La boucle du parcours pédestre de la Ravine Blanche

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h15
Distance 5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1466 - 1324 m
Dénivelé positif 200 m
Dernière mise à jour 05/06/2017

L'association Tamar'Haut plus efficace que la mouche bleue

L'association Tamar'Haut a poursuivi ses efforts et défriché la quasi totalité de la petite forêt du Piton de la Ravine Blanche. Ce sont désormais quatre circuits qui sont proposés aux marcheurs en fonction de leur entraînement ou de leur intérêt (un circuit pédestre, de santé, botanique ou marmaille). De 1000 à 5000 m : il y en a pour tout le monde. Outre tous les circuits qui jalonnent les sous-bois, plusieurs tables de pique-nique permettent quelques moments de loisirs en famille. L'idéal est d'effectuer l'ensemble des circuits dont certains se chevauchent et permettent d'effectuer 7 km sans passer trop souvent deux fois au même endroit. De vastes clairières, recouvertes il y a peu de vigne marronne sont totalement dégagées et bordées des tas de cette peste en voie de dessèchement (vois § ci-dessous). Cette boucle facile s'adresse à tous. Un pur régal pour les yeux et pour les amateurs de belles photos de tamarins âgés et tortueux.

La randonnée débute au parking de la zone aménagée à la Forêt du Piton de la Ravine Blanche. Des pancartes implantées partout donnent les points de départ, d'arrivée, de croisements. Il est impossible de s'égarer tellement il y a de poteaux peints de toutes les couleurs des circuits, indiquées au départ sur un grand panneau explicatif. Il suffit donc de trouver le premier poteau rouge et de ne jamais quitter cette couleur jusqu'au retour. Privilégier le sens des aiguilles pour la première boucle et l'inverse pour la suivante (cette carte). La première boucle emprunte une bonne partie du circuit implanté depuis quelques années où l'on retrouve les eucalyptus, acacias et magnifiques tamarins. Peu de difficultés ou de très courte durée. On arrive à la route pour entamer la deuxième boucle. Les tamarins diminuent et sont en partie remplacés par des branles, fanjans ou goyaviers. Le sentier est sinueux, ce qui le rend moins monotone et permet de passer près de beaux spécimens d'arbres, d'une hutte ou de touffes de calumets. On coupe par deux fois la route avant de remonter vers le point de départ et c'est sans fatigue qu'on peut rejoindre le véhicule ou entamer le sentier botanique dans le même type de végétation. A la route, juste après le départ du sentier botanique, ne pas prendre la route vers la gauche mais poursuivre de l'autre côté pour emprunter la fin du magnifique sentier comportant marches, barrières, fascines de goyaviers ou espaces de pique-nique. Les sportifs croisés sur le circuit semblent prendre du plaisir à effectuer plusieurs fois la ou les boucles.
Longue vie aux associations qui savent entretenir, remettre en état ou créer des sentiers utiles à tous les sportifs ou simplement marcheurs du dimanche.

Particularités

Balises


Poteaux peints

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

1 - Se rendre au Tampon et rouler en direction de Bourg Murat - Traverser le village de la Plaine des Cafres, passer la route de Bois Court et tourner à droite au prochain virage en direction de le Ravine Blanche - Dépasser le Piton de la Ravine Blanche et une partie du village - Passer près de la chapelle et d'un "casseur" de bois - Tourner à gauche sur la Rue du Père Favron - Rouler un peu et arriver au parking de la tamarinaie de la Ravine Blanche. 2 - Se rendre au Tampon et rouler en direction de Bourg Murat - Au rond point du 17ème KM, en venant de Saint-Pierre, tourner a droite sur la Route du Géranium - Suivre longuement cette route, couper le Bras Creux et prendre plus loin le Chemin Tamar-Haut - Traverser les prairies de Terrain Hammerer - Prendre à gauche à la réserve d'eau et terminer aux parkings de la tamarinaie.


Commentaires sur cette randonnée (2)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
NessH97', 05/06/2017 21:06
Randonnée complétée le 05/06/2017 en 2h20

Nous l'avons fait aujourd'hui en famille en mode "parcours de santé" !! C'est génial !! Nous avons pris plus de temps que prévu car nous faisions beaucoup de pauses pour notre fille de 4 ans qui voulait observer la nature autour d'elle!! A refaire et je recommande à tous de le faire au moins une fois !!

Frimousse Natacha, 14/01/2017 08:12
Randonnée complétée

Bjr, un parcours que je fais souvent en mode "détente" ou sportif

Randonnée ajoutée le : 02/10/2015