Le Piton Plaine des Fougères depuis la Maison Martin

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 5h30
Distance 16.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1800 - 1146 m
Dénivelé positif 850 m
Dernière mise à jour 11/10/2018

Belle forêt primaire et panoramas au sommet

Cette boucle, moyenne en difficulté, permet de traverser par deux itinéraires la Plaine des Fougères et visiter une magnifique forêt qui expose sans doute les plus beaux tamarins de l'île (mais pas les plus gros), même si, hélas, beaucoup sont couchés sur le flanc par quelques cyclones. On rencontre également d'immenses eucalyptus aux troncs monstrueux couverts d'une écorce dépassant parfois les 20 cm d'épaisseur qui sont de véritables merveilles de la nature. La Plaine des Fougères porte bien son nom car on peut rencontrer sur de petites distances la presque totalité des fougères présentes à la Réunion. Elle offre de nombreuses similitudes avec la forêt du Gol ou des Tamarin mais les longoses n'ont pas encore colonisé les sous bois comme dans ces derniers. On en remarque parfois quelques touffes qui auront vite fait de couvrir le terrain dans quelques années. On distingue également des clairières artificielles où l'on devine que l'ONF tente d'éradiquer quelques pestes végétales. Mais quand on sait que la terre peut garder des graines durant un siècle, on sait que ces travaux sont d'office voués à l'échec comme pour la destruction de l'ajonc d'Europe au Maïdo.
La première partie de la randonnée se fait en montant, jamais fortement ; la deuxième s'effectue totalement en descente. Le terrain peut s'avérer parfois glissant en période pluvieuse mais le sentier est toujours en bon état. Les racines sont nombreuses pour la montée au Piton Plaine des Fougères mais la portion est courte et compensée par des panoramas extraordinaires sur le Cirque de Salazie. Les randonneurs qui ont déjà visité les parages du Bé Massoune en venant de Grand Ilet ou du Dioré pourront s'affranchir de ce court détour.

La randonnée débute sur la piste (Photo 1) qui vient de Maison Martin et se termine à quelques kiosques de pique-nique mais peut également commencer au terminus de cette petite route. On suit la piste bordée de fougères, de plantes de forêts humides et bien sûr des inévitables pestes végétales avant de pénétrer dans la forêt vers le rempart de la Rivière des Pluies. Le sentier humide ou boueux grimpe parfois un peu et franchit près d'une dizaine de ravines qu'on traverse sans difficulté avant de rejoindre le rempart. On bénéficie ça et là de panoramas sur la région de l'Îlet Quinquina et de la Rivière des Pluies avec ses parties bouillonnantes et son captage. Le grand effondrement est depuis longtemps recouvert de végétation mais a laissé un paysage déchiqueté. Hélas, la brume est souvent présente en ces lieux et empêche parfois tout panorama. La forêt est très dense et moussue (Photos 5,Photo 11 & Photo 15). On rejoint, toujours en pente et dans la boue, mais sans difficulté, le rempart de Salazie à une distance assez faible du Piton Plaine des Fougères. Le sentier qui mène au sommet est étroit et très encombré de racines (Photo 10) et ralentit la progression. On bénéficie, un quart d'heure plus tard et si les nuages ne sont pas trop installés, de superbes panoramas sur tout le cirque avec le Cimendef sur la droite et le Piton d'Anchaing au centre. La descente permet de retrouver le croisement et de prendre à droite en direction du Bé Massoune qu'on peut rejoindre sans problème puisque le sol est plat. La forêt est toujours aussi touffue et les tamarins énormes. Faire à nouveau demi-tour et retrouver facilement le croisement vers Sainte-Marie. Ne pas manquer au passage le minuscule oratoire dédié à la Vierge qui doit voir plus de randonneurs que de fidèles. On poursuit, dans les énormes touffes de calumets, sous les tamarins moussus et les cannes marronnes pour rejoindre le point de départ sur un circuit très semblable à celui qui borde la Rivière des Pluies. La distance qui sépare ces deux sentiers est courte et c'est un vrai plaisir d'effectuer l'aller retour sur la mousse (en orange sur la carte de la photo 22) et de rejoindre l'autre bord en traversant trois ravines dont la Ravine du Bachelier (Photo 14). Cet aller-retour ne prend que vingt minutes et on reprend à gauche pour le dernier tronçon vers la piste empierrée. Le sentier y est parfois étroit, toujours boueux et descend assez fortement. Les racines, passages rocheux ou les flaques d'eau peuvent gêner le cheminement. Les marches constituées de rondins ou de morceaux de fanjans retiennent l'eau, histoire de tremper un peu plus les chaussures déjà très humides. Heureusement la forêt est toujours aussi agréable et on se régale de photographier orchidées ou épiphytes accrochées sur les branches moussues. La dernière partie jusqu'au véhicule est de tout repos.

