à Cayenne, La Nouvelle, Les Orangers, près de l'école à Roche plate....