Le tour et la montée au Piton Darid à Bourg Murat

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 30 min
Distance 1.1 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1586 - 1546 m
Dénivelé positif 50 m
Dernière mise à jour 08/11/2020

Plus de chevaux que de randonneurs sur le parcours

La région de Bourg-Murat est parsemée de petits cratères très anciens qui ont été recouverts, naturellement ou artificiellement, de végétation au cours des siècles précédents. Certains sont dans des propriétés privées, d'autres sur des terrains militaires, les derniers peuvent presque tous se visiter. Ce sont souvent des pistes ou routes qui atteignent le sommet mais il est possible parfois d'y randonner sur des pistes ou sentiers comme le Piton Dugain ou le Piton Darid. Le fait de s'élever à peine de quelques dizaines de mètres permet de profiter des vues sur la Plaine des Cafres, parfois très plate ou sur Bourg-Murat. C'est le cas de cette très courte sortie familiale à quelques centaines de mètres du Bourg. Une autre randonnée, beaucoup plus longue fait le tour de Bourg Murat et emprunte trois petits sommets, dont celui-ci en fin de parcours. Elle permet de mieux connaître cette plaine entourée de forêts mais surtout de prairies dans lesquelles de grands troupeaux vivent à l'air frais de cette région d'altitude. La boucle étant très courte, c'est souvent en faisant le tour du village que les randonneurs accèdent au sommet de cette colline surtout fréquentée par les cavaliers.

La randonnée débute au petit parking longeant la route de Bourg Murat à Bois Court (Photo 1). On se retrouve dans une lande couverte de grands ajoncs d'Europe et de bringeliersSolanum mauritianum Scop ; bringelier marron ou tabac marron. (Photo 2). Une piste, fermée par une barrière, monte au sommet sans difficulté et on peut l'utiliser pour une balade au calme sous les grands cryptomerias (Photo 3). La piste, bordée de jouvences, monte en pente douce en direction du sommet qui offre de moins en moins de panoramas (Photo 4). Dans le premier virage à droite, repérer le sentier qui monte tout droit sous les grands conifères (Photo 5). Abandonner la piste pour se lancer sur le petit sentier. Le sol est très peu envahi de plantes car les chevaux y montent régulièrement (Photo 6). La pente est de plus en plus forte mais comme elle est courte, inutile d'avoir un entraînement particulier (Photo 7). Au plus près du sommet, la végétation ne masque pas totalement les prairies de la Plaine des Cafres (Photo 9). D'un petit promontoire rocheux, on bénéficie encore de beaux points de vue sur Bois Court et les pitons entourant Grand Bassin (Photo 10). Le sentier se poursuit vers le sud-ouest mais deviendra de plus en plus difficile à suivre à l'ombre des cryptomerias. Repérer un arbre tombé en travers du sentier qui se trouve à 10 m du sommet (Photo 11). Une fois cette exploration terminée, redescendre vers la fin de la piste aperçue en passant (Photo 12). Les chevaux n'ont pas tout enlevé et la piste est recouverte d'herbe. Entamer la descente bordée de jouvences et de renouées pour une balade facile (Photo 13). La pente est toujours aussi faible au milieu de la petite forêt (Photo 14). Vers le bas, la piste se rétrécit et fait place à un large sentier bordé de branles verts (Photo 15). On aperçoit sur la gauche les véhicules sur la petite route et on repère quelques passages créés par des raccourcis un peu scabreux (Photo 16). La randonnée étant très courte, inutile d'utiliser ces raccourcis et poursuivre dans un agréable cadre verdoyant (Photo 17). On revient à la barrière en moins de 30 minutes même en flânant (Photo 18) puis à la route d'où l'on aperçoit le Piton Villers reconnaissable immédiatement à sa station météo qui occupe le sommet (Photo 19). Cette très courte balade ne mérite pas une sortie particulière mais il est très facile de rajouter pour une même journée le tour du Piton Dugain et celui du Piton de Borry de Saint Vincent aux Sources Reilhac. On peut également garer le véhicule à la Maison du Volcan et effectuer le trajet à pied sur la route puis la piste bétonnée qui mène au début de la sortie.

Particularités

Balises

pas de balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Bourg-Murat par la RN3 et prendre la route qui débute au rond-point de la Maison du Volcan - Rouler un kilomètre puis se garer au parking près de la piste qui pénètre sous les cryptomerias - Débuter la sortie en passant près de la barrière et en longeant la piste - Au premier virage à droite, prendre l'étroit sentier qui débute à gauche, monte en lacets au sommet du piton et rejoint la fin de la piste – Marcher jusqu'au sommet pour tenter de profiter des panoramas - Suivre la piste en descente jusqu'à la route - Regagner le véhicule à quelques pas du début de la piste.


Commentaire sur cette randonnée (1)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian L, 12/11/2020 08:43
Randonnée complétée le 11/11/2020 en 0h50

Mini rando qui peut être sympa pour des marmailles, futurs randopitonneurs aguerris, en parcourant la forêt et en y ajoutant un peu de hors sentier, un peu d'initiation au gps ou à la boussole et avec au final un petit pique nique sur la clairière proche du sommet.

Randonnée ajoutée le : 08/11/2020