Le grand tour de la Plaine des Sables par le Piton Rouge et l'Oratoire Sainte-Thérèse

Indice de confiance Faible

Distance 16 km
Dernière mise à jour 23/11/2022

Le royaume du lapilli

Attention : changements intervenus sur cette fiche en octobre 2022. En cas de doute, il est préférable d'effectuer les randonnées 1509 ou 1374.
Octobre 2022 : Il semblerait, au vu des multiples commentaires, que les randonneurs ne cherchent plus le meilleur passage pour effectuer une randonnée mais se fient à 100% à une trace GPS qui ne pourra jamais restituer les dizaines de petits contournements de moins de 10 m qui évitent les écueils. Si la trace passe par une roche acérée, on grimpe sur la roche. Si la trace passe dans une crevasse ou un trou, le randonneur passe par le trou. J'étais revenu spécialement en 2021 pour refaire la trace afin de diminuer au maximum la longueur de traversée des gratons. Pourtant, à mon humble avis, il est plus facile de trouver un passage sans gratons en regardant devant soi plutôt qu'un écran. Je passe donc cette randonnée en catégorie aventure très difficile pour éviter de lire ces commentaires ou empêcher des accidents.

Cette marche, qui ne comporte aucune véritable difficulté, permet de traverser la zone aride, sauvage et désolée située avant l'arrivée au Piton de la Fournaise. Le spectacle y est unique, souvent lunaire, émouvant et dépaysant. On peut sortir des sentiers balisés sans danger à condition d'éviter de le faire les jours de brouillard intense, propice à l'égarement et aux chutes dangereuses. Le cheminement se fait sur de petites roches volcaniques mais surtout sur les lapillis projetés par le Piton Chisny il y a 3000 ans.
Comme dans toute la région du Volcan, aucune végétation ne vient gêner la marche hormis quelques branles verts du parking à l'Oratoire Sainte-Thérèse et vers le Piton Rouge. Afin d'éviter la longue traversée des gratons dangereux en direction du sentier de Grand Pays, cet itinéraire revient vers le Piton Chisny pour le contourner par le sud. Le trajet, reconnu et testé, ne traverse plus que deux zones de ces gratons ; une première fois sur moins de 5 mètres et une deuxième d'une vingtaine de mètres. Il est donc conseillé de suivre au plus près la trace GPS fournie tout en adaptant la marche en fonction du terrain.

