Les meilleures randonnées à la Réunion : le Top 5

Cette page propose un classement par thèmes avec, pour chaque thème choisi, 5 randonnées entrant dans cette catégorie.
Ce choix est évidemment très subjectif puisqu'aucun sentier ne ressemble à un autre et chacun les apprécie différemment en fonction de ses propres critères.

Celles à faire obligatoirement si on n'a qu'une dizaine jours de vacances à la Réunion
Ne sont pas présentées ci-dessous les deux randonnées les plus courues de l'île : Le Piton des Neiges depuis Cilaos et Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe puisqu'elles représentent à elles deux les plus fréquentées. Les 5 autres permettent de voir en peu de temps 5 paysages extraordinaires de l'île : une partie du Cirque de Mafate, un paysage typique à la Roche Écrite ou un village isolé sans route dans la vallée du Bras de la Plaine.

Chiffres issus des compteurs de Google Analytics. Les nombres varient très peu d'une année sur l'autre.
Comme pour les incontournables, ne sont pas affichés le Piton des Neiges, Piton de la Fournaise, Cap Noir ou du Col des Bœufs à la Nouvelle qui font exploser les compteurs. Les cinq suivantes sont téléchargées plus de 1000 fois par semaine, indiquant ainsi l'intérêt qu'elles suscitent.

Sentier, paysages, panoramas, intérêt, plaisir, îlets ...
Elles sont nombreuses mais celles-ci empruntent des sentiers de qualité offrant de très beaux panoramas sur les cirques. Des efforts sont bien évidemment à fournir pour se régaler de ces paysages.

Cascades, grottes, curiosités géologiques
Une manière de sortir des sentiers battus en effectuant des visites à des lieux mal connus ou originaux. Curiosités géologiques comme les Trous Blancs, les terres ocres ou historiques comme la Glacière.

Une randonnée par région, excepté les cirques
Pas forcément incontournables, elles n'ont pas besoin de site Internet pour en faire la promotion. Elles sont parcourues chaque jour, dans le cadre d'entraînements le plus souvent.

Difficile de choisir sur les 200 circuits pour tous. Les cinq proposés ici privilégient les panoramas ou points de vue.
Sentier familial ne veut pas forcément dire qu'on randonnera à plat. Les circuits proposés demandent parfois quelques efforts mais ils comportent tous des originalités qui plairont à toute la famille.

30 circuits qui auraient leur place au TOP 30. Choix subjectif pour couvrir la totalité du cirque en cinq randonnées parmi les moins difficiles.
Mafate est le paradis de la randonnée avec des sentiers constamment entretenus pour les habitants ne connaissant pas le goudron. Les plus beaux paysages sont ici et tous les sentiers se méritent. L'idéal est de séjourner plusieurs jours et de se créer un circuit en marchant d'îlet en îlet.

Avec une soixantaine de circuits proposés, encore plus difficile de choisir car tous les sentiers présentent un avantage.
Le cirque de Cilaos est le plus sec des trois. Le terrain est friable et les sentiers glissants. Les panoramas y sont grandioses mais l'effort est toujours nécessaire. Il faut avoir un bon entraînement pour randonner à Cilaos.

Sur la trentaine de circuits au cœur du cirque de Salazie, difficile de choisir les plus belles, les plus sportives ou les plus aquatiques.
Toutes les randonnées de Salazie sont belles mais celles-ci proposent de beaux panoramas. Attention, certaines sont difficiles car longues avec de fortes montées.

Efforts sérieux à fournir
Une manière de marcher longuement qui peut impliquer des efforts parfois importants. Bien étudier les profils et distances avant le départ qui devra s'effectuer de très bonne heure afin d'être certain de terminer le circuit.

D'un dénivelé en général faible ou en descente.
Une autre manière de marcher longuement mais sans effort violent à fournir, exceptée la longueur qui nécessite tout de même un bon entraînement. Là également, il vaut mieux partir tôt.

Petites sorties familiales sans effort garanti.
Quelques belles ou originales sorties très courtes. Elles sont le complément à d'autres sorties dans la région ou organisées pour sortir en famille sans effort où lorsqu'on dispose de trop peu de temps pour entreprendre une vraie randonnée.

L'effort peut être soutenu mais jamais trop longuement
La distance est en général assez courte mais l'effort peut s'avérer violent. On étudie plus le profil que la carte avant le départ.

Ce n'est pas de l'escalade mais ce n'est bientôt plus de la randonnée. Les mains sont obligatoires et les pentes dépassent très souvent les 70 %.
Ces randonnées exceptionnelles sortent largement des sentiers battus et s'adressent aux inconditionnels très bien entraînés, conscients des risques et prenant leurs responsabilités si le sentier est fermé ou déconseillé.

L'assurance d'en prendre plein les yeux et voir à des kilomètres à la ronde
Les grands classiques comme le Piton des Neiges ou de la Fournaise ne sont pas inclus ainsi que les circuits déjà cités dans le TOP5 des belles randonnées. Ne pas oublier de prendre l'appareil pour immortaliser ces merveilles.

