Dos d'Ane à Cayenne par Deux Bras et retour par la Passerelle du Bras d'Oussy

Distance 23 km
Dernière mise à jour 07/03/2018

Village fleuri

Voici une agréable sortie, aquatique pour plus d'un tiers mais assez difficile au retour dans la montée de Dos d'Ane. Le sentier suit la Rivière des Galets que l'on passe souvent à gué sur de gros cailloux savamment disposés. Elle donne l'occasion de découvrir Cayenne, un des îlets les plus fleuris du Cirque de Mafate. Le retour permet de franchir la passerelle aperçue à l'aller en traversant le Bras d'Oussy. Il faut, au passage, essayer de deviner les cases perdues dans les paysages sauvages du Piton Tortue, invisibles mais facilement repérables grâce au bêlement d'une chèvre ou le cri d'un coq. Durant une bonne partie de la sortie, on distingue, sur le rempart opposé, la Canalisation des Orangers. La sortie est relativement longue, se termine par une montée et nécessite un assez bon entraînement.

La randonnée débute à l'église de Dos d'Ane dans les hauts de la Possession, emprunte un court tronçon de route en descente, traverse quelques habitations puis rejoint très rapidement le rempart de la Rivière des Galets. La descente est parfois vertigineuse sans être dangereuse, protégée par des câbles sur les rochers glissants ou facilitée par des échelles. Une fois l'Ilet Albert atteint plus d'une heure après le départ, les difficultés vont diminuer. On traverse à gué le Bras de Sainte-Suzanne et l'on remonte la Rivière des Galets en suivant la piste (ou la rivière elle-même) pour rejoindre le barrage sur la rivière qui se contourne par un assez long tunnel avant de retrouver à nouveau le fond de la rivière rempli de galets en direction des Lataniers. Remarquer au passage du Bras d'Oussy, en regardant les deux falaises abruptes sur la gauche, la passerelle qui les relie et qu'on empruntera dans moins de 3 heures (Photo 10). Le cheminement ne pose guère de problème dans ces gorges et on rejoint rapidement une bifurcation de deux sentiers aux alentours de la Source des Hirondelles, là où se rencontrent la Ravine Grand Mère venant de l'îlet des Orangers et la Rivière des Galets. Le sentier de gauche montera rapidement d'une centaine de mètres avant de s'adoucir vers le cimetière de Cayenne. Celui de droite se poursuivra sur 7 ou 800 mètres le long de la rivière avant de monter à son tour après avoir franchi la passerelle métallique située sur le sentier venant de Grand Place pour rejoindre les Lataniers. La montée par ce sentier plus fréquenté est difficile mais de courte durée. On croise à gauche le sentier venant de la Source des Hirondelles puis plus loin celui qu'on reprendra au retour après avoir rejoint Cayenne. Il faut alors prendre la direction de Grand Place et bifurquer à droite pour couper la Ravine Fontaine sous les tuyaux qui transportent l'eau aux cases et se retrouver déjà parmi les premières fleurs de ce superbe petit îlet. Le village vaut à lui seul une visite (photo 5 & 6). Le retour, pour éviter de reprendre le chemin inverse passera par le sentier dominant la Rivière des Galets afin d'emprunter la passerelle du Bras d'Oussy (photo 20) et son sentier abrupt. Ne pas oublier, dans la descente, 300 mètres après le croisement vers la Lataniers, de rendre une visite respectueuse et émouvante au cimetière ou reposent les habitants des îlets environnants. Quelques passages vertigineux pourront incommoder certains, surtout que le sol à cet endroit n'inspire guère confiance tant il est sableux et glissant. Quelques rambardes sont symboliques et le sentier passe même parfois sur des rondins au-dessus du vide. Depuis la passerelle, la vue plongeante sur le bras, 50 m en dessous, est impressionnante (photo 21). Plus loin, dans la remontée on a encore de belles vues sur la passerelle, le sentier vertigineux et le canyon de la Rivière des Galets qu'on rejoindra bientôt. Le sentier devient très agréable et descend graduellement vers la Rivière qu'on rejoint à la Fenêtre, là où on est passé 6 heures auparavant. Il faut alors profiter de cette partie plate jusqu'à Deux Bras, car la remontée vers Dos d'Ane n'est pas de tout repos (Photo 23).

Itinéraire

Depuis le Port et la Rivière des Galets, se rendre à Dos d'Ane et garer son véhicule le plus près de l'église - Descendre la rue sur 100 m et emprunter le sentier passant entre les cases et basses-cours avant de se rapprocher du rempart de la Rivière des Galets - Attaquer calmement la descente car elle est longue et assez abrupte (une échelle et de nombreux câbles de maintien) - Rejoindre en 1h45 l'Ilet Albert et le Bras de Sainte-Suzanne qui se traverse à gué - Suivre ensuite le lit de la Rivière des Galets qui se traverse une dizaine de fois sur des gués très bien aménagés - Bifurquer à gauche au barrage pour le contourner - Marcher ainsi en suivant le torrent sur sa rive gauche jusqu'à l'embranchement de l'Ilet des Lataniers - Prendre à gauche en direction de Cayenne et Grand Place - Au croisement suivant, reprendre à gauche jusqu'à Cayenne pour une visite du village fleuri - Reprendre le sentier à l'inverse, laisser celui partant à droite sur Aurère (par Grand Place) à la sortie de Cayenne pour prendre celui qui se dirige vers Aurère (par le Piton Tortue) - Ne pas manquer une visite au cimetière - Continuer sur les quelques passages vertigineux qui mènent à la passerelle enjambant de 50 m le Bras d'Oussy - Poursuivre la descente jusqu'au sentier pris à l'aller le long de la Rivière des Galets et regagner Dos d'Ane par le même itinéraire.