Particularités

Balises


Aucune balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Sainte-Marie, dans le nord du département - A l'échangeur du Verger, prendre le Chemin Tabur en direction de la Ressource - Poursuivre sur la route, passer Beaumont, puis Beaumont les Hauts avant d'arriver à la Maison Martin - Se garer au bout de la route près des kiosques - Emprunter la piste et la suivre jusqu'à la barrière qui en limite l'accès puis prendre le sentier qui débute sur la droite - Le suivre jusqu'au rempart de la Rivière des Pluies et obliquer sur la gauche pour suivre le rempart jusqu'au point de vue aménagé sur le Grand Eboulis et l'Ilet Quinquina - Poursuivre jusqu'au rempart du Cirque de Salazie en laissant au premier croisement le sentier qui part à gauche vers Sainte-Marie - Au rempart, bifurquer à droite pour gravir le Piton Plaine des Fougères - A la fin du sentier, faire demi-tour et continuer le long du rempart de Salazie jusqu'au Piton Bé Massoune pour profiter des beaux panoramas sur le cirque - Refaire demi-tour et prendre le sentier qui démarre à droite en direction de la route forestière et suit longuement le Grand Bras Sec - Prendre à droite sur la piste forestière et rejoindre le véhicule, soit en passant par le sentier qui revient directement vers les kiosques, soit en continuant la piste forestière.


Commentaires sur cette randonnée (15)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
riton1959, 11/10/2018 15:51
Randonnée complétée le 11/10/2018 en 5h40

Belle petite randonnée faite ce matin! Au début, le temps était mitigé, on pensais avoir de la pluie... mais plus on avançait vers le point de vue sur les gorges de la rivière des pluies plus le temps revenais clément. Le soleil est réapparu à travers les feuillages. Belle montée glissante jusqu'au piton plaine des fougères et après on en prend plein la vue sur salazie et le piton des neiges.

Djlep, 18/07/2018 21:54
Randonnée complétée le 16/07/2018 en 3h40

Beaucoup d'arbres couchés Traversé de la forêt magnifique. (Trop Glissant pour courir... et pas mal de boue aussi j ai fait comme j ai pu) Arrivé au sommet vu sur Salazie magnifique

Christian L, 08/05/2018 20:40

Pour RemJol :la page d'accueil de randopitons permet d'accéder ā tous les arrêtés de l'ONF concernant les sentiers fermés ou ouverts. Bien pratique ! En ce moment cette rando est faisable mais le commentaire de Padre Dany du 12/04 n'est pas tres encourageant!

RemJol, 08/05/2018 19:14

Bonjour, Route et sentiers ouverts pour cette rando ? Merci par avance de voter réponse.

Paadre Dany, 12/04/2018 15:31
Randonnée complétée

rando faite hier tres difficile!!!!beaucoup de boue,d'arbres couchés deconseillé au moin le temps que cela s'asseche un peu....et que l'onf s'active un peu.

So de Flo, 15/01/2018 17:51
Randonnée complétée le 27/10/2017 en 4h30

Sentier bien balisé. Randonnée assez facile en dénivelé. Il y a peu de points de vue car c'est de la foret tout le long. Heureusement les rares panoramas sont magnifiques, surtout celui sur Salazie. Fait en octobre par temps sec donc aucun problème.

Rfjc, 17/12/2017 12:51
Randonnée complétée le 17/12/2017 en 3h40

Belle randonnée, tout en sous bois dans la fraicheur des hauts. Attention entre le point de vue sur Hell bourg et la jonction vers Dioré il a y un arbre couché sur le sentier. Il faut passer à travers les branches et ensuite on retrouve le sentier. Durée 3h40

Christian Léautier, 11/12/2017 09:42
Randonnée complétée le 09/08/2016 en 6h30

Félicitations à Paadre Dany pour ce véritable exploit! car si randopitons prévoit 5h 30 ( ce qui n'est déjà pas si mal) mettre 3 h c'est fabuleux. Moi, j'ai mis 6h30...mais il y a les pauses pipi, café, photos,panoramas,émerveillement devant la Nature....Randopitons est un site de randonnées et doit le rester.....

Paadre Dany, 10/12/2017 23:41
Randonnée complétée

http://reunion.orange.fr/actu/reunion/la-boucle-des-fougeres-reamenagee.html semble t-il qu'il ya eu refections du sentier a voir ,je la fait en 3h00 vous vous y etes pris comment en 8h00? avec la pluies en ce moment lo_s franchement cela dois etre boueux a souhait...

lo_s, 23/11/2017 21:27

Quelqu'un connait la practibabilité de la rando en ce moment ?

Randonnée ajoutée le : 01/12/2009