Le tunnel de la ravine souterraine de la Plaine Bois de Nèfles depuis le Grand Serré

Dernière mise à jour 01/01/2018

Eviter le tunnel par temps de pluie

Cette sortie emprunte une partie de la longue double boucle qui permettait en une seule journée de voir Cilaos depuis la Fenêtre des Makes, le Piton Cabris, la Plaine du Bois de Nèfles et les Canaux. Celle-ci débute au Grand Serré, ce village tout en pente avant d'arriver aux Makes où l'on dégotte un sentier étroit qui franchit le Bras Montplaisir avant de rejoindre le sentier classique et fréquenté. Le but de cette balade sportive est de visiter le tunnel, d'une soixantaine de mètres, qui sert de trajet à un petit affluent du Bras Patate qui se jette dans le vide par quelques cascades. Il faut donc penser à se munir de sa lampe frontale car, même si on aperçoit l'autre bout du tunnel, les trous dans le basalte, les petits bassins glissants remplis d'eau froide ou les gros galets peuvent s'avérer dangereux sans lumière. Attention à la cascade à sec juste en sortant du tunnel car les abords sont glissants. Il y a trois autres grottes de ce genre dans la zone mais la végétation impitoyable a bouché tous les accès. Une fois cette visite souterraine effectuée, ne pas manquer de poursuivre vers les champs de géraniums et les petites cases esseulées pour bénéficier de belles vues sur les Mapous et la Fenêtre des Makes. Au retour, peut être aurez-vous la chance de rencontrer un des habitants du premier îlet qui est un modèle de sagesse et un puits de culture sur les environs et la nature qui l'a vu naître avec ses 9 frères et soeurs à l'époque où les 5 hectares étaient cultivés par leurs parents. Hostile aux barrières de toutes sortes, il a pourtant été obligé de clôturer sa propriété en raison des randonneurs indélicats qui ne se contentaient pas seulement de goûter aux fruits mais avaient pris soin auparavant de se munir d'un sac à dos suffisamment grand pour penser aux confitures !

La randonnée débute à dix mètres du petit terrain de sport de ce village tout en pente du Grand Serré. Situé au plus près de la route des Makes, cet écart n'est jamais visité mais cache tout de même un petit sentier qui, à l'époque, devait permettre de rejoindre les Canaux ou la Plaine du Bois de Nèfles. La descente est extrêmement rapide sur un sentier étroit et glissant car les marches, usées par les passages, sont à 45° le plus souvent. Il est bordé de jouvences et en partie d'une longue haie d'hibiscus qui doit être du plus bel effet en période de floraison. Le chant incessant des coqs se fait entendre. Attention de ne pas recevoir une voiture sur la tête durant la descente car les deux carcasses qu'on rencontre ne sont certainement pas venues ici seules. Un coup d'oeil sur le bord de la falaise en direction du Grand Serré montre des maisons construites à ras la roche et il ne faut pas beaucoup d'imagination pour connaître la destination des vieux frigos, téléviseurs ou autres ordures aperçues dans la végétation, plus faciles à jeter par la fenêtre qu'à porter sur le bord du trottoir !!! La ravine se traverse sur de gros galets et la pente en face est du même acabit que la descente. Après ce violent échauffement on parvient à une ancienne aire de pique nique délaissée comprenant tables ou rondavelles recouvertes de végétation. Quand on voit l'effort qu'il faut fournir pour y monter, on peut en déduire qu'entre pique-niquer en famille ou randonner, le choix a vite été pris. La remontée est tout d'abord assez calme dans les jouvences humides qui mangent le bord du trajet et les goyaviers. Le sentier est étroit, recouvert de cailloux et de racines et quelques branches viennent ralentir la progression. La pente s'accentue à l'approche de quelques cryptomerias et au passage de certaines zones rocheuses (Photo 4). Les longoses sont présentes tout au long de la journée et on traverse à un moment une belle surface totalement recouverte de vigne marronne, heureusement de courte durée. La zone n'est pas trop belle mais les panoramas sur la Forêt de Bon Accueil, les contreforts vers la Pièce Jeanne ou le Piton des Merles sont agréables (Photo 5). Les bois de couleurs reprennent la suprématie. On longe la très profonde ravine du Bras Patate où le moindre faux pas laisserait de mauvais souvenirs puis on croise de magnifiques spécimens de bois maigres ou bois de rempart avant d'atteindre le plateau nommé le Trou– L'itinéraire suit alors les aléas du terrain par une série de dents de scie recouverte de racines glissantes. Après quelques raidillons humides et caillouteux on parvient à une première aire défrichée et fleurie offrant un havre de paix après cette forêt sombre (Photo 12). La deuxième ravine rencontrée indique l'arrivée proche au tunnel. Un sentier part sur la gauche et rejoint les rochers et l'entrée en quelques mètres. Ne pas hésiter, avec de la lumière, à descendre et suivre le cheminement souterrain de la ravine jusqu'à la sortie du tunnel. L'eau, quand il y en a, se précipite aussitôt par une cascade avant de rejoindre le cours du Bras Patate. Pas de concrétions comme la Ravine Citron Galet mais quelques filets d'eau qui coulent et traversent de petits bassins glissants. Avant de reprendre le chemin inverse pour regagner les Canaux poursuivre sur 200 mètres pour rejoindre les quelques cases bâties au milieu de petits champs de géraniums (Photo 06) et profiter de nouveaux panoramas sur le Haut Tévelave même si les longoses, lysandras tibouchina ou cannes fourragères de 3 mètres de haut bouchent une bonne partie du paysage. On affronte à nouveau les racines, hautes marches et passages glissants pour retrouver le croisement aperçu dans la montée. Mais à l'altitude 1075, repérer à droite dans les longoses une trace défrichée fin août 2014 par Martial et ses amis à la recherche de l'ancien sentier qui a été en partie comblé par l'agriculteur et la végétation (écart sur la carte ci-dessous). Plus loin, prendre à gauche pour d'abord marcher à plat dans les goyaviers, bois de couleurs et fanjans. Sans transition le sentier se met à descendre fortement sur les flancs du Bras Chevrettes. Les marches qui ne sont pas soutenues par des rondins peuvent s'avérer très dangereuses car les cailloux qui les bordent peuvent faire très mal en cas de chute. On chemine sous les bois de perroquets qui ont colonisé toute cette partie de forêt et certains de leurs troncs s'avèrent utiles pour freiner la descente. Une aire bordée de pierres marque la fin de la descente dangereuse. Une autre aire de pique-nique, bien aménagée (Photo 22) offre un lieu idéal pour le repos avant d'attaquer la dernière montée vers le Grand Serré. La route qui quitte le village des Canaux pour rejoindre les cannes impose de se pencher vers l'avant tellement la pente est forte. Après avoir longé la canne puis rejoint le château d'eau on trouve facilement la Pente Tunnel qui rejoint l'aire de pique-nique abandonnée rencontrée en première partie de boucle. On voit, de l'autre côté de la ravine, le terrain de sport et le véhicule qu'on atteindra après une dernière descente vertigineuse et une remontée bordée d'hibiscus (et de carcasses de voitures).

