Du Col des Bœufs à la Rivière des Galets par le sentier Alidor

Altitude haute-basse 1976 - 1429 m
Dernière mise à jour 29/10/2019

Le chemin le plus court vers la Plaine aux Sables

Les habitants de l'îlet situé sur le plateau entre la Rivière des Galets et la Plaine aux Sables se déplacent régulièrement, comme ceux des autres îlets, en direction du Bélier. Les sentiers les plus connus passent par la Nouvelle ou Marla pour rejoindre ce plateau. Le chemin le plus court étant la ligne droite, il y a longtemps qu'un itinéraire reliant la Plaine au col des Bœufs leur sert de voie de communication. Une partie passe entre l'îlet de Gravina et le rempart de la Rivière des Galets, l'autre longe la ravine Alidor avant de traverser la belle forêt de tamarins des Hauts de la Plaine des Tamarins. Cette boucle utilise le sentier menant à Maison Laclos avant de s'aventurer le long de la rivière des Galets dont le fond est toujours aisé et agréable. Ne pas manquer, à mi-parcours aquatique, la petite chute de la ravine du Taïbit et son bassin d'eau transparente que l'on atteint après la montée ludique d'un étroit canyon. La boucle de moins de 20 km ne comporte qu'une difficulté, celle de la remontée assez sportive de la ravine Alidor (voir profil ci-dessous). Avant de partir, il faut savoir que l'on marchera dans l'eau comme souvent lors des remontées ou descentes de rivières.