La randonnée débute au Pas des Sables, au parking le plus employé pour se rendre au Morne Langevin. Plusieurs belvédères ont été installés au début du morne ou dans la descente pour apprécier ce spectacle unique de la Plaine des Sables (Photo 1). Un sentier débute au plus près du parking. Partir en direction de la crête et se diriger vers l'Oratoire Sainte-Thérèse. Le sentier n'est pas situé sur la plaine même mais permet de rallonger la sortie tout en profitant des panoramas sur cette étendue plate au pied du Piton Chisny. On peut ainsi imaginer facilement le trajet qu'on s'apprête à effectuer. Le sentier longe le bord du rempart et permet déjà d'admirer la presque totalité de la plaine et le Morne Langevin (Photo 2). Au lever du soleil, les couleurs sont magnifiques. Les falaises deviennent de plus en plus abruptes et il faut prendre garde en s'approchant trop près du bord quand le sentier borde le rempart. La marche est aisée, en légère montée ou sur quelques dents de scie (Photo 3). On parvient rapidement au-dessus du Plateau des Basaltes qu'on domine en entier. On remarque facilement le sentier qu'on utilisera dans quelques minutes pour descendre du plateau vers la plaine. On a également de larges vues sur les pitons environnants dont la Fournaise à l'horizon. Il faut encore marcher vers le nord pour trouver l'oratoire et le départ du sentier (Photo 4). Partir à angle aigu vers le sud en marchant sur le sentier caillouteux du Rempart des Basaltes. Les panoramas sur le Fond de la Rivière de l'Est sont grandioses et sauvages (Photo 5). La traversée du plateau est une balade dans les herbes sur un terrain totalement plat. Profiter des derniers panoramas sur la Plaine des Sables car, en bas de la descente, ils disparaîtront (Photo 8). Hormis les nombreux cailloux dans les fortes descentes, le sentier reste agréable et à la portée de tous (Photo 9). Après deux séries de lacets le sentier traverse une zone verdoyante recouverte de petits tamarins (Photo 10) et se termine sur les plaques de lave de la Plaine des Sables. Le sentier Josémont Lauret part en direction du gîte du Volcan sur un sol totalement plat (Photo 12). Il est conseillé de le délaisser et rejoindre le cassé qui domine le Fond de la Rivière de l'Est pour des panoramas sauvages et impressionnants (Photo 13). Longer le rempart en slalomant entre les blocs et en cherchant toujours le meilleur passage quitte à rallonger un peu. Repartir vers la droite pour retrouver le sentier, plus sécurisant, à moins d'être un véritable adepte du hors sentier. Partir vers la gauche sur un sol totalement désertique (Photo 15). Le sentier, qui est en même temps le GRR2, contourne par le sud le Piton Hauy, passe à la Griffe du Diable au pied du Demi-Piton. On aperçoit au loin le Pas des Sables, fin de boucle (Photo 16). Délaisser le GRR pour prendre à droite et rejoindre la Piste forestière qu'on aperçoit depuis le col, grâce à la poussière soulevée par les véhicules (Photo 17). Marcher moins de 500 mètres au plus près de la piste du Pas de Bellecombe, sur un agréable sentier dans les branles. On se retrouve au départ du sentier qui longera plus loin le rempart de l'Enclos Fouqué pour se diriger en quelques heures vers le village du Tremblet. On passe près de la Caverne du Chisny en quittant le sentier qui chemine sur de larges plaques de lave. Plus loin, il se rétrécit et passe entre de petites murailles de lave pour frôler une chapelle édifiée en pierres basaltiques. Il est possible d'emprunter le sentier, la piste pavée par endroits ou effectuer du hors sentier (Photo 18). Pousser sans effort jusqu'au pied du Piton Rouge (Photo 19). Il s'escalade le corps penché vers l'avant car la pente est forte, il n'y a pas de sentier et l'effort est autrement plus sportif que sur la plaine mais de courte durée. Les paysages sur la Fournaise ou la région valent tout de même cet effort. L'arête comporte un sentier discret créé par les passages. Longer cette arête dans difficulté ni danger. Une fois au pied, ne pas partir vers l'ouest en raison de l'énorme coulée de gratons de 300 m de largeur. Prendre comme repère le Piton Chisny et marcher dans sa direction en cherchant les passages les plus propres (Photo 20). Comme le sol est très irrégulier, il est impossible de marcher droit. Le but consiste à rejoindre le Chisny en cherchant toujours l'endroit le plus agréable. On découvre ainsi de beaux tunnels de lave, des plaques de lave, des concrétions ou des grottes. Le sol est couvert de gratons à l'approche du cratère Aubert de la Rue (Photo 21). Prendre garde pour cette courte traversée et toujours regarder où mettre les pieds. La marche est quand même assez rapide en raison des nombreux endroits couverts de laves coulées (Photo 22). Après 30 minutes de slalom entre les écueils de lave, on arrive sur un semblant de sentier créé par les marcheurs effectuant le tour du Piton Chisny (Photo 23). Partir vers la gauche, longer des failles et le pied du piton pour arriver sur la Plaine des Sables après une courte descente. Le plus difficile est terminé. Partir vers le Morne Langevin en effectuant ou non un détour vers le cassé de Grand Pays. Le Piton Chisny qui paraissant énorme 15 minutes avant s'admire dans son ensemble (Photo 24). Se balader ensuite le long du rempart sans se fixer de but particulier. Après quelques minutes de marche, on distingue sur la droite de larges tâches teintées de couleurs chaudes. Ces taches se rejoignent rapidement pour étudier de plus près l'origine de ces couleurs (Photo 25). Des roches en fusion, projetées par l'éruption du Chisny, se sont petit à petit délitées par l'érosion en créant ces belles surfaces colorées. On aperçoit facilement les lacets du Pas des Sables et comme précédemment, n'importe quel circuit permet de le rejoindre. Il est conseillé de longer le rempart mais marcher à plat sur cette grande surface est également un plaisir (Photo 26). Pas de conseil particulier pour terminer la boucle. On peut remarquer des crottes de lièvre au pied du Morne Langevin vers le Pas des Sables si on longe la falaise et de belles touffes de graminées tentant de survivre sur ce sol pauvre (Photo 27). Arrivé au pied des lacets de la route au goudron rouge, remonter en prenant garde à la circulation pour retrouver le véhicule au parking du Morne Langevin (Photo 28).

