Le Piton Plaine des Fougères depuis la Maison Martin

Dernière mise à jour 04/04/2021

La randonnée aux cent arches végétales

Cette boucle, de difficulté moyenne, permet de traverser par deux itinéraires la Plaine des Fougères et de visiter une magnifique forêt qui expose sans doute les plus beaux tamarins de l'île (mais pas les plus gros), même si, hélas, beaucoup ont été couchés par quelques cyclones. On rencontre également d'immenses eucalyptus aux troncs monstrueux couverts d'une écorce dépassant parfois les 20 cm d'épaisseur qui sont de véritables merveilles de la nature. La Plaine des Fougères porte bien son nom car on peut rencontrer sur de petites distances la presque totalité des fougères présentes à La Réunion. D'originaux panneaux mobiles permettent de connaître le nom des plus courantes. On remarque de plus en plus de touffes de longoses qui auront vite fait de couvrir le terrain dans quelques années. On distingue également des clairières artificielles où l'on devine que l'ONF tente d'éradiquer quelques pestes végétales. Mais comme la terre peut garder des graines durant un siècle, on sait que ces travaux sont hélas voués à l'échec comme pour la destruction de l'ajonc d'Europe au Maïdo. Pire, si on coupe en quatre un rhizome de longose, on obtient quatre pieds. Mais ce sont surtout les arches naturelles constituées par des dizaines de tamarins tombés ou non au sol qui représentent les plus agréables rencontres.
La première partie de la randonnée se fait en montant, jamais fortement ; la deuxième s'effectue totalement en descente. Le terrain peut s'avérer parfois glissant en période pluvieuse mais le sentier est toujours en bon état. Les racines qu'il faut enjamber sont nombreuses pour la montée au Piton Plaine des Fougères mais la portion est courte et compensée à la fin par des panoramas extraordinaires sur le Cirque de Salazie. Les randonneurs qui ont déjà visité les parages du Bé Massoune en venant de Grand Ilet ou du Dioré pourront s'affranchir de ce court détour.

