La boucle Fartlek à Grand Îlet

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 30 min
Distance 1.4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1187 - 1134 m
Dénivelé positif 80 m
Dernière mise à jour 03/06/2020

L'échauffement idéal avant la montée à la Roche Ecrite

A deux pas du sentier vertical qui permet de rejoindre la Roche Ecrite depuis Grand Îlet, une magnifique aire ombragée attend les pique-niqueurs du dimanche. Le cadre est idyllique sous les cryptomerias même si les toilettes ont souffert du vandalisme. Un sentier en fait le tour et permet une très agréable promenade apéritive. Un des mieux balisés de la région, il comporte des repères tous les 100 mètres. Si pour monter le kilomètres certical, il représentent des dénivelés, ici ils indiquent les distances parcourues. Les panoramas uniques sur le Piton d'Anchaing, la Roche Ecrite ou le Gros Morne lui donnent encore plus de valeur. Il faut moins de 30 minutes pour effectuer cette petite boucle sympathique qui ravira tout le monde. Bravo à l'association Station Trail Réunion Salazie qui met en valeur plusieurs circuits du cirque.

La randonnée débute à quelques mètres de l'aire de pique-nique fermée par une barrière. Du parking situé en haut de la côte, on bénéficie d'un splendide panorama sur le Gros Morne (Photo 1) et le Piton d'Anchaing (Photo 2). Grimper au premier kiosque qu'on aperçoit de la route (Photo 3). Commencer la boucle aux escaliers frôlant ce kiosque où l'on repère la première balise émaillée indiquant le départ (Photo 4). On en retrouvera d'autres tous les 100 mètres. Prendre à droite en grimpant les quelques marches et se laisser guider tranquillement par les balises. On trouve tout d'abord des goyaviers très fournis à la saison qui bordent le sentier herbeux (Photo 5). Quelques vestiges de parcours sportif bordent le sentier mais gare aux échardes (Photo 8) ! Difficile d'imaginer le sentier de la Roche Ecrite sur la gauche de l'impressionnante falaise qui domine le site (Photo 9). Le sentier se rapproche de la petite forêt de cryptomerias et y pénètre près d'une ravine coulant dans les pierres (Photo 10). La balade est aussi agréable que depuis le début même si la lumière a du mal à traverser la canopée (Photo 11). On traverse ainsi de nombreuses ravines dont la Ravine Blanche alimentée par la petite cascade tombant de la falaise (Photo 12). De nouvelles passerelles de très bonne facture remplacent les anciennes faites de rondins de cryptomeria (Photo 13). La traversée est rapide puis on poursuit sur une petite piste bordée de longoses et de jouvences (Photo 14). On retrouve les goyaviers inévitables de cette région où quelques tentatives d'éradication sont tentées de manière optimiste (Photo 15). Impossible de trouver la moindre difficulté sur ce circuit taillé pour marmailles (Photo 18). La boucle passe près du sentier de la Roche Ecrite puis revient sur la gauche en direction des kiosques. On voit mieux la forêt de cryptomerias qu'on vient de traverser au pied des petits pitons (Photo 20). On retrouve très vite l'aire de repos sans pour cela quitter les goyaviers (Photo 21). Obliquer sur la droite et franchir une zone marécageuse sur une longue passerelle (Photo 22). Se diriger vers le kiosque situé le plus à droite après la passerelle (Photo 23). Trouver, tout près de ce kiosque, le sentier qui descend vers la ravine qu'on entend couler (Photo 24). Les pierres sont un peu glissantes mais l'endroit n'est pas dangereux. Il peut même amuser les enfants en attendant le casse croûte. Il ne reste plus qu'à rejoindre le point de départ en appréciant les paysages qui entourent l'aire (Photo 26) ou les installations elles-mêmes (Photo 27).

Particularités

Balises

Balises spéciales de qualité

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint-André et prendre la direction de Salazie – Traverser le village et tourner à droite vers Grand Îlet – Remonter la longue route sinueuse jusqu'à Grand Îlet – Traverser le village et rouler en direction de la Mare à Martin – Repérer sur la gauche, avant la ravine Blanche le départ du sentier de la Roche Ecrite et rouler encore une centaine de mètres avant de trouver sur la droite un petit parking doté d'un panneau du Conseil Régional - Débuter la boucle de l'autre côté de la route.


Commentaires sur cette randonnée (20)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Peg57, 24/08/2024 03:11

Très jolie balade réalisée le 07/08/24 ! Nous avons adoré la végétation, les ravines, la vue 😊 Merci pour cette belle découverte.
Pour info, la longue passerelle (photo 22) n'existe plus. Cela n'enlève rien à la beauté du site.

Ludo974, 12/08/2024 18:22
Randonnée complétée le 12/08/2024

Très belle ballade, assez sale par endroit (kleenex avec ou sans accompagnements). Merci aux agents d’entretien qui coupaient l’herbe aux abords de la route, sans eux le cadre ne serait pas ce qu’il est.

titoum, 09/03/2024 23:50
Randonnée complétée le 09/03/2024 en 0h30

Petite balade tranquille, fait avec mes parents, âgés de 80 ans, et mes enfants de huit et 11 ans. Sentier très bien entretenu, tout est parfaitement indiqué. C’est très beau !

guyl, 09/05/2023 10:31
Randonnée complétée le 09/05/2023

Jolie balade faite avec des petits enfants avec dégustation de goyaves.
Très bien entretenue

NicoF974, 11/09/2022 08:19

Fait le 10/09/2022.
Belle balade accessible à salazie. Le sentier a été dégagé par rapport au commentaire précédent.

V1l_19, 26/03/2022 16:10
Randonnée complétée le 12/03/2021 en 1h00

Sentier pas très évident à suivre mais balade sympathique en pleine verdure!

eric35, 23/11/2021 18:03

Les marquages ont disparu. Il ne reste que la trace des plots béton mais le tracé est évident.
Déçu par le fait que le panorama soit masqué par la végétation : frustrant

ThibautS, 13/10/2021 21:34

J'ai réalisé cette ballade l'année dernière avec mes deux jeunes enfants, et je dois avouer que je m'attendais à beaucoup mieux. Le sentier est effectivement très facile, juste de quoi se dégourdir les jambes. En revanche cette boucle n'offre quasiment aucun point de vue sur Salazie du fait de la végétation, si ce n'est la falaise verticale de roche écrite au dessus de nous. La flore ne m'a pas particulièrement émerveillé. Je ne comprends pas pourquoi cette "randonnée" est notée 4/4 en termes d'intérêt (?!!). Même si le détour depuis grand ilet est très limité, je ne la conseillerai pas

alix, 16/05/2021 22:19
Randonnée complétée le 16/05/2021

Faites en famille. Dégustation de goyaviers tout le long. Sympa

Roxou, 24/03/2021 06:34
Randonnée complétée le 23/03/2021

Un petit coin de paradis au lever du soleil !! Boucle courte qui allie forêt, fleurs, petits ruisseaux et point de vue magnifique ! Des kiosques et de l'eau y sont présents. Juste attention aux passerelles en bois qui peuvent être glissantes quand elles sont mouillées. Idéal en effet comme échauffements, comme promenade familiale ou même comme spot de picnic/bivouac !

Randonnée ajoutée le : 21/04/2016