Pas de balises.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Louis ou la Rivière puis prendre la direction des Makes - Quitter la D20 avant d'y arriver pour tourner à droite sur la petite route du Grand Serré qui monte très fortement jusqu'au terrain de sport, sur la droite - Se garer au plus près du terrain et débuter la boucle par le sentier qui jouxte l'aire sur la gauche - Descendre jusqu'au Bras Montplaisir, le traverser puis remonter l'autre versant - Rejoindre au milieu des vieilles tables de pique-nique le sentier de la boucle des Canaux et bifurquer sur la gauche - Remonter en direction du Trou puis de la Plaine du Bois de Nèfles - Longer le Bras Patate - Traverser une zone réhabilitée fleurie protégée par des clôtures de fil de fer barbelé et continuer jusqu'à une première ravine puis une deuxième très proche - A la deuxième, prendre le sentier qui descend vers la gauche et rejoint le début du tunnel de la ravine souterraine - Visiter la cavité en fonction de la lumière puis rejoindre le sentier - Prendre à gauche ou non pour poursuivre la visite des lieux jusqu'aux champs de géraniums et faire demi-tour par le même itinéraire jusqu'à l'embranchement des deux sentiers qui descendent vers le Canaux - Prendre à gauche et entamer la vertigineuse descente vers les Canaux - Au village, suivre la route et prendre le premier virage à droite pour remonter très fortement vers les champs de canne à sucre - Longer les cannes jusqu'au château d'eau qu'on contourne par la droite pour récupérer la Pente Tunnel - Passer une aire de pique-nique, poursuivre vers le Nord en guettant le sentier qui revient à gauche vers le Grand Serré dans la grande aire de pique-nique - Redescendre vers le Bras Montplaisir puis remonter jusqu'au terrain de sport.

Fanch, 01/01/2018 20:41
Randonnée complétée le 01/01/2018 en 3h30

La montée par la pente tunnel peut être décomposée en plusieurs tronçons de difficulté variable. 1. De citerne des canaux à la grande aire de pique nique tranquille malgré les plaques de verglas réunionnais 2. Jusqu'au lieu dit "Le Trou", çà grimpe fort mais rien d'insurmontable 3. La traversée du "Trou" peinard sur un passage entre des champs de vigne maronnes 4. Du Trou à la plaine du Bois de Nèfles, çà devient de la sente maronne, marche sur racine, passages inondés, pestes et pour finir une centaine de mètres dans un galimatias de cannes fouragères qui découpent la chair. Cette 4ème partie mérite un bon coup d'entretien au risque de disparaître au milieu des longoses et autres galaberts et raisins marrons. En revanche le discret sentier vers la ravine souterraine est praticable.