Voir une belle chute d'eau sans marcher des kilomètres
La réunion comporte des centaines de cascades, jamais extraordinaires. Il faut marcher parfois beaucoup pour les voir de près. Ces 5 sont accessibles sans effort.

Pour amateurs de verdure, de mousse, d'orchidées et de grands arbres
Tous les types de forêts sont traversés par les sentiers. On a l'assurance ici de voir un maximum d'arbres différents ou de beaux bois de couleurs sans être gênés par l'invasion des goyaviers ou autres pestes végétales.

La nature à l'état pur, à respecter absolument
Souvent boueuse, la forêt primaire propose des merveilles de la nature. C'est le pays des fougères, des orchidées, des épiphytes accrochées sur les arbres jusqu'à en cacher l'aspect. Ces belles forêts, de plus en plus envahies de pestes végétales doivent être plus respectées plus qu'ailleurs.

Pour les amateurs de beaux arbres endémiques
Ces arbres emblématiquse se retrouvent partout. Ils sont particulièrement nombreux ou très beaux dans les 5 circuits proposés qui sont de difficultés totalement différentes

Les plus beaux sentiers botaniques (aménagement, signalétique, variétés, originalité, etc.)
Les sentiers botaniques ou de découverte ont été systématiquement saccagés. Il en reste pourtant qui valent le détour en présentant de beaux spécimens d'arbres et des signalétiques originales ou complètes.

Les sentiers passant sous les cryptomerias procurent de l'ombre. Souvent, la lumière a du mal à passer et la randonnée se fait comme au crépuscule.
De multiples forêts de ce conifère originaire du Japon recouvrent l'île. Il est très fréquent d'en rencontrer et de randonner à l'ombre de ces grands arbres toujours verts. Attention, cryptomeria veut aussi dire racines glissantes par temps humide.

On sait quand on part mais on ne peut pas dire quand on rentrera et dans quel état.
Il n'y a pas toujours de sentier ou il est abandonné mais pour arriver au but il faudra persévérer, tailler de la vigne ou du galabert, hésiter, refaire deux fois certains passages et se demander parfois si on a bien fait de venir.

Sentiers bracos, perdus, oubliés ou qui disparaîtront rapidement sans entretien ou réhabilitation
Ces sentiers doivent être évités dans la mesure du possible ou effectués bien habillé et muni d'un coupe-coupe. Interdit aux enfants ou personnes détestant les griffures. Très souvent fermés officiellement. Voir clauses

A éviter aux personnes sujettes au vertige
Certaines passerelles bougent au passage du marcheur ; l'impression de vertige est ainsi décuplée. D'autres sont fixes mais en bordure de falaise ou courtes mais nombreuses sur le circuit.

Des cordes, sentiers étroits et très fortes pentes
Ces parcours, principalement employés par les canyonistes pour se rapprocher du haut des cascades comportent de multiples cordes et des passages très verticaux. Les bras travaillent autant que les jambes et les mains doivent saisir et surtout maintenir sous peine de chute.

Difficile de randonner avec des enfants ou des chiens sur ces échelles verticales qui aident au franchissement d'obstacles en général rocheux et abrupts.
On retrouve souvent des échelles sur des itinéraires variés. Les circuits proposés ci-dessous en ont beaucoup plus qu'ailleurs. C'est parfois sur une courte distance qu'on les utilise mais la pente est en général forte.

Les randonnées vertigineuses (à-pics, passerelles, cordes, échelles, sentiers très étroits, ...)
En règle générale, tout le monde peut passer mais certains passages sont parfois verticaux. Ils empruntent également des échelles, des passerelles étroites qui peuvent augmenter les notions de vertige. Presque tous devraient s'effectuer avec un guide professionnel.

S'il n'y a pas de cordes, bien assurer la prise
Situées en règle générale le long des arêtes et des reins ne comportant que très rarement des sentiers officiels, la pente dépasse le plus souvent 50%. Il faut de l'entraînement et surtout bien prendre son temps pour assurer la prise pour éviter de glisser.

Imaginer la vie des gens qui vivaient sur les flancs escarpés de ces montagnes perdues
C'est souvent de l’aventure ou beaucoup d'hésitations pour retrouver les sentiers non pratiqués depuis des décennies mais quel bonheur de s'assoir près de la case en ruine et penser à ceux qui ont vécu là.

Sur la centaine d'arches recensées, 5 sortent du lot par leur originalité
Elles sont rarement spectaculaires mais certaines méritent à elles seules l'organisation de la randonnée qui passe au plus près.

Le bitume est également utilisé pour la randonnée
Si la région traversée est belle mais ne comporte pas de sentiers, la visiter par les routes qui la sillonnent peut s'avérer tout aussi intéressant que si un sentier y était aménagé. Tout le circuit n'est pas macadamé.


