Le tunnel de la ravine souterraine de la Plaine Bois de Nèfles depuis le Grand Serré

Dernière mise à jour 24/02/2024

Eviter le tunnel par temps de pluie

Cette sortie emprunte une partie de la longue double boucle qui permettait en une seule journée de voir Cilaos depuis la Fenêtre des Makes, le Piton Cabris, la Plaine du Bois de Nèfles et les Canaux. Celle-ci débute au Grand Serré, ce village tout en pente avant d'arriver aux Makes où l'on dégotte un sentier étroit qui franchit le Bras Montplaisir avant de rejoindre le sentier classique et fréquenté. Le but de cette balade sportive est de visiter le tunnel, d'une soixantaine de mètres, qui sert de trajet à un petit affluent du Bras Patate qui se jette dans le vide par quelques cascades. Il faut donc penser à se munir de sa lampe frontale car, même si on aperçoit l'autre bout du tunnel, les trous dans le basalte, les petits bassins glissants remplis d'eau froide ou les gros galets peuvent s'avérer dangereux sans lumière. Attention à la cascade à sec juste en sortant du tunnel car les abords sont glissants. Il y a trois autres grottes de ce genre dans la zone mais la végétation impitoyable a bouché tous les accès. Une fois cette visite souterraine effectuée, ne pas manquer de poursuivre vers les champs de géraniums et les petites cases esseulées pour bénéficier de belles vues sur les Mapous et la Fenêtre des Makes. Au retour, peut être aurez-vous la chance de rencontrer un des habitants du premier îlet qui est un modèle de sagesse et un puits de culture sur les environs et la nature qui l'a vu naître avec ses 9 frères et sœurs à l'époque où les 5 hectares étaient cultivés par leurs parents. Hostile aux barrières de toutes sortes, il a pourtant été obligé de clôturer sa propriété en raison des randonneurs indélicats qui ne se contentaient pas seulement de goûter aux fruits mais avaient pris soin auparavant de se munir d'un sac à dos suffisamment grand pour penser aux confitures !