La randonnée débute sur la piste aux dernières habitations de Maison Martin près de quelques kiosques de pique-nique. Possibilité parfois de rejoindre la fin de la piste en voiture. Marcher 1100 mètres avant de trouver le sentier qui débute à droite et rencontre rapidement la Ravine Mère Canal près d'un bassin alimenté par une petite chute (Photo 1). Un sentier de près de deux kilomètres en pente légère serpente entre les goyaviers, arbres moussus et tamarins sur un sol terreux, boueux ou recouvert de rondins (Photo 2). On rencontre des eucalyptus de plus de deux mètres de diamètre noyés dans les longoses (Photo 3). Leurs rameaux sont aussi impressionnants que leur tronc (Photo 4). Ça et là de petits panneaux indiquent aux curieux le nom des fougères sur une face et les explications scientifiques sur l'autre (Photo 5). Attention, au croisement du sentier, de ne pas prendre l'étroite sente qui descend La fiche qui présentait ce sentier dans la randonnée n° 1355 a été supprimée à la demande de la famille De Palmas qui retrouvait trop souvent des randonneurs au milieu de leur élevage de cerfs ! vers l'Espérance les Hauts mais partir plutôt sur la gauche. On se retrouve sur le même type de sentier en direction du rempart qui domine la Rivière des Pluies. Le sentier humide ou boueux grimpe parfois un peu, passe sous des arches de tamarins ou sur de grosses racines (Photo 1) et franchit près d'une demi-douzaine de ravines qu'on traverse sans difficulté avant de rejoindre le rempart. La végétation est très dense et même si la trace GPS ne correspond pas exactement au trait de la carte, il est impossible de s'égarer (Photo 7). On bénéficie dans les rares trouées de panoramas sur la vallée de la Rivière des Pluies en direction de sa source provenant de montagnes déchiquetées (Photo 8). On distingue également le grand effondrement, plus haut les panoramas s'élargiront. La forêt est toujours aussi dense et moussue au milieu des tamarins et troncs biscornus (Photos 9). Le belvédère qui permet de voir toute la région jusqu'à Saint-Denis (Photo 10) est un peu bouché mais en montant sur les souches qui le bordent on peut admirer le paysage vers le Grand Figuier ou la Roche Ecrite. Quelques portions particulièrement boueuses ont été aménagées sur un plancher grillagé (Photo 11). Un peu plus haut, près de beaux tamarins et de touffes de calumets, on rencontre sur la gauche le sentier qui traverse la forêt pour rejoindre le sentier de descente (Photo 13). Ce sentier, en très bon état, traverse quelques ravines et peut servir en cas de fatigue pour rejoindre plus rapidement la piste. On retrouve des calumets, des ponts naturels de tamarins qui arrachent parfois le cuir chevelu et des marches en bois glissantes (Photo 14). Au rempart, ce sont de magnifiques vues sur Salazie qui attendent les marcheurs partis tôt car le brouillard peut survenir rapidement. Par beau temps, on voit tous les îlets du cirque ou presque, le Gros Morne qui domine le tout (Photo 15) ou le Piton d'Anchaing qui en occupe le centre (Photo 16). Le sentier de retour part sur la gauche mais le sentier qui monte au Piton de la Plaine Fougères se découvre sur la droite, près de la table d'orientation. Il serpente en pente très douce dans les herbes et les fougères, sur des racines de branles centenaires ou dans un fouillis inextricable des trois (Photo 19). Le sommet s'atteint donc rapidement pour profiter de nouveaux panoramas sur le Cirque de Salazie et la Mare à Martin à nos pieds (Photo 20). Faire demi-tour jusqu'à la table d'orientation et viser le tunnel végétal, départ du sentier de descente (Photo 22). On se retrouve dans une forêt de calumets qui entourent de gros tamarins des Hauts (Photo 23) sur un sentier qui va descendre de plus en plus jusqu'au croisement du sentier de Bé Cabot. On peut filer tout droit vers le Dioré ou à droite pour pénétrer dans le cirque par une forte descente vers la Mare à Martin. La vierge sous son tamarin souffre des ans mais attire toujours quelques fidèles qui viennent y déposer des fleurs (Photo 25). C'est le point de départ d'une longue descente, plus boueuse que lors de la montée mais dans le même type de végétation (Photo 26). On domine un nième Bras Sec sans le voir en raison des hautes plantes. La marche est rapide car les seuls obstacles sont encore des arches de tamarins. Qui pensera à les compter pour en inscrire le nombre en commentaire ci-dessous car il n'y a pas que ces neuf là. Il ne faut pas plus d'une heure dans ces conditions pour rejoindre la piste menant à la Mare à Martin. S'il fait encore beau, prendre à gauche et emprunter le sentier pour rejoindre le croisement trouvé à l'aller avant de repartir vers le bassin de la Ravine Mère Canal. Si la brume s'installe, préférer la piste qui ondule en pente douce jusqu'au village en frôlant quelques coins pique-nique délaissés en semaine. Les quatre kilomètres de la piste herbeuse et caillouteuse ne sont qu'une formalité (Photo 28)

Particularités

Aucune balise

Itinéraire

Se rendre à Sainte-Marie, dans le nord du département - A l'échangeur du Verger, prendre le Chemin Tabur en direction de la Ressource - Poursuivre sur la route, passer Beaumont, puis Beaumont les Hauts avant d'arriver à la Maison Martin - Se garer au bout de la route près des kiosques - Emprunter la piste, passer la barrière qui en limite l'accès puis prendre plus loin le sentier qui débute sur la droite - Le suivre jusqu'au prochain croisement puis jusqu'au rempart de la Rivière des Pluies et obliquer sur la gauche pour suivre le rempart jusqu'au point de vue aménagé sur le Grand Eboulis et l'Ilet Quinquina - Poursuivre jusqu'à la table d'orientation du rempart du Cirque de Salazie - Au rempart, bifurquer à droite pour atteindre le Piton Plaine des Fougères – Au nouveau point de vue, faire demi-tour et revenir à la table d'orientation - Continuer le long du rempart de Salazie en direction du Piton Bé Massoune - Prendre le sentier qui démarre à gauche en direction de la route forestière et suit longuement le Grand Bras Sec - Prendre à droite sur la piste forestière et rejoindre le véhicule après de nombreux virages.
Si l'on part à gauche en arrivant à la piste, on retrouve le sentier en direction du rempart de la Rivière des Pluies puis le sentier emprunté au départ.

BaptisteGy07, 02/02/2024 20:12
Randonnée complétée le 02/02/2024 en 5h00

Randonnée réalisée ce jour
Les chemins sont ok mais par contre très très humide et boueux !!! Partir tôt pour avoir une vue dégagée

Majutino, 22/10/2023 14:55
Randonnée complétée le 23/10/2023 en 5h00

Rando fait ce jour avec 3 jeunes de 10, 13 et 15 ans. Boueux mais beaucoup moins que ce que je craignais ! Pas de point de vue, trop de nuages, mais cette magnifique forêt vaut le coup à elle seule ! Un décor enchanteur comme on les aime. Pas de difficultés particulières, ça monte doucement, descend doucement.
PS : sur toute la descente, nous avons compté 120 arches végétales de tamarins ! (Oublié de compter à la montée !)

Ayaj, 27/08/2023 19:39
Randonnée complétée le 27/08/2023 en 6h50

Randonnée faite aujourd'hui
Le chemin est extrêmement boueux, heureusement que nous avions les bâtons de randonnée pour aider. Plusieurs endroit la boue/eau dépasse le niveau des chaussures.
Nous avons mis 6h45 en faisant la boucle jusqu'au point de vue et en sautant le piton fougère.
Sinon la randonnée est magnifique avec ses nombreux tamarins, vraiment une très belle forêt.

zohan974, 11/06/2023 17:09

Fait aujourd'hui en 5h30, sentier très boueux par endroit, et une partie du sentier commence à se refermer avec la végétation. Mais une marche quand même très sympa dans la végétation dense.

MarineBdr, 01/05/2023 15:53
Randonnée complétée le 01/05/2023

Vous n' échapperez pas à la boue puante (bien qu'il y ait souvent des dérivations), mais la forêt est magnifique

RCz, 10/01/2023 14:41

Rando faite hier. Sentier un peu humide. Pas de technicités particulieres à part les racines et cailloux glissants. Le sentier était bien dégagé, impossible se se perdre.
Concernant l environnement, c est le paradis du vert. On se croirait dans la jungle. Arches naturelles, plantes de toutes sortes, fougeres omniprésentes, bambou à partir d une certaine altitude.
Très agréable randonnée, sur un sentier bien entretenu. Possible de faire avec enfants à partir de 12 ans (cause, longueur de la rando).

Attention tt de même aux points de vue, certains ne son pas équipés de barrières protectrices.

lolomk, 01/01/2023 11:40
Randonnée complétée le 30/12/2022 en 4h30

Magnifique randonnée quasi intégralement en forêt.
Si vous êtes attentifs, vous aurez peut être la chance de voire des tangues.
Départ 6h30 depuis l'arche ravine mère canal pour faire la boucle anti-horaire.
Arrivée 9h au sommet juste avant les nuages pour profiter de la vue.

Ben18e, 02/12/2022 11:29
Randonnée complétée le 25/11/2022 en 3h20

Rando faite en trail le 25 novembre (boucle prise dans le sens inverse), départ du parking de l'aire de pique-nique à 11h45, retour à 15h.
Peu de points de vue comme indiqué mais une végétation sublime et impressionnante ! Beaucoup de racines hautes à franchir avant d'arriver au Piton Plaine des fougères lorsque l'on est sur la crête, autrement aucune difficulté particulière, il faudra très souvent se baisser pour franchir les arches végétales. Un peu d'humidité au sol en forêt mais sans boue, ce qui aurait certainement compliqué le trajet..

Gauthier012, 26/11/2022 14:28
Randonnée complétée le 26/11/2022 en 6h00

Rando faites le 26/11/2022, départ à 8h30 et superbe vue sur Salazie. Rando en très grande majorité 98% du temps dans la forêt sans point de vue mais les forêts sont belles

zitoun17, 28/10/2022 18:29
Randonnée complétée le 28/10/2022 en 6h00

Randonnée réalisée dans le sens antihoraire le 28/10/2022 après de fortes pluies dans la nuit qui a précédé. Seuls sur le sentier, nous nous pensions imprudents et destinés au châtiment d'une journée humide et boueuse... Il n'en fût rien grâce au travail herculéen des professionnels de la forêt - un grand et sincère merci à eux ! Chaque passage difficile est sécurisé ou dévié. Juste deux glissades sans conséquence et un spectacle féérique. Les arches sylvestres forgées par les cyclones ont parfois des allures de mastodontes préhistoriques bienveillants et protecteurs. La végétation est luxuriante et les fougères décrites par leur petit nom "gaté" sur une partie du trajet. La vue était dégagée sur la rivière des pluies, un peu moins sur Salazie (11h30). Cerise sur le gâteau : aucune déjection humaine visible (papiers, mouchoirs, emballages...) du début à la fin de la randonnée. Un vrai bonheur