La boucle des Chemins Mélina et Queue de Cheval aux Avirons

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h15
Distance 9 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 727 - 347 m
Dénivelé positif 450 m
Dernière mise à jour 14/02/2018

Fini les pistes latérales dans les cannes

Il y a encore peu de temps, cette boucle empruntait 50% de pistes et 50% de route mais la végétation a petit à petit tout envahi et l'on est désormais "condamné" à effectuer ce circuit en suivant la route goudronnée. C'est l'endroit idéal pour effectuer en famille une petite sortie dans le calme des Avirons car on ne croisera guère plus de deux véhicules durant les deux heures de marche. On a très souvent de très beaux panoramas sur l'océan, de Saint-Pierre jusqu'à Saint-Leu. Pour une sortie avec la poussette ou le vélo du gamin, il faudra un peu pousser sur le Chemin Queue de Cheval et bien freiner sur le Mélina ! La petite route est très agréable. Certains chemins bien marqués sur la carte permettent de rejoindre les nombreux lacets mais il ne faut plus les prendre. On les suit parfois sur 2 ou 300 mètres et d'un seul coup le chemin disparaît totalement. Ce circuit est idéal pour les habitants des Avirons car on peut y effectuer un footing un peu sportif sans trop craindre l'accrochage avec les voitures. A réserver pour un jour de repos après une belle sortie dans les cirques pour la sérénité des lieux et des panoramas sur la mer.

La randonnée débute sur la route de la Ravine Sèche en empruntant le Chemin Joseph Baronce jusqu'au début du Chemin Queue de Cheval. Profiter dès le départ des nombreux points de vue sur l'Océan. La végétation comporte beaucoup de faux poivriers avant de rencontrer les premiers champs de canne à sucre. On laisse sur la gauche le Piton Rouge qu'on retrouvera en fin de boucle (encore un Piton Rouge sur les 8 présents à la Réunion : on comprend très bien d'ailleurs pourquoi il porte ce nom en voyant la photo n° 11). La montée est régulière, parfois un peu forte dans les lacets. On rencontre plus haut une petite source qui s'échappe sur la route. La fin de la montée approche. Plus loin c'est une plantation intéressante qu'on aperçoit à gauche. Un riverain sans doute passionné de botanique a planté ici un arbre de chaque espèce de la région. Hélas, l'endroit est mal entretenu. On retrouve plus bas le début du Chemin Mélina, bordé à un moment de nombreux pieds de jamalacs (syzygium samarangense) aux superbes fruits roses (Photo 12). Plus bas, près d'une case, se dresse un ylang ylang (Photo 17). De lacets en lacets on arrive rapidement à la route du Tévelave mais il est plus intéressant de prendre à gauche le Chemin Piton Rouge afin d'en faire le tour et retrouver plus loin le chemin pris en début de boucle.

Particularités

Balises

Pas de balises.

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre aux Avirons et gagner l'église pour prendre la direction de la Ravine Sèche - Rouler jusqu'à l'arrêt de bus "Grande Citerne" et garer le véhicule au plus près - Débuter par le Chemin Joseph Baronce, juste en face et marcher jusqu'au départ du Sentier Queue de Cheval - Longer cette belle route goudronnée jusqu'à la route Hubert Delisle qu'on suit sur quelques mètres - Prendre à gauche le Chemin Mélina qui débute dans un lacet très serré et poursuivre jusqu'au Chemin Piton Rouge - Tourner à gauche au Chemin Piton Rouge et le contourner jusqu'à la jonction avec le Chemin Queue de Cheval puis reprendre le Chemin Joseph Baronce jusqu'à l'arrêt de bus et le véhicule.


Commentaires sur cette randonnée (6)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Julien, 14/02/2018 15:59
Randonnée complétée le 14/02/2018 en 1h40

Sympathique balade faite ce jour avec deux enfants (4 et 7 ans) On a débuté du croisement Queue de cheval. On a fait que la boucle, pas le petit bout aller-retour (d'ou le temps parcours réduit). C'est facile, on ne se perd pas. On marche sur la route tout le long. Prévoir crème, lunette, chapeau et eau si c'est ensoleillé. Peu d'ombres. Jolies vues. C'est assez raide pour des enfants mais ils ont marché sans trop de difficultés.

Tiboug, 28/07/2017 15:21
Randonnée complétée le 28/07/2017 en 2h30

Très jolie balade et super panorama sur Saint Louis et Saint Pierre d'un côté et sur l'Etang salé de l'autre. Attention toutefois, ça monte franchement pour une rando "facile" si on veut la fait avec des enfants.

Martial, 21/11/2016 19:30
Randonnée complétée le 21/11/2016

Pour sortir de la catégorie "marmaille", boucle cumulée ce matin avec la source captée de bois blanc par le piton la mare. ça donne une boucle de 25 kilomètres pour 1100 D+ et 1080 D- que nous effectuerons en 5h30, bien sur avec visite à la source captée. De belles vues sur celle ci sur l'étang salé et ses environs.

orando974, 20/11/2016 17:58
Randonnée complétée le 20/11/2016 en 1h10

Itinéraire effectué à nouveau le 20/11/16 en 1h10 à VTT. J'ai commencer cette fois-ci à l'église des Avirons et j'ai complètement zapper la partie sur le Chemin Joseph Baronce. Rien de nouveaux par rapport à mon précédent message. Itinéraire agréable et sympathique avec quelques belles vues de temps à autres. Aucun problème particulier à signaler Cette randonnée est familiale et avec peu de difficultés particulières si on la fait à pied. À vélo c'est un peu plus difficile, surtout durant la montée

orando974, 16/11/2016 17:22
Randonnée complétée le 20/11/2016 en 1h10

Sortie effectué le 16/11/2016 en 1 heure mais à VTT. Itinéraire agréable et sympathique avec quelques belles vues de temps à autres. Aucun problème particulier à signaler Cette randonnée est familiale et avec peu de difficultés particulières si on la fait à pied. À vélo c'est un peu plus difficile, surtout durant la montée

tango974, 12/03/2016 00:44

Petite ballade bien sympa. Nous nous sommes régalés avec les goyaviers que nous avons cueillis tout au long de notre ballade. Excellent ! Votre site était déjà super et je découvre qu'on y télécharge des traces gps. 1000 fois bravo Jean-Paul et Hugues!

Randonnée ajoutée le : 01/03/2013