La randonnée débute à dix mètres du petit terrain de sport de ce village pentu du Grand Serré. Situé au plus près de la route des Makes, cet écart n'est jamais visité mais cache tout de même un petit sentier qui, à l'époque, devait permettre de rejoindre les Canaux ou la Plaine du Bois de Nèfles. La descente est extrêmement rapide sur un sentier étroit et glissant car les marches, usées par les passages, sont à 45° le plus souvent (Photo 1). Il est bordé de jouvences et en partie d'une longue haie d'hibiscus qui doit être du plus bel effet en période de floraison. Le chant incessant des coqs se fait entendre. Attention de ne pas recevoir une voiture sur la tête durant la descente car les deux carcasses qu'on rencontre ne sont certainement pas venues ici seules. Un coup d'œil sur le bord de la falaise en direction du Grand Serré montre des maisons construites à ras la roche et il ne faut pas beaucoup d'imagination pour connaître la destination des vieux frigos, téléviseurs ou autres ordures aperçues dans la végétation, plus faciles à jeter par la fenêtre qu'à porter sur le bord du trottoir !!! La ravine se traverse sur de gros galets et la pente en face est du même acabit que la descente. Depuis le bord du rempart, on devine le terrain de sport du village où stationne le véhicule (Photo 2). Le sentier est bordé au début de fougères et de longoses où se mêlent des bois Noël (Photo 3). Plus loin, on parvient à une ancienne aire de pique nique délaissée comprenant tables ou rondavelles recouvertes de végétation. Quand on voit l'effort qu'il faut fournir pour y monter, on peut en déduire qu'entre pique-niquer en famille ou randonner, le choix a vite été pris. La remontée est tout d'abord assez calme dans les jouvences humides qui mangent le bord du trajet et les goyaviers (Photo 4). Le sentier est étroit, recouvert de cailloux et de racines et quelques branches viennent ralentir la progression. La pente s'accentue à l'approche de quelques cryptomerias et au passage de certaines zones rocheuses. Plus on monte et plus la plaine des Makes apparait d'un côté (Photo 5). En se retournant, on embrasse du regard les villes du littoral et toute la pente jusqu'aux Canaux qu'on rejoindra dans 3 heures (Photo 7). Les longoses sont présentes tout au long de la journée et on traverse à un moment une belle surface totalement recouverte de vigne marronne, heureusement de courte durée (Photo 8). La zone traversée n'est pas très belle mais les panoramas sur région sont agréables (Photo 9). Les bois de couleurs reprennent la suprématie, le sentier part sur la droite par quelques lacets en direction du Trou. On longe la très profonde ravine du Bras Patate où le moindre faux pas laisserait de mauvais souvenirs puis on croise de magnifiques spécimens de bois maigres ou bois de rempart avant d'atteindre le plateau nommé le Trou. L'itinéraire suit alors les aléas du terrain par une série de dents de scie recouverte de racines glissantes au milieu des longoses. Le sentier disparaît presque dans les jouvences et les herbes (Photo 10). Après quelques raidillons humides et caillouteux on parvient à une première aire défrichée et fleurie offrant un havre de paix après cette forêt sombre (Photo 11). Des cultures bien entretenues dans de tous petits champs nous ramènent des décennies en arrière quand des familles entières vivaient éloignées de tout (Photo 12). La deuxième ravine rencontrée indique l'arrivée proche au tunnel. Un sentier bordé de longoses part sur la gauche et rejoint les rochers et l'entrée en quelques mètres (Photo 13). Ne pas hésiter, avec de la lumière, à descendre et suivre le cheminement souterrain de la ravine jusqu'à la sortie du tunnel (Photo 14). L'eau, quand il y en a, se précipite aussitôt par une cascade avant de rejoindre le cours du Bras Patate. Pas de concrétions comme la Ravine Citron Galet mais quelques filets d'eau qui coulent et traversent de petits bassins glissants (Photo 15). Avant de reprendre le chemin inverse pour regagner les Canaux poursuivre sur 200 mètres pour rejoindre les quelques cases bâties au milieu de petits champs de géraniums (Photo 16). Profiter de nouveaux panoramas sur le Haut Tévelave et repartir par le même sentier. Les cannes fourragères de 3 mètres de haut, la vigne marronne, les longoses ou lysandras tibouchina bouchent une bonne partie du paysage mais le sentier reste praticable (Photo 17, 18 et 19). On affronte à nouveau les racines, hautes marches et passages glissants pour revenir au croisement aperçu dans la montée. A l'altitude 1075, les curieux rechercheront l'ancien sentier, dévoré par les longoses, qui a été en partie comblé par l'agriculteur et la végétation (écart sur la carte ci-dessous). Difficile de remonter plus haut que le Bras Patates. Plus loin, prendre à gauche à la bifurcation pour d'abord marcher à plat dans les goyaviers, bois de couleurs et fanjans. Sans transition le sentier se met à descendre fortement sur les flancs du Bras Chevrettes. Les marches qui ne sont pas soutenues par des rondins peuvent s'avérer très dangereuses car les cailloux qui les bordent peuvent faire très mal en cas de chute. On chemine sous les bois de perroquets qui ont colonisé toute cette partie de forêt et certains de leurs troncs s'avèrent utiles pour freiner la descente (Photo 20). Heureusement, quelques portions moins pentues permettent de souffler un peu (Photo 21). Le sentier se termine sous quelques arbres où des grosses pierres attendent pour le casse croûte (Photo 22). Une aire de pique-nique, bien aménagée (Photo 23) offre un lieu idéal pour le repos avant d'attaquer la dernière montée vers le Grand Serré. Suivre la piste bordée de petits bambous ramène au village (Photo 24). La route qui quitte le village des Canaux pour rejoindre les cannes impose de se pencher vers l'avant tellement la pente est forte. Après avoir longé la canne puis rejoint le château d'eau on trouve facilement la Pente Tunnel qui monte en direction de l'aire de pique-nique abandonnée rencontrée en première partie de boucle. La pente est moyenne entre les goyaviers. Le sol est glissant. On peut à nouveau s'arrêter à un kiosque d'où l'on peut estimer le temps restant à marcher (Photo 25). On voit, de l'autre côté de la ravine, le village du Serré, le terrain de sport et le véhicule qu'on atteindra bientôt (Photo 27). Après une dernière descente vertigineuse (Photo 28) et une remontée bordée d'hibiscus par endroits, on parvient au stade, fin de la boucle..

Pas de balises.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Louis ou la Rivière puis prendre la direction des Makes - Quitter la D20 avant d'y arriver pour tourner à droite sur la petite route du Grand Serré qui monte très fortement jusqu'au terrain de sport, sur la droite - Se garer au plus près du terrain et débuter la boucle par le sentier qui jouxte l'aire sur la gauche - Descendre jusqu'au Bras Montplaisir, le traverser puis remonter l'autre versant - Rejoindre au milieu des vieilles tables de pique-nique le sentier de la boucle des Canaux et bifurquer sur la gauche - Remonter en direction du Trou puis de la Plaine du Bois de Nèfles - Longer le Bras Patate - Traverser une zone réhabilitée fleurie protégée par des clôtures de fil de fer barbelé et continuer jusqu'à une première ravine puis une deuxième très proche - A la deuxième, prendre le sentier qui descend vers la gauche et rejoint le début du tunnel de la ravine souterraine - Visiter la cavité en fonction de la lumière puis rejoindre le sentier - Prendre à gauche ou non pour poursuivre la visite des lieux jusqu'aux champs de géraniums et faire demi-tour par le même itinéraire jusqu'à l'embranchement des deux sentiers qui descendent vers le Canaux - Prendre à gauche et entamer la vertigineuse descente vers les Canaux - Au village, suivre la route et prendre le premier virage à droite pour remonter très fortement vers les champs de canne à sucre - Longer les cannes jusqu'au château d'eau qu'on contourne par la droite pour récupérer la Pente Tunnel - Passer une aire de pique-nique, poursuivre vers le Nord en guettant le sentier qui revient à gauche vers le Grand Serré dans la grande aire de pique-nique - Redescendre vers le Bras Montplaisir puis remonter jusqu'au terrain de sport.

