Grand Place par le Sentier Scout à partir du Col des Boeufs et retour

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 7h30
Distance 21.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1620 - 688 m
Dénivelé positif 1300 m
Dernière mise à jour 09/01/2019

Attention aux deux fesses !

La randonnée la plus classique utilisant le Sentier Scout rejoint Aurère depuis la route du Col des Bœufs. Elle est assez courte et présente l'avantage de pouvoir revenir par le Sentier Augustave par exemple. Celle-ci est plus difficile si elle est effectuée dans la même journée car le passage de la Grande Ravine et ses flancs escarpés ralentit considérablement le rythme. La première partie de la journée s'effectue principalement en descente mais il faut garder de l'énergie pour le retour. Les panoramas du Piton Cabris et le Rempart de Mafate sont grandioses même, si très classiques, on les retrouve sur toutes les cartes postales. On s'approche de l'Îlet à Malheur les Hauts puis on traverse l'Îlet à Bourse avant de se rapprocher de Grand Place. Privilégier une traversée de Grand Place dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en effectuant le tour du Piton Carré. La traversée du Plateau de Gousse est facile et le sentier magnifique. On ne parle pas des nouveaux panoramas rencontrés qui sont, comme chaque fois dans cette partie de Mafate, à couper le souffle vers le Piton des Calumets et la Crête des Orangers. Cette moitié de circuit représente souvent la première étape pour d'autres randonnées dans les cirques à moins d'effectuer, comme ici, le retour au parking le même jour.

La randonnée débute au point le plus haut de la journée, au parking proche du sentier, sur la route du Bélier et du Col des Bœufs. Le sentier serpente de ravine en ravine, sous les bois de couleurs en suivant la courbe de niveau, avant de rejoindre la montée à Deux Fesses sur un sentier glissant en bordure de falaise comportant des câbles de maintien (Photo 2). La falaise est assez abrupte mais le sentier monte peu (Photo 3). Le sentier de Deux Fesses passe en corniche qui semble étroite mais ne représente guère de danger (Photo 4). On domine la Grande Ravine dont on a parfois du mal à voir le fond. Les vues sur le Piton Cabris avant de traverser le Plateau de Sales sont parmi les plus belles de l'île (Photo 6). On domine plusieurs îlets, proches ou plus lointains comme Roche Plate (Photo 7). Vient ensuite une forte descente caillouteuse vers le Captage Grimaud qui a depuis longtemps perdu son rôle de récupération de l'eau pour les îlets situés en-dessous. La pente s'assagit et on poursuit sur l'agréable sentier sous les filaos vers l'Ilet à Malheur avant de bifurquer à gauche à la Plaque en direction de l'Ilet à Bourse. Après un passage presque à plat, le sentier en lacets plonge vers la Grande Ravine qu'on franchit par une passerelle métallique. La remontée, plus longue est encore plus difficile dans une zone très rocheuse sur un sentier caillouteux (Photo 12). Un peu de repos ne fait pas de mal en traversant l'Îlet à Bourse mais c'est de courte durée avant de replonger vers le Bras d'Oussy sur une pente agréable. Dès la passerelle franchie, débute une montée rocheuse, longue et difficile jusqu'à un oratoire qui en annonce la fin. L'arrivée au croisement des sentiers de Grand Place marque la fin proche de l'itinéraire. Cet îlet est vaste et traversé de plusieurs sentiers. Comme on ne peut les utiliser tous et qu'on veut en garder pour une autre visite, la meilleure solution consiste à effectuer le tour du Piton Carré en rejoignant le Plateau de Gousse et en laissant sur la Droite le Piton Bois Jaune. L'itinéraire est plus long mais les paysages magnifiques et le sentier assez facile (Photo 18). Grand Place, comme son l'indique, est une vaste étendue de champs et d'habitations tournées vers l'accueil. Après une halte dans un gîte ou une épicerie, on est prêt pour le retour qui emprunte le même itinéraire. Si l'aller comportait de nombreuses descentes qui permettaient de marcher sans grands efforts, il faut garder à l'esprit que ces descentes sont désormais des montées, parfois fortes, et que l'énergie dépensée sera plus conséquente et les temps augmentés substantiellement. Bien veiller, depuis Grand Place, au stock de nourriture et boisson restantes, sinon il faudra faire un petit arrêt dans l'un des îlets suivants.