La randonnée débute au parking du Piton Marmite, presque toujours complet une grande partie de l'année. Il faut dire que les circuits ne manquent pas à partir de ce lieu payant et surveillé. La montée au col s'effectue sur une piste caillouteuse en pente faible. La descente, sur hautes marches en pierre ou en bois est technique parfois mais ne prend guère plus de 30 minutes pour atteindre la plaine. Après les pluies, il est assez glissant, recouvert de flaques et demande un peu plus d'attention (Photo 1). La plaine, couverte de ces magnifiques tamarins debout ou couchés par les vents violents des cyclones, est toujours un plaisir pour les yeux et pour les jambes qui peuvent se reposer de la descente (Photo 2). Une fois passée la mare aux Serres, ou plutôt la grande surface recouverte de joncs, on parvient au début de la descente. Du haut de l'échelle en bois qui enjambe la clôture, on bénéficie de splendides panoramas sur Marla et la vallée de la Rivière des Galets. On continue à voir ce même paysage durant les premières dizaines de mètres du sentier qui chemine presque à plat (Photo 3). La pente douce est vite remplacée par une beaucoup plus pentue, constituée de nombreux lacets pierreux et terreux d'où l'on peut observer le canyon de la Rivière des Galets (Photo 4). La pente sera toujours aussi forte jusqu'au gué (Photo 5). On traverse d'abord la Rivière des Galets avant de franchir le Bras Massine. Ne pas manquer la petite cascade à deux pas en amont du gué mais attention à la glissade possible sur les rochers. Maison Laclos, un gîte isolé de Marla, se rejoint très facilement par un agréable sentier à plat dans les herbes (Photo 7). Au premier embranchement, prendre à droite et entreprendre la forte descente à travers les filaos et acacias noirs à deux pas du précipice vers la Ravine de Marla (Photo 8). A la rivière, délaisser le sentier et poursuivre en empruntant le lit de la rivière qui est très encombré de petites et grosses roches (Photo 9). La vallée est très bien marquée et le cheminement sans danger si le niveau d'eau est faible. Il faut toujours chercher le meilleur passage entre les galets mais des semblants de sentiers, aisément repérables en rive gauche, permettent de marcher au sec à deux pas du cours d'eau. Un kilomètre après, on rencontre le gué du sentier allant de Marla à Trois Roches. Poursuivre vers l'aval, toujours à travers les rochers. Moins de 500 mètres plus loin, on s'approche des hautes falaises du canyon creusé par la rivière (Photo 10). Le canyon effectue un virage serré vers la droite mais un autre attire le regard vers la gauche. Il s'agit de la Ravine du Taïbit, née sur les flancs du Grand Bénare, qui termine ici sa courte descente. La petite merveille de canyon se remonte aisément en marchant simplement dans le lit (Photo 11). On est arrêté par un bassin d'eau claire alimenté par une chute d'eau agréable, endroit idéal pour un petit repos avant d'entamer les fortes montées du retour (Photo 12). Souhaitons que cet écrin reste constamment aussi propre que lorsque nous l'avons trouvé lors de cette boucle ! Revenir sur ses pas, reprendre le cours de la descente de la rivière dont le lit est de plus en plus constitué de larges plaques basaltiques au niveau de l'escalier du GRR3. On peut d'ailleurs l'emprunter pour poursuivre vers la Plaine aux Sables mais le lit comporte encore de beaux endroits qui méritent une visite (Photo 13). Le jour de la descente, nous avons croisé une chèvre sauvage et ses deux chevreaux qui vivent sur les berges de la Rivière tandis qu'un troupeau d'une douzaine d'individus escaladait les flancs du rempart de Mafate en bravant le vide (Photo 14). Cette boucle permet également d'autres rencontres animales (Photo 15). Lorsque le lit de la rivière se recouvre à nouveau de galets et s'élargit, il présente moins d'intérêt, il est alors temps de rejoindre le sentier remontant à la Plaine aux Sables. La grimpette de plus de 200 mètres n'est pas de tout repos après cette longue descente depuis le col des Bœufs. Les lacets pierreux succèdent aux lacets soutenus par des marches et il faut plus d'un quart d'heure pour atteindre l'oratoire qui marque la fin de la montée (Photo 16). La Plaine aux Sables est masquée tout d'abord par un bois de filaos pour une agréable randonnée sur les aiguilles sèches (Photo 17). Puis la plaine arrive, traversée par un sentier large et facile entre les herbes courtes (Photo 18). Marcher jusqu'à la tombe située à 20 mètres du sentier puis le quitter pour le bois de filaos qu'on aperçoit sur la droite (Photo 19). Après une courte grimpette sur un discret sentier, on pénètre sous les filaos pour rejoindre le bord du rempart d'où l'on aperçoit l'Îlet de Gravina (Photo 20). Le sentier, fréquemment utilisé, est très facile à suivre à travers les galaberts (Photo 21). Il s'approche d'une réserve d'eau avant d'entamer une descente dans un nouveau bois de filaos clairsemés (Photo 22). La courte descente se termine au GRR1. Prendre à gauche et rejoindre en deux minutes le Bord de Mars pour de beaux points de vue à partir de l'aire d'observation. Prendre en face le sentier qui file plein nord vers la Nouvelle. Marcher jusqu'à la Ravine Alidor et passer le gué rocheux avant de trouver le sentier qui remonte en rive droite (Photo 23). Ce magnifique petit sentier, toujours en forte pente, traverse une forêt de bois de couleurs et des zones recouvertes de grands branles. Il est impossible à perdre de vue, bordé le plus souvent de mousse et comporte par endroits des lacets serrés (Photo 25). En fin de pente, on parvient à la Plaine des Tamarins pour de beaux points de vue sur le cirque et la Nouvelle près de quelques beaux spécimens en bord de rempart (Photo 26). Le sentier, discret, part sur la gauche et il faut être vigilant pour ne pas le perdre ou le confondre avec les sentes créées par les bovins (Photo 27). La traversée, courte et facile se termine à un arbre caractéristique le long du sentier officiel (voir § ci-dessous). Prendre à gauche et suivre le trajet emprunté en début de boucle en traversant cette belle forêt de tamarins (Photo 28).

Itinéraire

Se rendre à Saint-André puis se diriger vers Salazie - Passer le village et remonter vers Grand Îlet puis vers le Bélier - Poursuivre jusqu'au parking du Piton Marmite et stationner sur un des nombreux emplacements - Marcher par la piste jusqu'au Col des Bœufs - Descendre jusqu'à la Plaine des Tamarins puis obliquer à gauche vers Marla - Marcher jusqu'à Maison Laclos puis bifurquer à droite après le gîte en direction de la Rivière des Galets - Au gué, délaisser le sentier vers la Nouvelle et descendre le lit de la rivière - Effectuer un détour vers la ravine du Taïbit puis poursuivre jusqu'au sentier de la Plaine aux Sables - A la Plaine, obliquer après la tombe pour rejoindre le sentier qui monte à la retenue d'eau - Poursuivre jusqu'au sentier venant de Gravina puis remonter en face vers la ravine Alidor - Au gué discret, prendre le non moins discret sentier qui longe la ravine Alidor et rejoint la Plaine des Tamarins - Terminer au sentier emprunté à l'aller et prendre à gauche pour rejoindre le Col des Bœufs par l'itinéraire suivi au départ.

