De la Pointe au Sel au Musée de Stella Matutina par la boucle Sucre et Sel

Dernière mise à jour 24/08/2017

Une boucle dans la savane aux gôuts de sel et de sucre

Sur les conseils de Dorothée, nous avons effectué le circuit du "sucre au sel" en créant une boucle dans la savane afin de le rallonger. D'après elle, les saint-leusiens ont nommé ce circuit "Sucre et Sel" mais tous les marcheurs rencontrés ce jour-là n'en ont jamais entendu parler. Qu'à cela ne tienne puisqu'on en comprend très bien l'étymologie et cette fiche pourrait se nommer du Sel au Sucre puisqu'elle démarre à la saline en fonctionnement de la très belle Pointe de Bretagne ou Pointe au Sel. La meilleure manière d'organiser une journée dans cette région aride est de visiter la saline et son Musée du Sel, rejoindre le Musée de Stella Matutina pour une longue histoire du sucre (avec des dinosaures en 4D !!!), de pique-niquer sur une des deux aires créées dans la descente et rejoindre la Saline. Peu de fatigue pour un plein d'informations sur ces deux ingrédients inévitables en cuisine et dont il ne faudrait pourtant pas abuser. Pour une fois, pas besoin de coupe-coupe car le circuit est essentiellement constitué de larges pistes et hélas un peu de route dans le village de Stella.

La randonnée débute ici côté sel mais peut aussi commencer dans le village, plus haut, côté sucre. Contrairement à de nombreuses zones touristiques, celle-ci n'est pas fermée de hauts grillages et on peut tout à loisir longer les bassins de recueil du sel avant de descendre visiter le petit musée. A quelques mètres de là, les vagues se fracassent sur les rochers de la Pointe de Bretagne et un four à chaux émerge de la savane constituée de hautes herbes jaunes. La boucle commence sur la petite route qui passe sous la RN1a, rejoint l'abri bus en bois avant d'emprunter le sentier qui part au plus près de l'abri. On rencontre très vite un croisement. Prendre en direction des trois bâtiments du musée Stella qu'on aperçoit plus haut en suivant le Chemin des Curiosités qui part à gauche au prochain croisement. La piste est large, comporte des marches en pierre et est bordée de quelques pancartes botaniques pas très évidentes car on a beau chercher, on ne voit pas la plante décrite. Sans doute des vestiges d'un ancien sentier botanique ! Quelques vieux outils de la ferme traînent là et constituent sans doute les curiosités (Photo 9). On arrive sans effort à la piste de cailloux qui est parallèle à la bruyante RN1 à quelques mètres au-dessus. Emprunter cette piste vers la gauche pour rejoindre le village. Il n'y a plus qu'à suivre les pancartes indiquant Stella Matutina et rejoindre l'entrée du musée pour quelques heures de visite. Repartir par le parking des bus pour rejoindre l'aire de pique-nique impossible à manquer grâce à sa haute statue noire et fleurie (Photo 13). Passer sous la RN en suivant la piste bétonnée. Rejoindre une très large piste en terre (Photo 15) qui mène à la deuxième aire de pique-nique proche du Piton des Roches Tendres. Contrairement à leur nom, ces roches très dures peuvent s'escalader avant de prendre le petit sentier qui longe les falaises d'une petite ravine de quelques centaines de mètres. On rejoint, toujours sans effort, une piste qui recouvre une canalisation de tout à l'égout et on retrouve l'abri bus rencontré au départ. Le musée du Sel est de l'autre côté de l'ancienne route nationale menant à l'Etang Salé.

Pas de balise

Itinéraire

Se rendre à Saint-Leu ou l'Etang Salé et rejoindre la Pointe au Sel - Garer le véhicule sur le parking du musée - Visiter la saline et passer sous la route nationale pour partir à gauche et prendre le sentier à gauche de l'abri du bus - Filer tout droit au premier croisement et à gauche au deuxième - Rejoindre lz piste qui longe la Route des Tamarins et relier la ville - Prendre à droite pour se rendre au Musée Stella Matutina - Repartir par le même itinéraire ou par le parking des bus et rejoindre l'aire de pique-nique reconnaissable à la statue de la photo 7 - Passer à nouveau sous la RN1 et prendre la large piste menant à l'aire de pique-nique des Roches Tendres - Partir vers la profonde ravine à droite et retrouver plus bas une piste récente en cailloux qu'on emprunte sur la droite - Rejoindre l'abri bus puis le parking.

Un time lapse de Guillaume Lescoute

La saline, le Musée du Sel et les nuages sur la mer.

Tempio Degli Dei, 24/08/2017 15:56
Randonnée complétée le 24/08/2017 en 2h00

Agréable balade. Comme à notre habitude chez Tempio Degli Dei c'est une balade qu'on a partagé avec nos loulous (en photo notre Hera). Pour ceux qui veulent le faire avec leurs compagnons, je recommanderais d'avoir de l'eau sur soi (surtout aux heures chaudes) et faire une petite pause à mi-parcours pour se rafraîchir un peu.

Fanch, 11/03/2017 17:21
Randonnée complétée le 11/03/2017 en 1h40

Boucle sympathique avec 18kg de marmay sur les épaules. Etrange de voir ces ruines d'aménagements (déversoir eau pluviale, pancartes, sentes, engins) mis en oeuvre avec des fonds FEDER et désormais laissés à l'abandon. A croire que le but n'est pas d'aménager mais de s'emparer de subvention.

Martial, 10/05/2016 17:07
Randonnée complétée le 10/05/2016

Fait ce matin en cumulant la boucle de l'église requin, soit une sortie d'un peu plus de 16 kilomètres pour un temps de 3h. Circuit conforme à la description, quelques hautes herbes dans la zone pointe au sel, stella, sans difficultés particulières.

Plein Sud, 05/05/2016 22:32

Très agréable balade pour qui aime les paysages de savane au bord de l'océan. Pistes et sentiers impeccables.. Quelques hésitations sur ce circuit, mais sans conséquence tellement les points de repères (la saline et Stella) sont évidents.On peut d'ailleurs rallonger la sortie au hasard des sentiers (d'autres petites boucles sont possibles), si on ne voit pas d'inconvénients à passer deux fois au même endroit. Recommandations habituelles pour ce genre de balade où l'ombre est une denrée rare (sauf sur les aires de pique-nique).