Balises


Aucune balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre dans le Cirque de Salazie et gagner Grand Ilet - Dépasser le village et monter en direction du Col des Bœufs - Un kilomètre avant le parking surveillé, se garer à droite au début du sentier - Emprunter le sentier Scout qui descend dans le Cirque de Mafate - Passer les Deux Fesses, le Plateau de la Sale, puis le Grand Rein avant de rejoindre la Plaque où l'on rencontre le sentier qui mène à l'Ilet à Bourse - Bifurquer à gauche sur ce sentier puis traverser la Grande Ravine par la passerelle avant de rejoindre l'Ilet à Bourse - Passer l'ilet, traverser le Bras d'Oussy et poursuivre en direction de Grand Place - Au prochain croisement, prendre à droite et descendre vers Grand Place par le Plateau de Gousse - Rejoindre Grand Place et s'orienter à gauche pour traverser l'Ilet vers Grand Place les Hauts (plusieurs chemins permettent cette traversée) et rejoindre le GRR2 pour reprendre le chemin inverse du matin et regagner le véhicule par le sentier Scout.


Commentaires sur cette randonnée (15)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
anaisclem, 04/05/2019 16:27

Rando col des bœufs jusqu'à Grand place aujourd'hui. Départ à 9h du parking payant, 9h30 début du sentier scout et arrivée à 15h30 à Grand place (en gîte), avec une heure de pause déjeuner entre temps pour reposer les jambes après la descente. Avec un niveau moyen mais habitué et endurant, et des petits arrêts photos et repos brefs, on ne se serait pas vu faire l'aller retour ! Très belle rando, sentiers agréables, nature splendide !

Sophie M, 10/04/2019 17:51
Randonnée complétée

Je viens d'effectuer ce tronçon dans le cadre d'un périple de 3 jours (2 nuits à îlet à Bourse, l’îlet le plus isolé de tous, repos et déconnexion assurés), ce qui m'a permis de faire en plus un A/R jusqu'à la Roche Ancrée le J2. Les sentiers sont nickel. Le sentier panoramique d'îlet à Bourse rallonge un peu mais la vue vaut le détour, de même que le coup d’œil à la petite église qui a quand même l'air abandonnée depuis mon dernier passage. D’îlet à Bourse, après le passage à gué du Bras d'oussy, j'ai pris le plateau de Gousse qui offre quelques panoramas fabuleux et originaux (voir photos). Cayenne n'est pas très loin de Grand Place mais ce segment est bien pentu ! Pour info, le café/épicerie du gîte du facteur (les Bougainvilliers) ferme maintenant entre midi et 16 heures, prendre ses précautions (mais un robinet d'eau de source, à défaut de Dodo, est toujours dispo sur le sentier). Juste à la sortie de Cayenne direction Roche plate se trouve une petite aire pour hélico et il y a un incroyable point de vue. En remontant de la Roche ancrée, j'ai pris le petit sentier qui tourne à droite juste avant Cayenne, qui permet d'autres vues sympathiques et retombe sur le "sentier de découverte" de Grand place école avec ses énormes manguiers, jamblons, etc. J'ai fini de nouveau par le plateau de Gousse car les montées sont plus progressives (plusieurs faux-plats et des portions sous les filaos très appréciées sous un soleil de feu) que l'autre solution. Et surtout je ne me lasse pas de ces paysages !