Plein Sud, 07/03/2018 20:05

Bonjour stéfany34. Difficile de dire si ce sentier va rouvrir dans les quinze jours à venir. Ce qui ne porte pas à l'optimisme c'est qu'il est fermé depuis maintenant quasiment deux mois... Personnellement, je compte trois alternatives: 1) Partir de La Rivière des Galets (ville) et remonter le lit de la rivière jusqu'au lieu dit "Deux Bras" - cela suppose de nombreux passages à gué, que le niveau de l'eau soit raisonnable et qu'il n'y ait pas d'alerte fortes pluies... 2) Partir du cirque de Salazie ( de Grand-Ilet), emprunter ou non un sentier à partir du Bélier (pour rallonger) et rejoindre Bord Martin (accessible aussi en voiture). A Bord Martin 2 options pour rejoindre Aurère : le sentier Scout ou le sentier Augustave, deux très beaux sentiers. Tout dépend ,évidemment, de ce que vous avez prévu par ailleurs... PS (rajouté après coup !): je crains de ne pas avoir bien compris votre demande. Sans doute arrivez-vous à Dos d'Ane par le GR 2 ??

stéfany34, 07/03/2018 16:48

Bonjour, j'ai prévu une randonnée au 24 mars 2018 qui commence par dos d'âne pour rejoindre deux bras. 1re nuit à aurère. Tout le circuit est déjà réservé et payé....Pensez vous que d'ici là dos d'âne deux bras sera réouvert ? Avez vous une alternative à me proposer sachant que nous arriverons de saint denis. Merci d'avance .

Plein Sud, 11/01/2018 17:10

Bonjour à tous! Le sentier menant de Dos-D'Ane à Deux-Bras est fermé depuis hier 10 janvier suite à un éboulis. Sur le site de l'ONF, il est précisé que cette "fermeture est due à un éboulis qui empêche tout passage".

Plein Sud, 19/11/2017 14:13

Bonjour Sylvain D. Vous pouvez "gagner" jusqu'à 4H30 de marche sur un aller-retour. (Sur la page d'accueil cliquer sur "Randonnées" puis sur "distancier dans les cirques"). A condition que la piste 4x4 soit toujours praticable; en février nous serons en pleine saison cyclonique.

Sylvain D, 19/11/2017 13:00

Bonjour ; Je prépare mon voyage de février, combien de temps on gagne en se faisant déposer à Deux Bras en taxi44 ? Merci .

Plein Sud, 11/11/2017 12:28

Partis à nouveau de 2 Bras, nous avons effectué la boucle vers Cayenne. Simple changement depuis notre dernier passage : les passages à gué qui étaient bien en place ; au moins jusqu'à la birfucation qui permet de rejoindre en direct la passerelle "des Lataniers"(nous avons quitté le lit de la rivière à cet endroit). Nous avons poursuivi avec la très belle boucle autour du Piton Carré en passant par le Plateau de Gousse . En haut du rein, à hauteur du col, ne pas rater le petit sentier qui part à droite (si l'on se dirige vers Ilet à Bourse) pour un superbe panorama sur cette partie du cirque (Ilet à Bourse, Ilet à Malheur, Aurère).Fin de rando rafraîchissante dans le magnifique bassin du Bras d'Oussy, une petite merveille de la nature !! (Attention ,toutefois, aux chutes éventuelles de petits cailloux...)

rémi R, 16/10/2017 20:34
Randonnée complétée le 11/10/2017 en 10h00

Excellent avec la nuit au gîte de Cayenne !

Plein Sud, 01/08/2017 22:06

Bonjour Julie_Djou. Les taxis 4x4 partent de La Rivière des Galets et non de Dos-D'Ane. Compter 20 euros pour 1 ou 2 personnes ou 7 euros par personne si vous êtes plus. Toutes les infos sur http://www.4x4-mafate.fr/.Bonne rando !

Julie_Djou, 01/08/2017 18:41

Bonjour, auriez-vous le tarif des taxis 4x4 permettant d'aller de Dos d'ane à 2 bras ? Merci

Christian L, 26/07/2017 21:09
Randonnée complétée

Pour David2417,même si la rando avec des fillettes motivées reste envisageable ça me semble personnellement pas tres raisonnable,Il ne faut pas rebuter les jeunes en leur demandant trop..Pourquoi ne pas partir de la Rivière des Galets en 4x4 jusqu'à Deux Bras -idem au retour:ludique et motivant pour des enfants/plusieurs prestataires/ ce qui réduira pas mal les efforts qui seront malgré tout conséquents !Bon courage aux grands comme aux petits!