La boucle du sentier de découverte de Cilaos à la Roche Merveilleuse

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 1.4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1445 - 1395 m
Dénivelé positif 55 m
Dernière mise à jour 17/10/2018

Le petit monde de Roger Lavergne

De tous les sentiers de découverte de l'île celui-ci est sans aucun doute le plus original. Il est très court, sans difficulté et propose une des plus belles collections de racines du département. Les affouches ou bois maigres semblent s'y être réunis afin de rivaliser dans l'élaboration de racines les plus tortueuses qui soient. On peut également y rencontrer de gros rochers et de belles surfaces moussues. C'est donc un lieu magnifique à parcourir par très beau temps muni d'un bon appareil afin de réaliser des clichés de natures mortes. C'est également un sentier botanique et quelques planches viennent agrémenter le décor en donnant le nom et la définition de la plante rencontrée. La boucle est courte, la pente faible, les panoramas inexistants mais le charme du lieu nous fait oublier ce manque d'horizon.
Roger Lavergne, Docteur en Botanique Tropicale Appliquée, y a rajouté sa verve ainsi que sa passion des plantes et de la poésie afin de ralentir la marche par des lectures originales qui permettent d'observer la nature différemment. C'est un botanistes des plus réputés de la Réunion à qui on doit de nombreux ouvrages sur les tisaneurs, la pharmacopée, les fleurs de Bourbon (une dizaine de tomes !), les pestes végétales, les endémiques, les indigènes, les exotiques, les arbres de lîle, etc. Une fois la boucle terminée, on n'a qu'une envie : chercher sur un moteur de recherche et en connaître plus sur le personnage.

La randonnée débute non loin du pied de la Roche Merveilleuse qu'il faut absolument grimper avant de partir pour profiter des panoramas sur la ville de Cilaos (Photo 1). Le sentier chemine par de nombreux lacets dans la forêt de bois de couleurs. Un autre mène directement à un bel affouche (photo 9) qui a élu domicile sur un rocher. Le reste de la courte sortie permet d'admirer, à chaque lacet, de nouvelles racines, toujours plus impressionnantes que les précédentes. Belle sortie d'éveil à la nature à effectuer lors d'une visite à Cilaos. Elle peut être couplée avec celle du Bassin Bleu afin de la rallonger un peu ou avec celle des Sources.

Particularités

Balises

Pas de balises mais beaucoup de planches ou pancartes

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Cilaos et passer devant l'église pour suivre la route de Bras Sec – Rouler jusqu'à la route de la Roche Merveilleuse indiquée sur la gauche par une pancarte – Se garer au parking de la Roche puis poursuivre à pied jusqu'au début du sentier marqué d'un grand panneau pédagogique (Photo 3) – Prendre aussitôt à droite et marcher jusqu'à la bifurcation menant au Grand Affouche – Revenir sur ses pas et poursuivre la boucle jusqu'au GRR qui continue à droite en direction du Bloc – Prendre alors à gauche et retrouver la route un peu plus loin et le véhicule.


Commentaires sur cette randonnée (4)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Syl Via, 17/10/2018 17:07
Randonnée complétée le 09/08/2018 en 1h00

Sortie intéressante et beau panorama sur tout Cilaos!

PERIO, 28/10/2017 12:29
Randonnée complétée le 18/11/2012 en 1h10

Ai profiter d'un séjour à Cilaos pour faire cette courte découverte de racines étonnantes.

Soeren, 04/08/2017 17:34
Randonnée complétée le 04/08/2017 en 1h00

Très belle promenade en pleine forêt. Ideale pour les petits marcheurs.

Fanch, 09/05/2016 13:01
Randonnée complétée le 06/05/2016 en 1h20

Très intéressant sentier marmaille. Quelques pestes commencent à vouloir coloniser les abords (longoses, galaberts). A surveiller et éradiquer au plus vite. S'il le faut, je saurai être volontaire

Randonnée ajoutée le : 01/03/2012