Le tour du Domaine Vidot à Mont Vert les Hauts

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3.4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 727 - 620 m
Dénivelé positif 180 m
Dernière mise à jour 19/12/2018

A effectuer avant ou après le pique-nique

Le Domaine Vidot, à Mont Vert les Hauts, accueille chaque année la fête de la Fraise installée sur les parkings et l'aire de pique-nique. Ce parc verdoyant est le départ de deux randonnées : les Foulées de la Fraise vers le Bras d'Affouches et la remontée de la Ravine des Cafres. Les deux circuits sont reliés par un sentier transversal qui permet d'effectuer une courte boucle. Dans le sens proposé, c'est une balade pour tous. Dans l'autre sens, en revanche, la remontée de la Ravine des Cafres offre quelques pentes assez fortes où le manque d'entraînement peut casser le souffle. Heureusement la très courte distance s'effectue en moins d'une heure quel que soit le sens choisi.
Le Domaine Vidot, ou verger pour tous, comporte plusieurs espèces d'arbres fruitiers. La récolte est libre et les pique-niqueurs de passage ne s'en privent pas à la saison.

La randonnée débute au premier parking rencontré à l'entrée du domaine. Partir vers les tables de pique-nique et l'aire de jeux pour les enfants par l'allée la plus proche de la route. La pente est faible sur un chemin assez large recouvert d'une herbe courte (Photo 1). Au château d'eau situé près de la route, après une volée de marches, le circuit oblique sur la gauche en contournant plusieurs pistes d'entraînement pour vélos tout terrain puis contourne les tribunes entourées de pieds de vétiver (Photo 3). Il suit une lisière sur la droite et quelques arbres fruitiers sur la gauche (Photo 5) avant d'arriver à un croisement. Le sentier de gauche revient vers le point de départ, l'autre part vers l'est. Il pénètre aussitôt sous les goyaviers qui masquent les rares bois de couleurs qui restent, créant par endroits des zones très sombres (Photo 6). Il rejoint sans difficulté le fond de la ravine d'un court affluent de la Ravine des Cafres (Photo 7) et parvient à la ravine souvent à sec où une pancarte précise qu'il s'agit du captage Vidot (Photo 8). Poursuivre par une courte montée (Photo 9) vers de nouvelles aires de pique-nique proches de la route qu'on peut rejoindre en quelques minutes. Le sentier bifurque avant les tables vers la gauche et s'enfonce dans la végétation avant d'obliquer pour entamer le retour. Il longe un nouvel affluent dans une végétation verdoyante (Photo 10) avant de frôler un énorme eucalyptus qui semble là depuis des siècles (Photo 11). Tout près, sur la droite, on remarque le début des vastes prairies qui s'étalent jusqu'à Notre Dame de la Paix (Photo 12) et le croisement des sentiers dont celui de droite remonte la Ravine des Cafres (Photo 13). Une forte descente (Photo 14) permet de s'approcher de la ravine avant de la traverser. Elle est constituée de gros rochers entourés de longoses (Photo 15). Débute alors une série de longues descentes sportives sur le flanc escarpé de la Ravine des Cafres. Le sentier étroit longe la rivière à sec et s'en approche avant de remonter vers le Domaine Vidot. Arrivé aux premières installations qui débutent à une haute muraille en pierre, obliquer à gauche et remonter la pente vers les grands eucalyptus qu'on aperçoit de loin (Photo 21) en frôlant de belles touffes de bananiers ou de palmiers. On retrouve ça et là les vestiges d'animaux recouverts jadis de plantes vertes qui laissent à nu l'ossature métallique permettant tout de même de les reconnaître (Photo 22). Même si ces "animaux"ont été délaissés, le domaine est toujours bien entretenu. Une fois arrivé au départ des Foulées de la Fraise, prendre à droite le fond de la petite ravine discrète pour retourner vers le parking (Photo 23). On croise quelques autres pistes ou sentiers qui permettent de rallonger ou raccourcir cette boucle (Photo 24) et on parvient en moins d'une heure au parking, l'appétit suffisamment aiguisé pour rester pique-niquer sur place. Profiter auparavant des magnifiques vues sur les pitons à l'horizon (Photo 26)

Balises

Pas de balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Mont-Vert les Hauts à partir de Petite Île, de Saint-Pierre ou de Le Tampon en empruntant la D3 - Gagner le Domaine Vidot en suivant les panneaux - Stationner et débuter la boucle en longeant la route des Hauts de Mont Vert - Emprunter ensuite le circuit des Foulées de la Fraise et obliquer à gauche après les lacets qui suivent le captage Vidot - Repartir dans l'autre sens en regagnant la rive gauche de la Ravine des Cafres puis retrouver le Domaine Vidot.
Il est possible de se balader à l'envie dans le domaine grâce aux nombreux sentiers qui le traversent.
Effectué dans le sens opposé à celui proposé, la promenade devient un peu plus difficile.


Commentaires sur cette randonnée (5)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Plein Sud, 17/05/2019 13:58

Refait ce jour cette très agréable boucle avec autant de plaisir.Le début de l'itinéraire a été nettoyé (vacances scolaires obligent ??), toute la boucle est donc maintenant propre et en bon état.J'ai profité de mon second passage pour arpenter en long, en large et en travers le Domaine Vidot, plusieurs petits sentiers assez nets permettent de visiter plus en avant l'ensemble du parc. Relaxant et très plaisant. Complété par une visite au Piton Nathalie sur la route du retour en m'arrêtant à Bérive tout proche (voir page du site "Une boucle vers la Ligne d'Equerre depuis le Piton Nathalie").

Plein Sud, 14/03/2019 14:26

Super petit parcours! Très agréablement surpris par ce circuit familial... Fait en sens inverse ce jour, ayant repéré en premier lieu le sentier du retour (Allon!!).Sous-bois ombragés, ravines sauvages ou entretenues, grands arbres dont le phénoménal eucalyptus de la photo 11 (impossible par l'image d'en restituer l'envergure ...).Ne pas se laisser rebuter par les herbes hautes du sentier de départ (sens présenté sur la page),ça ne dure que quelques centaines de mètres jusqu'au croisement que l'on rejoint après la photo 5. Tout le reste est parfaitement entretenu.

Martial, 18/12/2018 11:14
Randonnée complétée le 18/12/2018 en 2h30

Le domaine Vidot est un endroit très agréable qui offre de multiples possibilités dans le triangle Montvert les Hauts, Notre Dame de la Paix et la Plaine des Grègues. J'engloberai celle ci dans une plus longue pour en augmenter un peu la teneur sportive; circuit en photo.

Marinelab, 17/12/2018 09:48

Promenade agréable, pas grand monde, à faire en famille ou avec enfants

Christian Léautier, 11/12/2018 16:19
Randonnée complétée le 11/12/2018 en 1h00

Jolie petite boucle apéritive ou digestive (ou les 2 !!!) , plus agréable que je ne l'avais imaginée ! Convient bien aux randonneurs débutants,aux marmailles, aux vieux gramounes (!) à ceux qui ont peur de s'égarer (!) etc ...mais pas du tout désagréable pour toutes les autres catégories qui aiment la Nature.Un bémol: à faire par temps sec car sinon assez glissant , comme aujourd'hui après les pluies de la nuit.

Randonnée ajoutée le : 09/12/2018