Fanch, 25/12/2023 17:49
Randonnée complétée le 01/01/2018 en 3h30

A Flo189 : je ne suis pas réputé pour aller vite en montagne mais j'ai un pas assez sûr en descente néanmoins et il m'a toujours fallu moins de 4h. J'ai beaucoup arpenté le secteur donc je ne m'y attarde que peu. Chacun son rythme et honte aucune à marcher tranquillement et profiter des merveilles naturelles

flo189, 23/12/2023 20:46
Randonnée complétée le 23/12/2023 en 6h30

Une rando sympa en forêt avec un petit tunnel "caché" sur la fin, à parcourir, qui donne une touche originale!
Attention aux glissades - des belles montées&descentes et boueux!
Des végétaux (vignes marronnes) qui piquent à certains endroits (pas toujours coupés)
⚠️Durée de la rando absolument pas 4h !! ---> 6h30 alors que nous marchons de façon plutôt dynamique et presque sans pause!!
Indication de l'itinéraire plutôt fiable et complet:)

thierrypiton, 12/07/2023 18:25
Randonnée complétée le 12/07/2023 en 6h50

Randonnée effectuée au départ des Canaux (ou Canots selon les cartes !). C'est moins loin en voiture et on s'évite la descente et remontée du Grand Serré. En contrepartie nous avons continué jusqu'au point de vue sur Cilaos (indiqué "kiosque" mais qui n'en est pas un) en prenant le début du sentier qui redescend au Tapage (1,7 km AR).
Belle rando (surtout la partie haute). Les jouvences sont un peu envahissantes sur certaines potions mais rien de méchant. Le tunnel est facile à trouver.

Domi France, 31/05/2023 18:14

Fait le 31/05/2023
Super, sentier bien entretenu .
Une petite rallonge pou⁹r nous jusqu'à la fenêtre des makes.
Du coup 25 kms. Top.

Titom, 22/05/2023 19:41

Le sentier depusi le grand serré a été entretenu récemment :)

pirlouis, 22/03/2023 20:52

fait le 22/03/23 depuis les Canots. Très sympa. Un entretien du sentier menant au tunnel a été fait récemment (longozes coupés). Merci à ceux qui ont fait ce boulot permettant de maintenir l'accès à ce lieu!

Marc DAVID, 26/02/2023 15:22
Randonnée complétée le 25/02/2023 en 5h30

Randonnée effectuée le 25/02/23 en partant des Canots pour éviter l’aller-retour un peu scabreux entre le Grand Serré et l’ancienne aire de pique-nique. On passe partout, mais cela manque d’entretien par rapport à mes précédentes visites. Plusieurs tronçons sont très étroits dans les poches de raisin marron et les aires aménagées sont à l’abandon. L’association de Gol les Hauts, qui avait accompli un remarquable travail, est-elle en sommeil ?

Christian L, 21/12/2022 17:49
Randonnée complétée le 19/12/2022 en 3h00

Votre objectif avoué est le tunnel de la ravine souterraine ? Ce qui semble souvent le cas au vu des commentaires précédents. Alors pourquoi ne pas opter pour y arriver plus rapidement et plus facilement en utilisant la fiche 1378 ? Vous faites un petit crochet vers le sud (facile en examinant la fiche) et le tour est joué ! Actuellement pas d'eau mais glissant donc la frontale sans être nécessaire est bien appréciable. Vous pouvez remonter rive gauche au bout du tunnel au lieu de faire demi tour.

Juanitarun, 14/09/2022 23:18
Randonnée complétée le 14/09/2022

Belle boucle par temps sec dans le sens décrit ici. J'ai essayé de suivre le 1er décrochage sur le tracé, et me suis trouvée au fond d'une ravine entourée de longoses et vigne marrone. Sans intérêt. Le tunnel est sympa et accessible avec quelques contorsions pour franchir un arbre couché sir le sentier (ce qui ajoute au charme de la randonnée). Au retour, j'ai fait un détour par le sentier des canaux. Ce sentier bordé de bambous est sympa, mais fait sortir sur la D20 juste au niveau de la route menant au Grand Serré. J'ai aussi mis beaucoup plus de temps qu'indiqué, et pourtant je ne chôme pas. Mon téléphone (précision bof?) me dit que j'ai effectué environ 18km.

francoiset, 02/11/2021 15:15

Randonnée effectuée le 1 novembre. J'ai adoré la traversée du tunnel et l'arrivée sur le cassé. Pour nous, nous avons mis beaucoup plus de temps qu'indiqué: il est vrai qu'il avait plu l'avant veille et le terrain était glissant. Mais pas que. Nous sommes revenus par le même chemin manquant de temps.: Prévoir la journée pour ne pas être surpris. Le chemin est très agréable, toujours protégé par de la végétation.