De la Mare à Joncs à la maison forestière de Bras Sec

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1347 - 1124 m
Dénivelé positif 250 m
Dernière mise à jour 08/03/2020

Le raccourci de Bras Sec

Voici une petite, mais magnifique randonnée de quelques hectomètres pour se délasser les jambes après avoir déjeuné au restaurant sur les bords de la Mare à Joncs. L'idéal est d'effectuer l'aller-retour (non prévu sur le profil ci-dessous) avant de reprendre le véhicule pour descendre vers Saint-Louis. Ce sentier en très bon état a du servir à plusieurs générations pour rejoindre Cilaos à Bras Sec avant la mise en place de la route. Un top de la randonnée digestive qui offre des panoramas exceptionnels sur le nord du Cirque de Cilaos. Le mieux, évidemment, est de l'effectuer le matin pour profiter de la fraîcheur et du soleil levant sur le Grand Bénare et le Piton des Neiges. Ce sentier est principalement utilisé comme étape d'une sortie plus longue vers Palmiste Rouge ou vers le Piton des Neiges.

La randonnée débute à la Mare à Joncs, presque au cœur de Cilaos. On peut facilement en faire le tour pour profiter des reflets des pitons du cirque qui entourent la ville de Cilaos (photo 13). Au retour, ce seront peut-être les buvettes ou restaurants qu'on recherchera plus que les reflets ! Après une agréable portion de route qui monte parfois un peu on passe devant l'hôpital de Cilaos où l'on bénéficie d'un splendide point de vue sur le Piton des Neiges (photo 2). Depuis la Rue des Fleurs Jaunes, on a aussi de belles vues sur le Piton des Neiges (photo 3) mais également sur le Grand Bénare te le Nez de Bœuf vers le Col du Taïbit (photo 4). Plus haut, on trouve aisément le sentier de Bras Sec qui longe tout d'abord le rempart avant d'entamer sa plongée vers le Bras de Benjoin (photo 6). Le très beau parcours emprunte des portions terreuses et un peu glissantes sur de la terre venue des falaises qui le bordent (photo 8). On profite de belles vues sur la vallée sauvage du Bras de Benjoin qu'on entend couler au fond (photo 9). Certaines partie caillouteuses peuvent être envahies de plantes mais les passages fréquents l'entretiennent naturellement (photo 10). Les passages difficiles s'effectuent sur de la pierre sèche et quelques hautes marches. Certaines portions comportent des rambardes pour protéger du vide sans qu'on y ressente du vertige (photo 11). Le sol est glissant parfois à cause des petits cailloux ou du sable. Des gros cailloux barrent presque le passage par moments avant d'arriver à l'ancienne passerelle (photo 12). Cette passerelle rouillée et envahie de végétation (photo 13) a rempli sa mission durant de longues décennies et il faut désormais opter pour le gué. Attention de ne pas glisser pour traverser le Bras, mais en général, le niveau de l'eau est assez bas et les gros galets bien disposés. Si l'eau est trop forte, remonter vers l'amont d'une dizaine de mètres pour traverser sur des rochers non noyés et rejoindre le sentier par la rive gauche en écartant de la main les bois de chandelle qui barrent un peu le chemin. La pente vers Bras Sec ne recèle aucun piège nouveau et la montée est assez courte sous les filaos. L'aire de pique-nique du Puits Louis Maillot marque la fin du sentier. Repérer si les prunes sont mûres (décembre !) et prendre aussitôt vers la droite le Chemin de la Vigne puis le Chemin Saül jusqu'à la RD pour bifurquer à gauche en direction de Cilaos. La circulation est rare et la portion de route est agréable malgré la pente ; de plus, elle permet de très belles vues sur le Bonnet de Prêtre, à condition de se retourner de temps en temps.