Itinéraire

De Bourg-Murat, emprunter la route forestière du Volcan - Stationner au parking du Pas des Sables - Suivre le sentier Mouton en direction de l'Oratoire de Sainte Thérèse - A quelques mètres de l'Oratoire, descendre à droite vers le Plateau des Basaltes puis suivre le sentier Josémont - Passer le Col Lacroix entre le Piton Haüy et le Demi-Piton - Prendre à droite la route forestière du Volcan jusqu'au GRR2 puis obliquer à gauche sur le sentier du Tremblet jusqu'au Piton Rouge - Profiter une dernière fois de la vue sur la face sud du Piton de la Fournaise - Escalader le Piton Rouge en hors sentier - Longer la crête jusqu'au pied du Piton Rouge - Entamer un hors sentier en visant la flanc sud du Piton Chisny - Au pied du piton, partir à gauche sur la trace laissée par les marcheurs - Descendre en direction de la Plaine des Sables et du sentier vers Grand Galet bordé de cailloux - Marcher à l'envie sur cette surface plate vers le rempart du Morne Langevin et les zones colorées - Rejoindre les lacets de la RF du Volcan en longeant le rempart du Morne Langevin - Remonter les lacets jusqu'au parking.

Time lapse de Guillaume Lescoute

La Plaine des Sables depuis le Pas des Sables avec passage de nuages.

Popsydu06, 31/08/2023 21:59
Randonnée complétée le 31/08/2023 en 6h00

Super randonnée, faite ce jour. A faire un jour de très beau temps et en étant bien équipé pour le soleil (crème, lunettes, chapeau). De superbes vues dès le début de la randonnée : sur le piton des neiges et le piton de la fournaise, puis sur le fond de la rivière de l'Est (magnifique). Nous sommes montés sur le demi piton mais ça n'apporte rien. Vers la fin de la randonnée, nous avons escaladé le piton Rouge, longé la crête jusqu'au pied et là nous avons commencé le hors sentier dans les gratons. Nous avons fait attention dans cette zone qui est, en effet, assez dangereuse. Nous avons eu du mal à en sortir et nous avons dû nous aider du GPS pour regagner un sentier de randonnée. Nous avons pu abandonner ce dernier sentier pour couper à travers la plaine des sables.
Pour revenir sur cette portion dans les gratons : mieux vaut être à 2 ou plus, c'est rassurant, et avoir un GPS. Malgré le temps idéal, nous nous sommes retrouvés dans la brume, au milieu des gratons, vers 15h30 je dirais, le GPS nous a sauvé la mise.
C'était une randonnée incroyable. Merci !!

