La boucle du sentier de la Petite Plaine

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3.1 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1182 - 1215 m
Dénivelé positif 40 m
Dernière mise à jour 29/09/2019

Balade sous les cryptomerias, avant ou après le pique-nique

Circuit refait en septembre 2019 pour repérer les éventuels dégâts causés par la construction des routes à travers l'aire de repos. Le sentier n'a guère changé mais la fiche a été remaniée pour l'actualiser.

On connaît bien l'immense aire de pique-nique de la Petite Plaine située juste au début de la route de Bélouve. On la traverse en véhicule ou on s'y arrête pour déjeuner à l'ombre des cryptomerias mais on peut également la contourner à pied pour une balade de mise en appétit ou de digestion, correctement fléchée. Comme le circuit est court et facile, ne pas hésiter à le compléter par la boucle du Sentier Botanique de la Petite Plaine, toute proche. Les sportifs iront même jusqu'à escalader les sentiers abrupts qui permettent de s'approcher au plus près des belles cascades du Bras Noir, voire de la Ravine Biberon. La boucle ne fait que trois kilomètres mais on peut y traverser plusieurs types de végétation : forêt de cryptomerias, bois de couleurs, fougères arborescentes ou friches fleuries. On bénéficie d'un beau point de vue sur la grande cascade du Bras Noir depuis quelques trouées dans la végétation ainsi que sur le Pic des Sables ou le Col de Bébour.
Le fléchage le long de la route est très discret pour indiquer la direction du gîte de Bélouve. Il arrive souvent que des touristes, principalement étrangers, s'égarent dans l'aire à la recherche de la route de Bélouve et demandent conseil aux randonneurs.

La randonnée débute ici à la fin de l'aire de repos, à deux pas du radier sur le Bras Noir. Un parking d'une dizaine de places est situé à l'ombre des cryptomérias qu'on côtoiera jusqu'à la fin de la boucle. L'image satellite montre bien la forêt entre le Bras Sec et le rempart. Emprunter la piste terreuse rouge en fin de parking et la suivre jusqu'à la nouvelle route (Photo 1). Le sol, totalement plat, permet une agréable balade pour tous. On frôle des emplacements de stationnement en épi qui servent de repère pour trouver le sentier qui fait le tour de l'aire boisée (Photo 3). C'en est fini de la piste et on chemine sur un sentier large et facile sous les hauts cryptomerias (Photo 4). On parvient à une clairière d'où l'on a de belles vues sur le Pic des Sables (Photo 5). Le sentier oblique vers la droite et pénètre sous les installations d'Acroplaine, un grand parc aventure pour amateurs de randonnées aériennes (Photo 7 et 8). La marche se poursuit à l'ombre sur les racines de cryptomerias particulièrement saillantes à cet endroit (Photo 9). On parvient à la route et au nouveau croisement bétonné qui a un peu empiété sur le tracé du sentier (Photo 10). Partir sur la gauche de cette nouvelle route et chercher le sentier, assez peu marqué à cet endroit. Très vite, on retrouve le passage entre les troncs, les jouvences et quelques pieds d'arums (Photo 12). Il remonte ensuite le long du Bras Bayonne dont on coupe un petit affluent avant de repartir en sens inverse dans une légère descente, toujours sous les hauts cryptomerias (Photo 13). Plusieurs sentiers en plus ou moins bon état partent dans plusieurs directions. Conserver la meilleure trace qui se rapproche de la route en franchissant une passerelle (Photo 15). On ne rejoint pas la route car le sentier, qui lui est parallèle, pénètre dans une zone reboisée de jeunes cryptomerias (Photo 16). Ce n'est qu'après ce reboisement que le sentier rejoint la route bordée d'une piste dédiée aux marcheurs (Photo 18). Marcher une centaine de mètres, prendre le virage à gauche et repérer le début du sentier près d'un kiosque de pique-nique (Photo 19). La fin de la boucle est une agréable balade sous les cryptomerias où les racines sont moins présentes (Photo 20). L'endroit est parfois un peu boueux et quelques petites ravines entourées de longoses se franchissent sur des passerelles en bois (Photo 21). Une clairière ensoleillée accueille quelques kiosques un peu éloignés de la route pour y trouver plus de calme (Photo 22). On parvient assez vite au parking du début, toujours sous ces cryptomerias qu'on n'aura jamais quittés, sur un sentier bordé également de fougères arborescentes (Photo 24).
Si le chronomètre le permet, se lancer sans crainte sur la courte boucle du Sentier Botanique de la Petite Plaine qui permet de changer de végétation en quelques décamètres. Moins de cryptomerias mais de magnifiques bois de couleurs pour agrémenter ce complément. Voir également cette randonnée pour glaner des informations supplémentaires sur la boucle et la manière de rejoindre les nombreuses cascades qui coulent du Bras Noir.

Balises

Pas de balises. Fléchage en bois

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à la Plaine des Palmistes puis prendre la direction du Col de Bébour - L'aire commence 300 m après le croisement - Traverser la zone et se garer au dernier parking, 20 m avant le radier du Bras Noir - Commencer par la piste au fond du parking et suivre le sentier qui conduit à effectuer le tour de l'aire dans le sens horaire.
On peut bien sûr débuter au premier parking mais il y a parfois plus de monde, surtout en fin de semaine.


Commentaires sur cette randonnée (2)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Martial, 23/09/2019 10:06
Randonnée complétée le 20/09/2019

Sentier pouvant encore être réalisé malgré l'aménagement de la route forestière dans le secteur.

Tiboug, 14/08/2017 15:14
Randonnée complétée

Belle balade dans la forêt de Belouve. Par contre manque de clarté sur le parcours du coup nous n'avons pas réalisé la boucle indiquée

Randonnée ajoutée le : 01/09/2019