Balises


balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Cilaos et se diriger vers la Mare à Joncs - Laisser le véhicule - Se diriger, plein Est, vers l'hôpital par la rue Fleurs Jaunes. Passer devant le VVF et poursuivre sur le Chemin des Eucalyptus durant une trentaine de mètres seulement - Prendre le sentier et descendre vers le Bras de Benjoin et le traverser (à gué) pour remonter la pente vers Bras Sec - La pente cesse après le passage du deuxième oratoire à l'aire de pique-nique près de la route - Prendre à gauche sur la petite route qui rejoint la route de Cilaos - Rejoindre la maison forestière en longeant la route de Cilaos (750 m).
Le retour s'effectue par le même itinéraire (non prévu ci-dessus)


Commentaires sur cette randonnée (15)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Sophie M, 29/05/2024 16:24
Randonnée complétée le 29/05/2024

Parcours effectué dans le cadre de la rando 1694. L'aire de pique-nique et le sentier ont été complètement nettoyés récemment ; le franchissement du gué se fait sur des troncs ; quelques beaux bassins bien remplis mais l'eau est froide ! De beaux panoramas, quel que soit le côté.

delph974, 18/05/2023 20:55
Randonnée complétée le 21/11/2022

Courte et jolie balade qui offre de beaux points de vue sur Cilaos. Nous avons pu nous baigner lors de la traversée de la rivière et profiter de l'aire de pic-nic côté Bras-Sec. Nous avons opté pour un retour par le bus rose car il s'agissait de la 2ème balade de la journée, après être déjà descendus à la cascade du Cap Noir le matin !

Yab97433, 11/09/2022 14:18
Randonnée complétée le 10/09/2022 en 1h00

Sentier facile avec les enfants. La montée vers Bras Sec est plus difficile que le sens retour. Passage à gué sur le bras de Benjoin facile avec les 3 rondins de bois juxtaposés. Tour d’une petite cascade aussi assez impressionnant pour ceux qui sont soumis aux vertiges. Mais rien de rédhibitoire.

Alqt, 09/08/2022 15:40
Randonnée complétée le 09/08/2022 en 2h30

Agréable par beau temps car on a un beau point de vue sur Cilaos. Le retour par la route n’est pas très agréable même s’il y a des sentiers parallèles passant par la forêt et par le parc accrobranches mais la fin est 100% bitumée. Il vaut mieux faire l’A/R.

ceec78, 05/06/2022 18:36

Balade faite ce jour, bien indiquée. Passage à gué facile sur des rondins de bois sécurisés sur un rocher. Beaux points de vue et un magnifique arc en ciel une fois arrivé.e.s à Bras Sec !

JP Goursaud, 15/05/2022 22:38

@MiLouGab : C'est la première fois en 17 ans que je randonne à la Réunion que j'entends dire que ce sentier est vertigineux, même si cette notion, je vous l'accorde, est très subjective. Il va falloir, comme le préconise Christian, que je relise au moins 400 circuits pour les classer en vertigineux. Pour moi, une randonnée comme celle publiée le 6 mai (n° 1821) est très vertigineuse, tout comme l'arête des Salazes (n° 1342). Le sentier Jacky Inard (n° 1274) mérite une mention de vertige justifiée pour quelques marcheurs mais je ne modifierai pas cette fiche. Merci de votre compréhension.

Christian L, 15/05/2022 18:25

@MiLouGab :je respecte votre point de vue car l’appréhension du vide ne se commande pas mais je crains que vous ayez des difficultés à trouver à la Réunion des randos aussi faciles parmi les 650 du site. Il s’agit d’une balade familiale, estampillée « facile » ce que confirme plusieurs commentaires. S’il faut préciser pour cette rando qu’il ne faut pas avoir le vertige, alors il faudra revoir 600 fiches. Je redis cela sans méchanceté car je comprends le problème mais à ce moment là, ça va être dur de randonner sur l’île intense …

MiLouGab, 15/05/2022 14:14

Tenté ce jour … dommage qu il ne soit pas précisé qu il ne faut pas avoir le vertige.
Une partie du groupe a du faire demi tour …

hardaway, 13/02/2022 15:00

Sentier fermer

Celine3009, 28/09/2021 17:07

Fait ce matin avec des conditions météo idéale

Randonnée ajoutée le : 01/12/2013