Juanitarun, 25/07/2023 18:43
Randonnée complétée le 25/07/2023 en 5h10

Randonnée plaisir. Au vu de l’encadré rouge, j’ai tout lu attentivement. J’ai donc suivi l’esprit du tracé plutôt que la lettre, surtout aux endroits « délicats ». La grimpette du Demi-Piton et du Piton Rouge s’imposaient pour profiter des somptueux paysages (et aussi du défilé de voitures -certainement l’effet irruption du Piton de la Fournaise). Pas de difficultés particulières pour atteindre le Piton Chisny en choisissant mon chemin tranquillement mais au près du tracé. Après avoir contourné le Piton Chisny, j’ai suivi mes envies (comme suggéré par JPG), et j’ai poussé jusqu’au Cassé de Grand Pays, traversant la Plaine pour longer ses falaises avant de retrouver la route et la dernière montée. Si vous avez aimé cette sortie, la randonnée 1340 vous ravira aussi.

PS: il faudrait peut-être sortir cette rando du classement top 5, "randos longues mais assez faciles", pour être cohérent.

lolidam974, 04/01/2023 07:53

Superbe rando très accessible. Nous avons adapté la trace selon le temps afin d’éviter d’être trop sous la pluie. Je la recommande vivement car elle offre un panel de paysages très variés.

Walking Dog 974, 24/11/2022 11:10
Randonnée complétée le 23/11/2022 en 5h20

Bonjour. J’ai effectué cette boucle le 23/11/22.
C’est une belle balade, de fantastiques panoramas s’offrent à nous du début à la fin (photos 1 et 2).
J’ai trouvé magique d’user d’un sentier (sentier Mouton- Oratoire Sainte -Thérèse) avec à ma droite le Piton de la Fournaise au loin et à ma gauche le Piton des Neiges (encore plus loin !).

J’ai trouvé cette marche à la difficulté progressive avec des sentiers balisés fréquents et aussi un peu de hors sentier très raisonnable.

Au point 2249 j’ai même pu facilement quitter la trace pour marcher dans les petites ravines et longer le bord de rempart (quelques rares cairns peuvent aider à se repérer).

Après la Griffe du Diable et avant de longer la route, j’ai pris 5 mn pour gravir le petit piton en forme de croissant face au Demi-Piton et goûter à de beaux points de vue (photo 3).

Plus loin, après avoir gravi et redescendu le Piton Rouge, les teintes ocres laissaient de plus en plus la place au gris et au noir…

Je m’approchais de la fameuse zone litigieuse (comme dirait Marc David) : la zone de gratons à franchir pour rejoindre le Piton Chisny (PHOTO 4).

J’avais pris quelques précautions en portant un pantalon long et mes deux bâtons, mais sans plus.

J’avais surtout bien lu la fiche et j’ y suis allé patiemment !
- j’ai ralenti ma cadence de marche : certains blocs sont instables par exemple, il faut regarder où l’on pose son pied ou parfois tâter le sol avec son bâton.
Ou bien des « murets » parallèles de gratons forment des obstacles peu évidents à franchir.
- j’ai choisi les passages qui me paraissaient les plus sûrs, quitte à bifurquer voire à faire demi-tour quelquefois lorsque le chemin devenait trop problématique.

Résultat : AUCUNE chute ou égratignure sur des gratons visiblement bien acérés (qui auraient bien abîmé ma jolie peau de pêche ah ah ah ! ) !

J’ai atteint le Sud du Piton Chisny après 30 mn comme indiqué par la fiche.

En fait, la trace de Randopitons est correcte et peut être plus ou moins suivie.
Il est clair qu’elle évite une grande partie des gratons, mais une partie du travail revient au marcheur : il doit s’adapter et garder son esprit critique, bien voir ce qui se trouve devant lui ; il devrait ne pas hésiter à quitter un peu la trace qui comporte une marge d’erreur (normal) et à la reprendre quelques mètres plus loin.

Je veux dire par là que la technologie est une grande aide, mais elle ne doit pas remplacer le randonneur  (voir ENCART ROUGE de la fiche).

C’est le cas de nombreuses randonnées sur ce site ; elle demandent de suivre scrupuleusement la trace avec parfois une petite portion que l’on doit adapter….je sais, ça n’est pas toujours facile, mais certaines sorties sont à ce prix.