Pour effectuer la boucle à l'envers

Si l'on désire effectuer la boucle à l'envers, le début du sentier Alidor est plus difficile à retrouver. De plus la forte descente est très technique, surtout par temps humide. Pour être certain de retrouver le sentier sous les tamarins occupés par les bovins, marcher sur le sentier de Maison Laclos jusqu'à ce tamarin caractéristique, couché contre un rocher à ras du sentier. Lui tourner le dos et repérer devant soi le rocher qui dépasse de la prairie. Rejoindre la lisière en passant à gauche de ce rocher. On repère très vite la trace qu'on quittera au tamarin de la photo 26 situé sur le bord du rempart. Le sentier Alidor plonge à droite de ce magnifique tamarin.

maxtorx, 07/12/2023 20:58
Randonnée complétée le 11/12/2023

Magnifique randonnée ! Les paysages étaient à couper le souffle.
La randonnée est adaptée aux chiens sans problème.
La partie qui longe la rivière n’est pas très bien indiquée et le passage peut par fois être compliqué. Nous avons ensuite bivouacer à la plaine aux sables où il était magique de se réveiller. Nous avons préféré faire un détour par La Nouvelle plutôt que de traverser par la forêt (seul point d’eau que nous avons vu à côté de la boulangerie). Le chemin était balisé et il faut compter 3h depuis la plaine en étant chargé pour rejoindre le col des bœufs, et ce presque toujours en montée.

delph974, 25/08/2023 12:42

Nous avons voulu emprunter le sentier Alidor en descente. Nous avons bien trouvé le tamarin caractéristique et le rocher qui dépasse dans la prairie, mais une fois passés à gauche du rocher nous n'avons pas trouvé de sentier sous les tamarins (je n'ai pas de GPS). Comme l'étape du jour était longue et qu'on ne voulait pas perdre trop de temps on a continué sur le GR. On retentera le sentier Alidor en montée, sans doute plus simple à trouver depuis le sentier du bas ...

Ben18e, 11/03/2023 08:08
Randonnée complétée le 10/03/2023

Malgré une pluie soutenue pas de problème pour grimper par le sentier Alidor, il est visiblement assez fréquenté, prévoir quand même des chaussures avec une bonne accroche et y aller doucement par endroits. Peut être le sentier le plus charmant de tout Mafate ! Des marques vertes ont été ajoutées en plus des marques rouges pour aider à se repérer dans la Plaine des Tamarins.

Ousarsiph2, 09/09/2022 17:12
Randonnée complétée le 22/10/2019 en 7h30

Bonjour. Jonction plaine aux Sables - plaine des Tamarins par la trace de la fiche et le sentier Alidor faite ce jour. Pas de difficultés hormis la pente. Le sentier Alidor est visiblement entretenu, et toujours aussi beau.

Olivier BBT, 20/03/2021 21:55
Randonnée complétée le 20/03/2021 en 7h00

Un week end de vacances scolaires sans rencontrer personne sur une grande partie de la rando c'est possible avec cette boucle (du monde évidemment à 3 roches et sur la portion remontant de la nouvelle). Alidor en descente après la pluie : ca passe mais dans la retenue (parties avec feuilles ou terre battue ou roches moussues : dans les 3 cas ca glisse), on peut se retenir aux longoses ou fougères. En revanche on s'y perd effectivement un peu dans la plaine des tamarins (chemins des vaches) entre le départ supérieur et là ou cela descend vraiment (sente bien marquée pour le coup et magnifique). Il y a bien des marques rouges à la plaine des tamarins mais pas partout et donc rassurant d'avoir la trace pour trouver le sentier qui plonge vers le bord de mars. .

pirlouis, 01/01/2021 19:02

rando faite le 01/01/2021 (histoire de bien commencer l'année). Superbe rando! De beaux points de vue et des sites très variés tout le long du chemin. On a poussé jusqu'à Trois Roches (20 min aller-retour).Globalement l'ensemble des sentiers se trouvent facilement et se parcourent bien. On s'est juste trompé dans la partie surplombant le gite Gravina où il y a plusieurs petits sentiers, je conseille donc de télécharger la trace qui est également utile pour la partie dans la plaine des Tamarins après le sentier Alidor.

