- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Est
- La région de Bébour - Bélouve
- Cette randonnée
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (42)
- 2020-2021
- AliceDiana
- antoinesba
- Aurélaille
- Bizou
- Camille et Sophie
- Chamsou
- Chris8157
- Drax
- elh92
- Fanch
- Jaja85
- jeremy6912
- Jjju
- Jules974
- keulkeul974
- lafleche974
- lionel
- Maë
- Mai Lan
- Martial
- Max53
- Michel Re
- Mikdiv974
- mionmion
- Myolulu
- nad24
- Olivier GROS
- orando974
- Oremus
- Ousarsiph2
- Philippe K.
- PIDI
- Pierrot0064
- Compte supprimé
- Stéphane
- Tricette
- TurpIF
- Varinka
- VeRRo33974
- Vladounet
- Zion
Mots-clés
Gîte de Bélouvecircuit pédestre pour handicapés
rando personnes mobilité réduite
CIREST handicapés
Somin tamarin
sentier découverte Bélouve
sentier handicapés Bélouve
Enfin un circuit pour tout le monde
Si on a la chance d'avoir randonné en Australie, on a remarqué que tous les sentiers sont bétonnés, ne comportent pas de marches et sont ouverts aux personnes se déplaçant en fauteuils roulants, au moins jusqu'au point de vue sur la cascade, la descente abrupte vers le bassin restant en lacets. C'est loin d'être le cas en France et il faut saluer toutes les bonnes initiatives qui permettent à nos amis à mobilité réduite de profiter ici des paysages typiques de la forêt de tamarins. Ce parcours, unique en son genre, s'adresse, outre aux randonneurs de passage, à des personnes malvoyantes, mal entendantes ou ne pouvant se déplacer à pied. Le circuit est très court mais offre une multitude de panneaux explicatifs. On peut également louer des audio-guides pour des explications supplémentaires. Un emplacement de parking pour handicapés est situé au plus près du gîte mais il faut auparavant franchir la barrière qui interdit l'accès aux véhicules vers les bâtiments. Téléphone du gîte 02 62 41 21 23. Un regret : l'espace entre le parking et le départ de la boucle s'effectue sur des lapillis de lave rouge très instables. Il faut donc descendre du véhicule au départ de la boucle avant de rejoindre le parking. Peut-être qu'une bande de roulement bétonnée verra prochainement le jour ?
Espérons que, malgré le prix élevé de telles réalisations, la Réunion saura se doter d'autres circuits moins éloignés des axes principaux que celui-ci. De tels travaux sont plus facilement réalisables sur terrain plat que sur les pentes toujours raides des pitons. Cela pourrait-être la cas près de certains littoraux battus par les flots et offrant à longueur d'année le spectacle changeant des vagues. Un circuit dans le style de celui-ci a été réalisé au Nez de Bœuf
en montant à la Fournaise.
La boucle débute près du gîte de Bélouve qu'on ne peut relier qu'à pied à partir du parking situé à la fin de la Route Forestière de Bébour-Bélouve. L'endroit est très agréable et peut être réservé pour le retour de cette courte boucle (Photo 1). Un emplacement spécial a été aménagé à l'entrée du gîte, du côté de la piste montant vers le Cap Anglais (Photo 3). Une rampe amène en pente douce au départ de la boucle (Photo 4). Suivre alors cet itinéraire dans le sens horaire (Photo 1) en profitant des explications ou en regardant les plantes qui bordent le parcours. Elles sont toutes répertoriées et expliquées sur des panneaux. Il suffit de chercher auprès des poteaux comportant un point d'interrogation. La piste est en bois, plate, assez large par endroits pour permettre le croisement des fauteuils et on peut de ce fait rester autant de temps que nécessaire pour lire les explications (Photo 8). La boucle est certes très courte mais a été étudiée pour passer au plus près des plus belles essences (Photo 10). Une esplanade située au début (ou à la fin) permet également de se croiser avec deux charriots (Photo 19). Avant ou après la boucle il est également possible d'accéder au musée afin d'y étudier les aménagements anciens du téléphérique ainsi que d'autres informations dont un édifiant tableau récapitulatif des marrons en fuite en 1829 ; mais cette partie n'est pas accessible aux chaises roulantes. .
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à la Plaine des Palmistes et rouler en direction de la Petite Plaine puis du Col de Bébour et enfin du Gîte de Bélouve - Passer la barrière qui permet de rejoindre au plus près le gîte - Se garer près des bâtiments - Débuter la boucle par la rampe bétonnée - A la fin de la boucle, rejoindre le musée ou le véhicule.
Enregistrée dans la liste suivante :
Commentaires sur cette randonnée (5)
Randonnée ajoutée le : 02/10/2015
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici