Une boucle à Palmiste Rouge par le sentier du Captage

Dernière mise à jour 06/08/2018

Descente facile de la Ravine des Calumets

Quand on monte de Palmiste Rouge à Bras Sec par le Sentier des Calumets, on aperçoit sur la carte, au début du sentier, une trace qui part sur la droite et se termine au captage sur la Ravine des Calumets. L'association ESAP a encore frappé fort dans la région en réhabilitant ce sentier devenu trop encombré de galaberts pour le rendre agréable. Jean René Turpin, un passionné de sa région, très impliqué dans l'association, nous a précédés pour nous faire visiter la partie amont de la ravine, rarement explorée avant le radier et l'aire de pique nique de Fond de Galets à la route de l' Îlet à Calebasse. Le sentier a été prolongé à partir du captage vers l'aval. Des ouvrages rustiques en bois coupé sur place ont été aménagés et permettent de suivre au plus près la ravine qui propose de beaux toboggans. La remontée au départ de la boucle emprunte une pente assez forte qui se termine au terrain de sport.
Cette courte sortie peut se combiner aisément avec la boucle du Bassin Ti Chien mais demande plus d'entraînement.

La randonnée débute à Palmiste Rouge à la fin du village. Afin de moins monter au retour, elle peut également commencer au terrain de sport par une grimpette facile vers le début du sentier des Calumets. A la fin de cette route, des emplacements permettent de stationner un véhicule pour quelques heures. Il faut juste faire attention de ne pas gêner les manœuvres du bus au rond-point. Le sentier débute contre la grande réserve d'eau et descend calmement vers la rivière sur un terrain cendreux maintenu par des marches en bois. Après quelques longs lacets, on parvient à un gros rocher sur la droite qui abrite une cavité permettant de se mettre à l'abri ou de pique-niquer. L'emplacement est encore en cours d'aménagement (août 2015). On entend déjà le bruit de la rivière qu'on rejoint en quelques pas. De larges plaques de basalte et de gros rochers bordent le torrent. Profiter du bassin en amont et des toboggans de la zone avant d'entreprendre la descente de la rivière. Des passerelles et escaliers en troncs de filaos facilitent les passages. Ne pas hésiter à s'approcher du bord lorsque les oreilles signalent un bruit de chute plus important. Les cascades sont rarement impressionnantes mais souvent charmantes, bordées de leurs racines rouges de filaos. On parvient sans encombre à l'aire de pique-nique qui a également subi un bon nettoyage. Porter un pique-nique depuis le départ n'est pas un exploit et une halte sous les grands eucalyptus, près d'un point d'eau, est un pur plaisir. Pour terminer cette boucle familiale, prendre la route en direction de l'ïlet à Calebasse et marcher jusqu'au départ du sentier du Morne Gros Galet. En face, débute un sentier qui longe la ravine en rive gauche, toujours aussi terreux mais aux marches en pierres. Il traverse la ravine sur une petite passerelle, toujours aussi rustique que les précédentes, mais au combien plus agréables que celles en aluminium qui ont été installées trop souvent sur l'île. Très vite, on remarque un sentier partant sur la droite. Il faudra souvent se pencher vers l'avant pour passer ses lacets avant de rejoindre le terrain de sport et la salle des fêtes. On remarque, sur la droite, un sentier caillouteux qui se termine à une maison peinte en orange. Le cheminement est facile et les panoramas sur l'aval de la vallée en direction du Pavillon sont impressionnants. Une portion de route est obligatoire mais agréable parmi les jardins et belles cases jusqu'à un panneau sur la droite qui indique "Sentier des Calumets". Prendre ce sentier, vestige entre les habitations de ce qu'était le trajet au siècle dernier, avant que les constructions et les propriétés privées ne viennent en effacer les traces. Une partie traverse un petit champ et longe une plantation de lentilles avant de retrouver une petite route qui se termine à deux pas du rond point de début de parcours.

pas de balises

Itinéraire

Se rendre dans le Cirque de Cilaos et rouler jusqu'à Palmiste Rouge - Prendre la direction de l'Îlet à Calebasse puis de la fin du village - Débuter la sortie à partir du réservoir - Rejoindre la rivière (remonter ou non vers le captage (carte et profil) puis entamer la descente en rive droite - Franchir parfois la rivière et parvenir à l'aire de pique-nique de Fond de Galet - Poursuivre sur la route puis très vite, tourner à droite pour emprunter le sentier qui longe le cours d'eau - Traverser sur une petite passerelle et marcher jusqu'au premier croisement à droite - Remonter par ce sentier jusqu'au terrain de sport - Repérer le sentier qui monte vers une maison orange et rejoindre le Chemin du Bassin - Le longer jusqu'à la Route du Cap et tourner à droite sur le Sentier des Calumets avant de retrouver la route du Cap.

Christian Léautier, 06/08/2018 11:29
Randonnée complétée le 28/07/2018 en 3h00

Au début, à mi chemin entre le réservoir et la ravine des Calumets, je suis parti à 90° à gauche en suivant la canalisation (des jouvences mais ça passe) , cela permet d'arriver direct à de beaux bassins et captages sur la ravine des Calumets. Peut être intéressant de voir si on peut remonter encore la ravine environ 400 m pour rejoindre le sentier des Calumets? Superbe tous ces coins autour de Palmiste Rouge. Fait pour compléter la rando intitulée "de Palmiste Rouge au pied du Bonnet de Prêtre" que je trouvais , bien que difficile, un peu trop courte....

Fanch, 05/08/2018 16:58
Randonnée complétée le 05/08/2018 en 1h30

Sentier en bon état à l'exception des ouvrages qui ont souffert. A noter : le sentier qui part du stade et monte vers la maison orange n'est plus. Des travaux de terrassements laissent à penser qu'une voie carrossable est en cours d'aménagement

Moheli, 27/08/2017 17:55
Randonnée complétée le 25/08/2017 en 3h00

Superbe randonnée. Effectivement le travail de l'association est exceptionnel et rend cette randonnée très agréable et accessible avec des enfants. Nous l'avons effectué avec nos enfants de 8 à 14 ans. Nous avons couplé cette randonnée avec la boucle de la cascade Ti Chien. Ce qui fait une boucle un peu plus longue mais nous avons pris notre temps et nous nous sommes même baignés!!

Martial, 10/01/2017 17:15
Randonnée complétée le 09/01/2017

Petite boucle très sympathique qui permet encore une fois de se rendre compte du magnifique travail effectué par l'association Esap.
Très courte il faut l'associer avec une autre du site pour rendre le déplacement vers le Palmiste Rouge rentable et effectuer une visite plus complète.