Pour changer des pitons et des forêts et se rapprocher des bistrots ou restaurants en fin de balade. Ces sorties sont souvent instructives ou permettent de découvrir autrement une ville qu'on traverse habituellement en véhicule.

Les plus beaux chemins pavés ou aménagés
Ils sont hélas rares, mais de très beaux chemins pavés ont été réhabilités et donnent de belles occasions de randonner. Les portions sont hélas courtes excepté le classique Chemin des Anglais

Les traversées de zones arides ou semi-désertiques (chaleur, herbes sèches, manque d'eau, épineux, ...)
Quelques zones de l'île, dans l'Ouest, sont jaunes tellement l'eau vient à manquer. Impression renforcée si le sol est couvert d'herbes sèches. Ne pas dire qu'on n'aime pas sans être allé voir de plus près.

Les randonnées longeant, traversant ou empruntant de longues portions de rivières
Ici, c'est l'assurance de se mouiller les pieds qui prédomine. Quand on sait qu'on se mouillera plus loin on n'hésite pas dès le premier gué : on marche directement dans l'eau.

Les plus belles sorties le long du littoral quelle que soit la longueur
C'est l'assurance de marcher toujours à plat et en profitant des paysages fournis par la mer qui se jette sur les rochers. Attention : il faut souvent chaud, bien se couvrir.

les randonnées s'effectuant sur de longues portions de lave.
C'est principalement autour de la Fournaise qu'on rencontre les laves les plus belles et les plus récentes même si l'île est essentiellement constituée de roches volcaniques.

Les trajets empruntant une longue distance recouverte de galets ou cailloux instables.
Le galet est le prix à payer pour sortir un peu des sentiers battus pour visiter de belles régions en longeant les rivières qui les traversent. Toujours regarder où l'on pose les pieds. Assurance d'être accompagné par le bruit de l'eau (sauf en période trop sèche)

Sentiers longeant les canalisations et tuyaux de transport de l'eau
La répartition de l'eau est très inégale sur l'île. Des travaux, parfois gigantesques, ont été entrepris afin de rapprocher l'eau des villes. Un sentier est toujours situé au plus près pour en assurer l'entretien.


La canne à sucre pousse principalement dans les bas jusqu'à 800 mètres. On en trouve un peu partout dans l'île mais c'est surtout le sud qui fournit le plus d'occasions de marcher dans la verdure de ces hautes cannes. Une fois coupées entre août et décembre, beaucoup de panoramas invisibles quand la canne est haute apparaissent pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Sente étroite, en forte pente le plus souvent, difficile à suivre pour un aller-retour obligatoire.
Les canyonistes, très sportifs, doivent parfois marcher longuement pour arriver au haut des cascades qu'ils descendront en rappel. Le randonneur peut en emprunter une partie pour s'approcher des chutes mais devra faire demi-tour par le même itinéraire.

L'assurance de salir les chaussures
Heureusement, tout le circuit n'est pas boueux mais certaines portions plus ou moins longues imposeront de salir les chaussures. Les prévoir en conséquence.

Il faut faire travailler les professionnels pour des découvertes étonnantes
Le guide, c'est l'assurance du bon itinéraire, des conseils et explications dans tous les domaines. Les circuits proposés sont encore de la randonnée mais frisent parfois l'escalade. Ne s'adresse pas à tous les randonneurs.

On commence doucement à penser à nos amis sportifs à mobilité réduite.
Les deux premiers circuits sont spécifiques. Le troisième peut s'effectuer en partie. Les deux derniers en zone urbaine se font à la carte en fonction des bus, des trottoirs et des raccourcis pour éviter de trop longues sorties. L'association Run Handi Move participe à sa manière à faire connaître l'île a ces personnes en handicap.

Elles gagneraient à être mieux connues
Elles présentent un intérêt certain mais, paradoxalement, sont moins parcourues, téléchargées ou commentées que d'autres. Il y a parfois du hors sentier ou de la végétation envahissante pouvant expliquer ce manque d'intérêt.

Rencontre avec des tunnels de laves durant une randonnée
Les tunnels de lave se visitent avec des guides, principalement dans les Grandes Pentes et le Grand Brûlé. Mais il est pourtant fréquent de rencontrer une plus ou moins longue portion de ces tunnels en randonnant. Ne pas oublier une lampe dans le sac et ne jamais partir seul.

Nos amis mauriciens possèdent également de beaux circuits de randonnée
Maurice a un million d'année d'avance sur l'érosion par rapport à la Réunion. Les pics y sont moins hauts mais demandent un sérieux entraînement. Les forêts qui abritent cascades et troupes de singes ne laisseront personne indifférent.

Parmi les millions de randonnées possibles dans le monde, en voici 5 à ne pas manquer
Il faudrait plusieurs vies pour réaliser uniquement les belles randonnées. C'est souvent la chance de se trouver dans un pays ou une région qui crée l'occasion.