Zorghk, 11/02/2017 12:15

JPG "Le sentier de la côte 1075 est définitivement fermé " Arghhhh ! Si j'avais vu ce commentaire avant... Je l'ai cherché cette semaine, je suis même allé jusqu'au fond de la ravine Bras Patate à cet endroit, pour essayé de trouver le sentier qui remonte de l'autre côté. Hélàs je n'y suis point arrivé et les ronces ont encore ajouté quelques cicatrices à ma peau. Rien de grave, n'ayez crainte ; je fais juste un peu de cinéma. Mais ça me fait bien plaisir d'avoir la réponse à mon interrogation en venant sur le site de Rando Piton Bravo encore à Rando Piton !

JPG, 14/08/2016 21:06

Petit complément, non pour vous décourager d'y aller mais pour vous donner des compléments d'info. J'ai participé modestement en 2015 au recueil d'informations avec la mairie de Saint-Louis afin que tous les sentiers soient remis en état dans le cadre d'une reprise par l'ONF avant fin 2015. Le sentier de la côte 1075 est définitivement fermé et il est inutile de chercher à le remettre en état car il finit effectivement chez un agriculteur ayant obturé le passage. Une étude était en cours pour en créer un autre un peu plus loin. Faute de création avant le 31/12/2015, il faudra également oublier cette option. Rassurez-vous ; il reste encore bien d'autres solutions pour nous occuper quand il fait beau.

Fanch, 13/08/2016 20:14
Randonnée complétée le 01/01/2018 en 3h30

A ta disposition dans 6 mois! mais j'ai bien peur que les "sentes" que tu cites ne soient que des passages à goyaviers nombreux dans le coin

orando974, 13/08/2016 16:40
Randonnée complétée

A Fanch : Effectivement sa me tenterais de faire les idées que vous m'avez proposer, surtout celle qui permet d'atteindre le sommet du trou, je pensais pas cela possible . J'ai repérer quelques sentes au niveau de la source blanche, je pense que c'est un des sentier dont vous avez parler. J'ai aussi repérez une sente en montant sur le Sentier de la forêt juste après l'ancien aire de pique-nique. Le sentier tourne à gauche et grimpe en escalier tandis qu'une large sente (au début) continue tout droit. Mais cependant je ne pourrais pas vous accompagner pour l'instant, vu que j'ai encore 17 ans et que je ne suis pas majeur, j'ai demander à mes parents et ils m'ont catégoriquement dit nn (déjà qu'ils étaient pas pour que je fasse cette boucle hier, mais j'ai insisté et ils ont toléré) mais comme de nombreuses fois, j'ai pas pu les convaincre. J'espère ne pas vous décevoir. Je serais majeur dans 6 mois, je vous contacterais à nouveau et ont pourra organiser cette sortie si vous êtes toujours intéressé !

Martial, 13/08/2016 08:06

Le fameux sentier de la côte 1075, je l'ai fait il y a 2 ans après débroussaillage intensif coté ravine, le passage se retrouve facilement; ça se complique pour sortir de l'autre coté, ou effectivement l'agriculteur à poussé arbre et autre végétaux dans le sentier et l'a fait complètement disparaître. Nous avions réussi à ressortir coté champ en venant de la côte 1075 mais en ayant complètement perdu le passage et avions du faire un peu d'escalade et sortir une corde pour atteindre l'autre coté. Dommage, nous avions discuté avec les habitants de la plaine du bois de nèfles et avions rencontré un gramoune qui prenait ce sentier petit pour aller à l'école, toute une histoire.

Ousarsiph2, 12/08/2016 21:07

Bonjour. Le sentier qui part de la route des Makes côte 1056 en direction de la cote 1075 ne me semble pas bouché par un agriculteur mais plutôt complètement envahie de végétation dès lors que le chemin approche du bord de la ravine. J'ai du renoncer il y a quelques mois malgré quelques tentatives à travers champs.

Fanch, 12/08/2016 20:31
Randonnée complétée le 01/01/2018 en 3h30

A Orando : habitant pas trop loin, j'irai bien faire un tour du côté de la cote 1075 sur cet ancien chemin soit disant bouché par un agriculteur et descendant dans le bras patate. Autre idée, rejoindre le sommet du "Trou" (cote 1019) et descendre en "freestyle" vers la source blanche. Si çà vous tente un jour... contactons-nous!

orando974, 12/08/2016 14:15
Randonnée complétée

Je n'est effectué que la boucle des Canots mais dans le sens inverse que celui proposé. Belle boucle agréable faite en 2h10. Quelques petits raidillons par moments en montant sur le Sentier de la Forêt ainsi que des passages glissant mais rien de bien difficile. Le sentier est impeccable ! En effet comme la dit Fanch, le sentier ce rétrécit après avoir passé le lieu-dit le Trou et la progression sera plus difficile avec quelques passages pouvant être techniques par temps pluvieux et qui comportent de nombreuses racines.

Fanch, 07/08/2016 13:18
Randonnée complétée le 01/01/2018 en 3h30

Sentier très propre jusqu'au lieu-dit Le trou, presque un boulevard, grâce au travail de l'asso du Gol les Hauts sans doute. Ensuite çà se corse et c'est très gras tant cette sente ne voit pas souvent le jour. La courte descente vers la ravine souterraine est désormais vierge de toute longose ou vigne maronne.