Ousarsiph2, 01/10/2017 15:02
Randonnée complétée

Randonnée faite hier en aller retour non pas jusqu'à Grand Place mais jusqu'à Ilet à Bourse les hauts et jusqu'à la cascade indiquée sur la carte vers 1300 m d'altitude. Montée facile jusqu'au reservoir en haut de l'ilet (rond bleu sur la carte). En contournant le reservoir par la gauche, le sentier se poursuit sur 300m environ puis descend et franchit la ravine sur la droite. Après un passage etroit, la montée reprend sur le coteau en face dans les fougères sur un sentier facile à suivre pour les habitués puis serpente en sous bois jusqu'à la cascade. A réserver quand même aux aventureux.

Ousarsiph2, 01/10/2017 14:35
Randonnée complétée

Ne pas hesiter à prendre le temps de faire la boucle d'ilet à bourse les hauts. Le "sentier panoramique" est tres bien indiqué , il longe le rempart de la Grande Ravine, serpente très agréablement et rejoint un joli point de vue et une table à pique nique . La descente vers le bas de l'ilet permet de croiser quelques paisibles vaches et une chapelle originale avant de se retrouver au niveau de l' école. Cette boucle ne correspond pas exactement au tracé rouge de la carte ign, nous quittons en effet le GR avant de descendre vers la ravine Berfeuil.

Fanch, 22/03/2017 06:25
Randonnée complétée le 21/03/2017 en 16h10

Boucle réalisée en 2 jours (3 en comptant un séjour complet à Grand Place au superbe gîte le Bougainvillier) et 16h environ. Pourquoi un tel décalage avec le temps de Randopitons? Un compagnon de randonnée débutant et une petite fille la plupart du temps dans mon sac à dos (environ 30kg avec le nécessaire). Le sentier scout reste un des plus beaux chemins de l'Ile et la portion "Ilet à Bourse - Grand Place" est également superbe. Une baignade dans le bras d'Oussy ou sous la passerelle de la Grande Ravine permet d'oublier quelque peu les efforts réalisés dans le sentier scout notamment la portion Grand Rein - Pente Gardien. La végétation passe de la forêt humide des hauts (épiphytes, tamarins, longoses) à la savane type St Paul (chocas, herbes) et on rencontre souvent des fruitiers autour de Grand Place (jamblon, mangues). Durant la randonnée, vous trouverez 2 points d'eau : au captage grimaud et à l'Ilet à bourse. Enfin, il y a bien 2,2km entre le parking du col des boeufs et le départ du sentier et le coût de la surveillance est de 12€ la nuit.

Plein Sud, 15/03/2017 21:58

Merci Martial, pour la confirmation et l'info précise sur la distance.

Martial, 15/03/2017 21:38
Randonnée complétée

Plein Sud, tu as raison, j'ai renseigné fanch en mp, après calcul sur la carte, 2.2 kilomètres et effectivement nous ne sommesmmes pas des oiseaux, donc 4,5 kilomètres aller retour

Plein Sud, 15/03/2017 21:19

Bonsoir Fanch et Christian. Je suis un peu perplexe en ce qui concerne la distance entre le parking payant et le début du sentier Scout. Dans mon idée c'est plus long. Si on fait une évaluation rapide des distances sur la carte 1 Km correspondrait à la distance à vol d'oiseau. Comme la route forestière est extrêmement sinueuse,on pourrait s'approcher d'une distance réelle de 2 Km ( soit 4 Km AR).Je ne suis pas sûr de moi, mais ce serait à vérifier .Une info ( certaine ,celle là) pour Fanch - s'il ne l'a pas déjà- le coût du parking pour la nuit est de 10 euros.Au moins on est sûr de retrouver son véhicule en état...

Christian Léautier, 15/03/2017 18:23
Randonnée complétée le 05/03/2016 en 8h00

Fanch! 1km plus bas que le parking (relis la fiche randopitons) donc grosso modo 15 mn sur le goudron en descente. Rien par rapport à tout le reste!!!! mais tout le reste: une merveille.

Fanch, 15/03/2017 17:35
Randonnée complétée le 21/03/2017 en 16h10

Merci Christian! Combien de temps de marche du parking payant à l'entrée du sentier scout? Pour les bus, hélas, ils sont tellement rares qu'ils ne cadrent pas avec ma sortie.

Randonnée ajoutée le : 01/12/2014