Ousarsiph2, 29/11/2020 22:32
Randonnée complétée le 22/10/2019 en 7h30

Sentier Alidor parcouru hier dans le sens descendant. Je confirme qu'il est aussi raide à la descente qu'à la montée. Variante ensuite pour rejoindre rapidement la rivière des galets par un ancien sentier bien marqué malgré un passage sous les ronces de quelques mètres (trace sur la carte ci dessous) . Son départ est bien visible en bordure du GR avec un balisage par une croix rouge et blanche sur un arbre indiquant à la fois son depart et que ce n'est pas la bonne direction pour ceux qui suivent le GR

Tifi974, 23/11/2020 10:05
Randonnée complétée le 22/11/2020

Nous avons réalisé la boucle de la nouvelle ce WE. Sur le retour, nous voulions rejoindre directement le col des bœufs par le sentier Alidor. Malheureusement, nous ne l’avons pas trouvé, et ce, malgré les traces GPS. Nous avons bien fini par tomber sur un panneau appelé « croisée Alidor » indiquant uniquement Marla et le gîte Gravina, que nous avons essayé de joindre en vain; rallongeant finalement notre trajet alors que nous étions déjà en approche de la nouvelle.
Petite déception car j’aurais souhaité découvrir un autre sentier. Une autre fois, je l’espère...

Christian Léautier, 25/09/2020 10:34
Randonnée complétée le 24/09/2020 en 10h00

Cette très très belle rando se mérite. Elle est difficile surtout quand mon chien a du être empoisonné vu son comportement subi à tituber, à se coucher, à dormir et ceci un peu avant la ravine du Taïbit, qui était justement mon but principal tellement la photo 11 du site est attirante . Et si mon nouveau compagnon Olivier n'avait pas porté Bilimbi jusqu'à la Plaine aux Sables, surtout quand on connait la difficulté ? Un vraiment grand merci à lui. !! Magnifique sentier Alidor , ô combien raide, à faire maintenant dans un océan de jouvences juste fleuries à point ! Remontée pénible vers le col de Boeufs que nous atteignons en 10 heures vu les gros problèmes pour mon chien (raticide? ) Mais heureusement, après de longues pauses et portage, le chien a mieux fini que nous sur les rotules et moi, au bord des crampes ! Pourtant, grosse envie de revenir rapidement, la rivière des Galets est en ce moment au plus bas, pour voir enfin la seule partie qu'il a fallu hélas supprimer pour remonter dare-dare- la ravine Taïbit- vers un lieu civilisé. Plaine des Tamarins et Plaine aux Sables toujours aussi magiques. Je recommande malgré tout l'application randopitons bysport, toujours très fiable, qui permet de ne pas tâtonner à certains endroits stratégiques. J'ai adoré.

Sophie M, 15/05/2020 08:34

Sentier Alidor toujours aussi agréable, en plus cette fois-ci j'ai eu droit à un beau soleil donc la vue inhabituelle sur La Nouvelle.
Le "sentier" est bien marqué au début, puis on franchit quelques passages où les jouvences masquent tout (heureusement, jamais plus d'une dizaine de mètres) et arrivent jusqu'à la taille, donc il faut bien sonder le terrain avec les bâtons pour savoir où mettre les pieds car c'est très étroit.
Une fois sur le plateau, après une pause bien méritée près d'énormes arbres, idem, la trace "officielle" est un peu moins évidente que lors de mon dernier passage en octobre, en fait de nombreuses traces formées par les vaches peuvent faire dévier, on peut se retrouver à 50 m du tracé gpx et avoir un peu de mal à retomber dessus à cause des branches/troncs parfois inextricables, qui demandent de refaire un détour. Néanmoins on arrive toujours à se faufiler quelque part, et il faut garder l'orientation plein Est pour retomber sur le sentier balisé. Sinon le GR est en parfait état et Mafate assez "vide" de ses touristes/randonneurs/trailers... sensation un peu étrange mais pas désagréable !