En conclusion : une belle boucle que je situerais plutôt en difficulté moyenne, avec un passage en hors sentier gratiné (😂😂gratonné plutôt) qui demandera plus de temps et d’attention....mais pas si dur que ça !

J’ai beaucoup aimé en tout cas !

Merci Randopitons !

Amandine, 12/10/2022 08:13
Randonnée complétée le 04/10/2022

Nous avons effectué la première partie de cette randonnée. En switchant la partie jugée dangereuse sans passé par le piton rouge.
Magnifique temps et quelle surprise en haut du piton chisny de voir l'erruption en cour.
Bien regardé la bulletin météo avant de partir.

Alexis 5129, 10/10/2022 19:35

Rando effectuée le 10/10.
Nous confirmons les derniers commentaires jugeant la randonnée dangereuse !
La zone de gratons s’étend sur toute la partie entre le piton rouge et le piton Chesny. Cette zone n’étant absolument t pas balisée. Chaque pas manquant de faire craquer les pierres… nous avons eu quelques sueurs froides.
Nous déconseillons fortement cette randonnée !

Liz84, 11/09/2022 20:32
Randonnée complétée le 10/09/2022 en 7h30

J'ai fait cette rando le 10/09 par très beau temps. Cette randonnée est dangereuse. J'ai suivi la trace GPS, mais celle-ci conduit à traverser une immense zone de gratons, entre le piton rouge et le piton Chisny. Cela aurait pu très mal se terminer pour moi.
Aussi, je ne suis pas d'accord avec la description faite de la randonnée ("aucune véritable difficulté"). Certaines informations fournies sont fausses ("moins de 25 m de graton" : il y en a en réalité beaucoup plus).
Merci de les corriger, pour la sécurité des futurs randonneurs.

LEOBE, 25/04/2022 11:06
Randonnée complétée le 24/04/2022 en 6h30

Rando faites le 24/04 par très beau temps !
On a traîner pas mal en haut du piton rouge pcq c'était juste magnifique!!
Par rapport aux commentaires précédent, il n'y a pas de risques majeur par beau temps par contre j'éviterait la partie piton rouge - piton chisny par mauvais temps, pour laquelle il y a bien plus de 25 m de grattons en collant la trace GPS !
Super rando !!

Martial, 01/03/2022 08:09

@gregoo, il est bien dommage que vous n'expliquiez pas la mésaventure qu'il vous est arrivée ; cela pourrait être utile à d'autres randonneurs. Vous parlez de manque d'indications autour du piton Chisny, ce qui est bien normal pour une partie en hors sentier, nous espérons d'ailleurs qu'il n'y en aura jamais.
C'est une sortie qui présente plusieurs tronçons qui s'effectue en hors sentier balisé comme il est précisé sur la fiche, il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires pour la réussir ; gps ou application cartographique chargée sur son téléphone, étude du parcours en amont, lecture minutieuse de la fiche et des commentaires y afférents.
Et bien sûr un équipement minimum dans son sac; attention également aux participants à la sortie qui peuvent ne pas être aguerri à ce type de sortie.
Nous souhaitons un bon rétablissement à vous ou à la personne qui s'est blessé, en espérant avoir quelques précisions sur l'incident et non un commentaire écrit à chaud qui n'apporte pas grand chose qu'un avis très subjectif.

Christian L, 28/02/2022 21:47

@gregoo Bien dommage que vous ne précisiez pas pourquoi cette balade fut dangereuse pour vous alors que le site randopitons précise qu'elle ne comporte aucune difficulté particulière. TOUTE RANDO OU PRESQUE EST ELLE POTENTIELLEMENT DANGEREUSE A LA REUNION ? OUI évidemment, dans la mesure où malgré toutes les précautions prises un accident est vite arrivé même en étant prudent et entrainé..Bon rétablissement et peut-être à bientôt sur les sentiers ou en hors sentiers ...