La boucle Fartlek à Grand Îlet

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 30 min
Distance 1.4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1187 - 1134 m
Dénivelé positif 80 m
Dernière mise à jour 03/06/2020

L'échauffement idéal avant la montée à la Roche Ecrite

A deux pas du sentier vertical qui permet de rejoindre la Roche Ecrite depuis Grand Îlet, une magnifique aire ombragée attend les pique-niqueurs du dimanche. Le cadre est idyllique sous les cryptomerias même si les toilettes ont souffert du vandalisme. Un sentier en fait le tour et permet une très agréable promenade apéritive. Un des mieux balisés de la région, il comporte des repères tous les 100 mètres. Si pour monter le kilomètres certical, il représentent des dénivelés, ici ils indiquent les distances parcourues. Les panoramas uniques sur le Piton d'Anchaing, la Roche Ecrite ou le Gros Morne lui donnent encore plus de valeur. Il faut moins de 30 minutes pour effectuer cette petite boucle sympathique qui ravira tout le monde. Bravo à l'association Station Trail Réunion Salazie qui met en valeur plusieurs circuits du cirque.

La randonnée débute à quelques mètres de l'aire de pique-nique fermée par une barrière. Du parking situé en haut de la côte, on bénéficie d'un splendide panorama sur le Gros Morne (Photo 1) et le Piton d'Anchaing (Photo 2). Grimper au premier kiosque qu'on aperçoit de la route (Photo 3). Commencer la boucle aux escaliers frôlant ce kiosque où l'on repère la première balise émaillée indiquant le départ (Photo 4). On en retrouvera d'autres tous les 100 mètres. Prendre à droite en grimpant les quelques marches et se laisser guider tranquillement par les balises. On trouve tout d'abord des goyaviers très fournis à la saison qui bordent le sentier herbeux (Photo 5). Quelques vestiges de parcours sportif bordent le sentier mais gare aux échardes (Photo 8) ! Difficile d'imaginer le sentier de la Roche Ecrite sur la gauche de l'impressionnante falaise qui domine le site (Photo 9). Le sentier se rapproche de la petite forêt de cryptomerias et y pénètre près d'une ravine coulant dans les pierres (Photo 10). La balade est aussi agréable que depuis le début même si la lumière a du mal à traverser la canopée (Photo 11). On traverse ainsi de nombreuses ravines dont la Ravine Blanche alimentée par la petite cascade tombant de la falaise (Photo 12). De nouvelles passerelles de très bonne facture remplacent les anciennes faites de rondins de cryptomeria (Photo 13). La traversée est rapide puis on poursuit sur une petite piste bordée de longoses et de jouvences (Photo 14). On retrouve les goyaviers inévitables de cette région où quelques tentatives d'éradication sont tentées de manière optimiste (Photo 15). Impossible de trouver la moindre difficulté sur ce circuit taillé pour marmailles (Photo 18). La boucle passe près du sentier de la Roche Ecrite puis revient sur la gauche en direction des kiosques. On voit mieux la forêt de cryptomerias qu'on vient de traverser au pied des petits pitons (Photo 20). On retrouve très vite l'aire de repos sans pour cela quitter les goyaviers (Photo 21). Obliquer sur la droite et franchir une zone marécageuse sur une longue passerelle (Photo 22). Se diriger vers le kiosque situé le plus à droite après la passerelle (Photo 23). Trouver, tout près de ce kiosque, le sentier qui descend vers la ravine qu'on entend couler (Photo 24). Les pierres sont un peu glissantes mais l'endroit n'est pas dangereux. Il peut même amuser les enfants en attendant le casse croûte. Il ne reste plus qu'à rejoindre le point de départ en appréciant les paysages qui entourent l'aire (Photo 26) ou les installations elles-mêmes (Photo 27).

Particularités

Balises

Balises spéciales de qualité

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint-André et prendre la direction de Salazie – Traverser le village et tourner à droite vers Grand Îlet – Remonter la longue route sinueuse jusqu'à Grand Îlet – Traverser le village et rouler en direction de la Mare à Martin – Repérer sur la gauche, avant la ravine Blanche le départ du sentier de la Roche Ecrite et rouler encore une centaine de mètres avant de trouver sur la droite un petit parking doté d'un panneau du Conseil Régional - Débuter la boucle de l'autre côté de la route.


Commentaires sur cette randonnée (10)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
casthugo, 04/08/2020 18:37

petite marche réalisée avec mes deux enfants de 3 ans et 6 ans, aucune difficulté sur le parcours.

Martial, 24/10/2019 15:17
Randonnée complétée le 23/10/2019

Après une nuit humide passée à l'aire de pique nique de Grand Ilet, excellent au lever pour le réveil musculaire.

Christian Léautier, 16/06/2019 18:08
Randonnée complétée le 15/06/2019 en 0h40

RAS par rapport à la fiche: agréable promenade apéritive ou digestive c'est selon.

randobanane, 28/04/2019 19:34
Randonnée complétée le 27/04/2019 en 0h20

petite boucle à faire pour les goyaviers

Plein Sud, 21/12/2018 18:37


Très belle aire de pique-nique avec une vue imprenable sur le Gros Morne. Détente assurée s'il n'y a pas foule. Belle petite boucle ,bien agréable, et qui ne fatiguera pas grand monde !!

lafleche974, 02/11/2018 18:34
Randonnée complétée le 26/10/2018 en 0h40

En mode longue on découvre le site il est parfait pour du camping et pour une bonne préparation physique, je reviendrais y passer quelques jours

Fhauttement, 09/10/2018 17:38

Rando faite ce jour accompagnés par un petit chat sur toute la durée de la rando... Rando facile et un joli panorama sur le piton d'achaing malgré le temps couvert

Matthieu, 10/03/2018 23:10
Randonnée complétée le 09/03/2018

En effet, c'est un sentier bien aménagé, qui sert d'entraînement aux trailers, avec une aire de pique-nique elle aussi agréable et des points de vue variés. Deux points remarquables : il y a sur ce court sentier (1) toutes les espèces végétales les plus invasives à la Réunion et (2) aucune poubelle aux abords de l'aire de pique-nique (donc quelques déchets qui traînent).

Valerie Clapier, 10/09/2017 15:52
Randonnée complétée le 10/09/2017 en 0h30

J'ai fait cette randonnée avec mon fils de 5 ans. Elle est vraiment facile et agréable avec des points de vue magnifique. L'aire de pique-nique est idéal pour un moment en famille.

jpv97410, 23/04/2016 11:52
Randonnée complétée le 20/04/2016 en 0h30

Fait le 20 avril 2016. Superbe petite boucle surtout quand le soleil est au rendez-vous.

Randonnée ajoutée le : 21/04/2016