De la Mare à Joncs à la maison forestière de Bras Sec

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 3 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1347 - 1124 m
Dénivelé positif 250 m
Dernière mise à jour 08/03/2020

Le raccourci de Bras Sec

Voici une petite, mais magnifique randonnée de quelques hectomètres pour se délasser les jambes après avoir déjeuné au restaurant sur les bords de la Mare à Joncs. L'idéal est d'effectuer l'aller-retour (non prévu sur le profil ci-dessous) avant de reprendre le véhicule pour descendre vers Saint-Louis. Ce sentier en très bon état a du servir à plusieurs générations pour rejoindre Cilaos à Bras Sec avant la mise en place de la route. Un top de la randonnée digestive qui offre des panoramas exceptionnels sur le nord du Cirque de Cilaos. Le mieux, évidemment, est de l'effectuer le matin pour profiter de la fraîcheur et du soleil levant sur le Grand Bénare et le Piton des Neiges. Ce sentier est principalement utilisé comme étape d'une sortie plus longue vers Palmiste Rouge ou vers le Piton des Neiges.

La randonnée débute à la Mare à Joncs, presque au cœur de Cilaos. On peut facilement en faire le tour pour profiter des reflets des pitons du cirque qui entourent la ville de Cilaos (photo 13). Au retour, ce seront peut-être les buvettes ou restaurants qu'on recherchera plus que les reflets ! Après une agréable portion de route qui monte parfois un peu on passe devant l'hôpital de Cilaos où l'on bénéficie d'un splendide point de vue sur le Piton des Neiges (photo 2). Depuis la Rue des Fleurs Jaunes, on a aussi de belles vues sur le Piton des Neiges (photo 3) mais également sur le Grand Bénare te le Nez de Bœuf vers le Col du Taïbit (photo 4). Plus haut, on trouve aisément le sentier de Bras Sec qui longe tout d'abord le rempart avant d'entamer sa plongée vers le Bras de Benjoin (photo 6). Le très beau parcours emprunte des portions terreuses et un peu glissantes sur de la terre venue des falaises qui le bordent (photo 8). On profite de belles vues sur la vallée sauvage du Bras de Benjoin qu'on entend couler au fond (photo 9). Certaines partie caillouteuses peuvent être envahies de plantes mais les passages fréquents l'entretiennent naturellement (photo 10). Les passages difficiles s'effectuent sur de la pierre sèche et quelques hautes marches. Certaines portions comportent des rambardes pour protéger du vide sans qu'on y ressente du vertige (photo 11). Le sol est glissant parfois à cause des petits cailloux ou du sable. Des gros cailloux barrent presque le passage par moments avant d'arriver à l'ancienne passerelle (photo 12). Cette passerelle rouillée et envahie de végétation (photo 13) a rempli sa mission durant de longues décennies et il faut désormais opter pour le gué. Attention de ne pas glisser pour traverser le Bras, mais en général, le niveau de l'eau est assez bas et les gros galets bien disposés. Si l'eau est trop forte, remonter vers l'amont d'une dizaine de mètres pour traverser sur des rochers non noyés et rejoindre le sentier par la rive gauche en écartant de la main les bois de chandelle qui barrent un peu le chemin. La pente vers Bras Sec ne recèle aucun piège nouveau et la montée est assez courte sous les filaos. L'aire de pique-nique du Puits Louis Maillot marque la fin du sentier. Repérer si les prunes sont mûres (décembre !) et prendre aussitôt vers la droite le Chemin de la Vigne puis le Chemin Saül jusqu'à la RD pour bifurquer à gauche en direction de Cilaos. La circulation est rare et la portion de route est agréable malgré la pente ; de plus, elle permet de très belles vues sur le Bonnet de Prêtre, à condition de se retourner de temps en temps.

Balises


balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Cilaos et se diriger vers la Mare à Joncs - Laisser le véhicule - Se diriger, plein Est, vers l'hôpital par la rue Fleurs Jaunes. Passer devant le VVF et poursuivre sur le Chemin des Eucalyptus durant une trentaine de mètres seulement - Prendre le sentier et descendre vers le Bras de Benjoin et le traverser (à gué) pour remonter la pente vers Bras Sec - La pente cesse après le passage du deuxième oratoire à l'aire de pique-nique près de la route - Prendre à gauche sur la petite route qui rejoint la route de Cilaos - Rejoindre la maison forestière en longeant la route de Cilaos (750 m).
Le retour s'effectue par le même itinéraire (non prévu ci-dessus)


Commentaires sur cette randonnée (4)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
muriel57, 12/05/2018 22:32
Randonnée complétée le 10/05/2018

Comme Fanch, balade familiale réalisée en AR. On a préféré l'option aquatique plutôt que passerelle de fortune car les enfants (5 et 3 ans) préfèrent de rater aucune occasion de se baigner :-) Paysage barré par les nuages en arrivant à Bras Sec.

Fanch, 09/05/2018 18:04
Randonnée complétée le 08/05/2018 en 2h00

Réalisé en famille en AR. Le passage à gué se fait sur une passerelle de fortune mais toujours sans danger.

Magalou, 25/03/2018 16:45
Randonnée complétée le 25/03/2018

Balade réalisée à moitié, le temps d'un pique-nique au bord de l'eau.

Plein Sud, 25/12/2016 20:30


Sans surprise, sentier en très bon état. Le passage à gué se fait sans problème, d'autant que trois troncs d'arbre ont été juxtaposés pour faciliter le passage.
La traversée du Bras de Benjoin est d'ailleurs un moment des plus agréables.Pour ceux qui voudraient prolonger la sortie, il est possible de continuer vers Cilaos pour récupérer la boucle du Sentier des Sources (voir la boucle sur le site).La jonction se fait
en moins d'un kilomètre.

Randonnée ajoutée le : 01/12/2013